Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - Examen fin d'année | Concertino Op13 Portnoff (p40)

Message par Syb »

Je nettoies les cords à chaque fois avec un chiffon, mais là où je pose mes doigts.
Oui l'ancienne corde au meme endroit. Ma corde était une Kaplan jesaisplusquoi, et l'ancienne était une Dominant. Oui le violon est accordé tous les jours :p

Lionel je ne pense pas (après c'est difficile d'affirmer si une fois ça n'a pas été le cas une fois sur toutes les heures de jeu qui son passées).
Mais du coup quand tu dis coup de talon tu parles de la mèche au talon, ou de la partie noire en bois ??
Partie noire en bois non ça n'a pas touché la corde une fois
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - Examen fin d'année | Concertino Op13 Portnoff (p40)

Message par Zaphod »

Il faut penser à nettoyer aussi là où on joue, avec un chiffon différent bien entend, après chaque répétition ;)
Deux modèles différents de cordes donc je ne pense pas à un défaut, si tu dis que le violon est bien accordé il reste deux solutions :
soit tu mets des coups de bague d'archet sur la corde, ou bien soit tu as touché la corde avec tes doigts à cet endroit sans l'avoir essuyé après, du coup humidité donc oxydation, le tout recouvert de colophane non essuyée, résultat sans équivoque.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - Examen fin d'année | Concertino Op13 Portnoff (p40)

Message par LionelB »

Oui je pensais aussi à la bague d'archet. La pièce métallique d'où sort la mèche au talon. Quand on essaye des exercices au talon il est facile de taper la corde avec.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - Examen fin d'année | Concertino Op13 Portnoff (p40)

Message par Syb »

Oui je prends 2 chiffons différents pour les rares fois où j'essuie la colophane.
Je n'ai pas percuté la corde avec le talon, et je n'ai pas mis mes doigts à l'endroit où passe l'archet. Mais par contre je vais maintenant du coup essuyer à chaque fois cette parie là, et on verra la corde actuelle comment elle dure :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - Examen fin d'année | Concertino Op13 Portnoff (p40)

Message par Syb »

Voici la 2ème vidéo que j'avais dit pour le concertino, je me suis trompé 3 fois de notes pendant la musique mais bon :p

https://www.youtube.com/watch?v=V0aaGj41PY0
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par LionelB »

Ça y est... enfin le temps de la regarder.

Dans l'ensemble c'est pas mal du tout pour du 1 an. La main gauche progresse au niveau justesse. C'est mieux en première position. Surtout en début de morceau ensuite on sent que la fatigue te joue des tours.

Je pense aussi que c'est mieux par ce que tu fais enfin des morceaux lents. Donc tu as le temps de trouver des repères sains qui te serviront pour la suite.

Par contre ton niveau va commencer à stagner car tu es ralenti par 2 points durs.

Le premier et le plus léger des deux : c'est la position de ton bras gauche. On voit que ton petit doigts est assez loin des cordes. Du coup il a du mal à jouer car il part de trop loin. À la limite c'est normal et ça peut s'arranger assez facilement avec un peu de travail. Donc pas de soucis.

Le second et le plus lourd : ton poignet droit est littéralement fossilisé. À un point qui en est absoluement exemplaire. Un vrai cas d'école de bloquage total et absolu. Cela dégrade complètement la qualité de ton son et c'est pour ça que ton archet rebondit autan.

Si tu ne fais rien alors tu es à ton maximum. Tu ne pouras pas espérer jouer mieux. Tu as un gros retard à ce niveau. Tu as un son de débutant hésitant jsute à cause de cela.

Vraiment parles en avec ta prof et faites vous un programme spécial pour commencer à le débloquer. Pour l'instant tu n'apprends que de la main gauche. À droite tu joues avec le coude !

Le plus embêtant est que tu dois maintenant désapprendre et réapprendre différemment. Si tu ne traites pas ça maintenant cela va devenir de pire en pire. Car les morceaux vont devenir de plus en plus exigeant alors que ton son ne suivra pas. Avoir un son chevrotant sur un exercice est normal. Sur une belle œuvre cela devient vite insupportable.

