présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Oui c'est vain, et surtout ca n'a pas vraiment sa place sur mon sujet non? Autant ca me dérange pas que vous l'abordiez ici, autant j'ai envie de dire que la messe est dite! Et pas la peine de rajouter de l'animosité ça suffit maintenant.
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Complètement d'accord ....

c'était le sens de mes remarques sur les différents artistes en fin de message....

Mais on pourrai parler du triangle .... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Bon ça y est j'ai enfin eu le temps de te faire le petit Tango :mrgreen:

C'est la Comparsita de Matos Rodriguez. je te donne la partition :

Image

sur la première page cela commence seulement aux 2 dernières lignes. Tu peux tout jouer en première position. Je trouve que cette version est très sympa avec ses pizz (a chaque fois qu'il y a marqué ARCO c'est avec l'archet, et PIZZ c'est en pizzicati). Désolé pour la qualité de l'image mais c'est une partition d'orchestre que j'ai photocopié comme ça. Elle est surchargée avec les informations d'au moins 3 violonistes différents.

Image

A la fin de la seconde page, les lignes se doublent car il y a une voie pour le soliste et une pour l'orchestre qui reprends les pizz. la encore tu peux tout faire en première. Pour les doubles cordes tu peux te contenter de jouer seulement la note du dessus.

J'ai attendu la fin du mois pour travailler les doubles cordes puis j'ai essayé d'enregistrer avec un ipad, iphone, galaxy... impossible. des que je joue les doubles cordes le micro sature et on entends que les crachotements :rougefaché: donc finalement voici une version sans :-(

https://youtu.be/oPpV1-2AJLU
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: présentation Arnaud

Message par Malkichay »

Beau boulot, Lionel ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Merci
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Dis donc il y a une superbe progression main gauche depuis la dernière fois, tes doigts et ton poignet sont carrément plus souples ! Le vibrato en est que plus beau :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Lionel!

Wah tu gères !!! Bravo pour ton interprétation impeccable, et pour l'accentuation et l'articulation qui donnent tout leur sel à ce style!

J'aime beaucoup le morceau, et je te remercie pour la partition. Pour l'instant ça me semble assez inaccessible, mais je vais l'essayer pour voir!
Déjà si j'arrive à le jouer assez juste sans tenir compte du rythme je serai assez content! J'ai une semaine seul vers la mi aout je vais me lâcher.

J'ai remarqué que pour appuyer le style, tu faisais des attaques puissantes et tranchées au talon. Je ne sais pas si mon couple violon/archet pourrait bien restituer ça. Et aussi, avec quel(s) doigt tu fais les pizz tout en tenant ton archet? C'est très compliqué tout ça :) !
Pour les doubles cordes ça m'étonnerait que j'y arrive je n'ai pas beaucoup travaillé cette technique. Quant au beau vibrato que tu appliques/// !!!

Pour finir, ton violon semble en effet très puissant! Il a un son vraiment superbe. J'aimerais avoir un bel instru comme ça plus tard, mais peut être moins puissant!

Merci encore et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Sympa.
J'aime bien tes pizz, on les entend bien.
Ton violon a un beau son oui :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

@ Théo

La dernière vidéo a été faite seulement 3 mois après ma reprise donc effectivement et heureusement qu'il y a du progrès après 10 mois :hehe:

@ Arnaud

Certaines choses sont inaccessibles, d'autres non. Les doubles cordes sont impossibles à ton niveau car tout se fait (ou presque) avec les 2 meme doigts donc tout est en démanchés (position 1, 2, 3 et 4). C'est vraiment difficile pour la justesse et ne pas grincer.

Par contre le reste est accessible. Ce que tu peux te donner comme objectif est de réussir la première phrase musicale (le Arco de la première ligne). La difficulté sera de bien placer la justesse sur les bémols et de faire les attaques au talon. Pour ces attaques il faut poser l'archet sur la corde à l'arrêt et démarrer avec une légère surpression. Comme si tu voulais mordre un peu la corde pour la faire grincer. Le secret est de bien placer des miçro arrêts pour démarrer avec l'archet à l'arrêt. Essayes ca sur la première note et les croches isolées.

Ensuite c'est un bon exemple pour apprendre à travailler les pizz. Tu mets l'archet dans la main, contre ta paume. Le gras du pouce piqué dans le coin de la touche (à droite de la touche tu as 2 coins : en haut et en bas, piques ton pouce dans celui du bas). Du coup ta main est sur un pivot et elle peut garder toujours une meme référence de position. Ensuite tu fais les pizz avec l'indexe. :D


Mon Violon :coeur: :coeur: :coeur: :mrgreen: . C'est une belle bête, autour de 1780 avec une étiquette Steiner mais en fait "Ecole Klotz". C'est un grand rescapé. Il est cassé de partout. Au moins une dizaine de fois, avec 2 éclisses qui ne sont pas d'origine et une pièce de bois pleine au talon de plusieurs cm pour enforcer et réparer les cassures. Malgré tout ca il a un son magnifique. J'imagine ce qu'il devait donner avant qu'il ne soit cassé. C'est assurément de l'excellente qualité. De plus tous les luthiers qui le voient sont étonné par la qualité de son vernis qui est merveilleux. Sûrement le plus bel objet que je posséderai jamais. Son état en fait finalement un Violon qui a peu de valeur marchande mais qui me donne énormément de plaisir.

Au passage je précise que par rapport à un Violon pro il n'est pas très puissant ;) il est plus adapté à de la musique de Chambre. C'est pour vous dire ce que ça donne de jouer sur une bête de course :wacko: malheureusement il est quand même bien trop puissant pour mon micro :ghee:

@Syb

C'est marrant par ce que les pizz sortent mieux si je suis en première position. J'ai essayer en 3e mais ca sonne moins clair. Peut être une question de longueur de corde ? Il faut que je creuse la question ...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

LionelB a écrit : mar. 1 août 2017 15:23 @ Théo

La dernière vidéo a été faite seulement 3 mois après ma reprise donc effectivement et heureusement qu'il y a du progrès après 10 mois :hehe:

@ Arnaud

Certaines choses sont inaccessibles, d'autres non. Les doubles cordes sont impossibles à ton niveau car tout se fait (ou presque) avec les 2 meme doigts donc tout est en démanchés (position 1, 2, 3 et 4). C'est vraiment difficile pour la justesse et ne pas grincer.

Par contre le reste est accessible. Ce que tu peux te donner comme objectif est de réussir la première phrase musicale (le Arco de la première ligne). La difficulté sera de bien placer la justesse sur les bémols et de faire les attaques au talon. Pour ces attaques il faut poser l'archet sur la corde à l'arrêt et démarrer avec une légère surpression. Comme si tu voulais mordre un peu la corde pour la faire grincer. Le secret est de bien placer des miçro arrêts pour démarrer avec l'archet à l'arrêt. Essayes ca sur la première note et les croches isolées.

Ensuite c'est un bon exemple pour apprendre à travailler les pizz. Tu mets l'archet dans la main, contre ta paume. Le gras du pouce piqué dans le coin de la touche (à droite de la touche tu as 2 coins : en haut et en bas, piques ton pouce dans celui du bas). Du coup ta main est sur un pivot et elle peut garder toujours une meme référence de position. Ensuite tu fais les pizz avec l'indexe. :D


Mon Violon :coeur: :coeur: :coeur: :mrgreen: . C'est une belle bête, autour de 1780 avec une étiquette Steiner mais en fait "Ecole Klotz". C'est un grand rescapé. Il est cassé de partout. Au moins une dizaine de fois, avec 2 éclisses qui ne sont pas d'origine et une pièce de bois pleine au talon de plusieurs cm pour enforcer et réparer les cassures. Malgré tout ca il a un son magnifique. J'imagine ce qu'il devait donner avant qu'il ne soit cassé. C'est assurément de l'excellente qualité. De plus tous les luthiers qui le voient sont étonné par la qualité de son vernis qui est merveilleux. Sûrement le plus bel objet que je posséderai jamais. Son état en fait finalement un Violon qui a peu de valeur marchande mais qui me donne énormément de plaisir.

Au passage je précise que par rapport à un Violon pro il n'est pas très puissant ;) il est plus adapté à de la musique de Chambre. C'est pour vous dire ce que ça donne de jouer sur une bête de course :wacko: malheureusement il est quand même bien trop puissant pour mon micro :ghee:

@Syb

C'est marrant par ce que les pizz sortent mieux si je suis en première position. J'ai essayer en 3e mais ca sonne moins clair. Peut être une question de longueur de corde ? Il faut que je creuse la question ...


Tu lui a donné ce nom pour nom propre ou quoi ? :D
Oui c'est normal que le pizz sorte mieux en 1ère position, ensuite plus ça va et plus la corde étant tendu, plus elle est difficile à mettre en vibration
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Sur la tablette j'ai validé par erreur un jour que Violon prenait une majuscule. Depuis il m'en met partout et je n'ai pas trouvé ca mal :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Je trouve pas non plus :lol:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

