Ça avance !
@Angelo
Merci. Je ne l’avais pas vu sur Freescore, je n’avais put être pas assez défilé. Oui c’est ce dont je parle. Tu as bien compris: un doigté de base.
@Lionel
Merci d’avoir recherché ta partition de tes débuts.
@Lionel et Syb,
Pas de souci, j’accepte la controverse. Et il est tout à ait normal qu’un autodidacte et des gens qui prennent des cours aient des avis différents sur le mode d’apprentissage d’un point particulier !
Chacun a trouvé le mode d’apprentissage qui lui convient, et il a du mal a en envisager un autre, même en faisant un gros effort d’empathie …
Les visions (méthodes) sont très différentes, mais le jeu (technique, expression) est globalement le même.
Historiquement, il me semble avoir compris que mi-XIXe beaucoup d’éditeurs proposaient des doigtés « adaptés » mais mal faits et les musiciens débutants les ont pris comme LA version à faire ! et finalement ça a jeté le discrédit sur les versions doigtées …
Est-ce que parce que cela a été mal utilisé qu’il faut les bannir? : comme tout outil il y a plusieurs manières de s’en servir.
Si on compare ces deux partitions doigtées de Médiation, on s’aperçoit vite que les doigtés sont à 95% les mêmes !
Je suis bien conscient qu’il n’ y a pas qu’un doigté universel ! (bien sûr). Qu’un virtuose et un apprenti n’auront pas le même… etc …
Le prof choisi des variantes, mais comme ici c’est 5%.
Ce qui m’intéresse c’est le « tronc commun », les 95% !
On le voit ici, les deux partoches sont différentes par leur impression, mais la partie imprimée est une ré-écriture de la même version.
Si je devine l’alphabet russe de celle d’Angelo, je vois que c’est la version doigtée de M.P. MARSICK, qui est celle de Lionel aussi.
Le doigté de Marsick me paraît très utile, comme BASE !!!! (c’est seulement ce que je veut dire)
Je peux l’adapter comme je le souhaite à mon jeu (niveau, expression souhaitée), mais j’ai UNE BASE !!
J’ai fait beaucoup d’autres instruments à cordes (guitare tous styles, banjos, mandoline, basse, ukulele) et j’ai toujours adapté mes doigtés, mais… en partant d’une BASE … (notamment au banjo 5 cordes où les doigtés MG et MD peuvent devenir complexes … à un moment j’étais au niveau (très) « avancé » au banjo 5 cordes… j’ai beaucoup perdu depuis…)
Syb, dit « essaie et tu verras ». Oui j’essaie mais en partant d’une base (par ex pour les airs slaves-Tsiganes …) Les classiques sont pourtant très prudents sur « essaie et tu verras », car on prend de mauvaises habitudes (archet, serrage MG, posture etc …) et là sur les doigtés on ne peut pas prendre de mauvaises habitudes ?
Je crois que si, c’est pour ça que je préfère partir d’une BASE de quelqu’un de très expérimenté.
Donc question subsidiaire, maintenant que ma demande est je pense mieux comprise, connaissez-vous des éditions ou auteurs (comme Marsick) qui ont proposé des versions doigtées d’oeuvre assez courantes (pas des études, car elles, sont très souvent doigtées !)
Ça me permettrait de mieux chercher sur le net
(d’ailleurs je viens de retrouver celle d’Angelo sur IMSLP en cherchant Marsik… donc ça aide bien !)
Allez c’est promis, je vais essayer maintenant avec la version de BASE de jouer la Méditation de Thais, que j’aime beaucoup, attention les oreilles… mais de toutes façons ça me fera progresser …. !
à tous
EDIT:
Si j’étais beau comme lui, et avec un tel public (!), je serai motivé … mais pourrais-je jouer !
https://www.youtube.com/watch?v=C2pEnXh5nkU
Un petit « fondant » pour Noël ? …