Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

La soliste de l'orchestre à une fois eu un problème de barre d'épaule. Du coup elle a joué pendant une heure sans la mettre. Nous, on n'a pas entendu ni vu de différence. 8|
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

Elle doit être carrément à l'aise, surtout en tant que soliste y'a de quoi te déboussoler!
Hier soir j'ai essayé un peu, ça m'a semblé plus difficile mais pas infaisable non plus. Ca doit vouloir dire que je soutiens quand même mon violon de la main gauche quand j'ai mon coussin. Ce n'est peut -être pas une bonne habitude...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui ça démontre un niveau de maîtrise intéressant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

3eme cours en 3 mois. Je commence tout juste à comprendre tout ce qu'il faut changer. :| la main gauche commence tout juste à aller mieux qu'il faut attaquer la position du coup / épaule / tête. La vache c'est super perturbant de perdre tous ses repères :pleur4: . Sans compter qu'on attaque en même temps la tenue de l'archet et la position des doigts.

Bon ca correspond à un gros travail de fond et sur le coup on a l'impression de régresser. Mais quand je vois ce que je fais avec la main gauche suite à ses conseils, je prends mon mal en patience et je me plie à ses recommandations pour changer tout cela. Enfin c'est dur quand même et pour retrouver ses marques ça va représenter des mois de travail. :aille2:

Avec l'été et les enfants chez les grands parents je vais pouvoir repasser à du travail journalier. Donc ce programme tombe à pic et il n'y a plus qu'à travailler :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bonjour de LionelB

Message par CamilleL »

Ca ne doit pas être facile de "réapprendre " à jouer...
bon courage !!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

Ah dur !

Finalement c'est un peu le cheval de bataille de tous les musiciens... la bonne position ! La partie la plus dure et ennuyante à travailler !

Bon courage ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Merci à vous deux :)

Oui je m'étais déjà fais la réflexion il y a quelques mois. Il est amusant de voir à quel point, et quelque soit le niveau, on travail les mêmes difficultés :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

tu vas pouvoir être tranquille pour bosser avec les petits en vacances!
Par contre je ne savais pas que tu reprenais des cours "réguliers", je pensais que c'était juste un ou deux cours de validation des acquis..!

A bientôt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Non je suis partis sur 1/mois. Je sens qu'elle va m'apporter beaucoup même s'il faut déconstruire un peu avant de reconstruire.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Sur tes vidéos on n'a pas l'impression que tu aies trop de lacunes techniques pourtant!
Enfin, ça doit toujours être agréable de prendre des cours réguliers ;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

Ca fait bizarre à lire qu'elle te fait réapprendre tout à peu près ^^
Bon courage, ça doit pas etre simple
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ne jamais oublier qu'au violon on peut toujours faire mieux. :rouge:

Maintenant qu'elle m'ouvre les yeux sur ma tenue je ne vois plus que ça ! J'ai honte de ma vidéo. J'imagine ce que les Zaphod ont due en penser :/

M'enfin c'est pour la bonne cause...

Le côté régulier des cours te force à progresser en introduisant l'envie de montrer des belles choses à ton prof. De plus ça te rassure sur le fait que tu vas dans la bonne direction.

Merci à tous les deux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je suis content de mon denier cours. J' avais bien bossé en passant de la variation 2 à 11 dans le sevcik en 1 mois. J'avais peur de son avis et il est très positif. Ça fait du bien. :)

De plus j'avais préparé le premier mouvement de sheherazad et c'était la première fois que je m'attaquais seul à une pièce de ce niveau. J'avais un peu peur mais la aussi plein de bonnes choses. Même s'il reste encore pas mal de travail ;)

Au passage je suis très content car j'ais appris une nouvelle méthode pour faire un accord de 4 cordes. Je savais le 1+1+1+1 ou le 2+2 mais je ne connaissais pas le 3+1 (ce qui permet de tenir facilement la dernière note) en donnant à l'archet une trajectoire inverse de l'arondie du chevalet :super:

Au passage j'ai aussi découvert l'intérêt (en fin de mèche) ou pour des morceaux ou l'on attaque beaucoup de passer de la colophane au dos de la mèche. Pour uniformiser la colophane sur l'ensemble des crins. Je ne suis pas sur de m'en servir souvent mais c'est intéressant.

Pour finir, cerise sur le gâteau, elle n'a rien trouvé à redire de ma nouvelle position de tenue du violon décontractée. Que de travail pour en arriver la ! Mais ça valait le coup. Maintenant je peux vraiment attaquer la tenue d'archet. :taré1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Bonjour Lionel!
Super tu as l'air de bien retrouver tes marques!
En tout cas c'est un autre discours que celui datant de quelques mois à peine:)
Une chose m'interpelle : tu parles d'accords à 4 cordes, tu parles bien d'arpèges là?
T'as quand même pas une partition avec 4 notes simultanées?? :aille:
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Geige »

Arnaud a écrit : ven. 4 août 2017 08:20 Bonjour Lionel!
Super tu as l'air de bien retrouver tes marques!
En tout cas c'est un autre discours que celui datant de quelques mois à peine:)
Une chose m'interpelle : tu parles d'accords à 4 cordes, tu parles bien d'arpèges là?
T'as quand même pas une partition avec 4 notes simultanées?? :aille:

Ben si, des accords à 4 notes, il y en a à peu près ... partout dans le répertoire du violon :D
Répondre