:mrgreen:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut à tous!
Quelques petites nouvelles apres un an de violon , pratiquement en autodidacte donc.
J'ai pris contact avec un luthier mais nos emplois du temps se confrontent et c'est la gageure pour arriver à caler une date. Je le déplore.
Mon pauvre violon me donne toujours autant de plaisir quoi qu'il en soit . Samedi soir on a fait un petit apéro concert avec quelques copains, j'ai improvisé au violon sur nos compos et c'était super sympa . Ce n'était pas grandiose mais c'était Assez grisant !
Je travaille réellement et aussi souvent que je peux 5morceaux complets, 3 classiques, 1 trad, et 1 musique de film que je trouve jolie adaptée au violon (Ennio morricone). Je n'en maîtrise aucun bien entendu, mais je ne baisse pas les bras et je continue dans mon garage (l'hiver vient :( ...) j'ai essayé maintes fois le tango qu'un membre du forum nous a gentiment proposé (Le tres preux Lionel pour ne pas le citer), mais je me rends compte que je ne suis pas encore pret pour les arrêts, les silences, les attaques franches et sûres.
J'avais sous la main plusieurs pianistes au départ, et je me rends compte que c'est très difficile d'avoir un accompagnateur. Déjà il faut que la personne soit intéressée, puis qu'elle ait envie de jouer, puis qu'elle se contente de jouer l'accompagnement.... Bref ceux qui ont la chance d'avoir un(e) pianiste , bichonnez-le (la)!
L'univers du violon étant très différent de celui du groupe standard gratte-batterie-basse-chant, il est compliqué de trouver des gens qui jouent sur internet. Il en va de même pour les professeurs. A côté de chez moi si je veux trouver quelqu'un il faut passer par un site ("superprof") qui apparemment prend en charge la rémunération du professeur en prenant sa com au passage . je ne sais pas e que ça vaut mais ça ne me dit rien qui vaille à vrai dire. On ne peut même pas laisser un message pour exposer sa demande et ses particularités.
Je vais donc continuer seul pour le moment, pratiquer encore et encore, et le plus possible avec mes amis musiciens.
Pour finir quelques constats au bout d'un an :
- je ne tremble plus tres souvent avec l'archet
- la justesse s'améliore je crois
- je m'aventure dans la 3eme position, parfois avec succès parfois c'est immonde (ça dépend des jours)
- je me sens à l'aise avec ma prise d'archet, contrairement au début ou j'avais l'impression de devoir agripper un bâton comme un contorsionniste.

Pour finir le constat, venant de l'univers de la guitare et plus généralement des musiques dites "contemporaines", des groupes de copains, concerts dans les bars etc.. Il y a un très grand écart entre les univers qui est celui ci: au violon, l'approximation, l'a peu près, n'est pas toléré. Quand je vais sur l'auditorium et que je vous écoute vous ou vos enfants il s'avère que tout ce petit monde est techniquement 2 ou 3 crans au-dessus des bons musiciens que je connais dans mon domaine. Ce qui renforce ce côté "intraitable " de l'instrument, et qui me fait dire qu'il y a vraiment des mondes très différents en matière de musique.

A bientot et tres bonne musique à vous tous, que le violon puisse ajouter des couleurs à votre vie comme il le fait à la mienne!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Arnaud a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:31Samedi soir on a fait un petit apéro concert avec quelques copains, j'ai improvisé au violon sur nos compos et c'était super sympa . Ce n'était pas grandiose mais c'était Assez grisant !
Whaouuu Ça c'est cool. Ils ont de la chance tes copains. :super: c'est bien d'oser se lancer devant les autres car ce n'est pas facile ;)

Arnaud a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:31 L'univers du violon étant très différent de celui du groupe standard gratte-batterie-basse-chant, il est compliqué de trouver des gens qui jouent sur internet. Il en va de même pour les professeurs. A côté de chez moi si je veux trouver quelqu'un il faut passer par un site ("superprof") qui apparemment prend en charge la rémunération du professeur en prenant sa com au passage . je ne sais pas e que ça vaut mais ça ne me dit rien qui vaille à vrai dire. On ne peut même pas laisser un message pour exposer sa demande et ses particularités.
Je vais donc continuer seul pour le moment, pratiquer encore et encore, et le plus possible avec mes amis musiciens.
Oui c'est un vrai problème. Et malheureusement il n'y a pas de solution miracle. :/
Arnaud a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:31 Pour finir quelques constats au bout d'un an :
- je ne tremble plus tres souvent avec l'archet
- la justesse s'améliore je crois
- je m'aventure dans la 3eme position, parfois avec succès parfois c'est immonde (ça dépend des jours)
- je me sens à l'aise avec ma prise d'archet, contrairement au début ou j'avais l'impression de devoir agripper un bâton comme un contorsionniste.
Rien qu'à te lire on sent les progrès et surtout le plaisir d'en faire. C'est cool :) tu nous ferais pas une petite vidéo par hasard pleaseeeeeeee :mellow: :hehe:
Arnaud a écrit : mer. 22 nov. 2017 00:31 Pour finir le constat, venant de l'univers de la guitare et plus généralement des musiques dites "contemporaines", des groupes de copains, concerts dans les bars etc.. Il y a un très grand écart entre les univers qui est celui ci: au violon, l'approximation, l'a peu près, n'est pas toléré. Quand je vais sur l'auditorium et que je vous écoute vous ou vos enfants il s'avère que tout ce petit monde est techniquement 2 ou 3 crans au-dessus des bons musiciens que je connais dans mon domaine. Ce qui renforce ce côté "intraitable " de l'instrument, et qui me fait dire qu'il y a vraiment des mondes très différents en matière de musique.
Oui c'est le soucis avec le violon. L'approximation sonne mal. C'est l'instrument qui veut çà. C'est aussi son charme :gene: :mrgreen:

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, alors bon courage pour les températures hivernales ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre