Une nouvelle sur le forum !!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Lilie26
Messages : 1
Inscription : mar. 17 janv. 2017 15:12
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Contact :

Une nouvelle sur le forum !!

Message par Lilie26 »

Bonjour a tous,
je me présente, je m'appelle Aurélie.
Je suis tombe sur ce forum lors de recherches et je me suis dis que ce serait le bon endroit pour poser mes questions.
Je vous explique J ai commencé le violon a l'age de 7 ans en école de musique, et ce jusquà l age de mes 18 ans. Moment ou j'ai arreté le violon qui n'était plus compatible avec mes études supérieures.
depuis j ai rejoué un peu de temps en temps, seule ou dans un orchestre universitaire.
Mais maintenant à 27 ans, j aimerais vraiment retrouver mon niveau d'entant, et manque de temps et surtout de motivation a jouer seule je n'arrive pas a m'y remettre correctement et surtout avec la rigueur nécessaire.
Le but ultime pour moi serait de reprendre le violon dans un orchestre.
Voila après vous avoir bassiné avec ma vie, voici mes questions :
- devrais je reprendre en école de musique ? ou avec un prof particulier ?
- hors de question que je refasse du solfège. Ca va la clé de sol et le rythme je métrise ^^
-est ce que je devrais reprendre directement en orchestre sachant que je trouve mes bases assez fragile pour l'instant. Surtout la justesse ^^
- J habite en Alsace vers Strasbourg, si quelqu un a des bonnes adresses a me conseiller je suis preneuse.
(que ce soit en prof ou en orchestre)

Merci a tous pour vos éventuelles réponses.
Aurélie.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Une nouvelle sur le forum !!

Message par Theo »

Salut Aurélie et bienvenue !

J'imagine qu'il faut que tu reprennes confiance en toi, peut être que quelques cours particuliers (il y a pas vraiment de solfège surtout si tu le demandes) te permettront de pouvoir retrouver un niveau que tu trouves acceptable pour entrer en orchestre.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Une nouvelle sur le forum !!

Message par LionelB »

Bonjour Aurelie,

Bienvenue ici, ton histoire me parle car je suis venu pour la même chose. Tu pourras lire ma présentation plus bas ainsi que mon évolution et mon retour dans un orchestre symphonique.

En gros j'ai travaillé 20 ans le violon puis fermé la boite 20 ans avant de la rouvrir en septembre. Alors je vais te donner quelques conseils par rapport à ce que je viens de vivre. Il faut nuancer car par rapport à moi c'est comme si tu n'avais pas arrêté ;).

J'ai commencé par reprendre ce que je savais faire et surtout sur de la musique qui me motive. Pendant 2 mois je me suis fais des séances de travail de 2h le samedi et le dimanche et d'une heure le mercredi et vendredi soir. Mes dispo ne me permettent pas plus.

Mon programme était 30' de gamme puis le cahier des sonates et partitas de Bach pendant 1 heure. Cela m'a permis de travailler ce que j'aime tout en étant dans la rigueur technique. Pour finir je faisais 30' de morceaux pour le plaisir en rejouant d'anciens passages de morceaux que j'aime.

Après ces 2 mois j'ai intégré un orchestre amateur. L'avantage est le plaisir de jouer et partager, l'inconvénient est d'exposer son jeu aux oreilles des autres. D'autan plus que l'orchestre tourne sur un programme d'une quinzaine de morceaux dont des trucs pas simple comme la danse des chevaliers de Prokofiev.

Du coup chaque minute de mon temps de jeu est consacré au programme et même comme ca je suis obligé de régulièrement déchiffrer en live des morceaux que les autres connaissent déjà. C'est une bonne école pour l'humilité !

Par contre j'ai progressé beaucoup plus vite car je reçois des conseils et cela me pousse à faire plus d'efforts que si j'étais seul dans mon coin.

Voila je te souhaite bon courage et si tu en as le courage fais nous une petite vidéo de ton morceau préféré un de ces 4 ;)

Maintenant pour répondre plus précisément à tes questions :

1/ pour retrouver ton niveau il te faudra beaucoup beaucoup beaucoup de travail. À l'époque tu jouais combien ? 15 ou 20 h par semaines ? Donc pour le retrouver tu dois travailler au moins autan si ce n'est plus.
Tu comprends le problème ? (On à tous le même) la vie professionnelle et familiale ne nous laissera jamais ce temps avant la retraite... du coup peut être dois tu te fixer un objectif ambitieux mais quand même un peu moins que celui de remonter le temps ? ;)

2/ Ecole de musique ou prof ? Perso si j'avais le temps je reprendrai bien un prof particulier au moins une fois par mois. L'école de musique demande beaucoup (Trop) de temps à mon goût.

3/ oui je te conseil de prendre l'orchestre des que tu peux. Tu vas souffrir et il te faudra assumer ton niveau plus faible mais en échange tu progresseras infiniment plus vite et surtout le plus important tu retrouveras du plaisir et de la motivation. (Je passe sous silence les premiers coup de déprime quand tu es largué au milieu des autres qui jouent)

4/ désolé mais pas de connaissance de cette région

Bon courage à toi et accroches toi tu ne le regretteras pas
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Une nouvelle sur le forum !!

Message par Arnaud »

Bonjour, et bienvenue!
Tu voudrais reprendre dans quel type de formation?
Au départ tu peux peut-être essayer de former ou intégrer un duo, un quartet?
Par exemple si tu trouves un(e) pianiste pour t'accompagner, ça peut être un bon nouveau départ ? Ou jouer avec un autre violoniste, en duo? Ca peut être plus accessible ce genre de formule pour redémarrer 'en douceur' (quoique...)!

A bientôt

Arnaud
Répondre