Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je suis en train de travailler le concerto en sol mineur RV 317 de Vivaldi. Je le travaille seulement depuis un peu moins d'un mois donc je n'ai pas encore tout lu et je ne vous mets qu'un court extrait parce que le reste est en chantier (s'il vous plait ignorez la fin, je n'ai pas encore trouvé comment cropper ... :hehe: ). J'aimerais juste avoir votre idée. La justesse est souvent approximative, je m'en excuse, c'est irritant :rougefaché: . Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une video, mais c'est mon intension. Je vous le poste dès que c'est c'est enregistré :D Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires à faire sur une bande son mais c'est vraiment juste pour un feeling général :rouge:

https://youtu.be/h386NydLL3A
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte
On dirait que tu as beaucoup progressé dans la sonorité , et aussi dans la recherche de la justesse (même si à la fin ca semble un peu moins juste qu'au début)! Ça promet en tout cas!
Tu travailles beaucoup de morceaux différents maintenant ?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Tu peux le dire: à la fin de ce que j'ai donné ici je me suis plantée sévèrement c'est pour ça que j'ai arrêté les frais. Normalement, j'y arrive a peu près mais là, non :malin2: Mon prof veut commencer à travailler plus la musicalité et c'est pour ça que je m'étais enregistrée, juger sur le moment ne donne pas le même effet. Et puis je me suis dit: pourquoi pas demander ici ^_^

merci en tout cas, je vais continuer :lol:

A part ceci, je joue du plus facile aussi pour pouvoir plus jouer sur l'interprétation (enfin un semblant d'interprétation). Je travaille des variations sur greensleaves. J'aime bien et le fait d'avoir des variations permet de varier les problèmes techniques et les coups d'archet ::d Et là je cherche un nouveau truc pas trop dur techniquement (le Vivaldi me donne assez de fil à retordre, là je n'ai donné que le passage simple :wacko: )

Et puis, il y a la technique pure aussi bien sûr. En général je travaille moitié technique, moitié morceaux ^_^
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Comme je n'ai vraiment aucune occasion d'avoir des commentaires chez moi, je continue ici :rouge:

Une petite pièce de Corelli ... je sais, mon archet va un peu dans tous les sens, c'est très frustantrant! Je ne sais pas comment le garder sous contrôle :rougefaché:

https://youtu.be/zaVzCPx7N3Y
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Vidéo non dispo :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Sorry. J'avais oublié de publier. ça devrait marcher maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Coucou Brigitte, c'est un beau morceau et il est très bien pour travailler la justesse. Concernant cette dernière, je n'aurais pas trop de conseils à te donner à part de continuer à jouer le morceau, de faire la gamme correspondante juste avant ou même dès que tu sens que ton oreille perd les écarts. Je ne sais pas si c'est judicieux de travailler avec la sourdine ? Dans l'absolu c'est vrai que c'est mieux mais autant y aller par étape et savoir jouer juste en profitant des effets de sympathie des cordes (que la sourdine empêche complètement). Je te dis ça parce que dans ce morceau tu en as pas mal vu que tu as beaucoup de 3e doigt et quelques 4e.

Pour l'archet, effectivement il part un peu mais ça reste raisonnable. Toutefois pour améliorer ça je te conseille d'utiliser les fameuses pailles comme Wukong. Voici une vidéo si tu veux mieux voir : https://www.youtube.com/watch?v=KMh4vHLGbKU
Aussi, ce serait pas mal d'essayer d'avoir moins l'archet penché vers l'avant, car là j'ai l'impression que tu en es au point où seulement une partie de ta mèche est en contact avec les cordes. Ça te demandera peut-être de revoir un peu ta prise et de jouer avec ton poignet et ton coude mais tu verras ça s'acquiert assez vite quand on travaille devant un miroir et ça change la vie (que ce soit pour le son, ou pour les difficultés techniques mains droites que tu as déjà pu et continueras de rencontrer).

Je te dis quand même félicitation, parce que c'est largement mérité ! Ça se voit que tu bosses et tu es certainement pas loin d'avoir quelques petits déclics et faire des bonds dans la maîtrise du violon :frime:
Dernière modification par Theo le mer. 23 mai 2018 20:59, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Je suis tout à fait d'accord avec Théo. J'ajouterai juste que tu dois entrer plus dans ton son. Pour cela tu dois appuyer plus fort sur l'archet et y aller franchement. On dirait que tu es timide avec lui mais n'ai pas peur, rentres lui dedans. Ca donnera du caractère.

Ensuite ton début de vibrato et techniquement bien, maintenant il faut aussi augmenter sa durée comme son amplitude.

Bravo c'est un beau progrès :super: vas y lâches toi ;) à fond :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci beaucoup pour ces remarques constructives! Ce sont en gros les même remarques que ma prof me fait tout le temps, mais comme je donne des cours moi-même je connais toute l'importance de taper sur le clou pour que ça rentre :hehe:

Si je suis timide quand je joue? Honnêtement qui ne le deviendrait pas quand toutes les remarques que je me prends est que c'est bruyant :pleur4: Même la kiné que j'ai vu un temps m'a demandé comment mes voisins pouvaient accepter "ce bruit" qu'elle a entendu en passant devant chez moi 8| d'où l'usage de sourdines (dans la vidéo, je jouais à 8h du mat quand même :rouge: ). Je préfère évidemment de loin jouer sans! Mais même sans sourdine, j'ai toujours "peur de déranger" et je joue léger .... alors que je sais que c'est idiot parce qu'en augmentant le contact on évite pas mal de bruits parasites incongrus et très désagréables. Donc très mauvais calcul :hehe:

Ce matin j'ai suivi vos remarques et j'ai joué "fort" (enfin ce que j'appelle fort :hehe: ) et avec toute la mèche ... c'est un fait que c'est beaucoup mieux (enfin je crois). Au cours je me prends comme j'ai dit les mêmes remarques et je corrige. Donc si j'y pense je PEUX le faire ... "juste" une question d'y penser X|

Je vais me concentrer la dessus et sur l'archet ... ça aussi, si j'y pense ça marche .... si j'y pense :rolleyes:

On travaille aussi sur la justesse au cours: gammes et arpèges avec vérification en doubles cordes quand c'est judicieux. C'est franchement dur! Mon oreille n'est pas formée à ce degré de justesse :gene3: En choeur j'ai toujours peur des chefs qui sont violonistes à la base :malin2:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Bravo pour cette vidéo ! C'est encourageant, tu es bien encadrée et motivée, les progrès vont se faire vite ! :super:
Ce qui me chagrine le plus ce sont les "retours" pas très positifs que tu reçois à chaque fois, c'est difficile de gagner en confiance si tu as peur de déranger quand tu joues... C'est courageux de travailler malgré ça, continue !
Pour que ton archet soit droit, je crois qu'il faut que ton épaule soit bien détendue, et que tu essayes de visualiser dans ta tête le trajet que tu veux lui donner et imprimer le mouvement au fur et à mesure du temps. Le miroir m'avait bien aidé perso ! J'ai un a priori sur les pailles que cite Théo, j'ai peur que ce genre de chose fasse "cache-misère", que ça règle les symptômes et pas la cause.

Bref continue de prendre du plaisir en jouant, et n'hésite pas à poster ici, on ne te critiqueras pas sur le "bruit" ! ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci Laurine! Je vais surveiller mon épaule quand je joue :angry: ;-) Ma prof m'a aussi déjà parlé de mon épaule!
C'est vrai qu'elle est TRES bien!! J'ai eu un bol de pendu de la trouver sur internet! La première personne que j'ai contactée :hehe:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : jeu. 24 mai 2018 13:41 Bravo pour cette vidéo ! C'est encourageant, tu es bien encadrée et motivée, les progrès vont se faire vite ! :super:
Ce qui me chagrine le plus ce sont les "retours" pas très positifs que tu reçois à chaque fois, c'est difficile de gagner en confiance si tu as peur de déranger quand tu joues... C'est courageux de travailler malgré ça, continue !
Pour que ton archet soit droit, je crois qu'il faut que ton épaule soit bien détendue, et que tu essayes de visualiser dans ta tête le trajet que tu veux lui donner et imprimer le mouvement au fur et à mesure du temps. Le miroir m'avait bien aidé perso ! J'ai un a priori sur les pailles que cite Théo, j'ai peur que ce genre de chose fasse "cache-misère", que ça règle les symptômes et pas la cause.

Bref continue de prendre du plaisir en jouant, et n'hésite pas à poster ici, on ne te critiqueras pas sur le "bruit" ! ;)
les guides archets et les pailles ce sont des trucs qui fonctionnent bien pour les enfants , pour les adultes qui sont mieux a mêmes a se concentrer sur une consigne c'est la main droite et le poignet qu'il faut travailler.
La il faut rester humble nous sommes tous de Paganini en herbe et nous voulons tous aborder le plus rapidement possible des œuvres qui nous font rêver et qui sont hors de porté et inévitablement les doigts et l'archet parte en vrac...
Alors en parallèle de cette petite pièce qui te fais plaisir a jouer , travaille des rondes bien longues très régulières avec un beau son un trait d'archet en poussant et en tirant avec une concertation extrême pas sur l'archet mais sur ta main droite , si ta main est bien ton archet sera parfait !
En exagérant un peu lorsque tu pousses ton poignet bien rond doit remonter a ton nez et lorsque tu tires ta main doit être loin devant elle doit tirer sur ton bras tu dois l'avoir bien devant dans ton champ visuelle et pas en bas sur le cote droit.
Faire dix traits d'archet ainsi et passer a autre chose , mais le refaire a chaque fois et ton archet prendra de l'assurance et de la stabilité
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par mamyfly »

Bonjour Brigitte,
Je confirme , ce que tu produis n'est pas du tout du bruit ;) .
Ici aussi , mes séances d'exercices fatiguent mon compagnon et je le comprends , nous , nous sommes concentrés sur autre chose ;Il faut trouver des arrangements , parfois compliqué!
Bravo pour cette vidéo, je n'ajouterai rien à ce qui est dit plus haut en ce qui concerne la technique ; tu as la chance d'avoir une prof qui te convient, c'est énorme , tu travailles , tout va bien :) .
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour Cedin, comme je t'ai déjà dit en MP, je travaille bien d'autres choses plus techniques avant ceci. C'est toujours un snapshot ces films :D Ronde en corde ouverte, gammes, arpèges, très lent et puis moins lent,avec des rythmes spéciaux ... et puis de études. Au minimum 30 minutes/jour quand je travaille (parfois plus quand j'ai le temps) et plus le weekend (mais malheureusement avec la sourdine parce que mon mari est là :-( ). Ma prof est toujours sidérée que je sois la seule de ses étudiants à aimer aussi la partie technique. :| Je trouve honnêtement ça chouette! J'arrive même à la fatiguer certaines leçons, c'est elle qui en arrive à me demande de passer à des choses plus agréables pour travailler la musique aussi ;-)
Et même pour cette pièce-ci, une des choses que mon prof me conseille de faire est de le jouer encore beaucoup plus lentement de manière à effectivement travailler son et justesse (et puis éventuellement rajouter un brin de vibrato, mais c'est secondaire), contrôle de l'archet, partage! de l'archet, .... Enfin, je ne vous mets pas tout ça quand même 8|

Merci Mamyfly! ça fait vraiment du bien à entendre que ce n'est pas juste du bruit :taré1:
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour!

Message par voce- »

brigitte a écrit : mer. 23 mai 2018 12:48 Bonjour,

Comme je n'ai vraiment aucune occasion d'avoir des commentaires chez moi, je continue ici :rouge:

Une petite pièce de Corelli ... je sais, mon archet va un peu dans tous les sens, c'est très frustantrant! Je ne sais pas comment le garder sous contrôle :rougefaché:

https://youtu.be/zaVzCPx7N3Y
Je suis familière de ces sonates de Corelli, j'en ai travaillé plusieurs étant enfant et quand j'ai repris adulte, j'ai acheté le recueil pour les travailler à nouveau. Celle que tu joues là est très jolie.
Tu as une bonne justesse, c'est ton point fort. C'est très important la justesse.
Aussi je ne comprends pas les remarques désagréables que tu as pu avoir. Tu devrais prendre confiance en toi et ne pas en tenir en compte. De toute façon les étapes de progression du violoniste sont incompréhensibles pour les non-violonistes, c'est donc inutile de tenir compte de l'avis de ton kiné, voisin ou autre fâcheux ;)
Répondre