Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Son copain a commencé le piano ... dans quelques années on peut faire des trios! :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'étais très étonnée hier au cours, ma prof m'a fait monter en 4ème et 5ème position 8| Juste la gamme de fa majeure dans chacune des positions. Elle m'a dit qu'elle était elle-même étonnée du résultat :hehe: Que ce n'était pas mal du tout pour une vierge de la 5ème position. Soyons franc: c'était pas beau :erk: Mais elle s'attendais à pire :mrgreen: mais elle va me trouver des exercices de gamme en 3 positions maintenant .... oups :(

On a travaillé le duo de Mozart aussi (avec passages rapides en 3ème, faut encore travailler sérieusement la justesse ^_^ ). Très chouette! On a un peu lu ensemble, j'avais aussi déjà lu au piano pour me faire une idée, mais la clef d'ut 3ème n'est pas notre fort, ni elle, ni moi :rouge: . Disons que ça manque de fluidité X| Il faut une altiste ::d ... la semaine prochaine, on devrait commencer avec ma collègue :taré1: (pas le temps cette semaine malheureusement)

Quand j'ai dit toute excitée à mon mari que j'avais tâté la 5ème position, il a levé les yeux au ciel. C'est pas sympa :pleur4:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Salut

vous abordez finalement assez vite la 3ème position !
Encore une preuve de l'intérêt d'avoir un professeur : savoir quand on est prêt pour passer des caps.
Tout seul je n'ai pas assez d'applications concrètes pour adopter naturellement les démanchés, et surtout à partir de quel(s) doigt(s) le faire.
Alors la 5ème position... 8|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

C'est peut être le bon moment pour prendre un petit cours ?;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Quel doigt utiliser pour glisser est effectivement pas simple tout seul ... déjà avec un prof :malin2:

J'attaque une étude exactement sur ce problème avec les transitions du genre faire le changement de position sur le 1er doigt mais changer à la dernière seconde pour faire un mi 2ème doigt au lieu du ré 1er doigt. Donc on arrive un jour à faire tout de suite si - mi sans entendre tous les glissements et notes intermédiaires (même si elles restent dans la tête ::d ). Et puis si - fa, si - sol, et puis les autres cordes bien sûr.
Vraiment cool ... mais je peux arriver à comprendre mon mari: tout ça est effectivement difficile à écouter ;-) J'avais l'impression d'être au Japon hier avec tous ces glissando :mdr3:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Oui sur ma méthode il y a un morceau qui apprend les glissandos de même doigt qui s'appelle "nouilles chinoises" :) :) C'est en effet plutôt bien nommé !!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Pour faire simple appliquez la règle suivante : vous glissez avec le dernier doigt déjà posé avant le changement de position puis ajoutez/retirez ce qu'il faut pour atteindre la note voulue.

Au départ il faut décomposer ce mouvement pour entendre la note de départ, la note d'arrivée et la note corrigée (=celle qui 'était voulue) quand ca marche bien vous accélérez jusqu' à ce que la note intermédiaire ne s'entende plus (mais le mouvement du doigt existe toujours).

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Merci Lionel;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Si tu veux t'entrainer à changer de position commences par démancher sur la corde de la avec le premier doigt pour passer de si (1e position) à ré (1e doigt en 3ème position).

Le doigt ne doit pas quitter la corde mais juste s'alléger pour glisser puis reapuyer fermement.

Fais le avec l'accordeur ou vérifies la justesse en alternant ré 1er doigt et ré 3ème doigt ;).

Fais attention à la position de toute la main elle doit monter et descendre en même temps. Donc le pouce reste toujours devant le premier doigt pour démancher.

Surtout pas de torsion de la main ou d'extension des doigts. Il faut aussi moins serrer le manche avec le pouce.

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Pour vérifier la justesse dans l'exemple de Lionel, tu peux aussi jouer le ré à vide sur la corde voisine!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Oui Olalala :gene2: :gene: :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Vérifier avec la corde vide est effectivement ce que je fais toujours. Y compris pour vérifier la position du 3 :hehe:

Cette après-midi, première répétition avec l'altiste. Je suis vraiment curieuse de ce que ça va donner ^_^
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Alors cette repet', ça a donné quoi? ^_^
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai du la reporter à la semaine prochaine pour raison professionnelle :pleur4: ... mais ce n'est que partie remise! Je pense que mardi ça devrait être possible :ghee:
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Bonjour!

Message par doumne »

Brigitte a écrit:
"On a travaillé le duo de Mozart aussi (avec passages rapides en 3ème, faut encore travailler sérieusement la justesse ^_^ ). Très chouette! On a un peu lu ensemble, j'avais aussi déjà lu au piano pour me faire une idée, mais la clef d'ut 3ème n'est pas notre fort, ni elle, ni moi :rouge: . Disons que ça manque de fluidité X| Il faut une altiste ::d ... la semaine prochaine, on devrait commencer avec ma collègue"

il y a une version pour 2 violons sur imlsp: http://imslp.org/wiki/12_Horn_Duos,_K.4 ... g_Amadeus) dans arrangements et transcriptions; les morceaux sont dans une autre tonalité que dans la version violon & alto
Répondre