Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Par contre pour les appli je ne connais pas, vous pouvez préciser ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Theo merci pour l'explication, du coup oui j'ai compris :p Je testerai demain le rendu que ça peut avoir, mais sur une partition, tu vois un Ré par exemple, c'est toi qui décides de faire ce procédé, ou c'est écrit sur la partition ?

Lionel en général j'en fait une heure ou même des fois un peu plus, mais du coup en restant sur 10min c'est suffisant non ? (j'ai peur que ça me paraisse un peu ennuyant plus de temps que ça chaque jour^^) Et par rapport à l'archet je vais voir ça alors :p

"je te promet que tes progrès seront 2x plus rapides" Cool :mrgreen:
Et sinon pour l'appli j'utilise Carltune sur Iphone 5s, ça marche moyen niveau temps de réaction, et des fois il se perd un peu aussi. Il y a longtemps j'avais un htc Desire,et ça marchait vraiment nickel avec cette meme appli'
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Depuis que je m'y suis remis (en gros 20 ans de pratique puis 20 ans d'arrêt) j'en fais environ 1h par jour dont 15 à 20 minutes de gammes. C'est sur que c'est pas la partie la plus ludique mais je vois l'effet sur ma technique alors j'ai même envie d'allonger un peu.

Tu verras pour les progrès, l'influence des gammes et vraiment très nette. Il n'y a pas mieux pour caler ta main gauche comme la droite.

Le plus important est de garder à l'esprit que même si c'est une gamme il faut que ce soit beau. Donc surtout ne pas aller trop vite mais être hyper vigilant sur ta justesse (quitte par ex à enchener le même passage de 3/4 notes au changement de position 10x de suite) et la maîtrise de l'archet (bonne tenue, bonne pression, bonne inclinaison, bien travailler avec le coude pas avec l'épaule, soigner les changements de corde sans grincement ...). Pour l'archet, mon fils de 6 ans a du mal à tirer droit, cela m'a rappelé que j'avais appris à jouer dos contre un mur. À essayer c'est très efficace pour la posture (être bien droit et jouer avec le coude/poignet).

Tu as quoi comme Boutin de gamme ?

Pour commencer tu as raison 10min est suffisant. Le plaisir doit primer. Après quand tu verras comment tu joues après tes 10 min par rapport à avant, tu en tireras ton propre enseignement :mrgreen:

J'ai aussi un 5s donc je vais voir ce qu'apporte cette appli :super: merci
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Ah oui d'accord !! ^^ Bah oui je vais commencé avec 10min puis on verra ensuite :p Sinon par rapport à l'archet je crois que ça va assez bien, je crois que ça va c'est assez droit, ça grince plus j'ai l'impression, en tout cas au changement de cordes lol
L'idée du mur est pas mal :p Y'a plein d'astuces comme ça en fait ^^

C'est quoi "boutin" de gamme ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Theo »

Syb a écrit :Theo merci pour l'explication, du coup oui j'ai compris :p Je testerai demain le rendu que ça peut avoir, mais sur une partition, tu vois un Ré par exemple, c'est toi qui décides de faire ce procédé, ou c'est écrit sur la partition ?

Lionel en général j'en fait une heure ou même des fois un peu plus, mais du coup en restant sur 10min c'est suffisant non ? (j'ai peur que ça me paraisse un peu ennuyant plus de temps que ça chaque jour^^) Et par rapport à l'archet je vais voir ça alors :p

"je te promet que tes progrès seront 2x plus rapides" Cool :mrgreen:
Et sinon pour l'appli j'utilise Carltune sur Iphone 5s, ça marche moyen niveau temps de réaction, et des fois il se perd un peu aussi. Il y a longtemps j'avais un htc Desire,et ça marchait vraiment nickel avec cette meme appli'

Non non ca n'est jamais écrit, c'est toi si tu veux amplifier le son dans un passage pas trop difficile, par contre tu peux avoir écrit de jouer deux mêmes notes sur deux cordes différentes. C'est le cas de l'Allemande à la deuxième mesure, tu vois un Ré avec 2 queues: https://www.youtube.com/watch?v=lpe7thXd69E

D'ailleurs quand tu sauras vibrer, tu pourras faire vibrer une corde à vide par exemple le La, en mettant ton troisième 3 sur la corde Mi et en vibrant. En gros tu vibres l'octave mais tu ne le joues pas avec l'archet!
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Pour les gammes il existe des recueils de partitions. Pour les débutant en général c'est des sevcik.

L'avantage c'est que tu as plusieurs volumes par type d'exercice. Par contre ça fait cher pour toute la collection.

Pour les plus expérimentés il y a des ouvrages complets. Perso j'ai été élevé avec le Nadaud. Si tu veux, dis moi la tonalité qui t'intéresse et je te photocopie les pages.

http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... ition.html

Regardes sur ce sujet, la discussion explique tout.

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=5185
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Oui j'avais vu pour Sevcik, je vais surement prendre ça (celui pour l'archet en 1er) et avec le 1er volume Suzuki aussi pour continuer :)

C'est sympa. Je suis sur plusieurs morceaux à la fois, je crois que c'est la gamme de Do qui est le plus mis en avant.
Pour etre sur que j'ai bien compris: Gamme de Do = De la note Do au Do suivant c'est ça ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Theo »

Oui le plus loin possible selon ton niveau.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Oui c'est ça : en montant do ré mi fa sol la si do do en descendant si la sol fa mi ré do. On double le do à chaque fois pour repartir en tirant. En premier position tu peux faire 1 octave. Grâce à la troisième position tu peux faire une octave de plus jusqu'au do fais sur la corde de mi avec le 3e doigt (tu montes sur la le 1e doigt) Puis tu doubles le do et redescent en doublant tous les do que tu rencontres. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

D'accord :)

Je me suis enregistré sur la musique de Pocahontas :mrgreen: J'aurai voulu mettre un accompagnement derrière mais pas évident. Y'a quelques notes qui sont fausses :ninja:
Un détail sur la vidéo montre que j'aime bien les musiques origines amérindiennes :D

Theo je sais pour le petit doigt ^^ Je galère un peu avec ça


https://www.youtube.com/watch?v=JLkAzYtqjgw
Dernière modification par Syb le jeu. 20 oct. 2016 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par LionelB »

Pour un début c'est très bien :super:

Les pistes pour progresser :
- main gauche : faire des gammes sur 1 octave à chaque sortie de ton Violon de sa boite :mrgreen:
- main droite : sevcik et soit très vigilant sur la pression de l'archet (en mettre un poil plus avec l'indexe) pour éviter les rebonds
Pourquoi tu ne joues que milieu pointe ? Tu as intérêt à jouer tes parties rapides au milieu et moins à la pointe. Voir essayes d'utiliser un peu de talon dans les parties plus lentes.
Tu es sur d'avoir la bonne inclinaison ? On voit pas bien. Vérifies s'il n'est pas un peu trop vertical.
Sur une autre vidéo je vois le petit doigt tout droit. Il faut le courber pour qu'il serve d'amortisseur. Cela peut expliquer les rebonds.
- comment accordes tu ton Violon ? Tu as un accordeur ? Par moment j'ai un doute sur les cordes à vide.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Syb »

Merci pour tous tes conseils !! :lol:
Donc les octaves ouais, je m'y suis mis :p Pour Sevcik j'ai l'intention de le prendre, opus 2 je crois pour l'archet.
Par rapport au milieu pointe c'est me prof qui m'a dit de me concentrer à jouer sur cette partie là pour ce morceau. En fait je descends meme un peu plus qu'elle ne m'a dit là ^^
L'inclinaison de l'archet je sais que je ne suis pas à plat sur les cordes, il vaut mieux être bien à plat ??

Pour le petit doigt j'y travailles mais j'avoue que j'ai un peu de mal à ça :p
Et mon accordement je le fait avec l'appli' que je t'ai donné, il faut que tu l'as test et que tu me dise :p Je sais que quand je vais à mon cours, ma prof l'accorde un poil plus haut que ce que l'appli me fait faire. Après du coup quand je suis tout seul chez moi c'est pas évident à savoir bien le faire je trouve
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Theo »

L'appli est très bien, ma prof a l'oreille absolue et accorde légèrement le mi au dessus.

Sinon oui, il vaut mieux débuter en ayant toujours la mèche à plat. Ça t'aidera peut être pour la tenue de l'archet d'ailleurs (et son contrôle).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par LionelB »

Théo tu joues la mèche à plat ? Tu es sur que c'est mieux au début ?

Je ne connais personne qui joue à plat ! Et perso je ne le conseil pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois et demi - POCAHONTAS !!! ^^ p3)

Message par Syb »

Ah donc il faut pas jouer à plat du coup, en tout cas à terme :)
Du coup à plat ou pas quand on débute ?? Lol
Répondre