Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par PhilippeB »

brigitte a écrit : jeu. 18 mai 2017 11:17 Du coup je me suis rendue compte des limitations de ma pauvre oreille de pianiste
Au contraire les erreurs de justesse s'entendent plus facilement dans les positions hautes car une petite variation dans la position du doigt crée une plus grande variation dans la fréquence que lorsqu'on est en bas du manche.
Par exemple si tu fais une erreur de disons 1mm lorsque tu poses ton doigt, en première tu n'entendras pas grand chose car l'écart pour un demi ton est d'environ 1,5 cm (donc 1mm représente une erreur d'environ 8%). En revanche tout en haut du manche cet écart n'est plus que de 4mm pour un demi ton et un décalage de 1mm représente une erreur de 25%! :(
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est bien ce que je voulais dire. Je me suis sans doute mal exprimée :rouge:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai enregistré le tout début de l'allégro du concerto Op. 3 No 6 (RV 365) de Vivaldi. Désolée pas d'images ... j'étais encore en pyjama :rouge:

Y a encore plein de chose à corriger bien sûr (désolée pour les interruptions, c'est pour le suspense :mrgreen: ) et travailler la suite :hehe: mais j'aimerais avoir votre avis :rouge:

https://youtu.be/QxtoN7etg6k
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

"vidéo privée", impossible d'y accéder...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

corrigé. J'avais essayé ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

toujours pareil

Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'avais pas sauvé les modifications ... désolée. ça devrait marché maintenant. Je ne suis pas une super experte de youtube :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

On sent que tu as travaillé le début plus que la fin :)
Globalement c'est pas mal mais ça manque d'assurance, du coup tu hésites beaucoup.
N'aies pas peur de te lancer, il faut toujours oser, même si tu te trompes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

La fin, il y a ce changement de corde pour passer du la aigu au mi grave et retour au sol# que j'ai encore du mal à assurer. C'est vraiment un document de travail, rien de plus :rouge:

Je ne vais d'ailleurs pas le laisser en ligne longtemps :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Justement, il ne faut pas réfléchir quand tu joues. Une fois que tu as regardé le passage lentement, lance-toi.
Tu vas te tromper, mais c'est normal. Par contre inconsciemment ton cerveau va retenir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et à force de répéter ton passage ça passera tout seul. Si au contraire tu abordes tes difficultés en hésitant, tu parviendras à les surmonter mais ce sera d'une part plus long, et d'autre par il résidera toujours cette hésitation plus ou moins perceptible.
Quand tu passes les vitesses en voitures, tu réfléchis entre chaque vitesse pour trouver la suivante ? En violon c'est pareil ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je conduis une automatique :hehe: Mais je vois ce que tu veux dire!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Il est sympa ce morceau :) Tu avances bien, continue comme ça.

Peut-être que tu abordes tout cela de façon trop scolaire et tu te mets beaucoup de pression, d'où ces hésitations ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je dois dire que j'ai beaucoup hésité à le mettre parce que je trouve aussi que c'est très mécanique. Dans ma tête c'est vachement mieux, mais je dois encore apprendre à envoyer les bonnes commandes à mes muscles :pleur4: Les notes commencent juste à prendre leur place (et encore, pas toutes!)
Lundi on a travaillé sur les mouvements d'archet pour avoir quelque chose de plus musical ^_^ Mais ce n'est pas encore au point :nono: J'ai essayé hier, mais j'étais trop fatiguée, ça n'a vraiment rien donné :snif: ... ce soir peut-être? C'était vachement mieux lundi quand j'y arrivais :ghee:
Au moins c'est chouette de pouvoir commencer à travailler sur la musique et pas juste sur la position générale et la justesse des notes :D même si la justesse n'est jamais acquise bien sûr! C'est aussi pour ça que je vais lentement sur le déchiffrage sur ce morceau-ci. Il y a d'autres parties en friche, mais ça, ça reste pour moi: C'est de la lecture de note pire que ceci :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Ha très sympa :super: j'adore ce morceau (je le joue au moins une fois par mois)

Ta justesse est pas mal du tout. Ce qu'il te manque est vraiment de l'assurance. Vas y franco... cela le rendra plus dynamique. Et si tu peux essayes d'alléger ton archet. Un peu comme une balle c'est à dire que l'intensité du son ne doit pas être content tout du long mais avec une attaque et une fin plus faible. Le but étant de donner un petit côté léger.

Je ne sais pas si tu travailles tous les mouvements mais je te conseille le Largo qui suit. Il est magnifique et il permet de d'exprimer des émotions très intéressantes sur une partition abordable. :super:

Fais aussi attention aux 3 sol dièses, ils sont top bas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci Lionel. J'adore ce morceau aussi. Je voudrais vraiment lui rendre une meilleure justice que ce que je fais maintenant :D

Pour l'archet, c'est exactement la manière de faire don't mon prof me parlait lundi. J'essaie mais il y a encore du boulot :blink:

Je vais essayer de trouver le largo. Ça semble intéressant! Et si c'est abordable en plus :hehe: Je cherche pour le moment un morceau moins contraignant techniquement, musicalement intéressant bien sûr et où je pourrais me concentré sur plus d'interprétation et de liberté, si tu vois ce que je veux dire. Je voudrais augmenter justement ma confiance mais c'est difficile si il y a vraiment des problèmes techniques (je ne joue que depuis 15 mois quand même ;-) ).
Répondre