présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Super Arnaud! Et en plus tu vibres mieux que moi! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: présentation Arnaud

Message par Claire91 »

Vraiment pas mal ! Le sons est même plutôt bon, je trouve.

Sur la technique, j'ai l'impression que ton bras droit fais des mouvements un peu trop brusques, lors des changements de corde.
Ma prof me répète souvent de "suivre la courbe du chevalet".
J'ai l'impression que tes changements de cordes se font à partir de l'épaule. Tu devrais essayer de mobiliser ton avant-bras, afin que ton coude ait moins de mouvements brusques.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Oh punaise comment tu as fait ça ? très sincèrement ta musique m'a ému.

Après seulement huit mois en autodidacte c'est absolument fabuleux. tu dois absolument prendre des leçons et persévérer tu as un super potentiel.

Tu as déjà un son propre qui est pas mal. Il a de l'épaisseur et de la texture. Avec ton Violon c'est déjà très bien. Peut être vu de loin on dirait que ton archet n'est pas assez tendu. Mais c'est à toi de le sentir en jouant car ça dépend de la qualité de l'archet.

Dans la rubrique piste de progrès constructives :

- ton bras droit est très bien. Le poignet bouge. Tu peux faire en plus dès exercices au talon pour bien le forcer à bouger et le rendre encore plus mobile. Mais c'est déjà bien. Le seul petit conseil c'est de relever très légèrement le coude. Il devrait toujours être à la même hauteur que le poignet. Il est souvent plus bas donc ca casse le poignet et rends sa souplesse plus difficile. Le,petit doigt est tendu quand tu es à la pointe. Il est mieux au talon donc il faut essayer de garder cette position tout le long de l'archet. Peut être ta main est trop loin de l'archet (les autres doigts sûrement trop tendus) du coup tu es juste en extension à la pointe.

- Ta justesse est vraiment pas mal du tout. Ca se complique après 1'40 a cause de la fatigue et de la difficulté. Mais tu es dans de bonne base donc continues comme ça ! La position est pas mal aussi pour un début. Juste (comme tout le monde) ne soit pas trop crispé. Bravo pour l'embryon de vibrato. Continues à le pratiquer en l'amplifiant est c'est presque ca.

Changes ton coup'd'archet. Tu dois absolument finir en tirant pour que le son s'évapore avec la pointe.

Bravo c'est déjà très bien. On sent les émotions que tu veux faire passer. Ton pianiste sera sûrement très content. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

C'est terrible Arnaud !!
C'est bien juste en plus :lol:
Le vibrato c'est sur la bonne voie, belle surprise :p
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

:fouet: :nonon:

Il serait plus raisonnable si tu as l'intention de progresser en particulier au niveau de la justesse de ne pas vibrer !!

Ne t'éparpille pas, il faut trouver du son et de la justesse .

Le son tu vas le trouver avec l'archet , on pourrai t'expliquer comment faire mais sans prof sans cours sans correction in situ .. pas facile .

Pour cette raison je t'ai donner cette indication qui est le résultat d'un bon mouvement d'archet et comme tu as déjà un peu de feeling tu comprendras ... il faut de la continuité du son les notes sont écrites les unes après les autres et il faut changer de cordes ... mais sauf indication particulière sur la partition il faut une continuité de son, écoute toi et tu vas très vite comprendre que ton bras et ton poignet devrons travailler différemment . Exercice simple tire l'archet sur une note du talon a la pointe mais la pointe pointe et tu repars en poussant sur une autre note ou autre corde et tu essayes d'avoir le passage le plus fluide possible... continuité du son

Et vraiment un bon conseil arrête le vibrato , il ne t'aide pas pour la justesse, ensuite il est trop serre , il est préférable de travailler par la suite un vibrato plus large lent au début - un vrai vibrato ! pour le resserrer le cas échéant .
Bon travail !
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Juste pour dire ... je découvre un nouvel instrument ... le violoncelle .

Instrument plus difficile a aborder au début que le violon et ou l'exactitude de la position de la main ( toute la main) est décuple / au violon au vu de l'étendue de la touche .

Pas de Vibrato avant avoir obtenue une bonne justesse ... env 3 ans de travail !

La vibrato est un réel geste technique qui se travail longuement ce n'est pas juste une vibration plus ou moins rapide du poignet
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Alors ne pas vibrer pour être juste est à mon sens une aberration (sauf pour des travaux bien particuliers),et ce, parce qu'on attaque absolument pas du tout de la même manière une note que l'on va vibrer, d'une note que l'on ne va pas vibrer. Ca dépend du vibrato de chacun mais pour moi j'attaque toujours un peu en dessous les notes que je veux vibrer...

Du coup j'ai qu'une chose à te dire Arnaud, c'est que si tu le sens, que tu en as vraiment envie continue à développer ton vibrato ;) (Je l'ai développé vers le même mois que toi, et si c'était à refaire, je le referais :D).
Bon du coup mon avis fait un peu péremptoire, mais c'est clair qu'il y a les deux écoles, et parmi "les plus grands" tu trouveras toujours ces divergences. À soit de faire la part des choses :rolleyes:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Perso sur le fond je suis d'accord qu'il faut travailler sa justesse hors vibrato. Par contre dans le cas d'Arnaud je mettrai un bémol. Il est adulte, et pas 20 ans, il est sur une trajectoire autodidacte ou presque, il veut se faire plaisir plus que devenir un puriste. Donc je ne lui donne pas les même conseils que celui qui veut exceller en conservatoire.

Dans son cas je lui conseille de continuer à travailler son vibrato. Pour être plus précis de travailler son morceau et sa justesse sans le vibrato. Puis le vibrato et d'assembler les deux pour se faire plaisir :)

En tenant compte des objectifs qu'il s'est défini je pense. Qu'il n'a pas de raison d'attendre et qu'il peut le travailler des maintenant. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour à tous!
désolé de répondre tard, je n'ai pas pu me connecter avant ce midi.

Merci d'abord d'avoir été regarder ma vidéo, et pour vos commentaires gentils et encourageants!
J'ai bien fait de la faire car vous m'ouvrez des pistes de travail dont je n'aurais pas eu conscience n'ayant pas de "vrai" professeur.

Avec le recul j'aurais du faire la prise de son dans le salon qui est plus grand, je trouvais qu'il y avait trop de résonnance alors j'ai choisi un espace plus petit. Le problème c'est que la bande son même poussée à fond n'est pas très audible quand le violon résonne dans toute la pièce. Du coup je joue un peu le morceau "du bout des doigts" en faisant attention à ne pas jouer si fort que j'en perds même le rythme!

Pour la petite histoire j'avais commencé à enregistrer la Serenade de Schubert mais le résultat était catastrophique, impostable. Le seul accompagnement valable que j'ai trouvé est trop rapide pour moi... Donc l'Ave Maria étant un morceau que je travaille depuis le début également, j'ai trouvé ça plus "présentable" :)
Je travaille depuis 7 mois dessus. Sans me disperser, ce qui joue beaucoup dans l'appréciation je pense, car je ne jouerais pas de la sorte un des nombreux morceaux de Sylvain ou le 1er mvt de Rieding de Brigitte (pour comparer avec mes collègues débutants :) :))
Ceci dit et toutes proportions gardées, ça m'ennuie ces notes sales et pas justes car c'est un beau morceau, et le faire écouter en l'état ne me fait pas plus plaisir que ça! Il faut encore travailler beaucoup pour essayer de le faire juste de bout en bout, et si possible avec de l'émotion.

Donc je vous remercie beaucoup d'avoir commenté aussi bien votre ressenti que ma technique et ma posture.
J'ai noté pour la souplesse du poignet et la position du coude, être moins brusque et utiliser aussi mon avant bras plutôt que l'épaule. Tous les commentaires là-dessus se rejoignent et en effet je sens bien une faiblesse et une raideur dans toute cette "chaîne" qu'il faut que je travaille. Afin d'être plus détendu, c'est un fait absolu vous avez raison. Je note aussi pour les passages de cordes et la souplesse générale à l'archet. Je prends en compte aussi mon petit doigt main droite qui en effet, j'avais déjà eu la remarque (Théo je crois), est assez près du bord de l'archet, presque sur la vis de réglage. Je ne pense pas que ce soit très bien car en effet à y regarder j'ai bien mon doigt qui se tend à la pointe.

Concernant le fait d'voir un professeur, je ne sais pas vraiment si quelqu'un serait intéressé de m'enseigner. Je n'avance qu'avec un "ressenti", et ce n'est pas de la suffisance mal placée mais si je ne ressens rien, rien ne se passe. Je considère ma méconnaissance du solfège comme un frein à la pratique si je devais suivre des cours assidus, essentiellement car il me faudrait des mois voire des années pour apprendre. Bref à coup sûr mon professeur serait embêté par ça, surtout qu'en parallèle je brûle des étapes. Un contresens pour l'enseignement, si j'ose dire. La nana qui me voit de temps en temps est d'ailleurs un peu comme ça, à me tirer des nuages pour que je consolide les bases, essentiellement théoriques malheureusement ce que je n'affectionne pas beaucoup j'avoue. Je ne suis pas retourné la voir depuis des lustres... Je devrais peut être lui demander un travail plus axé sur le corps (sans mauvais esprit) que sur le cerveau.
Enfin, je tenterais quand même probablement si j'avais du temps mais je n'en ai plus (famille et déjà beaucoup de passion musicale chronophage). Comme il ne faut jamais dire jamais, peut être qu'à un moment ou ce sera plus calme je franchirai le pas. Quitte à désapprendre un peu comme le fait Lionel actuellement. après, je me dis que mes objectifs ne sont pas très ambitieux non plus : je n'envisage pas de rejoindre un orchestre (bon .. ça donne envie mais j'ai quelques années d'introspection devant moi:), encore moins de jouer des pièces trop techniques que je préfère écouter. L'apprentissage me donne beaucoup de joie, le fait d'être débutant en rajoute car on retombe en enfance quelque part...

Pour finir cette longue réponse et puisque le sujet a été amené, je n'ai jamais "travaillé" mon embryon de vibrato, car je n'y arrivais pas et ça m'agaçait beaucoup, de plus ça me faisait régresser et perdre du temps. c'est juste venu tout seul au mois de juin. Sur ce morceau justement, les longues notes s'y sont prêtées. d'ailleurs je ne tente l'effet que sur les notes longues, et pas "dès l'attaque" si vous voyez ce que je veux dire. Et je dois dire que vous avez tous raison, du moins en ce qui me concerne : je ne tente pas à mon stade de développer cette technique, mais je ne m'interdis pas d'essayer "sans réfléchir", dès que je sens que j'en ai envie. Car c'est très émouvant à ressentir, ça participe (entre bien d'autres choses) à la projection de l'émotion qu'on a sur un morceau. Là c'est au stade riquiqui mais ça me va bien, si c'est venu naturellement alors ça devrait aussi s'améliorer naturellement, non?

Bonne journée à toutes et à tous, et bon week-end sous les tropiques :) : )


Edit : Lionel voilà tu as posté ton message pendant que j'écrivais mais c'est exactement le principe;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Arnaud a écrit : ven. 7 juil. 2017 13:20 Bonjour à tous!
désolé de répondre tard, je n'ai pas pu me connecter avant ce midi.

Merci d'abord d'avoir été regarder ma vidéo, et pour vos commentaires gentils et encourageants!
J'ai bien fait de la faire car vous m'ouvrez des pistes de travail dont je n'aurais pas eu conscience n'ayant pas de "vrai" professeur.

Avec le recul j'aurais du faire la prise de son dans le salon qui est plus grand, je trouvais qu'il y avait trop de résonnance alors j'ai choisi un espace plus petit. Le problème c'est que la bande son même poussée à fond n'est pas très audible quand le violon résonne dans toute la pièce. Du coup je joue un peu le morceau "du bout des doigts" en faisant attention à ne pas jouer si fort que j'en perds même le rythme!

Pour la petite histoire j'avais commencé à enregistrer la Serenade de Schubert mais le résultat était catastrophique, impostable. Le seul accompagnement valable que j'ai trouvé est trop rapide pour moi... Donc l'Ave Maria étant un morceau que je travaille depuis le début également, j'ai trouvé ça plus "présentable" :)
Je travaille depuis 7 mois dessus. Sans me disperser, ce qui joue beaucoup dans l'appréciation je pense, car je ne jouerais pas de la sorte un des nombreux morceaux de Sylvain ou le 1er mvt de Rieding de Brigitte (pour comparer avec mes collègues débutants :) :))
Ceci dit et toutes proportions gardées, ça m'ennuie ces notes sales et pas justes car c'est un beau morceau, et le faire écouter en l'état ne me fait pas plus plaisir que ça! Il faut encore travailler beaucoup pour essayer de le faire juste de bout en bout, et si possible avec de l'émotion.

Donc je vous remercie beaucoup d'avoir commenté aussi bien votre ressenti que ma technique et ma posture.
J'ai noté pour la souplesse du poignet et la position du coude, être moins brusque et utiliser aussi mon avant bras plutôt que l'épaule. Tous les commentaires là-dessus se rejoignent et en effet je sens bien une faiblesse et une raideur dans toute cette "chaîne" qu'il faut que je travaille. Afin d'être plus détendu, c'est un fait absolu vous avez raison. Je note aussi pour les passages de cordes et la souplesse générale à l'archet. Je prends en compte aussi mon petit doigt main droite qui en effet, j'avais déjà eu la remarque (Théo je crois), est assez près du bord de l'archet, presque sur la vis de réglage. Je ne pense pas que ce soit très bien car en effet à y regarder j'ai bien mon doigt qui se tend à la pointe.

Concernant le fait d'voir un professeur, je ne sais pas vraiment si quelqu'un serait intéressé de m'enseigner. Je n'avance qu'avec un "ressenti", et ce n'est pas de la suffisance mal placée mais si je ne ressens rien, rien ne se passe. Je considère ma méconnaissance du solfège comme un frein à la pratique si je devais suivre des cours assidus, essentiellement car il me faudrait des mois voire des années pour apprendre. Bref à coup sûr mon professeur serait embêté par ça, surtout qu'en parallèle je brûle des étapes. Un contresens pour l'enseignement, si j'ose dire. La nana qui me voit de temps en temps est d'ailleurs un peu comme ça, à me tirer des nuages pour que je consolide les bases, essentiellement théoriques malheureusement ce que je n'affectionne pas beaucoup j'avoue. Je ne suis pas retourné la voir depuis des lustres... Je devrais peut être lui demander un travail plus axé sur le corps (sans mauvais esprit) que sur le cerveau.
Enfin, je tenterais quand même probablement si j'avais du temps mais je n'en ai plus (famille et déjà beaucoup de passion musicale chronophage). Comme il ne faut jamais dire jamais, peut être qu'à un moment ou ce sera plus calme je franchirai le pas. Quitte à désapprendre un peu comme le fait Lionel actuellement. après, je me dis que mes objectifs ne sont pas très ambitieux non plus : je n'envisage pas de rejoindre un orchestre (bon .. ça donne envie mais j'ai quelques années d'introspection devant moi:), encore moins de jouer des pièces trop techniques que je préfère écouter. L'apprentissage me donne beaucoup de joie, le fait d'être débutant en rajoute car on retombe en enfance quelque part...

Pour finir cette longue réponse et puisque le sujet a été amené, je n'ai jamais "travaillé" mon embryon de vibrato, car je n'y arrivais pas et ça m'agaçait beaucoup, de plus ça me faisait régresser et perdre du temps. c'est juste venu tout seul au mois de juin. Sur ce morceau justement, les longues notes s'y sont prêtées. d'ailleurs je ne tente l'effet que sur les notes longues, et pas "dès l'attaque" si vous voyez ce que je veux dire. Et je dois dire que vous avez tous raison, du moins en ce qui me concerne : je ne tente pas à mon stade de développer cette technique, mais je ne m'interdis pas d'essayer "sans réfléchir", dès que je sens que j'en ai envie. Car c'est très émouvant à ressentir, ça participe (entre bien d'autres choses) à la projection de l'émotion qu'on a sur un morceau. Là c'est au stade riquiqui mais ça me va bien, si c'est venu naturellement alors ça devrait aussi s'améliorer naturellement, non?

Bonne journée à toutes et à tous, et bon week-end sous les tropiques :) : )


Edit : Lionel voilà tu as posté ton message pendant que j'écrivais mais c'est exactement le principe;)

Tu t'en fiches, on est débutant, il y a des erreurs c'est normal. C'est plutot si il y avait pas d'erreurs que ce serait bizarre :D
Essayes de prendre un maximum de cours quand tu peux oui, mais comme tu es déjà musicien, tu a la possibilité de continuer tout de meme comme ça, tu t'améliores dans la bonne direction (meme si ça prend un peu plus de temps forcément).

