Petite nouvelle

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

Coucou les gens,

Je viens de m'inscrire sur le forum après vous avoir lu en sous-marin pendant pas mal de temps :rouge:

En quelques mots: j'ai 31 ans, j'ai fait du violon étant enfant (de 6 à 10 ans je crois), dans un conservatoire avec une prof très stricte, qui a fini par me dégoûter de la chose, ainsi que les examens que je trouvais extrêmement stressants... Et me voilà 20 ans plus tard avec une envie folle de m'y remettre!
Je suis inscrite au conservatoire de la ville voisine (plus de place dans la mienne, et j'ai eu la chance d'avoir une place dans une autre antenne). J'ai un cours individuel d'une demi-heure + groupe musique de chambre d'une demi-heure (beaucoup trop court à mon goût) chaque semaine, sauf vacances scolaires. J'ai réussi à échapper au solfège, pour cette année du moins, il me reste de bonnes bases en clé de sol largement suffisantes pour le moment.

Je recherche des conseils pour améliorer ma pratique, du partage avec d'autres violonistes, et pourquoi pas des rencontres "IRL" pour jouer à plusieurs :D

Actuellement, je loue un violon chez un luthier, j'aimerais m'en acheter un d'ici un an (peut-être à la prochaine rentrée...). Je joue des petits morceaux sympas de musique classique, du recueil "Le nouveau violon classique vol.A". Et depuis deux semaines mon prof essaie de m'enseigner le vibrato... et c'est pas gagné :gene:
Voilà, je pense avoir fait le tour. A bientôt :tongue:
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Petite nouvelle

Message par Arnaud »

Salut Luciole 77 !

Tu es Seine et marnaise ou bien c'est l'amour du chiffre 7 ton pseudo?
Tu as bien fait de reprendre le violon, surtout si tu as su garder tes acquis malgré les années sans jouer! Si ta prof veut te faire taquiner le vibrato, c'est qu'elle doit juger que c'est le cas j'imagine:)

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Petite nouvelle

Message par Theo »

Bienvenue Luciole !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Petite nouvelle

Message par LionelB »

Bonjour à toi et si tu as besoin de conseil n'hésitez pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

@Arnaud: Oui je suis en Seine-et-Marne :) Pour le vibrato il me dit que c'est le moment de s'y mettre, selon lui, et que ça apportera de la richesse à mon jeu, et du plaisir aussi. Enfin bon on n'en est pas là hein :snif:
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Petite nouvelle

Message par Syb »

Bienvenue :)
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Petite nouvelle

Message par A-rchet »

Bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Petite nouvelle

Message par Trapadelle »

Bonjour Luciole,

où es-tu en seine-et-marne ?

Pour ma part je suis vers Lagny et j'ai intégré l'orchestre symphonique amateur et extrêmement convival de la ville cette année.

Je ne sais pas si je peux t'apporter quoique ce soit, mais si tu n'es pas dans le sud du département, on pourrait effectivement peut-être échanger de vive voix ( et de vifs crins ) autour de l'instrument.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

Merci pour votre accueil :)
@Trapadelle, je suis à Bussy-St-Georges :D pas loin de Lagny en effet! Et je vais au conservatoire de Collégien.
Pourquoi pas organiser une petite rencontre, ça pourrait être cool :)
Vous êtes combien dans cet orchestre ?
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Petite nouvelle

Message par Trapadelle »

Salut Luciole,

L'orchestre de l'union musicale de lagny réunit des musiciens amateurs et souvent élèves des conservatoires alentours ( lagny, thorigny, bussy aussi je crois...)

Nous sommes entre 20 et 30 je dirais ( tout le monde n'est pas forcément toujours présent aux répèts ), de tout âge : la plus jeune passe son bac cette année, les plus âgés passeront peut-être l'hiver...

Le niveau requis est : savoir déchiffrer, connaître au moins jusqu'à la cinquième position, trouver du temps pour travailler les traits dans la semaine, ne pas avoir peur de se faire vanner gentiment, être dispo pour la répétition du lundi soir.

Mais si, comme moi pendant longtemps avant de me décider, tu ne t'estimes pas encore tout-à-fait apte à franchir le pas, on pourrait quand même tâcher de se voir autour d'un verre et de deux violons par exemple.

N'hésite pas à me donner tes disponibilités par message privé si tu veux.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Petite nouvelle

Message par Syb »

Trapadelle a écrit :Salut Luciole,

L'orchestre de l'union musicale de lagny réunit des musiciens amateurs et souvent élèves des conservatoires alentours ( lagny, thorigny, bussy aussi je crois...)

Nous sommes entre 20 et 30 je dirais ( tout le monde n'est pas forcément toujours présent aux répèts ), de tout âge : la plus jeune passe son bac cette année, les plus âgés passeront peut-être l'hiver...

Le niveau requis est : savoir déchiffrer, connaître au moins jusqu'à la cinquième position, trouver du temps pour travailler les traits dans la semaine, ne pas avoir peur de se faire vanner gentiment, être dispo pour la répétition du lundi soir.

Mais si, comme moi pendant longtemps avant de me décider, tu ne t'estimes pas encore tout-à-fait apte à franchir le pas, on pourrait quand même tâcher de se voir autour d'un verre et de deux violons par exemple.

N'hésite pas à me donner tes disponibilités par message privé si tu veux.


C'est pas gentil mais... j'ai dessiné un petit sourire :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

Oui en effet cette image fait quand même sourire :D :rolleyes:
@ Trapadelle, merci pour ces infos et la proposition, je te confirme que je n'ai pas du tout le niveau pour rejoindre un tel groupe mais c'est ce genre de projet qui me donne envie de progresser! Je t'envoie un MP ;)
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Petite nouvelle

Message par orliac »

Si tu vis en Seine et Marne, je te conseille de prendre conseil auprès de Patricia Saquet. Elle dirige un orchestre amateur dans la région de Pringy (proche de Melun). Les répétitions sont le lundi soir et tu pourras jouer à ton niveau. Si tu veux en savoir plus, écris-moi par MP et je t'en parlerai plus longuement.
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

Merci Orliac, mais je pense qu'il est encore un peu tôt pour ça ;) Ce n'est que ma première année, et j'essaie de progresser sur la 1ère position + apprentissage du vibrato. Mais la perspective de jouer dans un orchestre me motive pour continuer à bosser :)
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Petite nouvelle

Message par Luciole77 »

Je reviens par ici après une longue pause, ma vie de violoniste n'est pas un long fleuve tranquille :wacko:
L'année dernière j'étais inscrite au conservatoire municipal de la ville voisine, puis pendant l'été j'ai continué à travailler toute seule, et à la rentrée je ne me suis pas réinscrite, pour X raisons... Toujours pas de place dans ma ville, mon prof envolé vers d'autres horizons et pas un bon feeling avec son remplaçant (que j'avais eu l'occasion de voir pendant l'année), des ados ramollos... et la reprise d'un sport assez prenant qui a fini de me décider.
Mais après deux mois d'arrêt, puisque j'avais rendu mon violon de loc - avec un gros pincement au coeur, j'ai décidé de m'y remettre! Trop bête d'arrêter maintenant, et l'envie toujours présente.

Il y a quelques jours, je suis allée voir mon luthier et je suis rentrée chez moi avec un violon - mon violon :coeur: J'ai choisi un violon de même "catégorie" que celui que j'avais en location. Il est tout neuf, et donc se désaccorde très très vite, du coup j'ai du chercher des infos pour pouvoir l'accorder avec les chevilles. Côté jeu, je reprends doucement mes partitions, ça grince encore beaucoup, deux mois de pause ça fait mal quand même mais j'ai confiance, ça va revenir...
Me voilà donc de retour par ici, en autodidacte pour le moment! Je travaille des morceaux que je connais déjà (Le violon classique vol.1, Disney, Violonrama, Méthode de violon débutant) et je commence à me renseigner pour en trouver d'autres afin de progresser.

A bientôt ^_^
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Répondre