présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour

je m'appelle Arnaud, j'ai 37 ans et j'habite en seine et Marne.
Je n'ai encore jamais posé mes mains sur un violon, mais mon caprice va se réaliser à Noël!

Mon épouse va m'offrir un violon, j'ai donc choisi de prendre un électrique pas cher pour commencer mon apprentissage. J'ai vu un très beau violon chez un Luthier seine et marnais qu'une prof m'a gentiment conseillé, mais je ne veux surtout pas ruiner ma chère et tendre pour un caprice potentiellement improductif. Et le choix de l'électrique, c'est juste parce que ça sonne moins fort qu'un acoustique et donc peut être que ma famille va réciproquement moins pleurer pendant que je "jouerai" :)

J'aime la musique en général, et j'adore les morceaux folks et traditionnels, celtiques, au violon. J'aime aussi le son de l'instrument dans la musique classique. D'ailleurs je me suis donné comme premier morceau à étudier la Sérénade de Schubert que je trouve très jolie, ayant en plus la possibilité d'être accompagné d'un pianiste qui pourrait la jouer lui aussi.

Bref, je pars avec plusieurs épines dans le pied : âge avancé, pas de professeur particulier, notions de solfège très discutables. Sans parler du fait que j'ai conscience que je n'aurai pas un instrument très folichon pour commencer. Je pense qu'on va acheter le modèle "Harley Benton" le plus cher (HBV "pro" qq chose) à 200 et quelques euros. Ou le modèle en-dessous en plastique, quitte à ne pas dépenser trop.

Je n'ai pas trouvé de prof qui voulait bien me donner "1 ou 2 cours" juste pour me mettre le pied à l'étrier, ce que je peux comprendre. D'une part ce n'est pas intéressant, d'autre part par déontologie 1 ou 2 cours on ne peut vraiment rien promettre:) Moi ça m'aurait suffit au moins pour partir correctement, mais soit, je vais apprendre sur internet et avec des méthodes. Et un bon copain connait une excellente violoniste, et va me mettre en contact avec elle pour éventuellement me donner les bons gestes.

Voilà c'est à peu près tout, j'ai très envie de voir ce que c'est de jouer du violon, et je ressens déjà un manque à force de regarder des vidéos sans pouvoir rien toucher. Mais je me fais un peu une montagne de cet apprentissage, l'avenir me dira si j'avais raison ou tort...

Au plaisir de vous retrouver sur le forum (je pense aller souvent dans les parties "débutant", "autodidacte" et "violon électrique").

Musicalement,

Arnaud
Dernière modification par Arnaud le mer. 22 mars 2017 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Salut Arnaud et bienvenue!

Bon si tu connais le forum tu sais ce qu'on pense de ta situation :p
Je te souhaite bon courage!

Par contre la sérénade qu'importe la version, il faut attendre un peu avant d'y toucher.
Surtout les versions en double cordes :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonsoir theo
Merci pour Ton accueil!
Oui je sais bien, je n'ai aucune prétention et je ferai attention à ne pas poser trop de questions idiotes.. Mon seul but est d'essayer pour l'instant. S'il est atteint, le prochain sera de louer d'abord, puis m'offrir un bel instrument chez le luthier. Et en effet je m'étais dit qu'il me fallait un morceau comme objectif , c'est pourquoi j'avais visé la sérénade. Mais si c'est un peu cavalier , as tu en tête un morceau simple et sympa pour débuter?
Je ne sais pas encore de quoi je parle mais j'ai hâte d'être au 25 décembre:)!
Merci pour l'encouragement et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Bonjour à toi,

Je suis aussi nouveau sur le forum alors je vais me dévouer pour te faire une réponse plus détaillée :mrgreen:

Il faut que tu te précises à toi même ce que tu veux vraiment faire. Saches que le Violon électrique n'est pas un Violon à proprement parlé ce qui ne l'empêche pas d'être un instrument de musique électrique tout à fait sympa et honorable. Mais tu dois prendre en compte que les différences physiques entre la version électrique et classique font que tout ce que tu apprendras sur l'électrique ne te permettra jamais de passer au classique.

Si ton objectif est de t'eclater a l'électrique et de ne jamais passer au classique alors tu as raison de commencer par l'électrique par contre tu laisses sous entendre que tu le choisis pour des raisons de coût donc qu'un jour tu pourrais avoir envi de passer au classique. Tu recommenceras à zéro et ce sera très décourageant.

Par contre si tu commences au classique tu pourra utiliser tout ce que tu as appri pour apprendre plus facilement la version électrique.

Pour faire un choix plus facile visites ce sujet sur les 4 pages et regardes les vidéos mentionnées. C'est un débuant de 2,5 mois et c'est pas mal du tout.

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=11773

Voilà décidés toi en fonction de ce que tu voudra en faire plus tard. :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Si c'est cette version que tu veux faire: https://youtu.be/X4ikzrzac4w

(Si tu peux m'envoyer la vidéo de celle que tu écoutes que je vois).

Tu peux viser 1 an Si Tu as un Prof... et en étant motivé.
Sans, je peux t'assurer que tu n'auras pas assez de recul pour bien progresser au début. Tu croiras sûrement bien faire et tu vas t'engouffrer dans un monde illusoire.
Ou sinon tu es conscient de ce que tu fais et tu vas abandonner très vite.
La location c'est moins chère que ton violon à 200euros. (Pour plus d'un an, le temps que tu saches si tu peux vraiment investir dans le violon). L'économie faite, tu pourras prendre des cours de violon. Tu peux en trouver à 20€ L'heure avec 10€ remboursés via un système dont je n'ai plus le nom.


Toi qui aime le violon, va au bout et respecte ton amour pour lui.
Apprends dans de bonnes conditions et avec un violon, pas un jouet ;)

C'est malheureusement la triste réalité qu'on répète à beaucoup, ceux qui le prennent bien et tente le compromis de louer et de ne pas posséder un violon, mais de prendre des cours, sont très content après.
Dis toi que le prix du potentiel violon d'étude que tu loueras sera aux alentours de 1000€. Tu rentreras dans un autre monde ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci Lionel et Theo pour vos messages.
Pour la version de la Sérénade, je pensais à une vidéo où l'on voit un pianiste et une violoniste la jouer, je n'ai pas dit que ca me semblait facile mais le morceau me semble plus "calme" que n'importe quel autre que j'apprécie:). Je pensais la bosser ad lib pendant des mois... Mais sans prof je conçois que ca va être difficile. Il n'y a pas que le facteur pecunier, je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement pour m'absenter encore une fois de chez moi (je joue déjà dans plusieurs groupes sur d'autres instruments), et surtout je suis papa d'un jeune bébé qui a toute mon attention!
Cette dernière raison fait aussi que je voulais un électrique, c'est uniquement pour que le son soit moins fort, surtout au début. Mais je préfère largement le son d'un beau violon acoustique. Il y a tant de difference que ca entre les 2 instruments, hormis le son (voire le poids)?
Je n'avais pas pensé à ca, en effet ca m'embêterait de tout refaire ... Le luthier qu'on m'a recommandé n'est pas cher à la location, et je vais voir si je peux faire comme ca.
Merci beaucoup à vous
Bien musicalement , Arnaud
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Un an ? C'est un peu tôt pour ce morceau. Et même sans faire l'harmonique de le 2ème mesure y'a du boulot.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Franchement une harmonique naturelle ça se choppe tout seul.
Enfin moi ma prof m'a montré et j'ai jamais eu à bosser les harmoniques naturelles. Peut être un coup de chance après tout... il y a des choses qui rentre mieux que d'autres.

Après en 1 an il l'a jouera pas dans les positions les plus adéquates. Mais il pourra déjà se faire plaisir.

Si c'est cette version que tu veux jouer:
https://youtu.be/widDAQKdlUA
la... autant dire qu'il va falloir un sacré bagage. Ce sont des doubles cordes vraiment pas simple et ça monte haut.
J'ai 4 ans de violon dans les mains, motivé et assidu, et bien que j'adore ce morceau et veut le jouer à tout pris, je préfère attendre et le travailler quand je le survolerai (surtout les doubles cordes, elles sont méchantes d'après ma prof... d'ailleurs faut vraiment que je me mette au double corde).


Mais la sourdine est faite pour toi! Ça coûte 10euros avec les frais de port et c'est très bien pour travailler. Comme ça tu auras ton acoustique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Tiens juste pour mon info, avec ton expérience et ta pratique continue, tu arrives à en faire combien par semaine ?

J'arrive à revenir à 5/6 heures par semaine mais je n'ai plus les dispo de ma jeunesse :-( (je devais en faire 15/20 h au lycée) de plus j'ai envoyé 3x2h en 1 we la semaine dernière et j'avais les doigts de la main gauche rouges et douloureux... je n'y ai pas retouché pendant 3 jours pour laisser reposer :aille: sur le plan physique je ne me rappele pas avoir été aussi sensible à l'époque. Il va me falloir refaire un peu plus de corne :gene2: .
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour Theo
Je pensais plus à cette version:
http://youtu.be/wj2GDmaEDSs
Elle n'a pas ou peu de double corde, et je la trouve déjà très jolie comme ca. meme cette version je sais que je ne suis pas rendu.
Sinon je ne vais pas louer tout de suite, je vais prendre un violon pas cher ne serait ce que pour faire plaisir à ma moitié qui est contente de me l'offrir à noël... J'apprendrai au moins les gestes et la tenue globale de l'instrument.
Merci et bonne musique!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Alors j'ai commencé en seconde.
Et jusqu'en terminal, j'ai pu en faire 4h que mon lycée m'accordait, 1 voire de temps en temps 2h avec ma prof. Et je dirais bien 7h (pas spécialement 1h par jour; quand j'avais cours avec la prof où que j'enchainais 3h au lycée je ne travaillais pas une fois chez moi) en semaine chez moi.
Je pense que 12h c'est une bonne moyenne.

Maintenant... je passe le Paces et je suis en appartement alors compliqué de trouver des moment où j'ai le temps et où les voisins ne sont pas là (c'est ultra mal insonorisé).
Je dépasse pas les 1h par jour et parfois je ne joue pas du tout :s
Mais bon au moins, ça m'oblige à travailler un peu plus intelligemment pour continuer à bien progresser.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Ok c'est la partition que je t'ai envoyé.
C'est la plus simple fort heureusement pour toi.
Il faut que tu saches vibrer et démancher sinon ce ne sera pas très joli.

Elle peut aussi emballer un violon loué :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

J'ai été voir la partition c'est super franchement merci. Je vais l'apprendre dans ma tête jusqu'à décembre. Je pensais aussi accorder les 4 premières cordes de la guitare pour m'habituer à l'accordae du violon, et la jouer déjà sur guitare avec ce nouvel accordage..:) je sais c'est naze mais bon ca me fait un truc pour attendre!
Pour les vibratos et les démanchés j'en fais déjà beaucoup mais je ne m'attends pas à retrouver les mêmes choses sur un violon.
Je me donne un an pour arriver à jouer distinctement a l'archet, à positionner correctement mes doigts sur la touche (je ne parle pas de justesse) et à jouer cette belle sérénade sans fioritures, c'est à dire note après note. Et si j'y arrive je passerai au violon de location et je commencerai à m'atteler à la recherche de la justesse et de la rythmique.et si je ne suis pas découragé je m'achèterai un jour un beau violon chez le luthier!!!!
J'ai été voir aussi les discussions fort intéressantes sur le lien plus haut (violon électrique). J'hésite encore à vrai dire, parce que j'ai peur de ne pas jouer assez souvent si je dérange trop mon entourage avec mes tentatives atroces de débutant ....
Bon week end!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Ps: as-tu fait des vidéos ou extraits sonores? Je ne trouve pas de lien sur ta fiche. Idéalement sur la sérénade:)
Concernant mon message précédent , quand je dis un an c'est sans prétention, c'est juste le temps que je pense pouvoir me donner avant d'être découragé si j'apprends "seul"...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Non j'ai pas posté de vidéo. Je peux tenter cet aprem, mais pas sûr qu'avec le micro de l'ordinateur ça rende qqch de bien.

Avec une sourdine le son est vraiment étouffé...

Je ne fais pas de guitare mais les guitaristes ici, ont tjrs dit que les sensations étaient complètement différentes et que tu pars vraiment de 0 en technique.

Tu peux y arriver en 1 an, ce serait quand même super que tu aies quelques cours pour être bien positionné :)
Après si tu as un bon bagage musical, tu arriveras à t'en sortir pour le reste.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre