présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Oui je connais la méthode que tu as, ma prof base l'apprentissage du violon avec la première méthode et un peu la deuxième, avec du Rieding en parallèle.
Et je trouve que c'est tôt de voir le volume 2, parce que quasi tous les morceaux ont pour but de te faire voir la 3e position. Pédagogiquement si tu les fais en première, ils ne t'apporteront pas grand chose.

Les petites extensions que tu décris sont sacrément mauvaises pour un débutant. On les utilise presque jamais.

Pour les positions, dis toi bien que si on a mathématisé le jeu du violon ce n'est pas pour rien :p et puis je ne me lasse pas de vous donner cette réponse d'Heifetz quand on lui demande d'où lui vient cette extrême justesse: "Je connais mes positions".

Je comprends que tu veuilles plus ou moins inventer ta propre technique en partant du principe que tu vas vers ce qui te semble le plus naturel et le plus facile. Peut être qu'au début tu vas progresser plus vite, mais je pense que ça finira par te desservir :/
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

C'est très clair merci, explications comprises et adoptées pour les positions.

Pour le cahier 2 j'ai juste zieuté sur les tous premiers morceaux qui sont encore en 1ère, et aussi bien entendu un peu sur la 3ème position pour commencer à travailler la Serenade. je reste encore sur le 1 principalement au niveau des exercices et des morceaux. Je n'aurais pas acheté spontanément le 2 ni même le 3, on me les a offerts et comment dire... Difficile de pas céder à la tentation :)

Ca peut paraitre inadéquat pour un débutant comme moi j'en conviens et je l'entends bien :( Mais étant presque autodidacte il me faut suivre une certaine logique de plaisir faute de quoi on peu vite abandonner. Pour le reste, heureusement que vous êtes là;)

Merci encore et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Ah oui il faut se faire plaisir, on est quand meme là pour ça à la base :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Oui c'est sûr, heureusement que tu prends suffisamment de recul pour trouver un équilibre ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

en tout cas je suis passionné par l'apprentissage du violon , c'est vraiment un instrument merveilleux et source de plaisir intense, que je ressens mieux maintenant qu'au début. En parlant d'équilibre, j'ai beaucoup de travail pour le jeu à l'archet. En fait, pratiquement tout le travail se situe à ce niveau me concernant. Même si la justesse n'est pas encore au rendez vous et que la main gauche nécessite aussi beaucoup d'attention, je comprends bien dorénavant que j'ai deux instruments dans les mains: un violon, et un archet;)
Bonne nuit
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Bonjour,

Par doigté, j'entendais bien sûr on choisit la position avec le doigté attaché à la position. On doit donc "juste" choisit entre 4 et corde vide en première position. Et puis on fixe les différents "trucs" utilisés comme poser plus d'un doigt à la fois. En morceau, j'essaie de viser le confort, en étude, j'accepte plus de "gymnastique" de manière à ce qu'un jour cette gymnastique devienne confortable en morceau. ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Brigitte
Ok tu veux dire choisir un doigté à l'avance et s'y tenir! Je ferai ca, en fonction du point de vue "travail" ou du point de vue "détente et justesse " :)
Pour les doigts posés ou enlevés je n'y réfléchis pas en général , mon passé de guitariste aide beaucoup. Par contre sur la sérénade il y a des trilles qui donnent leur sel à certains passages, et la c'est un exercice à part qui justement fait travailler la vélocité des doigts de la main gauche.
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Oui c'est clairement mieux de se tenir à ce qu'on a prévu au départ, même si on sait très bien faire plusieurs variantes, car forcément il va y avoir un petit temps de réflexion qui sera perçu comme une hésitation.
Je me souviens de ma prof qui a dû assurer un concert alors qu'elle s'était blessée au poignet gauche, elle avait beaucoup de mal pour démancher, et elle a dû revoir les doigtés pour limiter les démanchés (elle ne s'est pas amusée à tout rerégler). Et tu sens bien que ce n'est pas l'idéal même si le jeu restait fluide et maîtrisé. Tu sens quand même derrière qu'il y a des questions au moment du jeu.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Arnaud j'ai trouvé un recueil qui pourrait te plaire :D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... EdSDiujmAA

Le style te plait je crois, mais aussi, il y a 2 accompagnements dans ce livre, l'un piano, bon ça on connait, mais un 2ème aussi, qui est la guitare :p
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Sylvain merci!
Je sais pas si je suis pret pour le jazz même si en effet t'as mis dans le mille me concernant:)!
Y'a aussi tout un registre folk apparemment, et les accompagnements suggérés sont évocateurs !
Je m'étais plutôt tourné vers le classique parce que j'ai pas mal d'amis pianistes qui me le demandaient, mais au final je me rends compte qu'ils s'en foutent un peu(ou alors c'est une manière de me dire que je suis trop naze!), tandis que du côté de mes potes folk, rock et compagnie je suis attendu de pied ferme et les connaissant, j'arriverais plus facilement à faire passer la pilule avec ces compères qui eux, boivent au moins :) :) :)!!!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bon après avoir checké le truc, je crois que je vais me le commander !!!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Oui ça devrait bien te plaire !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Alors ca donne en jazz par ici ? :)

J'ai une partoche d'Amérique du Sud qui devrait te plaire. Je vais la bosser en juillet pour te faire une vidéo et te la filer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: présentation Arnaud

Message par Malkichay »

Quel est ce morceau d'Amérique du Sud ? :huh:
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut,

Volontiers pour la partition! Et je n'ai pas encore commandé mon recueil, faute de dispersion ces derniers mois. Je me suis concentré sur les morceaux que je travaille depuis des mois, et j'ai Eu l'occasion de jouer avec un nouveau pianiste , ce qui me fait deux pianistes. Ca prend forme tout doucement car on ne sait pas prendre le temps de faire ca un peu plus régulièrement, ni les uns ni les autres..!
Ce qui est rigolo c'est que finalement je suis pas tant à la ramasse que ca, les pianistes ayant eu longtemps l'habitude de jouer seuls dans leur coin, de pas toucher l'instrument pendant de longues périodes etc... Ce qui fait qu'on doit se concentrer un Max, mais quand certains passages commencent à sonner on devient de vrais gamins avec un sourire difficile à enlever du visage:)
Au mois d'août je suis seul une semaine, je pense que la je vais m'intéresser au recueil de jazz, et regarder pour ta partition si tu ne la juges pas trop difficile!
A bientot
Répondre