Du coup tu commences à prévoir un peu pour jouer en public ou pas ?? :p
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Theo a écrit : ven. 7 juil. 2017 12:08 Alors ne pas vibrer pour être juste est à mon sens une aberration (sauf pour des travaux bien particuliers),et ce, parce qu'on attaque absolument pas du tout de la même manière une note que l'on va vibrer, d'une note que l'on ne va pas vibrer. Ca dépend du vibrato de chacun mais pour moi j'attaque toujours un peu en dessous les notes que je veux vibrer...
Ce n'est pas dans ce sans qu'il faut le comprendre .

Il faut jouer juste et ensuite introduire le vibrato !

Peux tu m'expliquer comment vibrer du premier doigt et poser juste le 4 IIème juste après seulement 8 mois ?

Si tu sais faire cela c'est la Juilliard school direct !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

J'ai bien compris ce que tu as dit, je me suis mal exprimé. Je voulais donc dire que pour apprendre à jouer juste, il ne faut pas forcément bannir le vibrato vu que lorsqu'on l'introduit les repères vont changer et l'attaque des notes sera différente. C'est comme travailler un morceau sans vibrer puis au dernier moment le vibrer, c'est une perte de temps je trouve.
C'est au cas par cas bien sûr, quelqu'un qui joue très faux aura tout de même intérêt à prendre le temps d'intégrer les intervalles sans vibrer.

Il n'y a rien à expliquer dans ton exemple, je pense qu'il y en a bien plus que tu le penses qui y arrive et qui ne sont pour autant pas des virtuoses.
Dernière modification par Theo le ven. 7 juil. 2017 14:55, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Soldeau

Re: présentation Arnaud

Message par Soldeau »

Theo a écrit : ven. 7 juil. 2017 14:17 J'ai bien compris ce que tu as dit, je me suis mal exprimé. Je voulais donc dire que pour apprendre à jouer juste, il ne faut pas forcément bannir le vibrato vu que lorsqu'on l'introduit les repères vont changer et l'attaque des notes sera différente. C'est comme travailler un morceau sans vibrer puis au dernier moment le vibrer, c'est une perte de temps je trouve.
C'est au cas par cas bien sûr, quelqu'un qui joue très faux aura tout de même intérêt à prendre le temps d'intégrer les intervalles.

Il n'y a rien à expliquer dans ton exemple, je pense qu'il y en a bien plus que tu le penses qui y arrive et qui ne sont pour autant pas des virtuoses.
L'introduction du vibrato se fait en deuxième - troisième année suivant le niveau .... je ne connais personne qui soit capable de jouer parfaitement juste en 3 ans ! Il y a seulement un degré de justesse suffisant pour l'introduire.

Pour mon exemple je stoppe la discussion elle n'a plus d'intérêt, mais si c'est ce que tu penses vraiment , cela montre que ton vibrato n'a pas d'amplitude ( donc n'en est pas un) .... mais c'est un problème auquel nous avons tous êtes confronté moi le premier . ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Soldeau a écrit : ven. 7 juil. 2017 14:39 L'introduction du vibrato se fait en deuxième - troisième année suivant le niveau .... je ne connais personne qui soit capable de jouer parfaitement juste en 3 ans ! Il y a seulement un degré de justesse suffisant pour l'introduire.

Pour mon exemple je stoppe la discussion elle n'a plus d'intérêt, mais si c'est ce que tu penses vraiment , cela montre que ton vibrato n'a pas d'amplitude ( donc n'en est pas un) .... mais c'est un problème auquel nous avons tous êtes confronté moi le premier . ;)
Merci tu viens donc de confirmer que c'est bon pour Arnaud vu que je suis désolé de le dire, il joue bien plus juste que des mecs lambdas de seconde ou troisième année. Pour ma part ma prof m'a fait vibré très tôt parce que j'avais des marques (donc difficile de jouer faux) (on partira pas sur le débat des repères :gene:) et je ne crois pas que ça m'ait desservi.

Ah merde c'est donc ça, depuis le début j'ai un faux vibrato sans amplitude :hehe:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

On attend la vidéo :mrgreen:
Répondre