Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Bon bah je vais apprendre la Chaconne doucement et monter progressivement le tempo :p Si seulement c'était si facile que ça ^^

Si tu veux, du moment que ton niveau est trop en deçà de ce qu'il faudrait pour la jouer rapidement à l'aise, tu auras beau travailler la partition comme il faut, ça bloquera tôt ou tard. Et en plus de ça, tu devras la travailler pendant des mois de quoi te dégoûter de tes musiques préférées.

Le vibrato je l'ai appris après 5-6 mois de violon, j'ai demandé cash à ma prof que j'en avais vraiment envie et elle m'a montré comment on pouvait le travailler. Donc là dessus je te découragerais pas d'apprendre le vibrato, mais apprends le bien (il y a pas mal de sujet relativement récent où on parle de technique pour apprendre le vibrato).


Un bon musicien classique aura du mal à jouer une musique trad typé rapide (la plupart quoi :p) proprement s'il n'en a jamais travaillé avant; ce n'est pas forcément quelque chose de simple. Quand on a dit que c'était abordable rapidement, c'est que la musique trad laisse passer pas mal de petites imperfections.
Et puis d'ailleurs tout passage rapide dans le classique/trad/jazz sont rarement joué très proprement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Theo a écrit :Bon bah je vais apprendre la Chaconne doucement et monter progressivement le tempo :p Si seulement c'était si facile que ça ^^
J'ai fais 7 ans de flûte en école municipale et conserv et ... oui c'est comme ça qu'on travaille un morceaux. Bien sur, le niveau doit être suffisant pour le jouer lentement sans non plus descendre le rythme x15 ...
Theo a écrit :Si tu veux, du moment que ton niveau est trop en deçà de ce qu'il faudrait pour la jouer rapidement à l'aise, tu auras beau travailler la partition comme il faut, ça bloquera tôt ou tard. Et en plus de ça, tu devras la travailler pendant des mois de quoi te dégoûter de tes musiques préférées.
En flûte j'ai toujours commencé à travailler mon morceaux de fin d'année bien avant. A moins de jouer un morceaux de niveau "inférieur", cela prend des semaines voir des mois. Cela ne va pas m'en dégoûter si c'est moi qui choisit mon/mes morceaux. Et t'as jamais 1 morceaux, t'as le travail technique (gammes/arpèges et corde à vide pour moi) et éventuellement d'autres morceaux, t'es dessus pendant 3 mois mais pas que dessus. Après faut pas hésiter à le mettre de côté et revenir dessus après une pause (difficile pour un morceaux d'exams mais dieu merci je ne suis pas en école u en conserv).
Mais je chipote, je pense qu'on est d'accord qu'il faut le niveau technique du morceaux corresponde grosso modo au niveau du musicien. Mais faut pas avoir peur non plus de se casser les dents sinon on ne fait rien !
Theo a écrit :Le vibrato je l'ai appris après 5-6 mois de violon, j'ai demandé cash à ma prof que j'en avais vraiment envie et elle m'a montré comment on pouvait le travailler. Donc là dessus je te découragerais pas d'apprendre le vibrato, mais apprends le bien (il y a pas mal de sujet relativement récent où on parle de technique pour apprendre le vibrato).
Je vais lui demander alors en esperant qu'elle ne me fasse pas une syncope :hehe:

Theo a écrit :Un bon musicien classique aura du mal à jouer une musique trad typé rapide (la plupart quoi :p) proprement s'il n'en a jamais travaillé avant; ce n'est pas forcément quelque chose de simple.
Ça tombe bien je commence juste le violon !!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Je ne dis pas que c'e n'est pas comme ça qu'on travaille une partition, je dis que c'est plus facile à dire qu'à faire; ca n'est pas une histoire de ralentir beaucoup ou non un morceau mais surtout une histoire de pouvoir le monter en tempo progressivement. Avec peu de techniques et d'expériences tu vas te retrouver saturé et bloqué à un tempo pendant des mois. Ca en deviendra contre productif. Et tu perdras plus de temps que de faire des choses plus abordables (toujours viser un peu plus haut, c'est certains, mais jamais trop).

Tu n'as pas compris ma comparaison du musicien classique qui peut avoir du mal à jouer une musique trad. Je voulais dire par là que même un musicien avec une belle technique aura toujours des difficultés - même avec un bon niveau - de jouer proprement des traits/morceaux rapides d'autant plus si ceux-ci sont longs. Et non pas que c'est un travail à part que l'on apprend pas dans le classique :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Pour le tempo on va pas polémiquer, je sais de quoi il en retourne et je pense qu'on est d'accord même si par habitude je regarde plus la difficulté technique et non le tempo. Bien qu'en flûte, suivant la vitesse, c'est une technique à part pour réussir à faire les détachés...

Pour le trad: de ce que j'en ai lu et compris: la difficulté du violoniste classique vient du fait que:
-> pas des rythmes auxquels il est habitué et celui ci est plus important que la justesse de la note
-> le classique lit une partoch. En trad, la partoch n'est qu'un pense bête / résumé, on y ajoute des notes et autres fioritures, enlève, mais surtout ajoute... Le trad s'apprend surtout en écoutant / imitant. Comme le jazz (surtout manouch) en fait !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Si tu as 7 ans de flûte alors tu sais déjà tout ce qu'il faut sur le solfège et sur la façon de travailler, on t'en apprendra pas plus :super:

Reste à maîtriser l'instrument. il n'y a qu'une seule chose qui ferra la différence c'est le nombre d'heure que tu vas faire dessus. ;)

Pour les doubles cordes je ne cotonnais qu'une méthode : les gammes ! Mais avant il faut vraiment stabiliser ta justesse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

LionelB a écrit :Reste à maîtriser l'instrument. il n'y a qu'une seule chose qui ferra la différence c'est le nombre d'heure que tu vas faire dessus. ;)
Et là, il y a du taf en vue et même au delà.... Le pire étant sans doute la première voire seconde année ou l'on arrive même pas à jouer un truc qui mettrai 1min à la flûte ou au piano. 2 semaines que je bosse Greensleeves, mais le simple fait d'avoir du détaché lié, du petit doigt et 3 cordes et bein... c'est toujours pas ça. Mais... je l'aurai, je l'aurai ^_^
LionelB a écrit :Pour les doubles cordes je ne connais qu'une méthode : les gammes ! Mais avant il faut vraiment stabiliser ta justesse.
Alors je vais continuer à les travailler uniquement à vide la justesse n'étant pas encore... comment dire, optimale ? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet

Message par Syb »

Alors ça fait longtemps, des nouvelles ? :D
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Salut Sylvain (et les autres),

Et oui, je continue toujours.... a galérer après 5 mois de violon.

Voici pour vous 3 petites vidéos de morceaux que je travaille depuis 1 semaine.
Il y a encore beaucoup de taf dessus et en plus aujourd'hui n'était pas un bon jour du tout !!
(ou c'est le fait de m’enregistrer qui suffit à me stresser).

Bref, voilà, la chose... :
Irish Woman: https://www.youtube.com/watch?v=wplfsdn ... e=youtu.be
Last of the Mohicans: https://www.youtube.com/watch?v=dmu19zi ... e=youtu.be
Sally's got mud between her toes: https://www.youtube.com/watch?v=KYoYUzK ... e=youtu.be

ps: je sais, mal cadré on voit pas la main droite; mais je vous rassure, pour le pire ou le meilleur (surtout le pire) elle existe.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Theo »

Pas mal du tout !! Tu as une super justesse pour 5 mois de violon et tu le sais bien :)Tu es bien à l'aise sur les graves et médium. Petit glissando franchement pas mal.

Pas de gros problème particulier, j'ai envie de dire continue comme ça, tu bosses bien.
Après je te conseille:
-de faire plus de 4e doigt maintenant que tu es à l'aise avec les 3 autres.
-être un peu plus net quand tu poses et retires tes doigts (surtout retirer), car il y a souvent des petits son parasite.
-attention tu joues un petit près de la touche, si c'est volontaire pas de soucis.

Bon courage pour la suite ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Oui, je travaille plus vers la touche depuis que je bosse la valse "Dmitri Shostakovich - Waltz No. 2" (il y a du taf la dessus, je vous la mettrez dans la semaine, du moins la partie déjà travaillée).

T'as raison pour les sons parasites, ils viennent
- des doigts qui se lèvent mal (plus rarement sur le posé)
- gestion d'archet qui reste fort problématique...
- synchronisation main droite / main gauche
- doubles cordes non voulues (celles sur Irish woman sont voulues hein !)

> -de faire plus de 4e doigt maintenant que tu es à l'aise avec les 3 autres.
Faudrait oui, c'est vrai qu'à part sur les gammes je fais le fainéant sur le sujet....
Dernière modification par Leboulet le mar. 28 févr. 2017 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Syb »

C'est bien !!
Il faudrait que je trouves la partition de Last of mohicans aussi, j'aime bien
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Theo »

T'inquiète pas pour la synchro, les doubles cordes non voulues et la gestion archet pour 5 mois c'est déjà très bien ce que tu fais. De la pratique et ca devrait se corriger tout seul, pas besoin de faire d'exercices particuliers qui pourrait t'ennuyer.

Ce qui peut être sympa c'est de garder un de ces 3 morceaux pendant plusieurs mois genre the Irish Woman, que tu joues une ou deux fois par jour mais pas plus. Et à chaque fois il faut se concentrer sur un détail particulier (levé des doigts, synchro, gestion archet etc...). J'ai fait ca pour un morceau et ça m'a super bien aidé à progresser sans me prendre la tête.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Merci !
Pour les dernier des mohicans c'est celle-ci (le site est temporairement dans les choux):
https://musescore.com/user/2155331/scores/955121

Mais je l'ai un peu modifié avec une autre version
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

> Ce qui peut être sympa c'est de garder un de ces 3 morceaux pendant plusieurs mois
Mon cher Théo, mon but cours terme et de jouer dans un pub avec un grateu, aucune intention de lâcher ses 3 morceaux tant qu'ils ne sont pas parfaitement maîtrisés !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Theo »

Super alors, bon courage ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre