présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Syb :super: oui c'est ça :mrgreen: on attends de juger sur vidéo vos arguments à tous les deux :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Juste un petit sujet de Réflexion :mrgreen:

Travaillez bien !

https://www.youtube.com/watch?v=SodZCoSBIR0
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

@sylvain: oui c'est pour ça que j'ai mis "toutes proportions gardées " parce que je suis quand même content d'avoir progressé sur le morceau depuis mes débuts:) et pour le fait de jouer en public, on n'y pense pas tout de suite, mais quand on saura jouer un peu mieux et plus en place, on jouerait bien quelques morceaux comme celui ci a l'occasion d'un repas de famille, ou pour un apéritif clôturant une belle journée;)

@Soldeau: arrête moi si je me trompe, mais la mise en perspective de tes échanges avec Théo me font penser que tu l'as confondu avec moi!
Et Theo merci pour tes compliments sur la justesse ça me va droit au cœur ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Intéressant le film sur le vibrato. Mon prof m'a déjà expliqué aussi qu'il y avait plein de sortes de vibrato différents selon ce qu'on veux exprimer. Elle me parle non seulement d'amplitude et de vitesse mais aussi de vibrato de bras, de poignet ou de doigt. Elle m'a monté que la combinaison de tout ça permet d'arriver à exprimer une flopée d'émotions différentes. Mais elle me dit aussi: il faut bien commencer quelque part, savoir marcher avant de pouvoir courir :D
Donc on commence tout doucement avec un mouvement de bras qui pour elle est la technique de base (je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, pas de polémique ;) ) et elle me demande d'avoir une bonne amplitude et de vibrer lentement mais c'est encore loin d'être fait :hehe: . Je ne vibre pas tout le temps comme une maniaque non plus! Le reste du temps (la majorité du temps) je travaille sur la technique et la justesse.

Mais j'aimerais bien avoir un début de vibrato comme Arnaud ^_^
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Arnaud a écrit : ven. 7 juil. 2017 15:33

@Soldeau: arrête moi si je me trompe, mais la mise en perspective de tes échanges avec Théo me font penser que tu l'as confondu avec moi!
Non je ne penses pas avoir confondu .

Je disais que pour 8 mois autodidacte cet excellent , avec ma vision de vieux rigide et sans reprendre tout a zero pour faire de toi un concertiste de grande renommée, il serait intéressant que tu travailles : 1 ) la continuité du son pas de rupture entre les notes et le changement des cordes ... si tu travaille cela tu auras la tenue du bras droit que s'améliora 2) même si ta justesse est bonne pour 8 mois il serait intéressant que tu l'améliores et cela est très facile , il faut que tu poses tous les doigts sur la touche quand tu joues et que tu laisses le vibrato de cote pendant cette période de recherche de justesse... nous avions la un point de divergence avec Theo ... mais c'est un autre sujet .
Si un jour tu as quelques argent a mettre pour te faire plaisir dans de meilleurs cordes avec un petit réglage du violon par un luthier , je ne sais pas si tu te recomptes a quel point cela peu changer les choses...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Oui c'est très intéressant :super:

Par contre je voudrais donner mon point de vue d'amateur qui écoute les autres à l'orchestre et je note que les amateurs qui vibrent correctement (et c'est du genre pas plus de 20% de ceux que je connais) n'utilisent qu'une seule des techniques.

Aucune de celles de la vidéo ou plus précisément un mélange personnel de tout ça. Je pense que le premier vibrato que l'on apprends (donc avant de travailler les différentes versions) est le sien. Celui que l'on a en propre. Il est unique et correspond à notre couple physiologie / personnalité. Du coup il n'y en a pas 2 similaire. Pour la plus part des amateurs cela reste le seul qu'ils vont utiliser.

Dans mon cas je sais faire à peu près toutes les versions mais honnêtement le nombre de fois ou je les utilise est vraiment ridicule. 99% du temps j'utilise le miens à moi que j'ai :mrgreen: pourquoi ? He bien en fait en tant qu'amateur je joue en général après ma journée donc souvent proche de l'épuisement (entre 20-23h). Le vibrato est une opération fatigante et il est plus simple de revenir à celui qui sort naturellement que de lui donner des effets, voir certaines séances j'avoue l'avoir purement et simplement débranché.

Peut être que maintenant que je retravaille des solos avec un prof je vais lui retrouver des utilisations nuancées ? À voir.

Pour conclure, je pense que le but d'un amateur est déjà de développer le sien jusqu à ce qu'il soit beau. C'est déjà une étape importante et manifestement difficile vu ce que je vois autour de moi. Pour ceux qui y arrivent alors ils pourront envisager le step supplémentaire de l'enrichir. Mais très honnêtement c'est déjà à partir d'un niveau élevé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

LionelB a écrit : ven. 7 juil. 2017 16:20 Oui c'est très intéressant :super:

Par contre je voudrais donner mon point de vue d'amateur qui écoute les autres à l'orchestre et je note que les amateurs qui vibrent correctement (et c'est du genre pas plus de 20% de ceux que je connais) n'utilisent qu'une seule des techniques.

Aucune de celles de la vidéo ou plus précisément un mélange personnel de tout ça. Je pense que le premier vibrato que l'on apprends (donc avant de travailler les différentes versions) est le sien. Celui que l'on a en propre. Il est unique et correspond à notre couple physiologie / personnalité. Du coup il n'y en a pas 2 similaire. Pour la plus part des amateurs cela reste le seul qu'ils vont utiliser.

Dans mon cas je sais faire à peu près toutes les versions mais honnêtement le nombre de fois ou je les utilise est vraiment ridicule. 99% du temps j'utilise le miens à moi que j'ai :mrgreen: pourquoi ? He bien en fait en tant qu'amateur je joue en général après ma journée donc souvent proche de l'épuisement (entre 20-23h). Le vibrato est une opération fatigante et il est plus simple de revenir à celui qui sort naturellement que de lui donner des effets, voir certaines séances j'avoue l'avoir purement et simplement débranché.

Peut être que maintenant que je retravaille des solos avec un prof je vais lui retrouver des utilisations nuancées ? À voir.

Pour conclure, je pense que le but d'un amateur est déjà de développer le sien jusqu à ce qu'il soit beau. C'est déjà une étape importante et manifestement difficile vu ce que je vois autour de moi. Pour ceux qui y arrivent alors ils pourront envisager le step supplémentaire de l'enrichir. Mais très honnêtement c'est déjà à partir d'un niveau élevé.
Toute la question est de savoir ou est on et ou veux t'on aller !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

C'est ça ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

En tout cas, le vibrato n'était pas ma priorité et ca ne l'est toujours pas. C'est peut être pour ça que le "geste" a commencé à venir tout seul? Je me concentre beaucoup sur la justesse, probablement au détriment de tout le côté droit alors qu'il a vraiment son rôle à jouer pour etre juste, justement, pour lui rendre justice. A bientot !
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Arnaud a écrit : ven. 7 juil. 2017 18:54 En tout cas, le vibrato n'était pas ma priorité et ca ne l'est toujours pas. C'est peut être pour ça que le "geste" a commencé à venir tout seul? Je me concentre beaucoup sur la justesse, probablement au détriment de tout le côté droit alors qu'il a vraiment son rôle à jouer pour etre juste, justement, pour lui rendre justice. A bientot !
Il est difficile de tout gère au debut , la main droite la hauteur du bras la souplesse du poignet la position de l'archet de la mèche , la main gauche etc etc il ne faut pas hesiter a decomposer en elements simples , 10 minutes de cordes a vide tous les jours avec tout l'archet du talon a la pointe permet de se concentrer sur la main droite , le son ...la continuité du son du debut a la fin, 10 minutes de gamme permettent de bien caller la position des doigts sans trop se soucier de l'archet ...dix minutes de gammes liées par deux par quatre permettent d'associer les deux exercices precedents etc etc .
Tous ces exercices rébarbatifs permettent par la suite d'aborder des partitions plus sereinement en se concentrant plus sur la ligne melodique .
Bon travail .
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci toute suggestion est bonne a prendre,
Je suis tout de même conscient d'avancer moins vite que si je prenais de véritables cours. A 8 mois on stagne quand même pas mal, du moins l'évolution est nettement moins visible. J'ai pratiqué quelques temps hier en essayant d'appliquer tous les conseils de tenue et de posture/souplesse. Ca s'apparente à un ré-apprentissage, à mon niveau. Perte de reperes et donc d'aisance. Pas de quoi sauter au plafond quoi :( ! Bref encore du travail en perpective, et belle leçon d'humilité. Bon dimanche et à bientot
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Arnaud a écrit : dim. 9 juil. 2017 04:33 Merci toute suggestion est bonne a prendre,
Je suis tout de même conscient d'avancer moins vite que si je prenais de véritables cours. A 8 mois on stagne quand même pas mal, du moins l'évolution est nettement moins visible. J'ai pratiqué quelques temps hier en essayant d'appliquer tous les conseils de tenue et de posture/souplesse. Ca s'apparente à un ré-apprentissage, à mon niveau. Perte de reperes et donc d'aisance. Pas de quoi sauter au plafond quoi :( ! Bref encore du travail en perpective, et belle leçon d'humilité. Bon dimanche et à bientot
Bonjour

Même si je peux paraitre parfois comme un vieux grognard, j'ai fait pas mal d'expériences avec les instruments a cordes , ta petite histoire me rappelle la mienne: après 30 ans de Violon je décide il y exactement 12 mois de me lancer dans le violoncelle, fière comme pas deux moi les instruments a archet ca me connais.... je ne trouvais pas de prof alors j'ai commencé seul comme toi ! avec mon bagage de violon ! Tout était parfait je sortait des trucs j'étais bien pendant 3 mois ...
Puis octobre, enfin des cours ... et la catastrophe tout a reprendre a zéro car mes mauvaises habitudes allaient très vite me limiter !

Pour ces instruments il faut clairement savoir ou veut on aller ce que l'on veut faire ...des que tu voudras jouer un peu de classique , de Jazz ou du Folk un peu bien tu vas être coincé .... il faut acquérir des gestes de techniques de bases afin de ne pas te fermer les portes ,a une progression .... la route est longue bon courage
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonsoir,
Merci pour les encouragements!
Tu apprends le violoncelle? C'est également un très bel instrument, et j'ai un copain qui va s'y remette après 15 ans d'arrêt (je pense que j'ai réussi à etre "communicatif" dans mon entourage:))
Je sais que la route est longue, ca se ressent bien. Mais le chemin est très intéressant avec de la patience;) En attendant je trouve ca trss sympa qu'on se partage des vidéos de temps en temps, les débutants et les plus chevronnés. Par exemple quand on regarde la première vidéo de Syb et qu'on compare avec la dernière, ça donne une certaine impulsion je trouve! Et quand on va voir les extraits des camarades plus aguerris, ça donne envie de persévérer!
Bon week end
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Arnaud a écrit : jeu. 13 juil. 2017 22:01 Bonsoir,
Merci pour les encouragements!
Tu apprends le violoncelle? C'est également un très bel instrument, et j'ai un copain qui va s'y remette après 15 ans d'arrêt (je pense que j'ai réussi à etre "communicatif" dans mon entourage:))
Je sais que la route est longue, ca se ressent bien. Mais le chemin est très intéressant avec de la patience;) En attendant je trouve ca trss sympa qu'on se partage des vidéos de temps en temps, les débutants et les plus chevronnés. Par exemple quand on regarde la première vidéo de Syb et qu'on compare avec la dernière, ça donne une certaine impulsion je trouve! Et quand on va voir les extraits des camarades plus aguerris, ça donne envie de persévérer!
Bon week end
Oui le cello c'est un instrument magnifique mais aussi un monde complètement diffèrent du violon .... et un instrument plus difficile a apprendre que le violon ...a jouer les difficultés sont différentes mais ils se rejoignent, mais a apprendre .. le cello houff pas facile .;;; mais y a tellement de plaisir .

Les vidéos j'ai beaucoup de mal avec cela , j'ai l'impression de m'exhiber , je suis perfectionniste et je suis capable de la recommencer 100 fois .. c'est un peu mon problème.. je vais commencer ma première "exhib" au fin fond d'un orchestre l'année prochaine

Je travaille actuellement une œuvre très difficile Nigun de Bloch j'y bosse depuis plus de 2 ans je l'ai juste présenté a un prof ... pour qu'il m'aide....
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: présentation Arnaud

Message par Geige »

Oui le cello c'est un instrument magnifique mais aussi un monde complètement diffèrent du violon .... et un instrument plus difficile a apprendre que le violon ...a jouer les difficultés sont différentes mais ils se rejoignent, mais a apprendre .. le cello houff pas facile .;;; mais y a tellement de plaisir
ça c'est ton point de vue, ce n'est pas une vérité générale, les deux instruments se valent niveau difficulté :huh:
Répondre