Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Leboulet »

Bonjour,

Mon prénom dans la vraie vie est David. Je suis sur Bordeaux, j'ai 36 ans et j'ai commencé le violon le 23 septembre de cette même année (2016). Je suis donc à ce jour un débutant de l’extrême, le violoneux est pour moi un virtuose.
J'avais joué de la flûte traversière pendant 7 ans dans ma jeunesse et je l'ai ressortie depuis 6 mois environ. Donc le solfège n'est pas un souci.

Pourquoi le violon ? J'en veux à mes voisins :D Nan.. (l'inverse sera sans doute vrai dans peu de temps). Je kiffe la musique trad, irlandaise mais pas que et même si j'aime le classique j'aimerai en sortir "un peu" et c'est difficile en flûte et le violon est plus pratique pour jouer seul (la flûte est plus un instrument d’accompagnement).

Je prends des cours (4x1h pour l'instant) mais je vais bientôt les espacer à 15 jours / 1 mois (sous, même si ma prof ne prend que 20€/h)
Me sachant têtu, je suis direct passé par l'achat. Violon acheté en lutherie, violon chinois d'occas à 650€ avec archet et boîte. (chevalet et âme par le luthier bordelais)

Premières difficultés:
- l’épaulière. Je suis grand et super baraqué, ah non en fait, grand et fin.. et celle que j'ai n'est pas assez haute, je tiens mal mon violon et du coup c'est encore plus la m**** que prévu. J'ai commandé une "bonmusica 4/4" que j'attends avec impatience !
- main gauche: ma prof ne veux pas voir mon index toucher le manche et veux que ma paume de main "regarde" le manche et non moi, le poignet non cassé.... Comment mon corps trouve ça agréable et facile...

Pour l'instant mon temps est réparti sur:
- de la corde à vide sur la longueur de l'archet ou à la pointe ou au talon
- Je commence les gammes sol, ré, la majeur sur 1 octave. Monter n'est pas trop dur mais descendre.... (passer de la corde à vide au 3eme puis second doigt se révèle moins simple que dans mes rêves avant d'avoir toucher un violon, plus "facile" de poser le 4eme en montant que le 3eme en sens inverse..)
- 3/4 morceaux qui me ramènent en enfance.. (vive le vent, etc)
Pas de marque sur la touche mais j'utilise tout le temps l'accordeur pour les gammes et morceaux, sauf quand ma prof est là. Et le diapason... je vais faire sans je crois... Vive le 21ème siècle :D

Objectif moyen terme: pouvoir jouer 3/4 morceaux dans un pub irlandais
Objectif court terme: arriver à celui du moyen terme avant la retraite

J'ai trouvé ce forum un peu avant de commencer le violon lors de mes premières recherches sur le sujet.

Voilou !
Dernière modification par Leboulet le jeu. 26 avr. 2018 18:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Bienvenu :D
Tu rencontres les mêmes difficultés que tout débutant :mrgreen: mon fiston à aussi du mal à positionner son poignet gauche correctement. Vu qu'il n'a plus le droit de le casser maintenant il le vrille pour mettre son pouce en face du petit doigt :pleur4:
Bon courage à toi
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Le boulet

Message par Swaymemore »

Comme je m'y retrouve dans ce résumé.
Welcome !
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Présentation Le boulet

Message par Baptiste »

Bienvenue. C'est toujours une sensation inconfortable d'acquérir les positions correctes. Comme la prise de l'archet qui parait scabreuse au début mais si naturelle après, et petit à petit on finit par se demander comment on faisait avant. Patience et répétition sont de rigueur ^^
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Présentation Le boulet

Message par Varsovie »

Bienvenue ! C'est très plaisant d'apprendre le violon, même si c'est long ! Si tu es assidu, tes objectifs court et moyen terme ne devraient pas être irréalisables ! ::d
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

L'un d'entre vous a t il essayer les "animaux" en plastique à mettre sur l'archet pour bien positionner la main droite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Bonjour à nouveau et merci pur ces messages de bienvenu !
J'ai reçu il a une heure mon épaulière, verdict après 45min d'essai: Yes ma poule ! :D Plus besoin de lever l'épaule et/ou me tordre le cou, le violon reste en place !

Assidu, oui; patient, moins... -_-
Pour l'instant je joue presque tous les jours; 1 à 2 séances qui durent chacune entre 30min à 1h et quelque.

Pour mon objectif moyen terme (jouer 3/4 morceaux dans un pub), au vu des vidéos de progression disponible sur Youtube, je me dis qu'il va falloir bien 1 à 2 ans. On verra bien. Mais tant que je sais pas faire en SolM(2Oct), ReM(1Oct), LaM(1Oct), Mim(1Oct) les gammes, arpèges et "broken 3rd's"*: pas la peine de rêver... Et... bein va falloir bosser... De toute façon passé 20 ans (et j'en ai 36), le temps passe trop vite. 2 ans, c'est presque demain :pleur4:
*Broken 3rd's: connais plus le terme français, mon solfège est trop loin, c'est la gamme en haché menu/mélangé :D (pour RéM: ré-fa-mi-sol-fa-la-sol-si-etc etc)

Côté cours, en dehors des exos de la prof: j'ai pris la méthode "Lessieur" et je me fis au programme de première année des écoles anglaises (ABRSM: http://fr.abrsm.org/en/our-exams/bowed- ... n-grade-1/)
Dernière modification par Leboulet le lun. 31 oct. 2016 13:21, modifié 1 fois.
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

LionelB a écrit :L'un d'entre vous a t il essayer les "animaux" en plastique à mettre sur l'archet pour bien positionner la main droite ?
???? Ne vois même pas de quoi tu parles...
La position de ma main droite va "bien" (dixit la prof) sauf que les doigts manquent (encore) de souplesse (du coup j'ai deux exos pour). Celle du poignet va (mais j'ai quand même des exos pour...)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

J'ai vu sur internet des plug-in en plastique à mettre sur l'archet afin de forcer à bien le tenir. Je ne sais pas si ça existe aussi en version adulte. D'où la question ;)

http://blog.violon.com/ces-petits-acces ... t-885.html
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet

Message par Syb »

J'vais jouer avec un éléphant tiens <_<
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Présentation Le boulet

Message par Varsovie »

J'en avais essayé un une fois, une prof m'avait fait essayer pour le petit doigt, mais moi je n'en ai pas, elle ne l'avait pas acheté en France .Il paraît que mon petit doigt n'aime pas rester sur l'archet, ce petit truc ça peut aider...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Coucou,

Euh, j'ai testé l'enregistrement, bein va falloir que je bosse devant le miroir ! Mon archet est aussi // avec le chevalet que mes notes sont justes... :( Et quand je joue des "notes", ma souplesse du poignet droit s'en va :snif:
6 semaines ne suffisent pas... :pleur4:

https://youtu.be/kvMItFoKHZ4
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Le parallélisme est correct, un peu rentré toutefois. Le problème vient de l'épaule, en fait les coups d'archets doivent se faire uniquement avec le mouvement de l'avant bras et aucunement avec le bras et l'épaule.
Il y a une technique plutôt bien pour bien comprendre et ressentir le mouvement qu'il faut faire, c'est de jouer dos au mur, avec le bras collé (au mur :p).

La justesse est pas trop trop mal pour moins de 2 mois de jeu surtout sans repères.

Un petit conseil, essaye d'y aller un peu plus franchement, le son est trop étouffé et c'est dommage, ça ne t'aidera pas à améliorer la justesse.

Bon courage !

Edit: ce serait bien de pouvoir voir ta tenue d'archet :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Non mais tu rigoles ? Pour 6 semaines c'est déjà très bien. Bon alors ton problème de // (pas si prononcé que ça d'ailleurs) et les rebonds de ton archet proviennent de la même chose : tu es aussi contracté qu'un bout de bois ::d

Main droite : ton poignet est complémement bloqué, du coup tes doigts aussi et cela te force à jouer avec le coude voir un peu l'épaule. Normalement l'épaule ne bouge pas et tu joues avec une combinaison synchrone des mouvements du coude / du poignet et des doigts. Il faut assouplir tout ça en commençant par ton poignet. Pour ce faire je te conseil de faire des mouvement d'archet avec un crayon de la même grosseur dans la main droite et sans rien d'autre (tu le tiens comme un archet mais comme ça tu n'as pas son poids). Habitues toi à faire des mouvement de poignet en le tenant, quitte à exagérer le mouvement. Tu verras que des qu'il va bouger tes doigts suivront le mouvement. Tout ça doit devenir souple.

Main gauche c'est pas si mal mais là encore il faut te décontracter, elle semble très rigide. Entraînes toi aussi dans la position sans le Violon juste pour bouger tes doigts en même temps que tu fais des petits mouvement de va et viens avec le poignet. Le mouvement des doigts crispe ton poignet donc tu dois t'habituer et les bouger tout en gardant de la mobilité pour celui ci. La position est presque bonne. Il faut juste l'orienter un peu plus vers la volute que vers toi. Entre le dos de ta main et le coude on doit voir une belle courbure sans cassure. Au niveau de ton poignet on le voit un peu casser cette courbe pour pointer vers toi.

Quand tu retires la main gauche, ton Violon tiens tout seul ?

Tes priorités sont donc de te détendre, te détendre et te détendre :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Pour la rigidité côté droit la prof m'a fait la remarque la semaine dernière. Corde à vide ça "va", mais dés qu'on ajoute des notes je me transforme en arbre... !

Rigidité main gauche: on dirait pas mais ça va mieux qu'il y a quelques temps même s'il y a toujours beaucoup à faire... Le pouce est déjà moins crispé.

Avec la nouvelle épaulière, le violon tient seul mais j'ai tout de même tendance à le relever avec le bras et ne pas (trop) serrer avec le menton.

Pour la prochaine vidéo je ferai attention à que la tenue de l'archet soit visible.
Merci pour les encouragements ;-)
Dernière modification par Leboulet le sam. 5 nov. 2016 14:06, modifié 1 fois.
Répondre