C'est le moment de te réveiller, maintenant ;) il n'est pas trop tard, pas encore...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Arnaud »

Salut,
Purée c'est des morceaux comme ca qu'on doit présenter au bout d'un an? ca me semble quand même assez chaud, non? Entre les démanchés, les nombreux changements rythmiques, les spécificités de la mélodie... C'est presque un travail de 6 mois rien que sur le morceau de mon point de vue!
Pour ta corde cassée, encore, finalement quand je te disais que j'avais l'impression que tu n'y allais pas de main morte, ce n'était peut-être etre pas qu'une impression:) :)!
Blague à part, je ne sais pas si c'est tres orthodoxe mais sur mon violon, depuis le début il y a une fine gaine autour de la corde de mi, au niveau du chevalet. Il doit y avoir un rapport? A moins que le chevalet, étant de qualité certainement médiocre pour un crin crin a 300 balles, ne soit trop meuble et absorberait littéralement la petite chanterelle tranchante;)
A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par LionelB »

En théorie la gaine sur le chevalet est la pour protéger le chevalet afin d'éviter que la corde de mi ne le découpe par sa finesse. Sur d'autres chevalets ce sont eux qui sont protégés par un petit "parchemin" collé dessus. As tu l'un des 2 sur ton Violon ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Arnaud »

Le vendeur à qui je l'ai acheté règle lui meme les cordes et le chevalet, je me suis dit que c'était lui qui avait mis ce bout de plastique, étant donné qu'il fait la même chose pour les guitares électriques à cause justement de la casse trop fréquente à la base du Cordier.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Syb »

Merci pour vos avis !! :)

J'ai peut etre visualiser un peu plus comment je devais jouer avec la main droite. Est-ce que-il faut que le geste s'élance depuis l'épaule ??
Ca fait 10 mois que j'essayes d'etre réveiller :mrgreen:

Et oui j'ai bien le petit truc de collé sur le chevalet pour le Mi.

Arnaud non apparement c'est pas ce morceau qui est proposé. D'ailleurs un autre a joué cette musique (avec des passages simplifiés pour les endroits rapides) et il est en 3ème année.
Oui du coup je me suis fait de ta réflexion aussi quand la corde a cassée encore ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par LionelB »

Non non poignet ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Theo »

Syb, je crois t'avoir écrit un truc détaillé qui vient de ma prof pour bien rendre souple ton poignet. Hésite à y rejeter un coup d'oeil. (en mot clé il devait y avoir horizontal(s/e/es) ou vertical(s/e/es).

Sinon comme te l'a dit Lionel, il faut pas hésiter à reprendre des morceaux anciens, que tu surpasses, et essayer de les jouer sans bouger bras et avant bras ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Syb »

Je ne me souvenais plus Théo.
J'ai tapé du coup les mots clés que tu m'as donné (et merci d'ailleurs c'est pratique), mais à priori il n'y a pas ^^ Je tombe seulement sur le message que tu viens d'écrire.
Oui je vais essayer de faire des petits morceaux juste en bougeant le poignet. Il y a aussi les cordes à vide m'avait dit un juré à l'examen qu'il faut que je fasses aussi
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Theo »

"Tu peux t’entraîner pour la souplesse du poignet en corde à vide avec un super exercice qui m'a beaucoup aidé:
Avant de prendre l'archet, imagine que tu fais rebondir à vitesse modéré un ballon de basket (sans bouger autre chose que ton poignet), ce mouvement qui est vertical tu le transformes en mouvement horizontal (c'est plutôt une diagonale qui suit l'inclinaison de la table de ton violon (c'est assez surprenant d'ailleurs)). :!: Toujours sans bouger autre chose que le poignet.
Après tu prends l'archet et tu reproduis ce mouvement en diagonal (beaucoup lève l'auriculaire pour gagner en souplesse, ca dépend de ta morphologie, moi ça m'aide beaucoup).

Si le son n'est pas beau même en corde à vide ce n'est pas grave, le plus important c'est de commencer par avoir un mouvement souple même s'il n'est pas bien contrôlé.

Et pour finir tu peux t'amuser à faire "The Irish Woman" en ne bougeant que ton poignet au début et en rajoutant progressivement le mouvement de l'avant-bras. Et là tu auras une superbe souplesse main droite qui te fera gagner notamment en vélocité (pour des morceaux très rapide) et en qualité de son."

Vilain, tu n'as pas bien cherché :nonon: Bon je te pardonne, j'avais écrit ça à TheBoulet :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #10 mois - (un meilleur ^^) Concertino Op13 | Portnoff (p42)

Message par Syb »

Mais si j'ai cherché :rouge:
Oui je me souviens de cet exercice du basket, j'ai déjà essayé en plus, je vais peut-etre un peu plus persévérer ^^ Et la musique je vais voir ça. Je suppose qu'on trouve facilement la partition sur google ?! :)
Merci :p
Répondre