Salutations !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Salutations !

Message par A-rchet »

Salutations à toutes et tous !

Je suis A-rchet, homme de 30 ans habitant Paris.

Au commencement, j'ai étudié la guitare classique pendant une dizaine d'années.
J'ai aussi joué de la guitare électrique en groupe dans différentes formations.

Bien que j'ai aimé cela depuis longtemps sans pouvoir y mettre de mots, j'ai découvert l'année dernière le monde de la musique trad'.
J'ai commencé par tâter de la vielle à roue, sans grand amour, et j'ai un jour touché un violon "par jeu".
Et ce fut pour moi le coup de foudre que de découvrir ce magnifique instrument aux cordes frottées.

J'apprends donc maintenant le violon (en transmission orale sur des musiques traditionnelles) depuis un an sur un instrument n'ayant que peu de valeur mais auquel je tiens beaucoup.
Je suis en cours de recherche d'un instrument d'étude et d'un archet de meilleure qualité. J'essaye différents violon jusqu'à trouver ce qui me plait.

Je suis attaché au pseudo "Archet" car l'archet est un objet qui me fascine depuis longtemps déjà.
Je me souviens que le nom de mon projet de mémoire, un gestionnaire de parc instrumental, portait déjà le nom de "Archet".

Au plaisir d'échanger avec vous !

A-rchet.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations !

Message par Theo »

Bienvenue à toi :)
Et oui le violon est irrésistible n'est-ce pas ? :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Salutations !

Message par IFred »

Salut et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Salutations !

Message par Syb »

Bienvenue ici :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations !

Message par LionelB »

Salut et bienvenu à toi :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Salutations !

Message par orliac »

Je me permets de te conseiller beaucoup de prudence.
Qu'est-ce qu'un instrument d'études? Disons-le, c'est un instrument pas cher, donc d'importation ou un mirecourt de série, même si ces derniers sont un peu plus chers.
Je reste persuadé que même un débutant doit avoir un instrument de qualité correcte. On apprend mieux les bons gestes avec un bon outil. Et j'ait tellement vu de crêpes achetées seulement parce qu'elles ont un bel aspect! Et je me suis souvent demandé comment peut-on espérer faire de la musique avec de tels instruments?
Donc, prends le temps d'essayer et surtout de faire essayer par un musicien de bon niveau un grand nombre de violons avant de te décider.
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Salutations !

Message par A-rchet »

L'instrument que je possède actuellement est une sous-misère chinoise (Gewa).
Il est largement perfectible mais ne m'empêche pas de progresser (selon ma prof).

Je suis en essai de différents instruments et j'aurai prochainement l'occasion d'essayer un Mirecourt (alors, est-il de (mauvaise) série ou pas, je n'en sais encore rien. Pour le moment, je n'ai pas trouvé l'instrument qui me plait dans le budget qui m'intéresse.

Alors, en ce qui concerne le budget, je sais très bien que beaucoup sont élitistes, mais je ne saurai dépasser les 1200 pour un violon d'étude.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations !

Message par Theo »

1200 pour un violon d'étude c'est acceptable, ca te permettra de ne pas te sentir brider par l'instrument pendant quelques années.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations !

Message par LionelB »

Plus que le prix il faut tester le violon. Essaies de faire le tour es petits luthiers autour de chez toi pour sentir les différences entre les violons ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Salutations !

Message par orliac »

Très important ce que dit LionelB. Le prix n'est qu'une indication; n'hésite pas à te faire accompagner par un bon musicien et surtout à essayer plusieurs violons.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Salutations !

Message par Arnaud »

Bonjour A-rchet,

moi aussi j'ai un Gewa (je débute depuis la fin de l'année dernière), et apparemment il y a pire, comme "sous-misère" ;)
C'est peut-être plus à classer dans la catégorie des "premier prix corrects"?
Je ne dis pas que c'st des "bons violons" car je n'ai pas le niveau pour comparer, mais à 300 euros je considère le mien comme un beau cadeau. En tout cas j'ai choisi celui-ci sur conseils d'un vendeur violoniste et de la personne qui me donne quelques cours.
Je suis d'accord que la mauvaise qualité d'un instrument peut vraiment rebuter voire empêcher l'apprentissage, mais en même temps je pense qu'il est nécessaire de se faire la main sur un violon correct au départ mais pas nécessairement "très bon", pour pouvoir ensuite réellement apprécier la différence et investir dans son petit coup de coeur en toute subjectivité. Mais ça n'est que mon avis ;)

A bientôt!
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Salutations !

Message par A-rchet »

Merci Arnaud, je suis tout à fait de ton avis :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations !

Message par LionelB »

:super: tout à fait en phase avec l'approche d'Arnaud. Il vaut mieux proscrire le très bas de gamme et commencer avec un moyen qui donne un peu quand même. Quitté à changer au bout d'un an ou deux si les progrès ou l'envie le justifie.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Salutations !

Message par Syb »

Un "bel" instrument donne plus envie de revenir dessus à chaque fois :)
Répondre