Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

le voici. Les doigtés sont basés sur 3e et 2e position mais c'est trop dur pour l'instant donc fais tout ce que tu peux en première. Le tempo est super lent, tu peux choisir du 30 à 50 à la noir en fonction de ce que tu préfères.

Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Super! Merci! Je vais essayer ça :lol:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je suis en train de déchiffrer, c'est effectivement très beau! Je ne connaissais pas.

C'est aussi un bon exercice pour la troisième position comme je suis au début de l'apprentissage. Je verrai avec ma prof lundi, mais je pense que je garderai tes doigtés. Ma prof avait déjà fait un passage pas la deuxième position, donc je verrai avec elle qu'est ce qu'il est mieux de faire là. Je ne suis pas sûre que ça l'effrayera des masses, mais je peux me tromper :hehe:

Un tout grand merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Comme je le présentais, ma prof a été tout à fait enthousiaste. J'avais quand même trouvé une autre partition, histoire de partir sans à priori. On a recherché tous les doigtés ( enfin surtout ma prof ;) ) et je pense bien qu'on est retombé sur les tiens, avec passage en deuxième et tout.

C'est super parce que comme c'est lent, je peux tenter de mettre un peu de vibrato aussi et elle m'a même parlé de me montrer comment triller :ghee: enfin, des petits trilles baroques :tongue:

Vraiment ce que je recherchais pour me décoincer :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Il est super ce morceau. Tu as vu sur ma partition il y'a les trilles ;). Ce qui est bien c'est qu'il est lent mais sans concession sur la beauté. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Rapport à la pollution du poste de Sophie, j'ai trouvé ces explications sur les différents diapasons utilisés historiquement.
http://www.medson.net/432hz-mythe.html

J'avais déjà entendu une conférence sur le sujet il y a des années. Je trouve tout ça assez fascinant franchement, peut-être ma formation de physicienne ;-)

Une question que je me pose quand même dans tout ça est: "l'oreille absolue" est-elle donc une invention moderne? :pasdrole:

ok, j'ai été plus loin dans l'article: pas mal de conneries vers la fin! Plutôt drôle en fait :D Mais l'histoire du début est vraie.

Plus sérieux il me semble ;-) : https://papiermusique.fr/dossier02.php
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte,
Intéressants tes articles!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'essaie de suivre vos conseils question assurance. J'ai joué avec beaucoup plus d'énergie hier à mon cours le début du 1er mvt du concerto de Vivaldi! ça paie vraiment! (bien sûr vous allez me dire ;-) ). Bon maintenant, je mets trop d'archet sur les double-croches, mais les croches commencent à aller, avec le petit rapprochement de la mèche et de la baguette comme mon prof me demande. Je trouve même que par moment ça commence à sonner comme du Vivaldi ^_^ Je vous mettrai une video quand j'arriverai à faire quelque chose de représentatif de ce que je fais :tongue:

J'ai joué le 2eme mvt aussi ... jouer lentemant est vraiment dur en fait! :gene2: Donc pour le moment ça tient plus de l'andante lent que du largo mais je travaillerai sur le ralentissement quand je l'aurai plus dans les doigts et dans l'archet surtout :mrgreen:

J'ai aussi repris le menuet de Bach d'il y a quelques temps avec la même optique de détachement et d'assurance. ça vaut la peine de reprendre des trucs qu'on a dans les doigts et d'essayer d'en faire de la musique :wub:

Je trouve ça chouette de pouvoir arriver à quelque chose de vaguement plus musical :D Je trouve ça super-excitant! ... mon mari ferme toujours la porte en râlant quand je joue, mais on ne le changera pas et puis c'est vrai que comparé aux CDs, y a pas photo :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Ça fait plaisir de te lire. On sent ton bonheur de jouer et c'est communicatif :super:

Ça fait aussi plaisir de voir que tu commences à jouer de beau morceaux. Continues à prendre de l'assurance et ton niveau va vite faire un bond. Au violon il y a une règle d'or c'est qu'il ne faut jamais hésiter à "rentrer dans la corde" ;).

Pour le largo je te conseille de le jouer à la sourdine. Juste pour le timbre. Ça lui va très très bien. (Avais tu vu que dans la section confirmé, j'ai mis une petite référence pour toi dans le sujet sourdine ?)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci! J'ai joué avec mes deux sourdines lundi. D'abord avec ma grosse en metal quand mon mari dormait et puis avec ma nouvelle en caoutchouc pour quand même lui laisser le temps de se réveiller :huh: C'est vrai que ça donne pas mal! Je dois dire qu'en plus je trouve le son de mon nouveau violon même encore bien avec la grosse sourdine métallique ^_^ La sourdine en caoutchouc, je dois encore m'habitué (je n'ai pas encore joué souvent avec, c'est une nouvelle). Elle modifie quand même pas mal le son, sans le rendre moche, c'est juste différent!

Je vais regarder dans les confirmés ce que tu dis de moi :hehe: J'avais vu la proposition de sourdine d'orchestre avec une partie métallique, c'est intéressant!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai essayé de me filmer hier, je les ai même mise sur youtube, mais en les regardant à nouveau, je vais plutôt mettre ces vidéos inaccessibles et réessayer ce soir :( :hehe:

C'est vraiment dur de se filmer! Surtout qu'on m'accuse souvent de perfectionnisme X| Il y a de l'idée, mais il y a toujours des trucs faux voire très faux (je sais au violon vous semblez ne pas faire cette distinction ;) ). Mon poignet droit est comme figé. J'essaie pourtant de le relaxer et quand je joue je n'ai pas l'impression qu'il est coincé, mais sur la vidéo c'est clair! Et l'énergie est inexistante! :pleur4:

Bon le prochain essai peut-être que je le partagerai ... là, ça vaut pas la peine :erk:

Bon après reflexion, je peux peut-être quand même vous mettre celle-ci https://youtu.be/aGQ6PNmwLy4 avec un sévère warning entre autre pour la fin ;) Le début de l'opus 35 de Rieding. C'est ça que tu joues Sophie?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

L'enregistrement est un exercice impitoyable... On y voit tous les défauts, bien évidemment.
Mais ça reste un très bon outil pour se corriger, ou pour constater les progrès faits.

Et puis s'habituer à l’œil de la caméra permet d'apprendre à gérer son stress, aussi...

Donc même si tu ne partages pas tout, c'est bien, que tu t'enregistres ;)

Mais on a envie d'entendre quand même, hein...


Edit : contente que tu aies changé d'avis !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

Bon, du coup, j'ai écouté (et regardé) ta vidéo. C'est franchement pas mal, je trouve.

Effectivement, ton poignet semble comme bloqué. Peut-être devrais-tu prendre le temps de faire l'exercice sur des cordes à vide (histoire de n'avoir à penser qu'à ton bras droit) sur des notes longues, en allant du talon à la pointe et de la pointe au talon, en exagérant les mouvements du poignet. Petit à petit, avec le temps, ça deviendra naturel :)

Pour l'énergie dont tu déplores l'absence, j'ai l'impression que tu ne laisses pas assez le poids naturel du bras faire son travail. La prof que j'avais quand j'étais gamine me répétait souvent : "tu sais, c'est lourd, un bras !". Si tu arrives à relâcher suffisamment ton épaule pour que ton bras pèse naturellement sur les cordes, le son serait sans doute plus puissant. Peut-être que jouer debout t'aiderait, pour ça.

Sinon, tu as tendance à ralentir un peu, quand il y a des croches, ou sur certains changements de corde. As-tu essayé de jouer au métronome, pour garder une pulsation constante ? (La aussi, jouer debout aide à sentir la pulsation dans son corps, je trouve.) Pour les croches, je ne pense pas que ce soit lié à la difficulté technique : tu sembles y arriver très bien. Pour les changements de corde, il faudrait que tu les anticipes davantage, peut-être.

En tout cas, bravo pour cet enregistrement. J'ai hâte d'entendre la prochaine version !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Sophie0510 »

Coucou Brigitte,

Je suis bien en travailler l'opus 35 de Riedling, mais la 3ème partie uniquement ! ça commence à prendre forme doucement mais surement (surtout en comptant que j'ai du abandonner mon Violon quelques jours entre les voyages et formations...).

J'aime ta facon de jouer sur cette vidéo, c'est juste et plaisant à écouter :)

Pour le reste (position etc) je laisse les pros s'exprimer :p
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre