présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Je joue sur un violon allemand de 1780-1800, il a un léger défaut d'ouverture des ouïes pour en faire un violon de soliste mais c'est quand même un violon de concert. Donc ça envoie pas mal.
Ma femme ne peut pas rester dans la même pièce quand j'attaque à fond.

Ne juges pas les sourdines sur mon seul avis. Regardes sur le forum il y a un sujet spécifique avec au moins 15 modèles différents. Je n'en ai essayé que 2. Il semble qu'il y ai un bon modèle avec amortisseur liquide. Et plein en caoutchouc différents.

Surtout demandes à ton prof ce qu'il en pense.

De plus les violons d'étude sont moins puissants...

Je joue le mercredi entre 19/20 h puis le vendredi soir/ samedi / dimanche autan que je peux.

Pour les archets, pas moyen car sinon tu ne sortiras que des gargouillis inutilisables. Le seul moyen est de créer un beau son mais de choper la vibration sur le chevalet avant qu'elle ne descende dans la caisse de résonance.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Tu as un super violon! Tu m'étonnes que tu ne penses même pas à jouer sur un pauvre violon électrique pour faire moins de bruit:)! Ça me plairait d'avoir un bel intrument à long terme, mais je ne pourrais en apprécier toutes ses qualités qu'en passant par des trucs de base..! Et de toutes façons la tirelire n'a pas envie d'être cassée tout de suite.
Je ne juge pas les sourdines sur un avis unique, mais ici et ailleurs la plupart des gens pensent la même chose que toi. Il y a des exceptions bien entendu (Theo ici meme par exemple). Mais de toutes façons je demanderai à ma prof si elle à la recette magique à me conseiller, et surtout si elle l'a possède que je puisse me rendre compte du volume obtenu.
Bonne journée et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Swaymemore »

Comme Theo, j'ai deux sourdines, une en métal et une en caoutchouc.
La sourdine en caoutchouc atténue grandement le volume et ne me perturbe pas pour jouer. Je l'utilise très souvent.
La sourdine en plomb atténue considérablement le volume, mais aussi modifie beaucoup la texture du son. (C'est pas beau du tout !) J'ai plus de mal à travailler la justesse avec. Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'elle perturbe mes repères. C'est lourd et surtout volumineux. Lorsqu'elle est installée, je ne vois pas la zone où l'archet touche les cordes. Et c'est très inconfortable.

En tout cas, ma voisine a l'air d'apprécier...

Sinon, je plaide en faveur de la location. D'un instrument acoustique de qualité.
Avoir un vrai beau violon en bois d'arbre dans les main, c'est un moteur de motivation évident.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour,

qu'utilises-tu comme sourdine caoutchouc? as-tu le modèle exactement? Si oui j'irai voir si je trouve des extraits sonores ou vidéo pour me faire une idée (Théo aussi si tu peux me donner un modèle).
Oui pour l'instant mon coeur balance entre électrique ou location, sachant que mon budget max ça va tourner autour de 300 euros si toute la famille participe à mon cadeau de Noël! Il y a un luthier à côté de chez moi qui loue de beaux violons pour 18 € mois par contrat de 3 mois. Ca me semble une bonne alternative si je me fais offrir un archet pour débuter (ça fera toujours quelque chose à emballer pour mettre sous le sapin:)). Reste l'histoire de la sourdine, je ne veux vraiment pas me planter car 99% du temps elle sera posée! Week-end y compris car si bébé dort j'ai pas le choix, et si bébé réveillé, je ne l'ai pas trop non plus car il voudra absolument venir "jouer"... D'ailleurs étant donné que je lui laisse jouer tous les instruments, ça peut aussi rentrer en compte quant à la location... Parce que c'est carnaval quand il tire les cordes ou quand il martyrise le piano, et j'ai coutume de ne rien lui interdire en ce qui concerne la musique :) Arriverais-je à lui interdire de toucher au violon??
J'ai hate d'être à samedi, je suis sur que la prof (qui n'en est pas une) que je vais voir possède une sourdine car elle est en appartement. Je compte bien lui demander d'y aller franchement pour écouter ça!!
En tout cas je suis extrêmement motivé, ça me démange sérieusement.
A plus!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

18€ par mois ? C'est pas cher !

