Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

C'est super sympa de te lire ! Je suis bien content pour toi; maintenant j'ai de plus en plus envie d'intégrer un orchestre (qui est déjà le projet depuis 1 an), il me manque un peu de temps mais ça ne saurait tarder.

Quand tu auras pris le rythme de l'orchestre et sera habitué à jouer avec, je pense qu'il y aura beaucoup moins de travail et beaucoup plus de plaisir :) Tu t'y approches, continue!
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Merci :rouge:

La route est encore longue mais petit pas après petit pas ...

Et puis j'ai réussi à jouet assis pendant 2 h sans avoir le dos plein de crampe :gene: (petite victoire) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel!

Super le ressenti est beaucoup plus optimiste on dirait :) !
Quelle est la configuration de ton orchestre? Vous êtes plusieurs violons ou tu es le seul?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Intéressant à lire ton histoire :D Vous êtes combien dans l'orchestre ??
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Orchestre de type symphonique.

Je n'ai pas compté mais je dirais dans les 20 violons (un peu plus en violon 2 que 1 donc je suis arrivé en violon 1), quelques alto, violoncelle, 1 contrebasse puis une vingtaine de vents, harmonium, percussion.

En fonction des présences sûrement entre 40 et 60 personnes.

Avec du monde en plus pour les concerts en provenance sûrement d'autres orchestre (j'ai pas encore tout compris sur ce point la ;) )

Niveau moyen (de jeunes à retraité) à bon (la violon 1 solo est prof de violon)

Le chef est un salarié de l'assos, musicien d'orchestre pro, prof, j'ai cru comprendre qu'il a réécrit certaines partitions et arrangement donc il connaît son affaire :)

Donc tout ce qu'il faut pour que je progresse bien avec eux. C'est dur mais je suis motivé à fond :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Ah oui gros orchestre !!!
Justement c'est quand c'est dur qu'on est le plus motivé :tongue: Bon courage ça a l'air intéressant :D
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Ca doit être impressionnant de se retrouver au milieu d'autant de musiciens... Je n'imagine pas, moi qui ne dépasse jamais les 5 compères maximum:)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

En fait c'est plutôt rassurant car on peut "se cacher" derriere les autres :lol: et puis on a plein d'exemple à suivre :) le violoniste à côté de moi est très expérimenté et me donne plein de conseil, ca m'aide bien :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Ça y est je viens de faire 2x3 h et je n'ai plus de crampes ni (trop) mal au bout des doigts ::d, la corne revient et mon corps se réhabitue... mon cas n'est pas si désespéré finalement :mrgreen:

On fait ça en famille, mon fils de 6 ans qui passe sous la chaise, celui de 3 qui arrive à passer entre les pieds de pupitre 8| ... en fait c'est une excellente méthode pour bétonner sa concentration. Maintenant le toit peut tomber en concert je suis sur que je le verrai même pas :mdr3:

Keep cool :modo: de tout façon j'ai pas le choix :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

super ça a l'air d'être bien engagé cette affaire :) !
Si vous faites un enregistrement même pas terrible, hésite pas !
Ca me fait rire l'histoire de la concentration avec tes enfants, chez moi c'est pareil il vient se coller contre mes jambes direct dès la première note :)
Je connais mal les configurations d'orchestres classiques, que veut dire violon 1 et 2? Chacun une partition différente? Quelle est la place des altos du coup?
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui ça commence à aller un peu mieux. J'attends de voir jeudi car c'est une répétition que pour les cordes et j'espère sur des morceaux que j'ai eu le temps de travailler.

Pour les enregistrements pas de soucis mais je n'en ai pas entendu parlé pour l'instant.

Mon premier, des qu'il entends mon violon, sort le sien pour en jouer avec papa...

Mon second, des qu'il entends mon violon, essaye de piquer celui de son frère. Puis se colle en boudant entre mes jambes... Voir essaye d'attraper mon archet au vol. Sinon son deuxième jeu préféré et de jouer du tambourin (ainsi que des 10 autres instruments pour enfant à sa disposition) ou de chanter le plus fort possible pour m'accompagner.

Mon tout, fait une bande de joyeux drilles qui me donnent beaucoup de bonheur et qui m'aident énormément à travailler ma concentration. :mrgreen:

Pour un orchestre symphonique, les violons sont séparés en deux partitions distincts. À gauche (vu de la salle) les violons 1 avec la mélodie (souvent dans les aigus), au centre gauche les violons 2 qui ont une partitions "plus simple" dont la tonalité est entre les violons 1 et les altos. Au centre droit les altos (plus grave que le violon). A droite les violoncelles.

Chacun des 4 à sa tonalité avec des zones de recouvrement aux extrêmes sur les autres.

C'est aussi pour ça qu'un quatuor type à 2 violons (1 et 2), 1 alto et 1 violoncelle.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Merci pour les explications

Difficile quand on écoute une pièce de distinguer les violons 1/2 et les altos :) !
Du coup pour jouer dans un orchestre il faut quand même avoir de bonnes notions d'harmonie j'imagine?
Car ça doit être tentant de déborder à droite à gauche si on essaie d'anticiper la partition ou de ne s'en servir que comme pense-bête... Mais le résultat doit être beau, et ça doit vraiment être sympa d'être installé au beau milieu plutôt que d'être à distance!
Par contre j'ai essayé de jouer assis c'est plus dur que jouer debout. Faut croire que ça aussi ce n'est pas un truc de débutant ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Pas besoin de notion d'harmonie ni de risque de jouer dans le registre des autres car il suffit de suivre sa partition. Par contre le chef doit être bon en harmonie car c'est lui qui nous dit comment doser en fonction des autres.

Se servir de la partition comme pense bête ? Heuuuu un concert c'est vite 10 à 20 pages :aille2:

Être au milieu est l'un des grands plaisirs de l'exercice. :) on entends la musique en train de se faire. Par contre c'est très différent de la salle ou le son est "assemblé". Dans l'orchestre on entends plus ce qui est proche et peu voir pas du tout les instruments plus loin car ils sont couvert par les plus proches.

C'est des fois surprenant car dans les parties pianissimos on ne s'entend pas du tout. On joue et l'on a l'impression de ne pas avoir de son. Du coup c'est la ou il faut avoir une justesse en béton sinon on peut être décalé sans s'en rendre compte. :rouge:

Pour moi c'est un grand bonheur. C'est une expérience irremplaçable.

Jouer sur une chaise est très différent car cela fait travailler le corps différemment. Au début c'est très douloureux. Particulièrement pour le dos car il doit être très droit et on doit se positionner pour ne pas taper la chaise ou le voisin avec l'archet. Cela s'apprends et ensuite c'est moins fatiguant que debout.

Et quand on repasse debout il faut faire le chemin inverse :mrgreen:

Au conservatoire il n'y a pas ce problème car le cours particulier est debout et les cours d'ensemble sont assis. Cela permet de se développer équilibré. C'est ensuite qu'il faut penser à maintenir cet équilibre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Je vais vous faire rire, à force de regarder vos vidéos et de les commenter, je me suis demandé comment moi je jouais. Et hop direction la glace :ghee: :| :( :pleur4: :rougefaché: :nonon:

Bon je dois avoir tous les défauts possibles mais grave !!! C'est marrant comme il est facile de le voir de l'extérieur et impossible de le voir quand on est au milieu. Par exemple j'ai un problème de glissement de l'archet dont je ne connaissais pas la cause. Devant la glace j'ai compris que c'est du à l'inclinaison de mon archet, pas assez vertical. Je vais donc travailler ca :super:

En 20 ans j'ai pris 20 kilos puis perdu 10 mais il en reste encore 10 de trop. Cela a changé ma position de façon importante, il me faut maintenant réapprendre un peu comme vous (et perdre les 10 autres :taistoi: ) :mrgreen:

En tout cas vos vidéos m'aident à me poser la question de comment je fais et comment je devrais faire et finalement mon cas n'est pas si différent des votres. Il faut tout reprendre à la base proprement et progresser avec patience.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
Tu nous fait une petite vidéo pour voir :)?
Blague à part, les différences de poids peuvent vraiment entraîner de tels changements? :aille:
Répondre