présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Ce soir j'en ai mis un peu plus que d'habitude, j'ai l'impression que le son est meilleur mais difficile à voir avec la sourdine...
Je pense que je vais changer de sourdine d'ailleurs, car j'ai besoin de voir ou l'archet frotte et ce petit bout de caoutchouc me cache la vue. Je vais voir si j'en trouve une qui "s'enfonce" plus.
Sinon pour la colophane elle est bien cassée, mais à la base. Elle devait être déjà comme ça car j'ai pas appuyé comme un dingue dessus.
Petit souci du soir: j'ai déplacé mon chevalet sans faire gaffe et j'ai essayé de le remettre en position... Après plusieurs tentatives je pense l'avoir remis comme il était mais je ne savais pas que c'était si sensible.
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

C'est très difficile de "viser" pour bien positionner son archet sur les cordes, il n'y a que le miroir de valable... Ce serait dommage de changer de sourdine, laquelle tu commençais à t'habituer, pour finalement peut être mieux voir mais pas bien mieux viser :p

Pour le chevalet je ne sais pas, le mien ne bouge que s'il reçoit un choc ou lorsque je change de cordes (il a tendance à s'abaisser). D'ailleurs vérifie de temps en temps s'il ne s'abaisse pas vers l'avant, c'est assez courant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci Theo
En effet il s'était abaissé vers l'avant (penché vers le manche). Je pensais que c'était moi qui n'avait pas fait gaffe, mais si c'est courant je n'ai peut être rien fait et il a fini par pencher?
a+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Que le chevalet bouge un peu c'est pas trop choquant mais s'il bouge beaucoup c'est pas normal. C'est du à la qualité du Violon et du chevalet.

Normalement il se déforme jegerement pour s'adapter. Le miens est legerement vrillé et de biais (attention seulement légèrement). C'est du à la table qui a été réparée et qui n'est pas symétrique a quelques micron près. Tous les éléments doivent y contribuer (position du bouton, taille et forme des 2 sillets voir usure du sillet du cordier, géométrie de la table...). Certains violons sont très symétriques et droits, d'autres beaucoup moins :rolleyes:

Si c'est stable ce n'est pas grave par contre si ca bouge beaucoup tout le temps il faudrait en parler au luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Depuis ma reprise j'avais des fois l'archet (dans les grandes envolées) qui passait de l'autre côté du chevalet. J'ai réglé le problème avec plus d'appuis avec l'indexe. Il se balade moins entre la touche et le chevalet. Le poids de la main + archet n'est pas suffisant, il faut en plus doser un effort (même minime) pour prendre le contrôle de la trajectoire sinon ce sont ces deux poids qui en décident et pas le joueur ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

S'il s'abaisse souvent vers l'avant c'est que tu as un mauvais chevalet ou qu'il est vieux.

Par exemple quand je le remets droit c'est environ 1 semaine après avoir posé les cordes, après il ne bouge plus. Si tu changes tes cordes tous les ans, peut être qu'il peu bouger d'ici là même sans choc.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Mon chevalet n'était pas si penché qu'il me faisait passer de l'autre côté :) mais il était un poil décollé par rapport à la table et penchait un peu vers la touche. Il est neuf c'est peut être pour ça, combiné au fait que j'accorde souvent franchement à cause peut être de l'écart de température entre mon garage et ma maison. A bientot
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Arnaud a écrit :Mon chevalet n'était pas si penché qu'il me faisait passer de l'autre côté :) mais il était un poil décollé par rapport à la table et penchait un peu vers la touche. Il est neuf c'est peut être pour ça, combiné au fait que j'accorde souvent franchement à cause peut être de l'écart de température entre mon garage et ma maison. A bientot

Ca c'est clair. D'ailleurs tu arrive facilement à le ré-accorder une fois dans ta maison ?? Et est-ce que le son est le même une fois dans ta maison aussi ? :mrgreen:
Moi je sais que je galère un peu la plupart du temps quand j'en fais par exemple le matin et ensuite l'aprem. Une fois accordé (d'après l'appli) ben le son est juste donc, mais un peu différent. J'aime pas quand ça fait ça :ninja:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

J'accorde via un petit accordeur qui se clipe sur violon (pas évident, c'est pour la guitare et la pince n'est passez grande donc il faut le mettre sur une des pointes de la volute).
Je ne joue pas souvent avec une back track donc je ne m'aperçois pas forcément si c'est désaccordé, car en général tout se désaccorde parfaitement (du moins à mon oreille) en même temps. Mais il m'est arrivé de jouer un ton au dessous : pas bon. Et l'accordage à l'oreille c'est bien mais c'est trop aléatoire pour que je le pratique sur le violon, au risque de prendre les mauvaises positions..
C'est en effet embêtant de constater de tels changements, surtout lorsqu'on croit que ça va et que l'accordeur dit le contraire.
Pour résumer mes débuts d'apprentissage, je dirais que c'est suffisamment une tartine d'emm... pour décourager les moins persévérants et les impatients. Par exemple hier soir j'ai joué 1h30 - 2h et j'étais tout fatigué, c'était vraiment naze. Je me suis forcé alors que je savais que j'étais stone, et je ne le ferai plus ça m'a miné de régresser par rapport au week-end dernier où j'avais des ailes (de mouche, mais des ailes quand même)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Ouais il ne faut pas forcer la chose, si tu fatigues il vaut mieux arrêter pour avoir l'envie de reprendre le lendemain, plutôt que de te décourager tout seul ;)
Moi j'utilise Carltune, une appli sur tel' si ça peux t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

L'appli est super bien, l'accordeur guitare doit faire l'affaire aussi. Par contre il faut que vous vous entraîniez tous les deux à vous accorder vous même. Vous prenez votre accordeur et vous y allez en tatonnant en regardant de temps en temps l'accordeur si vous vous sentez égaré ou si vous pensez que c'est juste. Attention de ne pas monter trop haut :nonon:

Dans l'absolu, si vous devez le réaccorder de quelques hertz (comme bien souvent d'un jour à l'autre); quitte à bien s'entraîner: désaccordez le complètement de 2-3 tons et après à vous de jouer en trichant un peu :lol:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Theo a écrit :L'appli est super bien, l'accordeur guitare doit faire l'affaire aussi. Par contre il faut que vous vous entraîniez tous les deux à vous accorder vous même. Vous prenez votre accordeur et vous y allez en tatonnant en regardant de temps en temps l'accordeur si vous vous sentez égaré ou si vous pensez que c'est juste. Attention de ne pas monter trop haut :nonon:

Dans l'absolu, si vous devez le réaccorder de quelques hertz (comme bien souvent d'un jour à l'autre); quitte à bien s'entraîner: désaccordez le complètement de 2-3 tons et après à vous de jouer en trichant un peu :lol:

C'est ce que je fais à chaque fois, pour faire travailler l'oreille. Mais c'est pas facile pour le moment ^^
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour

J'ai pris du retard car j'ai re-travaillé ma prise de main à l'archet. Je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure je m'étais "relevé" au niveau du majeur et de l'annulaire. Résultat je dois revoir le parallélisme au chevalet parce que ça change tout. Moins d'effort dans la main droite mais plus d'effort avant bras et poignet , et j'avais pris une mauvaise habitude. Je repars presque à zéro.
Moralité, tout débutant doit être absolument certain de la position de ses doigts sur l'archet qui doit être celle qu'on adoptera à vie.
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Salut Arnaud,

C'est bien de ne pas se laisser abattre :super:
Heureusement que tu as remarqué tôt ce défaut, parce qu'après plusieurs années je peux te dire, c'est horrible.

Tu revois toujours ta prof de temps en temps ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Sinon tu peux nous faire une vidéo, on te dira ce que l'on en pense ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre