hey ! Salutations

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
schmouzzi
Messages : 1
Inscription : mer. 21 déc. 2016 13:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

hey ! Salutations

Message par schmouzzi »

Bonjour à tous,

Pascal, 34 ans de Metz. J'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer dans le violon !

Etant petit, l'on ma poussé à continuer mes cours de piano car cela m'amusait d'en jouer. Pour ce qui en était d'étudier....

a partir d'un certain age, j'ai vraiment commencé à adorer le violon. Mais pour moi, il a toujours été trop tard pour étudier et pratiquer cet instrument :nono:

En tant que père, j'ai donc proposé à ma fille d'en faire. Elle a accepté est a vite déchanté par le côté travail/solfège. Et m'a avoué 2 mois plus tard de n'avoir accepter que pour me faire plaisir vu l'engouement que j'avais.

Pour ma part, je viens de cesser le poker en ligne par manque de temps/plaisir. Jeu que j'ai étudié durant 6 ans pour faire parti des joueurs gagnant. Beaucoup d'entre vous peuvent penser que ce jeu n'est que du hasard ou du gambling, mais il faut savoir que c'est le jeu stratégique le plus cruel qu'il soit de par sa variance et de sa complexité technique ET mental.

Le poker m'a apporté beaucoup de choses positives et c'est pourquoi je me permet maintenant d'entreprendre cette passion.
Apprendre à échanger sur un forum (blog, article..) avec une communauté riche en information pour évoluer que ce soit technique ou mental.
J'ai d'ailleurs pas mal évoluer mon aspect mental ces dernières semaines et ai même fait un travail de développement personnel.

Rien n'est impossible quand l'on fait ce qu'on aime.
Apprendre tout en s'amusant devient alors une motivation pour évoluer.

Pour ce qui est du violon et de mon apprentissage:

Le seul frein pour le moment est dans l'aspect financier. Car même si j'étais gagnant au poker, j'ai subi un nombre assez important de péripétie dans le domaine privé. Et continuer à jouer au poker pour me payer mes études de violon + un violon me demanderai un volume de temps que je ne dispose pas.

j'ai la chance d'avoir un luthier dans le coin qui loue à prix raisonnable (15€/mois) un violon d'étude.

Pour ce qui est du solfège, je pensais me prendre un livre dont j'ai lu plusieurs fois le titre sur le forum et que je n'ai pas noté en aparté ^^ (vanhauter ou un truc du style), mais aussi apprendrelesolfege.com

Travailler en auto-didacte me parait assez difficile pour le début. je vais donc essayer de me prendre quelques cours pour corriger mes erreurs de positionnement. Mais j'avoue que ça sera plutôt du bonus. Disons que si j'arrive à m'offrir 2 cours pas mois, j'en serais je pense déjà pas mal ravi.

Je n'ai aucune ambition d'intégré un orchestre pour le moment, je souhaite jouer pour le plaisir.
Je ne m'attends pas à jouer comme un maître d'ici 1 an mais je pense que ma persévérance/ténacité sera un atout majeur pour passé les 6 premiers mois sans abandonner.

J'espère trouver ici de bon repères pour évoluer mais aussi trouver une bonne compagnie conviviale :merci:

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: hey ! Salutations

Message par LionelB »

Salut :hello:

Le Violon ? Tres bon choix :mrgreen:

Le solfège ? Tu dois parler de Danhauser. Voici une version gratuite : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Théori ... xte_entier

Si tu as besoin de conseils n'hésites pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: hey ! Salutations

Message par Theo »

Bienvenue :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre