Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J'ai changé toutes les images pour passer sur un autre hébergeur. En effet https://www.hostingpics.net ferme et si vous avez des images sur ce site il ne vous reste que peu de temps avant qu'elles ne disparaissent :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J'ai fais aujourd'hui mon premier duo violon / saxo alto.

C'est une bonne expérience. Les 2 instruments ont des tonalités et des intensités sonores qui se marient bien.

La difficulté est d'être bien synchrone et juste l'un par rapport à l'autre mais rien de nouveau sous le soleil.

Ça peut paraître surprenant mais les 2 instruments vont particulièrement bien ensemble. C'était vraiment sympa donc à refaire.

Au passage je suis rassuré sur la réécriture / transposition de la partition que j'avais préparé (Du Ed Sheeran) qui n'est pas trop mal faite. J'avais des craintes avec un instrument transpositeur d'être passé à côté de quelque chose. Mais non ouf :langue3:. Juste quelques répétions de croches au saxo à supprimer pour privilégier des notes longues.

D'un autre côté je suis en train de constituer un quintette pour jouer du baroque mais pas seulement. Donc ce WE transposition de Corelli en perspective...

Une autre aventure intéressante en perspective. :gene: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Belle expérience , quelle musique jouez-vous ?
J'avais joué avec un saxo ( dans un quatuor violon, flûte piano saxo) sur des musiques de l' Europe de l'est , le saxo avait un très très bon niveau et ses impros étaient particulièrement réussies .Je me suis régalée , c'était il y a quelques années déjà !!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Thinking Out Loud. C'est très sympa mais maintenant je l'ai dans la tête toute la soiree. :faché:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

C'est sûr que c'est association original mais ça doit donner un petit côté romantique différent du classique violon/piano!
Ca a l'air de te plaire les transpositions, petite nostalgie du solfège ? ;) Joli projet, tu vas essayer le baroque sur ton violon actuel ou sur un baroque?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Laurine14 a écrit : sam. 2 juin 2018 06:44 petite nostalgie du solfège ? ;)
:ghee: :| X( :erk: :nono: ;-) :mrgreen: non pas vraiment. A l'époque je n'aimais pas du tout. Ce que je regrette mainetenant. Cela ne m'a pas empêché d'avoir tous les diplômes que pouvait donner mon conservatoire en solfège à l'époque. J'ai fais ma dernière année de Violon seul car j'avais plus de classe de solfège à faire. Pour autan je ne suis pas un crack en rythmique (mais c'est un peu différent ;) )

C'est maintenant que j'adorerai reprendre une classe de contre point où d'orchestration... mais comme toujours c'est le temps qui manque :/ je peux toujours chercher un MOOC. D'ailleurs si quelqu'un en connaît un ?

Laurine14 a écrit : sam. 2 juin 2018 06:44 Joli projet, tu vas essayer le baroque sur ton violon actuel ou sur un baroque?
Oui c'est pas un probleme si j'arrive à correctement phraser, avec un trille et un vibrato adapté c'est magnifique quand même.

J'entends beaucoup que le baroque doit se faire sur des instruments baroque mais heureusement que non. Sinon le baroque disparaîtrait faute de participant. Le baroque est un approche de la phrase musicale et une technique de jeu, bien plus que la date ou à été fabriqué ton instrument ou la façon dont il est monté.

Ce serait comme interdire à tout le monde de faire du footing sous pretexte qu'ils n'ont pas des baskets faites sur mesure par Nike comme les pro.

D'ailleurs je me rappelle une invétériew d'un grand du Baroque sur France Musique qui déplorait que le baroque ait attiré tous les sectaires qui voulaient en faire une chose élitiste interdite aux autres :hehe: j'avais trouvé celle la excellente quand on connaît ce milieu :mdr1:

Donc oui baraquons sur nos instruments et CARPE DIEM :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Coucou Lionel ,
J'avais zappé ta réponse au sujet du titre "Thinking out loud" , il y a eu des bugs sur le forum ,j'ai du louper des messages .Heureusement Laurine l'a uploader :)
Je suis allée écouter ça , ce doit être très agréable à jouer avec un saxo ! Si je pouvais trouver des partenaires pour faire un petit groupe , ça me remotiverait ! Je vais y penser ! Nous avions réussi à réunir un quatuor à cordes mais les disponibilités étaient difficiles à trouver et du coup, moi-même ayant eu de gros soucis l'an passé (obligée d'arrêter), cela a fait capoté le truc .
Peut-être à la rentrée du conservatoire , une opportunité se présentera , la rumeur court que le symphonique s'arrêterait faute de participants , etil y aurait donc la possibilité de former des petits groupes de musique de chambre . A suivre pour moi..

Le baroque , c'est tentant , il y a quelques années , je ne connaissais pas assez et puis j'ai écouté des ensembles , et redécouvert ce que c'était , maintenant ,j'aime beaucoup ! J'avais une idée fausse de musique assez répétitive, simpliste , ennuyeuse , où étais-je allée chercher ça ?
De bons moments en perspective pour toi ! Tu nous raconteras !

Moi aussi j'aurais aimé apprendre l'orchestration, j'ai essayé sur internet , mais mon niveau de solfège est vraiment trop bas . Et puis ,même à la retraite , ça prend beaucoup de temps, (surtout la route , j'ai 1h de trajet aller-retour pour rejoindre le conservatoire et il me faudrait y aller plusieurs fois par semaine!). De plus j'ai tant de choses à faire encore et le temps presse maintenant :D !

C'est quoi on MOOC :blink: ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Un MOOC est un cours en ligne. Il y a les versions amateur gratuites simples ou les pro payantes. Toutes les grandes universités et écoles s'y sont mises.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massive ... ine_Course
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Merci pour le lien, je ne connaissais pas , c'est vertigineux tout ce que je ne connais pas et ça augmente tous les jours :| :D
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

Ce qui est génial avec cet instrument c'est que l'on peut vraiment toucher à tout (enfin pourrait car effectivement les journées de 24h passent beaucoup trop vite!). Classique, baroque, musique irlandaise, arabe, indienne... Ca doit être génial de s'initier à des univers différents, avec des accords différents, des rythmes inhabituels..etc
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ce soir, c'était la 3e et dernière fois où nous jouions le spectacle avec le professeur de musicologie. C'est à la fois un moment joyeux et triste. Joyeux car nous sommes rodés. Pas de préparation spécifique, juste le plaisir de le faire. Et triste parce que c'est le dernier et qu'une page se tourne.

"Nous sommes dans les coulisses. L'acteur est déjà sur scène. Tous les musiciens sont là. En silence. Certains débouts, d'autres assis. Quelques-uns font les cent pas. Le silence est épais...

Nous entendons la voix de l'acteur jouer avec le public. Nous sommes plongés dans nos pensées intérieures. Certains font et refont sûrement dans leur tête les passages difficiles, d'autres font le vide ou vérifient pour la 100eme fois leur instrument. Chacun son rituel. C'est une ambiance concentrée et détendue à la fois. Nous savons pourquoi nous sommes là, juste dans l'attente des mots qui nous parviennent. Ces mots qui déclencheront notre éveil.

Je pose mon violon et vous le photographie. Ca permet de focaliser son esprit sur quelque chose de réel. Cette fois ci je n'ai pas le trac. C'est la première fois. De la confiance ? Un excès de confiance peut être ? Ou un juste sentiment de confiance ? Les minutes qui suivent me le diront bientôt.

Ca y est le temps suspendu se déchire et tout se met en mouvement. Plus rien ne compte, les réflexes prennent le dessus. Juste faire ce pour quoi nous sommes venu. Dans quelques instants, seules compteront quelques notes, une baguette et une respiration collective.

En piste..."

Image

Allez y ! Intégrez un orchestre... vous ne le regretterez pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

C'est beau ce que tu nous racontes Lionel ! On s'y croirait ! Une page se tourne mais je suis sûre que pleins de nouveaux projets arriveront prochainement :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

En fait en rentrant après le concert j'étais encore dans une atmosphère si particulière que simplement fermer les yeux permet de revivre les même émotions. Dans ces moments là, l'imprégnation est si forte qu'elle reste plusieurs heures.

J'imagine que les pro s'y habituent mais à la limite je ne les envie pas. C'est aussi pour ça que l'on aime participer à un spectacle.

Du coup j'ai profité de cet état second pour le retranscrire en mots. Et si au passage je peux convaincre quelques lecteurs de taper à la porte des orchestres amateurs...

Pour moi c'est bien une page qui se tourne car l'année prochaine je serai aux seconds violons. C'est un effort en partie volontaire pour le bien du collectif. Je sais que je vais y perdre en intérêt de travail violonistique mais j'espère pouvoir en profiter pour travailler certaines partitions en 5e position et au delà.

Je m'attends aussi à souffrir et à devoir me remettre en cause sérieusement sur ma rigueur rythmique. Sans compter que j'attend beaucoup de cette présence sous le nez du chef pour mieux comprendre, réagir et anticiper ses gestes.

Quand on est sur un premier pupitre, on ne peut pas se permettre les même latitudes rythmiques qu'au 3ème rang. Cela va me demander un travail spécifique. Et c'est une bonne chose car depuis 1 an et demi je me suis surtout consacré à la technique... en repoussant régulièrement ce travail :rouge:

Pour finir, si l'on considère qu'en plus les musiciens des seconds violons sont très sympathiques, alors cela s'annonce une expérience très intéressante.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Je me retrouve bien dans ton texte , et j'aimerais bien pouvoir frapper à la porte d'un orchestre amateur , encore faudrait-il qu'il y en ait une par ici :)
Je suis dans l'orchestre du conservatoire , donc un orchestre école , ce n'est pas tout à fait la même ambiance , beaucoup de jeunes sont là par obligation . Cela ne m'empêche pas d'y trouver beaucoup de plaisir, mais j'ai eu l'occasion d'être au sein d'orchestres amateurs , c'est différent, la motivation est autre et l'ambiance s'en ressent .

J'ai beaucoup "servi" en tant que violon2 (derrière :) ) , ce n'est que depuis cette année que j'ai pu me mêler aux violons1(toujours derrière :) ).
Les partitions violons 2 ne sont pas si faciles , elles concernent effectivement souvent le rythme , je me souviens du Beau Danube bleu où nous sommes des boîtes à rythme en fait , c'est très fatigant et ennuyeux . Il faut aussi beaucoup compter car c'est de l'accompagnement très souvent . Alors nous,ceux de "derrière" on a un œil sur la partition et l'autre sur le chef d'attaque qui lui doit être branché sur le chef tout court ! Je me souviens de répétitions sans notre chef d'attaque ...... :snif: :blink: catastrophe !!!Donc ton rôle est essentiel , tu le sais déjà évidemment ;)
J'étais contente d'être dans les violons 1 du coup, en fait, cela m'a semblé plus facile , on a la mélodie , pas ou peu de pièges rythmiques !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tu as bien résumé la situation :super: sauf sur les pièges rythmiques si je me rappelle le beau Danube bleu aux premiers Violons, en version non simplifiée, et vu la cadence... mon chef bâtait ca avec plusieurs changements de type de battu :pleur4:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre