Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Salut à toi

C est super bien pour un début :super:
Il n'y a pas d'âge pour (re)commencer :huh:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Merci Lionel :) Oui il n'y a pas d'age, ça fait longtemps que je voulais faire de al musique, je me fais bien plaisir là :tongue:
J'ai commencé à joué Colors of the wind là (Pocahontas), c'est un peu dur mais j'aime beaucoup cette musique :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Theo »

Essaye de mettre sur l'archet tes doigts un par un, en commençant par l'auriculaire (que tu arriveras forcément s'il est seule à arrondir). Dès qu'une tension apparaît ou que le petit doigt se retend, observe et change.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Merci Theo, j'ai essayé aujourd'hui, j'ai réussi à le mettre en cercle un petit peu :) Du coup ma main (la paume) est un peu plus proche de l'archet, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

Je peux vous donner la méthode du prof de mon fils :

Le lapin (la pince de la main entre le pousse et le majeur) prends la carotte (l'archet). Le majeur peut dépasser d'une phalange mais le pousse doit bien être plié vers l'extérieur... Pas l'intérieur. Ensuite le lapin pose ses oreilles (indexe et annulaire) de chaque côté du majeur en laissant un doigt d'écart entre chaque doigt. Pour finir la danseuse (petit doigt) se pose délicatement après l'annulaire en gardant aussi l'espacement d'un doigt. :rouge: :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

:hehe: Ca ira :gene:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Salut tout le monde :) J'ai retiré le dernier curseur que j'avais collé (1er doigt) :p
Et le 4ème doigt niveau justesse j'ai bien progressé depuis que j'ai retiré l'étiquette de celui-ci :)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Varsovie »

Ça a l'air d'être bien parti ! Bon courage pour la suite ! :super:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

:super: accroches toi et surtout fais des gammes lentement en travaillant la justesse.
Tu commences toutes tes sécantes en faisant des gammes ? Combien de temps ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Non, c'est vrai ça, je vais faire ça à chacune des séances :) Peut-etre 5 minutes suffisent non ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Theo »

Ce qui est bien pour pas trop se prendre la tête avec des gammes au début, c'est de faire celle correspondante au morceau que l'on va travailler.

Aussi il y a des jours où on joue moins juste que d'autres, et quand c'est comme ça, je m'arrête et je fais la gamme correspondante du morceau que je joue; plutôt lentement pour bien réinscrire les intervalles à tes oreilles. Et normalement ca va beaucoup mieux après.

Si tu as eu peu de mal à trouver la justesse des notes, essaye avec un accordeur d'une appli de téléphone, ça fonctionne très bien.
Et quand la note est juste et que tu en es sûre, essaye de vraiment la rejouer plusieurs fois et l'intégrer.

Généralement, c'est plus simple d'être sûr d'être juste avec le système de sympathie, soit la plupart des 3e doigts et 4e doigts. (En première position).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Syb »

Merci Theo pour l'astuce de la gamme en rapport avec le morceau. Je vais vraiment essayer de faire toutes les notes pour l'instant afin de voir un peu ma justesse sur tous les doigts :) Pour l'appli j'en utilise déjà une, c'est justement avec ça que je me base (et aussi avec ma prof une fois par semaine ^^) :)

Le système sympathie c'est quand le son sonne un peu dans toute sa puissance ?? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par Theo »

Si tu fais un sol corde Ré et bien si tu n'as posé aucun doigt sur ta corde sol (à vide) et bien elle va vibrer. Du coup ton son est plus riche car tu as 2 cordes qui vibrent.
Ça fonctionne essentiellement pour les cordes à vide mais tu peux le créer toi même.
Par exemple dans l'Été de vivaldi tu finis sur un gros Sol corde à vide.
Tu es d'accord avec moi que les 3 autres cordes à vide ne sont pas des Sol, donc il n'y a pas de sympathie.
Par contre si tu poses ton 3e doigt sur la corde Ré en jouant ton Sol à vide (mais pas le Sol de la corde ré), tu vas avoir ton Sol à vide que tu joues qui vibre et ton Sol sur le Ré qui va vibrer même si tu le joues pas.

J'espère que ce n'est pas trop ambigu j'ai pris les 2 situations possibles avec les mêmes notes ;)

Sinon le phénomène en lui même c'est la physique des ondes.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! (Vidéo #2 mois, Hills and dales)

Message par LionelB »

5' ? Cela dépends de la durée de ta séance. Sur 30' c'est pas mal d'avoir 10' de gammes en début (en gros 1/3 de ton temps)

Choisis effectivement la gamme dans la tonalité du morceau que tu travail. Comme ça ta main gauche aura déjà apprise les écarts de doigt.

Commences par faire une gamme avec tout l'archet (3 ou 4 fois), puis x2 la vitesse en faisant le même nombre en talon/milieu et enfin le même nombre en milieu/pointe. Si tu peux aller plus vite alors fais en le même nombre au milieu avec ta vitesse maxi mais pas au détriment de la justesse ni de la qualité du son.

Après ça tu es bien échauffé :)

Si tu sais faire, tu peux aussi en ajouter quelques une en sautillé, staccato, double cordes etc... Voir pourquoi pas des pizz. Très bon exercice pour travailler le vibrato. En fait tu peux en faire avec toutes les techniques que tu veux perfectionner.

C'est vraiment pour moi l'exercice le plus important car ça fait travailler la main gauche et la main droite. De plus tu peux vraiment entendre et travailler la qualité de ton son.

Si tu n'en faisais pas jusqu'à présent et si tu ajoutes 1/3 de ton temps en gamme, je te promet que tes progrès seront 2x plus rapides.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre