Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Hé bien non pour l'année prochaine je change de challenge complètement. Le chef est assez frustré du comportement des seconds violons et de leur niveau. Au point d'engager des renforts pour les concerts.

Du coup pour l'année prochaine je vais passer aussi aux 2nd violons avec comme objectifs de les faire progresser.

Par exemple pendant les vacances d'été nous devrions avoir les partitions en août donc je vais organiser de petits ateliers pour les aider à les travailler. Puis pendant l'année je les inviterai une fois par mois à continuer nos petits ateliers.

Très honnêtement je risque de m'ennuyer violonistiquement parlant mais la partie travail de groupe devrait être intéressante. Et puis si nous voulons garder cet excellent chef il faut faire des efforts pour monter le niveau afin que tout le monde s'y retrouve. Ce sera donc ma part de contribution au collectif. ;)

Pour finir, cela me laissera plus de temps pour mon travail perso. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

Je suis d'accord avec Théo, elles sont sympas tes histoires d'orchestre, ça donne envie !
Tu as l'air d'être ultra pédagogue donc ça peut être une expérience intéressante, et si ça peut faire monter le niveau général de l'orchestre c'est top ! <_< Tu pourras te faire plaisir en travail perso sur des choses plus techniques, ya de quoi faire en violon !
Au fait où en es-tu dans ton projet de duo? Toujours d'actualité?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Mon collègue saxophoniste avait aussi une série de concert ma ça y est on est libre tous les deux. Donc des le fin des vacances on va pouvoir essayer (enfin) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

Ah oui d'accord ... c'est pas ce qu'il y a de plus drôle mais c'est pour la bonne cause :) Et oui finalement, vu que tu étais parfois submergé par le travail des partitions en orchestre, comme dit Laurine, tu pourras travailler ta technique avec des morceaux que tu veux toi :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Améliemelloo »

C'est très agréable de lire tes aventures d'orchestre Lionel :) :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Malkichay »

C'est pas faux. Au moins, il y en a un qui bosse sur ce forum ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ça fait 1 an et demi que j'ai repris et grâce au boulot je me sens vraiment mieux. Il n'y a pas à dire rien ne peut remplacer le travail. :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J'ai reçu la question : comment suivre l'actualité de l'orchestre ?

Le site : http://violons-ingres.fr
Facebook : https://m.facebook.com/violonsdingres/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ça fait longtemps aussi que je n'avais pas donné de nouvelle de la remise en état de mon Violon après son sommeil de 20 ans.

Aujourd'hui je l'ai ramené pour finir l'ajustement de la longueur des chevilles. Il est plus beau comme ça :) il avait aussi besoin de récoler un filet récalcitrant :fouet:

On en a profité pour faire un réglage d'âme qui a eu un effet extraordinaire. Une plus grande puissance et surtout une meilleure clarté de son, même dans les harmoniques artificielles.

Au bilan des travaux à prévoir il reste à corriger l'angle de renversement. Comme le sillet du bas et le cordier (qui est neuf) semblent bien ajustés, il faut revoir l'ensemble sillet du haut / touche / chevalet. Mon chevalet datant des années 1985 et étant vrillé cela semble évident qu'il n'est plus optimum. La touche est un peu creusée mais de toute façon elle est très (trop) fine.

Hé bien je sais ce que je fais l'année prochaine ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Salut Lionel
C'est vrai que c'est cool tes histoires de musique ça donne carrément envie!
J'aurais dû m'y mettre plus tôt ;)
Pour ton violon c'est bien que tu le bichonnes!
C'est assez intéressant ce que tu dis par rapport au son et aux sensations, à mon petit niveau et sur mon petit violon je conçois que le changement radical peut être obtenu sans forcément changer tout le temps d'instrument: je vais m'offrir un retaillage de chevalet cet ete et de e fait j'aurai obtenu le maximum que je puisse tirer de mon instrument cheap. La je viens de changer les cordes et j'ai un nouvel instrument entre les mains :) bon j'imagine que ça ne dure qu'un temps, mais quand même !!
A bizntot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tu as mis quoi comme corde ?

J'ai lu un jour sur un site que si les grands musiciens avaient de magnifiques instruments c'est aussi par ce qu'il investissaient des sommes importantes pour les optimiser et arranger à leur goût ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Je n'ai pas joué à l'explorateur, j'ai remis des cordes thomastik vision celles qui étaient équipées d'origine sur mon violon. J'ai aussi pris une petite sourdine peigne en caoutchouc comme ça je suis suréquipé en sourdines :) adieu les pinces à linge !
Un jour j'aimerais bien essayer un violon comme le tien rien que pour me rendre compte de l'écart et mesurer si j'y suis sensible - peut être à l'occasion de la rencontre du mois de juillet qui sait?
A+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui ça c'est possible ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Arnaud »

Merci c'est sympa! J'espère pouvoir être présent
Ca m'intéresse aussi que tu essaies mon violon si tu le veux bien, pour l'instant personne d'autre que moi ne l'a joué, je voudrais bien avoir un ou plusieurs avis sur le ressenti, ça peut aussi me permettre de voir si il y a encore d'autres pistes d'améliorations (autres que la retaille du chevalet)
D'ailleurs si tu as un coup de coeur sur mon Gewa on peut s'arranger pour un échange :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

:diable: :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre