Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

:) ok compris.
Désolé Malkichay et Brigitte comme je te lis depuis le début c'était une sorte de compassion un peu déplacée, le sujet revenant très fréquemment dans tes messages.. Bon week end
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

le sujet revenant très fréquemment dans tes messages
C'est un fait.
Avec le temps, les hommes apprennent qu'il y a des perches tendues par les femmes à ne pas surtout pas saisir... :D
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Pas de problème. C'est un fait que je trouve ça lourd et que j'en parle du coup souvent. Au moins au violon, je peux jouer avec la sourdine cachée dans la cave si il le faut, même si c'est moche, au moins je m'amuse. Je sais que vous me déconseillez de le faire, mais bon ... le chant c'est autre chose :( On n'a pas encore inventé de sourdine pour ça! La tête dans un pot peut-être :hehe:

J'essaie au maximum de trouver des opportunités de chanter et de jouer quand il n'est pas là ou hors de la maison. J'avais qu'à épouser un musicien! Dans une prochaine vie j'y penserai :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est exactement ça!!! Tu comprends pourquoi je l'épargne! Je ne veux pas finir assassinée :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Bon retour de vacances !
Une pause de 3 semaines peut faire du bien aussi, ça permet de prendre un peu de hauteur et reprendre avec encore plus de motivation !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier j'ai pu rejouer sans sourdine: quel plaisir!!! :wub:

J'ai aussi l'impression que le contact avec les cordes était mieux qu'avant (ou est-ce dans ma tête :blink: ). Le contact est mon gros problème! Je joue trop léger et donc ça couine souvent :malin2: Quand je joue avec sourdine, je n'ai pas peur de "faire du bruit" et donc d'appuyer sur les cordes. En tout cas je ne pense pas avoir perdu, ça c'est super! ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

En repensant à tes problèmes de son, tu as déjà essayé de jouer avec un autre archet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'avais essayé plusieurs archets à l'époque où j'ai acheté le mien et je trouvais qu'il avait le meilleur son (dans les archets payables évidemment. Je ne parle pas de ceux à plusieurs milliers d'euros X| ). Quand mon prof me dit de jouer le plus fort possible, j'arrive à produire un son correct ... mon problème est moins un problème de matériel qu'un problème de contact. Il faut OSER jouer :rouge:

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer un violon fait au 18ème siècle à Crémone à genre 80000 euros avec lequel j'étais malheureusement tellement stressée que je n'ai pas réussi à en tirer un son correct :hehe: Donc vraiment, le matériel ne fait pas tout :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Quelle chance ! Mais c'est vrai que ça doit être très impressionnant de se retrouver avec une "bombe" pareil !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Il était malheureusement trop tôt. Maintenant, je pense que j'oserais plus. Tant pis :triste1:

Comme j'avais peu de temps pour jouer, ces vacances j'ai plutôt fait du pure déchiffrage (j'ai trouvé des livres de partitions à Londres qui devrait être jouables à mon niveau ... vaguement jouable je veux dire avec toutes les pincées de sel d'usage. Il y a jouer et jouer. C'est pas pour jouer en concert ni même en examens! Et je laisse à mon prof la possibilité de décider ce que je peux travailler :pasdrole: ) et j'ai repris des choses que j'avais laissées de côté depuis un petit temps. Et des gammes quand même comme échauffement, mais pas d'études :rouge: Bon tout avec sourdine jusqu'à cette semaine :triste1:
Je me demande ce que mon prof dira mais, moi, je suis plutôt contente de ce que ça donne. En tout cas je suis plutôt étonnée et contente du son sur les pièces que je connais! Il y a un net progrès je trouve :blink: Je deviens un violoneux passable :hehe: Comme quoi si je n'ai pas peur de jouer, ça marche! Bon bien sûr la justesse peut être améliorée, etc.
Je trouve qu'il y a une nette différence en 3ème position, avez-vous des conseils pour obtenir un bon son dans les positions plus hautes ou en tout cas un son plus homogène? Je n'ai pas l'impression qu'on doit entendre qu'on a changé de position. Bon évidemment, je ne sais pas ce que ça donne quand on n'a pas l'oreille collée sur le violon. Peut-être que ça ne s'entend pas tant que je crois :blink:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Surtout ne pas hésiter à appuyer assez fort sur les doigts main gauche. Plus tu montés en position plus les cordes sont moins de la touche et donc plus c'est sensible à la force s'appuie.

De meme la main droite doit s'adapter.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je vais essayer ça ... J'ai l'impression que la position de l'archet n'est pas la même (plus près du chevalet?) mais je peux me tromper bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

La différence de qualité de son peut tout bêtement venir de la justesse qui s'amoindrie. En effet on a tous remarqué qu'une note juste (jouée seule (sans rien ni avant ni après)) sonne bien mieux qu'une note qui "n'existe pas" dans notre modèle musical. Et je ne parle même pas de l'effet de sympathie : ça vaut pour toutes les notes.

Sinon comme l'a dit Lionel tu peux appuyer plus franchement, mais aussi ajuster la place de ton archet (généralement la règle c'est de la rapprocher du chevalet, mais ça change selon les violons). Et puis je pense que tu peux aussi t'intéresser de près au contact entre la pulpe de tes doigts gauche et le couple touche-corde ; parce que tu peux effectivement avoir un angle différent de posée de doigt qu'en première position, du coup il peut y avoir moins de pulpe en contact ce qui occasionne une baisse de qualité de son.

C'est du détail mais ça pourrait peut-être t'aider :p
Dernière modification par Theo le jeu. 23 août 2018 14:53, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre