Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai découvert votre forum aujourd'hui et je trouve chouette de pouvoir papoter de violon!

J'ai commencé le violon fin janvier cette année, j'ai 43 ans, et donc je suis encore totalement débutante. Je pratique également le chant lyrique et je peux jouer des trucs simples au piano mais je manque cruellement d'exercice ;) . Donc le solfège, ça va. J'ai toujours voulu en fait faire du violon mais ma mère m'avait parlé à l'époque (j'avais 16 ans) de ses souffrances quand ses soeurs d'y sont essayées et donc j'ai choisis de faire du piano à la place. Au moins les sons sont corrects dès le début: on se gourre de note et Bach peut très vite se transformer en Schoenberg mais ça reste audible (enfin pour les amateurs de Schoenberg). Donc voilà ce que j'avais en tête.
Et puis l'année passée, une de mes collègues m'a laissé essayer son alto ... et ça a été le coup de foudre total!

J'ai donc trouvé un prof, acheté un violon, et me voilà!

Je dois dire que je suis totalement passionnée! Je n'aurais pas cru que ça serait à ce point (au grand dam de mon mari...) C'est un plaisir que je trouve (presque :tongue: ) equivalent au chant (je suis aussi totalement passionnée par le chant). En fait j'adore la musique et je pourrais en faire encore bien plus que ce que je fais pour le moment. Je trouve difficile de se limiter, mais bon, par respect pour les oreilles de mon mari ... :-(

Donc me voilà en quelque mots. Comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup d'occasion de parler musique et ça me manque. J'espère trouver l'occasion ici!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Bienvenue Brigitte !

Pareil que toi, je suis venu sur ce forum pour pouvoir parler musique et ça fait du bien ;) Tu as bien choisi :p

Bon courage pour ton apprentissage et n'hésite pas à nous faire des vidéos.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Pareil pour moi. Je suis venu pour parler violon et je suis comblé.

Bienvenu :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour!

Message par Jeroen »

Bienvenue !

C'est vrai qu'on se sent bien ici, c'est un bon complément au cours ! Et pouvoir discuter avec d'autres passionnés c'est trop cool ! Et les gens sont très sympa.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte

qu'as tu acheté comme violon? Qu'est ce qui a motivé ton choix?

A bientôt

Arnaud
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je dois dire que pour mon premier violon et sans savoir si je mordrais, je n'ai pas fait des folies, loin de là. J'ai contacté le professeur que j'avais trouvé d'abord pour lui demander conseil. Elle m'a dit qu'elle venait d'acheter un petit violon pour un de ses élèves, pas très loin de où je travaille et que pour un premier violon bon marché, elle le trouvait pas mal. J'ai donc été là aussi et effectivement, je le trouve correct. Il est capable de produire de beaux sons (en tout cas quand mon prof en joue, parce que moi, bon ... c'est pas toujours ça, il faut une bonne dose d'imagination parfois :rouge: ), il a fallu un peu le laisser s'ouvrir, au début il ne tenait absolument pas l'accord, mais là j'ai réenfoncé les chevilles (sur le conseil de mon prof) et il a pris l'habitude. Donc il se comporte de manière très satisfaisante.

Quand je jouerai mieux (je suis encore optimiste!), je pourrai éventuellement aller vers quelque chose de mieux.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Oui n'ais pas peur des couacs car au violon même après des années on en fait toujours... Et pas qu'un peu.

Du coup, à l'inverse de ton mari, nous on trouve ça normal :super:

Petite anecdote que j'ai entendu à la radio (histoire vrai) : Un chef de renom dirige le philarmonique de Vienne et en plein milieu de la répétition il arrête tout le monde puis s'adresse à un bassoniste.
"Vous savez normalement ici on fait un ré, pas un do. Allors je vous propose que l'on essaye les deux versions et vous me direz celle que vous préférez"

C'est pour dire que quelque soit le niveau la justesse est toujours un point délicat qu'il faut travailler encore et encore...

Pour ma vidéo :rougefaché: :diable: :snif: :langue: :malin2: :erk: :berk1: :angry: :nono: :-/ hé bien ..... Comment dire..... En fait..... Heuuu.......J'ai encore plus la trouille que toi :taistoi:

Vu qu'on est dans les blagues en voilà une autre (blague qui cours dans mon orchestre, surtout parmi les pupitres de violon ;)) :

Un chef d’orchestre range son grenier quand il trouve une vielle lampe.
Il la frotte et un très vieux génie en sort.
« tu as le droit à un vœux. Mais comme je suis un très vieux génie tu n’as le droit qu’à un seul ! »
Le chef d’orchestre mets 3 jours à se décider puis retourne voir le génie.
« Au moyen orient il y a beaucoup de souffrance donc si tu pouvais y faire la paix ce serait bien ? »
« Tu sais je suis vraiment un très vieux génie donc il faudrait que tu trouves un vœux plus facile ! »
Le chef réfléchi encore quelques jours puis retourne voir le génie.
« Bon je sais ! je voudrais que le pupitre des altistes joue juste ! »
« Ha… bon… pour le moyen orient je vais voir ce que je peux faire »
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour!

Message par Syb »

C'est quoi cette blague Lionel :hehe:

Bienvenue Brigitte :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

C'est authentique je l'ai appris dans mon orchestre. Que veux tu les blagues de violonistes... ;) :| :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Elles sont réputées les blagues de violonistes, j'en entends souvent parler :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

La justesse est aussi un problème pour les chanteurs et comme chanteur en plus on entend le son déforme par rapport au monde extérieur, comme passé dans un filtre passe-bas. Donc c'est du sport parfois ! Suivant la "place" du son dans les résonateurs, ça peut sonner très différemment.

Ce matin, j'expérimentais en jouant la gamme correspondant au morceau, comme je fais au cours, mais il me semblais que pour mettre le ton dans l'oreille, l'arpege et les accords de 7eme sont encore mieux. C'est sérieux?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Non ca se soigne très bien :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Aujourd'hui, je suis en congé et mon mari n'est pas à la maison, je me fais une overdose de musique :D Je suis aux anges ! Violon ce matin (là j'arrête parce que j'ai mal aux doigts :triste2: ) mais j'ai un cours de chant cette après-midi. Et puis quand je serai fouttue il y a toujours les CDs :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

+1 j'ai 5 jours de congés donc j'en use et abuse (douleurs comprises) :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre