Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour de LionelB

Message par Leksy »

Dvorak n'est pas facile, mais c'est une pièce magnifique ! Il y a un tas de répertoire pour orchestre à cordes (la simple symphony de britten, la sérénade de tchaikovski, un arrangement du 8e quatuor de shostakovitch, divertimento de mozart...)
Bonne reprise à vous :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Merci Leksy :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ça y est toute la famille est réunie :

Image

Entier, quart et 1/10e :mrgreen:

Édit : changement d'hébergeur d'image
Dernière modification par LionelB le lun. 7 mai 2018 20:50, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Sophie0510 »

j'adore la couleur de l'entier :coeur: :coeur:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

C'est presque mignon tout ca :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par mamyfly »

Très belle photo !
Combien mesure la "caisse" du 1/4 , j'ai celui de ma fille qui pourrait servir à ma petite fille mais je ne sais plus si c'est un quart ou un demi .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

C'est marrant en photo avec cet éclairage il fait marron mat. En vrai il tire sur le rouge et il est super brillant.

Dans la main il fait vraiment très petit. C'est pas la grande qualité mais pour gratouiller ça suffira.

Pour les tailles :
http://www.luthiers-mirecourt.com/vente.htm
Tout en bas il y a une image avec les tailles.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

C'est le moment de faire un petit bilan. Cela fait 1 an que j'ai recommencé l'orchestre et je me rappelle le sentiment de difficulté pour ne pas dire le sentiment d'être à la rue. J'avais écris ici un truc du genre "qu'est ce que ça doit être bien de se sentir à l'aise".

Et bien jeudi, c'était ça. Une séance sans efforts. Tout ce passe en douceur. Le bon rythme, la bonne justesse, pas le sentiment de faire un effort. Juste du plaisir. À un point qu'en fonction des reprises je m'amuse à le faire dans différente position ou tout sur la corde de sol...

C'est revenu plus vite que je ne l'aurai pensé. J'ai aussi très nettement senti la différence après avoir travaillé intensivement en juillet. Et je ressent aussi beaucoup l'impact des conseils de mon prof sur ma position.

C'est pour moi un grand encouragement à persévérer. À redoubler d'effort. Je ne rêve pas de retrouver mon niveau d'antan mais je peux me faire plaisir alors j'ai bien l'intention d'en profiter. Enfant j'avais déjà découvert ça mais le redécouvrir adulte à une autre saveur. :)

Pourtant ma vie professionnelle et personnelle ne me laisse pas plus de 6h de temps de jeu par semaine, mais étant rigoureux sur ce que je travail ça passe.

Quand je délaisse mon violon pendant 3/4 jours par faute de temps j'avais régulièrement une perte de repère en le reprenant. Ça passait en 5/10 min mais c'est un sentiment frustrant. Par contre depuis un mois j'applique les conseils de ma prof à jouer le matin avant que tout le monde se réveil.

Seulement 3 minutes (+2 pour sortir et ranger l'instrument). Je fais les mi pendant la moitié du temps puis une gamme par très légères touches talon / pointe. Le tout PPPPPP ;) pour ne réveiller personne. (D'ailleurs ça marche car ma famille ne s'en est pas encore rendu compte.) au début c'était compliqué d'y arriver proprement à froid avec aussi peu de pression d'archet mais maintenant c'est un vrai bonheur. Et je maitrise bien mieux ma main droite.

Seulement 5' et ça change tout dans mes progrès sans compter que je n'ai plus cette perte de repère.

Je le conseil à tous c'est un vrai moment de bonheur. Rien que de sentir son odeur et de le toucher est un plaisir qui qui fait du bien le matin ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Et voila 6 mois de cours avec ma prof. Cela a changé en profondeur ma façon de Jouer. Ce que j'apprécie dans son approche c'est qu'elle n'hésite pas à reprendre les bases en profondeur. C'est ce dont j'avais besoin. La dernière fois elle s'est même excusée en me disant qu'elle était désolée que nous travaillions beaucoup d'exercice et elle a voulue me rassurer que nous reviendrions bientôt sur des mélodies. Mais cela ne me gêne pas car j'aime ça.

Elle a finie par revoir toute ma posture : la façon de se tenir, la façon de tenir le Violon aussi bien pour la nuque que pour la main gauche. Elle m'a changé la tenue de l'archet et son inclinaison. Elle trouve chaque mois un nouveau sujet. Au début c'est perturbant de perdre ses repères mais des que l'on s'habitue on sent la différence sur la technique de jeu. Tout devient plus facile et les douleurs disparaissent. C'est vraiment un gros travail. Ensuite elle a attaqué les mouvements d'archet et la justesse avec une définition bien plus fine que ce que j'avais imaginé. :taistoi:

La encore cela repasse par des exercices de base tres simples mais dont l'exécution doit se faire avec grand soin. Maintenant on attaque un cran supplémentaire en reprenant le travail des doubles cordes tierce, sixte, quarte, octave etc... cela permet de monter encore un cran dans la justesse et de repositionner mon bras gauche plus sous le Violon. Une fois de plus des bases et des bases :)

C'est mon nouveau challenge pour les mois à venir : libérer les doigts en rentrant le bras afin de pouvoir vibrer les doubles cordes en 5e sur les cordes graves. C'est pas gagné d'avance. :pasdrole:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J'ai essayé de jouer avec le second orchestre symphonique du coin mais l'organisation des dates ne m'a pas permis de le faire. Notamment les concerts et le stage de WE sont sur les même dates :( du coup ça tombe à l'eau. Alors j'ai cherché d'autres moyens d'augmenter mon temps de jeu.

J'ai tenté ma chance et je suis allé voir le conservatoire de la ville ou je travaille et je leur expliqué mon cas. Après quelques échanges l'administration a d'abord accepté de me prendre en inscription "pratique collective pour non résident" ce qui n'est pas très honéreux. Puis le directeur à trouvé la démarche sympa et m'a du coup fait grâce de l'inscription. Et voila que je peux maintenant m'y pointer quand je veux pour m'y faire prêter une salle du moment qu'elle est libre. :super:

J'y suis allé ce midi et j'espère pouvoir y aller au moins 2 x par semaine pour y travailler dans de bonnes conditions. Il m'ont octroyé une salle qui est très souvent libre et qui de plus est celle d'un cours de Violon. Le conservatoire est dans un magnifique bâtiment ancien, donnant vu sur les dépendances du château d'un grand nombre de rois de France. Tout en pierre de taille, avec de grands escaliers en bois et fer forgé, avec plusieurs cours intérieurs fleuries ou décorées par l'école d'art qui habite une des ses ailes... un lieu magnifique... propice à l'art. :)

Arrivé au 2e étage, j'ai ressenti une grande émotion à remonter un long couloir en entendant derrière les portes closes un ténor puis un pianiste et encore un clarinettiste... je retrouve l'ambiance de mon enfance. Au final la salle est bien insonorisée, du coup c'est le bonheur de travailler dans une pièce qui a une bonne acoustique.

La salle est décorée de plein d'affiches de concert de quatuor et d'orchestre. Il est facile de savoir qui enseigne dans cette salle car son nom est commun à toutes les affiches :hehe: . D'ailleurs c'est plus un altiste qu'un violoniste.

Par contre il y a un autre nom qui revient régulièrement et c'est celui de ma prof ! :ghee: Elle a même le droit à plusieurs photos. C'est fou car je ne travaille pas dans le même département que celui où je prends mes cours. Le monde est vraiment petit ou elle est très célèbre. Enfin sûrement un peu des deux :mrgreen:

Bon voila, cela va me permettre de travailler plus régulièrement et dans de meilleures conditions.

Pour finir en rentrant ce soir les 2 fistons faisaient un duo au Violon ensemble. Dur pour les oreilles mais bon pour le moral :) c'est la première fois que je les surprends à jouer ensemble et c'était très mignons... enfin jusqu'à ce qu'ils entament un concours à qui jouera le plus fort :wacko:

Je suis un violoniste comblé ce soir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

C'est super Lionel, ta prof a l'air d'avoir compris exactement ce que tu recherchais, vous êtes sur la même longueur d'onde, c'est une sacrée chance, ne la lâche pas!!
J'avoue que ça doit être très agréable de jouer dans un endroit chargé d'histoire et de musique, les sensations doivent être amplifiées :wub:

Tu m'as fait sourire avec tes fils, ça me rappelle quand je travaillais des duos violon/violoncelle avec ma soeur petites, ça partait toujours en cacahuètes, c'était pas un moment très relax de jouer ensemble :hehe: Ah les enfants...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel
C'est émouvant tes petites chroniques !
En effet ta prof a l'air d'être tres a l'écoute . Et c'est super que la commune te prête une belle salle pour répéter à l'envi, surtout dans un cadre avec une si belle aura;)!
Quant à tes petits ca doit être quelque chose de les voir jouer ensemble, moi je n'arrive même pas à m'imaginer le mien jouer un jour du violon, il est si petit!
Grosses bises bon week end
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Bonjour Laurine14

Oui j'ai beaucoup de chance avec ma prof car elle est très à l'écoute et elle sait dire les choses qui fâchent sans blesser. Du coup je lui fais totalement confiance et je suis ses avis de remise en question de mon jeu. Ma récompense est de voir les progrès que cela provoque :)

J'avoue aussi que jouer dans un cadre enchanteur apporte une sérénité supplémentaire. Déjà dans la vie je trouve que "le beau" (au sens très général) est nécessaire, voir indispensable. Cela tire les sentiments et les comportements vers le positif. Même à un très humble niveau, par exemple au travail, un lieu moche et mal rangé est tout de suite moins bien respecté que l'inverse. Le beau tire l’être humain vers ce qu'il a de mieux ;)

Du coup jouer dans de bonnes conditions est forcement un plaisir supplémentaire :rolleyes: J'ai vraiment eu beaucoup de chance sur ce coup.

Pour mes petits, je suis d'accord ce n'était pas forcement un moment de plaisir pour eux. Je dirais plutôt une compétition ou une crise de jalousie partagée et mutuelle :hehe: mais pour moi c'était :wub:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Salut Arnaud

Si tu trouves ça émouvant c'est que le violon n'est pas un sujet "simplement" musical ou sportif ;) . La magie de cet instrument est justement de provoquer des sentiments forts et complexes. Tu sais dans le genre "whaouuu j'en ai mare, c'est trop difficile" ou du genre "punaise mais je vais pas y arriver à ce que coup d'archet de malheur" tout en étant "si si je dois y arriver c'est trop beau" ou "je dois y arriver car dans ces moment la c'est trop bon". Et je passe sur les "la vache, comment il fait le morpion pour jouer mieux que moi" et bien sur je n'ose pas évoquer les "mais je suis trop nul, quel son pourri aujourd'hui". Pour finir je n'insisterai pas sur les "je joue FAUX :pleur4:". En fait je préfère rester sur "ça y est j'y suis arrivé au moins une fois... juste une fois... une toute petite fois...je ne sais pas comment mais je m'en fou" :mdr3:

J'ai effectivement beaucoup de chance avec ma prof et le conservatoire. Du coup je vais essayer de savourer au maximum ;)

Pour ton petit je ne te crois pas une seconde :nonon: tu es sur que tu ne l'as jamais imaginé en train de jouer de la guitare ? et il n'aurait pas une petite guitare jouet dans sa chambre ? je dis ça juste par hasard hein :diable: :mdr1: tu verras ça va se faire tout seul ;)

Bon WE a toi aussi :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par brigitte »

Tellement vrai ta description :mdr3:
Répondre