Pour le bébé il peut toucher très légèrement si tu maîtrises la situation mais saches qu'un violon est très très très fragile. Donc impossible de le lui laisser vraiment explorer. :aille:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

C'est un ptit gars qui s'est lançé en 2013 :

http://luthierdelaforet.com/page/workshop/

C'est une prof à côté de chez moi, avec laquelle j'ai échangé, qui m'a donné le lien.
Cette prof a d'ailleurs l'air d'être très bien, mais j'ai compris qu'elle préférait donner des leçons de façon continue, et pas un cours par ci-par là. Elle a mieux à faire (elle joue pro) et je ne discute pas sa façon d'aborder l'enseignement, j'aurais pensé comme elle si quelqu'un m'avait demandé un seul cours de n'importe quel instrument. Franchement si j'avais le temps et l'argent, je n'hésiterais même pas à suivre un enseignement régulier pour le violon.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Swaymemore »

Ce site de vente propose les deux sourdines que j'ai acheté chez un luthier. Pratiquement au même prix.
En caoutchouc, la sourdine peigne violon 4/4.
Et en plomb, la sourdine Otto pour violon/alto.

http://www.violon.com/violon/sourdines.html
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Je n'ai pas là référence exacte car c'était ma prof qui m'a prêté sa sourdine en caoutchouc lorsque j'en avais pas encore.

Mais en gros c'est peigne caoutchouc Gewa. https://m.woodbrass.com/violon-sourdine ... 25753.html
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Celle qui tient mal c'est celle en bronze couleur grise. Du coup je vais commander la peigne en caoutchouc pour voir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour!

j'ai eu mon 1er cours samedi, et c'était très encourageant! J'ai eu un super cours "à la carte", c'est à dire exactement ce que je voulais, on a survolé beaucoup de choses mais on a bien étudié les bases de la tenue de l'instrument, de l'archet, du placement de la main gauche, du glissement sur les cordes... Bref, super! Je suis content d'avoir enfin pu poser les mains sur un violon!

J'ai aussi pu me rendre compte du jeu avec la fameuse sourdine... Ca étouffe vraiment bien le son, mais en effet les sensations sont bizarres et le son est assez moche. De plus, la sourdine cache la vue et j'avais du mal à savoir où j'étais avec l'archet, j'avais plus tendance à le rapprocher de la touche. Elle ne l'utilise jamais, et préfère jouer moins chez elle à des heures convenables que mettre la sourdine on dirait bien.

On a aussi pu parler du choix d'un premier instrument, et son conseil était de me trouver un petit violon jouable pour moins de 100 euros (comme celui qu'elle m'a prêté pour ma leçon) en attendant Noël, puis pourquoi pas un violon électrique pour pouvoir en faire plus souvent. Mais elle n'a jamais joué sur un électro, et donc pense aussi que ça peut être relativement différent. Mais au moins j'aurai 2 mois pour me familiariser avec les sensations et l'équilibre, pour pouvoir juger les différences et appréhender au mieux le truc. Je vais donc chercher un violon d'occasion pour débuter, puis je verrai si vraiment je ne peux pas en faire assez je passerai sur un électrique très probablement (ne serait-ce que pour le cadeau).

Quant au morceau "la Sérénade" ça lui semblait jouable de commencer dès à présent de l'apprendre. Faire les gammes correspondant et bosser la justesse, même en pizzicato pour bosser à toute heure.

Bref, je me lance! Pour l'instant ça me semble assez dur mais pas insurmontable non plus. Et d'après ma prof le fait que je connaisse déjà la guitare fait une grosse différence dès le départ concernant les bases.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Bon courage pour la suite!
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Rigot

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Rigot »

:super: . Bravo . Donc peut etre pense tu comme moi le violon c'est pas si difficile que ce que l'on entend :hehe: moi le deuxième morçeau que j'ai joué c'est '" vous avez l'heure " de louise attaque j'ai eu la partition sur le net tu tape. osezleviolon ( ca veut bien dire ce que ça veut dire ;) .le troisième morçeau que j'ai joué c'est " el cascabel " de vargas . Tu vas sur youtube tu tape el cascabel violin apres tu prends la version de taylor fuentes , c'est un jeune d'amerique centrale qui donne des cours c'est super bien expliqué , voila deux directions que tu peux prendre . Par contre accorder la guitare comme un violon..... Je vois pas trop l'intérêt :huh: Un instrument d'occasion ça peut etre la solution , même si il est pas clinquant tant qu'il sonne bien c'est ca qui est important , un bon réglage aussi . Apres moi perso . je me suis entraîné d'abord à faire ce que voulais avec l'archet cordes à vides . Quand j' ai su faire ce que je voulais j'ai rajouté la main gauche . J'apprends maximun six mesures quand je commence à les jouer pas trop mal j'en rajoute max six autres , mais je ne passe au six suivantes que quand les six premieres coulent dans " mes veines " et ainsi de suite . Petit défaut que l'on peut avoir tant que guitariste c'est de coller la paume de la mains gauche sous le manche :!: . Pour la sourdine je suis ok avec toi ça sonne pas beau mais des fois ca peut être utile, je te souhaite de trouver ton violon NOËL arrive a grand pas :hello:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Malkichay »

El cascabel... que de souvenirs ! :wub: Je ne peux m'empêcher de signaler la version avec quéna que je jouais à l'époque. Pour le chant, euh... :blink: . Je laissais ça aux latinos du groupe.

Moderato ma non troppo
Répondre