Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #2 mois et demi - Waggon wheels Waterfall (p4)

Message par Syb »

Nouvelle musique en vidéo pour les 3 mois :) Theo j'ai pas oublié pour refaire waterfall, mais je la ferai semaine prochaine normalement car là des fois je bug un peu :p

Et pour le petit doigt j'ai vraiment du mal, je pense en fait qu'il faut que j'avance plus mes autres doigts (index...) pour que le petit veuille bien s'arrondir :pasdrole:

https://www.youtube.com/watch?v=V24vVwpliC0
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par LionelB »

Ta justesse est toujours la même mais c'est normal, les progrès se feront après des mois d'entraînement pas en 1 semaine ou deux. Par contre un peu mieux sur le son et la pression appliquée à l'archet. Ça "saute" un poil moins. La grosse différence est l'effort pour finir piano :super: c'est bien de mettre des nuances.

Tu peux essayer d'avancer les autres doigts pour voir la différence mais à mon avis c'est surtout une histoire de souplesse des autres doigts aussi. S'ils sont raides alors ils empêchent de transmettre le mouvement au dernier. Toute ta main droite doit devenir d'une souplesse extrême.

Tu joues avec une grosse montre, ça ne te gêne pas ?

Le logiciel d'accompagnement c'est quoi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Theo »

Concentre toi sur autre chose que le placement de l'archet, j'ai dû mal à croire qu'au début on puisse "bien faire" en se concentrant sur pleins de choses en même temps; là tu te concentres pour suivre l'accompagnement, pour la justesse et les doigtés, pour le placement de l'archet.. Ca fait beaucoup. Si c'est le parallélisme de l'archet que tu surveilles, alors il faut acquérir le mouvement très vite, il faut qu'il devienne naturel, pour que tu puisses mieux te concentrer sur la justesse.

Essaye de jouer devant un miroir, en faisant n'importe quoi :p le but étant de faire des coups d'archets, tu regardes quand c'est parallèle et une fois que c'est fait tu fermes les yeux et essaye de ressentir "le mouvement qui fait que la trajectoire sera parallèle".
C'est pas quelque chose de très difficile, c'est juste une histoire de ressenti :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Syb »

Lionel -> La justesse est comme sur l'ancienne vidéo ? Je pensais que j'étais un peu mieux là :ninja: Merci pour les nuances, c'est cool car oui j'essaye de bien faire par rapport à ça et que je trouve que c'est pas forcément facile (avec mon niveau en tout cas ^^).
Je vais voir pour essayer d'assouplir les autres doigts, il y a des exercices pour ça ??
Et ma montre n'est pas grosse non lol Non je ne crois pas qu'elle me gène, peut-être j'essayerai de faire sans pour voir, mais franchement j'y fais pas gaffe :mrgreen:

Le logiciel c'est le cd qui est fourni avec les partitions.


Theo -> C'est vrai que je me concentre sur pas mal de chose en fait, et donc ouais c'est pas facile. En fait quand j'ai regardé au niveau de l'archet ce n'était pas pour vérifier le parallélisme, mais pour justement ne pas regarder les touche et laisser faire aller mes doigts automatiquement au bon endroit pour etre le plus juste. En fait si je regarde mes doigts, je vais essayer de mettre volontairement trop haut ou bas en pensant que je vais bien faire, et au final le son est plus facilement faux. Mon explication est claire ou pas ? lol

Franchement le parallélisme je pense l'avoir car j'y prête plus attention :) Niveau archet ce que je prete attention c'est la vitesse, si il vaudrait mieux aller à la pointe ou ailleurs par exemple, et aussi ce petit doigt !!! ^^
Ça et le positionnement de la main gauche, comme tu dis ça fait pas mal de trucs à penser.




Mais donc du coup niveau justesse c'est vraiment comme la précédente vidéo ou y' a un poil mieux ?? J'ai vraiment l'impression que c'était un peu mieux moi :mrgreen:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Arnaud »

Salut Syb!
Le morceau que tu joues sur le premier post est une bonne idée pour commencer! Je vais essayer celui là j'ai l'impression que c'est la première position? En tout cas tu progresses vite, continue! Et tu fais bien sonner ton archet c'est propre.
A bientot
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Leboulet »

Coucou Syb,

Bien tes morceaux et tu joues bien après 3 mois ! Je vais me commander ce "Waggon Wheels" ;-) Ta justesse est nickel, c'est le micro qui déconne :hehe:
Par contre ma prof (une sadique :D) m'interdit d'avoir la paume de main vers moi et à mon index de toucher le violon, du coup je galère (1 mois de "pratique").

Tu t'enregistres comment: smartphone, PC portable, webcam/micro ?
Dernière modification par Leboulet le mar. 1 nov. 2016 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Theo »

Toucher le violon via l'index au début et même après ce n'est pas très grave sauf si tu serres.
Normalement on commence à le décoller quand on apprend le vibrato, pour avoir de l'amplitude.

Après chaque prof enseigne à sa manière mais je ne pense pas que ce soit une faute de ne pas décoller l'index au début :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Leboulet »

Yep, c'est juste une sadique... Du coup je dois me concentrer sur la note et la position de la main/poignet. Ma main gauche est aussi détendue qu'un parisien constipé prenant le métro ;-) Et poser l'index au bon endroit est du coup plus complique je trouve.
Mais bon, l'apprentissage du vibrato sera plus facile... ou pas...
Enfin bref, je vais éviter de pourrir le fil de Syb (trop tôt pur justifier mon pseudo..) ^_^
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Syb »

Merci Arnaud, oui tu dois pouvoir commencer par le 1er morceau que j'ai mis, il est assez simple et j'ai pris pour ma part du plaisir à le faire :) Et oui 1ère position. Je sais pas au bout de combien de temps on apprend la 2ème position en général :tongue:


Merci aussi Leboulet :) Oui ces morceaux je les trouve vraiment sympas, je pense que tu vas aimé aussi ce cahier :p Ma justesse j'essaie de m'appliquer tous les jours lol Mais non le micro déconne pas ^^ Je filme avec un appareil photo Canon :)
Ta prof ne veut pas que ton doigt touche le manche ?? 8|

Theo c'est bon ça de jouer sans que le doigt ne touche le manche ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Theo »

La seconde position qu'on apprend c'est la 3ème. Si tu veux la situer, il faut mettre ton premier doigt à la place du 3e.

Ça dépend de la façon dont tu positionnes ta main et de ta morphologie.
Je viens d'observer ma main lorsque je jouais et ca dépend vraiment des doigtés et techniques. Parfois mon index touche, d'autres fois non :p
En général quand je fais -1 je touche, et quand je vibre je ne touche jamais :p
Mais je viens de jouer sans vibrer et en touchant, c'est pas super gênant pour ma main. Après ça dépend des gens.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Syb »

Ah ok. Et donc du coup on est d'accord il y a bien 5 positions au total ? :p
J'ai essayé pour voir de faire quelques notes sans que mon doigt touche, mais le son est pas terrible lol C'est normal ? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par LionelB »

Ha ben non il y en a 14 :mrgreen:

http://palomavaleva.com/les-positions-au-violon/

Dans la plus part des cas on n'utilise que les 7 ou 8 premières. :malin1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Leboulet »

> Ta prof ne veut pas que ton doigt touche le manche ?? 8|
Nan elle veut pas ! Le manche hein, pas la touche. Et côté notes il faut dire qu'on laisse la corde de sol en paix pour l'instant, c'est surtout la guerre avec les cordes de ré et la. Et même le pouce elle commence déjà a râler car il tient trop fort, trop engagé. Et pour avoir pu la toucher (juste son pouce et elle a demandé, on se calme ^_^ ) je dois admettre que le sien est amovible..
Elle m'a dit ce soir qu'elle laisse les gamins poser la base de l'index contre le manche mais demande dés le début aux adultes de ne pas le faire. Elle a du se justifier après l'avoir accusé de sadisme :tongue:

> J'ai essayé pour voir de faire quelques notes sans que mon doigt touche, mais le son est pas terrible lol C'est normal ? :rouge:
Bein cela fait bouger les repères, le "simple" fait de le décoller fait pivoter ta paume vers le manche. La théorie veut qu'il faut que tu continues à appuyer sur la corde avec le bout du doigt et que celui-ci ne soit pas à plat (mais comme un U à l'envers). Mais fait comme ta/ton prof veut, on est censé les vénérer :amen:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Syb »

Ah p**** j'étais loin Lionel :hehe:


Leboulet, ouais pas facile ton histoire^^ Je demanderai à ma prof pour voir ce qu'elle me dis là dessus.
Moi justement ma paume n'est pas face au manche, mais plutot vers moi. J'appuie déjà (en faisant l'effort d'y penser) avec le bout du doigt, mais c'est pas confortable hein ^^ Ca tire partout sur l'épaule gauche, dans le bras aussi.

Oui on est censé les vénérés :mrgreen:
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #3 mois - Waggon Wheels Chinese Lanterns (p5)

Message par Leboulet »

Syb a écrit :Moi justement ma paume n'est pas face au manche, mais plutot vers moi. J'appuie déjà (en faisant l'effort d'y penser) avec le bout du doigt, mais c'est pas confortable hein ^^ Ca tire partout sur l'épaule gauche, dans le bras aussi.
Cela à l'air rare de tomber sur un prof qui le demande dés le début. Regarde des vidéos de progression sur Youyou et tu verras que celle-ci se tourne au fur et à mesure. D'ailleurs il est impossible de poser le petit doigt courbé sur la corde (pour bien appuyer avec le bout, juste à côté de l'ongle et non en dessous de lui) si la paume ne se tourne pas.
Quoi ? Au bout de 3 mois ça tire toujours ?? Ô pinaise.. :|
Répondre