Bien le bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Bien le bonjour

Message par misukesan1 »

Voici une petite présentation de moi.

Je me suis inscris sur le forum car j'ai bien l'intention de reprendre le violon.
J'ai d'ailleurs quelques questions le concernant, que je vais poser dans les bons topics (je l'espère ^^)
J'ai commencé le violon à l'age de 8 ans +- (c'est très loin je ne me rappelle plus trop des dates exactes).
J'y ai joué pendant 9 ans (jusqu'à mes 17 ans). Puis arrêt total :-) J'en ai 26 maintenant.
On m'a toujours dis que j'étais vraiment doué pour ça, ça me tient beaucoup à cœur ces derniers temps.
Après tout je le sens bien que je suis fais pour la musique.

Voilà pour une petite présentation, donc j'ai arrêté net le violon. Et je n'y ai plus retouché pendant 10 ans.
10 ans que mon violon ne prend pas la poussière car il n'est jamais sorti de sa caisse, bien enveloppé dans sa "couverture" mais vous vous en doutez, forcément , pas facile de savoir comment reprendre la pratique
sur un vieux violon et surtout sans professeur pour l'instant.
Je crée un topic dans :"violons traditionnel" pour plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bien le bonjour

Message par Theo »

Salut Misuke, bienvenue ;)

Tu vas trouver pleins de gens ici qui ont repris leurs instruments après des arrêts assez long et ils seront te conseiller.
En attendant fais comme tu le sens, rejoue un morceau simple qui te plait, fais attention à ta position si ca ne revient pas naturellement etc... En gros fais toi plaisir ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Bien le bonjour

Message par misukesan1 »

Oui je n'en doute pas , c'est pour cela que je me suis inscris. J'ai bien l'intention d'en parler.

En fait j'ai un blocage que je ne sais expliquer. J'ai traversé une longue période de tempêtes, ça m'a fort atteint.
Je n'ai pas su échapper à une grosse et longue dépression. La n'est pas le sujet, je me fais soigner pour ça en ce moment.

Je vis dans un appartement, donc voisins, voisines, ...
Impossible pour moi de rejouer dans cet endroit. Il va falloir que je trouve un lieux autre que chez moi pour ça.
Et puis je ne sais absolument pas quoi jouer. J'ai une vieille partition que je connais, mais il y a un blocage.
Et pour ce blocage, je ne pense pas trouver de réelle aide ici. Le sujet n'est pas la dépression, mais mon violon :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bien le bonjour

Message par Theo »

Pour le fait de jouer près de voisins, il y a deux solutions qui éviteront de trouver un compromis directement avec les voisins:
-un violon electrique et tu joues avec un casque
-une sourdine pour violon acoustique, c'est pas très cher, le problème est que ça dénature le son mais en tout cas tu peux tjrs travailler la technique

Bon courage pour tes problèmes :) Le violon t'aidera à coup sûr d'aller mieux.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour

Message par LionelB »

Bien le bonjour à toi :)

Tu as bien fais de venir ici. Tu n'y sera pas seul pour parler de Violon. Et si le Violon te passionne alors tu y trouveras ce que tu cherches :)

J'ai un profil similaire. 20 ans de travail puis 20 ans d'arrêt. Tu vois je sais ce que cela fais car je n'ai repris que depuis septembre. Comment t'y prendre ? Tout dépends du niveau que tu avais avant d'arrêter et de ton autonomie.

Tes derniers morceaux joués c'était quoi ?

Perso à partir de septembre j'ai repris des séances de 1h puis rapidement 2 voir 3 sur un rythme de 2 à 4 fois par semaine. Je me suis astreint à refaire les gammes à fond comme on me l'avait appris et à retravailler mes morceaux préférés (sonates et partitas de Bach). Après ce temps qui m'a été nécessaire pour reprendre un minimum de confiance en mois (et de niveau) j'ai éprouvé le besoin de partager pour ne pas me décourager. La il y a plusieurs solutions :

- la plus simple et de reprendre un prof au conservatoire du coin, voir en privé.
- prendre des vidéos de son jeu et les poster ici pour avoir des conseils (lis les présentations les plus fournies et tu comprendras)
- trouver un ensemble pour jouer avec eux

J'ai eu la chance de trouver un ensemble facilement et d'y recevoir des conseils de pro. Donc cela me permet d'évoluer dans le bon sens. J'ai fais infiniment plus de progrès que si j'étais resté seul. Par contre j'espère l'année prochaine pouvoir reprendre quelques leçons particulières pour travailler la tachnique pure.

Voila bon courage et lances toi, tu ne vas pas le regretter.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bien le bonjour

Message par Syb »

Bienvenue à toi :)
C'est pas moi qui vais t'aider par rapport au violon :D je suis débutant, mais je suis d'accord avec l'idée que ton violon t'aidera à aller mieux :)

Je n'ai pas compris, quand tu dis que tu as un blocage, c'est physique ? Tu bloques sur mettre tes doigts sur le manche etc ?? Peut-etre que je suis le seul à ne pas avoir compris :rouge:
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Bien le bonjour

Message par misukesan1 »

Merci pour cet accueil chaleureux :)
Non syb ce n'est pas physique . Je n'ose juste pas jouer pleinement chez moi, du coup je dis que je bloque.
C'est rien ça va se soigner ça :p

Les derniers morceaux que j'ai joué sont :

https://www.youtube.com/watch?v=MFtYf7BnoVQ

https://www.youtube.com/watch?v=1WmnaZR0sS8
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bien le bonjour

Message par Syb »

Ah oui d'accord :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour

Message par LionelB »

Le premier est très simple donc tu peux recommencer à te faire la main dessus. Le second me plait plus à travailler car plus de démanchement et des doubles cordes sympa. Il d'ailleurs très beau, je trouve. :D

Bon en plus la gamme en la mineur est un basic que tu as déjà du travailler de nombreuses fois. Donc pour reprendre c'est très bien.

En Bach tu as quelque chose ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bien le bonjour

Message par Theo »

Aussi, tu peux commencer à te fixer des objectifs qui te permettront de te guider et te motiver. Que veux-tu jouer ? j'imagine que tes goûts ont pu évoluer ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
misukesan1
Messages : 6
Inscription : sam. 11 mars 2017 15:21
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Bien le bonjour

Message par misukesan1 »

J'avais un prof bien spécial qui me comprenait :p

Si elle me donnait un morceau que je n'aimais pas , ça n'allait pas lol.
Il fallait chercher le plus loin possible pour me faire travailler les gammes ou les études pour la technique.
Si il n'y avait pas de mélodie je ne savais pas le jouer, ça m'emmerdait ^^

Ce sont les derniers morceaux que je jouais. Et c'est marrant car le 2 è j'ai joué ça à mon dernier examen en académie, je pense 7 ou 8 , c'était en qualification je sais plus ^^
Puis mon prof à pris sa retraite, impossible de retrouver le même genre de prof.
Maintenant j'ai grandi c'est sur. Et le premier morceau je l'ai joué après avec un autre prof. On dirait pas comme ça, mais le rythme est assez perturbant à jouer, donc il y a une autre sorte de difficulté dedans. Mais tellement agréable à jouer avec l'accompagnement au piano :-)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bien le bonjour

Message par Syb »

misukesan1 a écrit :J'avais un prof bien spécial qui me comprenait :p

Si elle me donnait un morceau que je n'aimais pas , ça n'allait pas lol.
Il fallait chercher le plus loin possible pour me faire travailler les gammes ou les études pour la technique.
Si il n'y avait pas de mélodie je ne savais pas le jouer, ça m'emmerdait ^^

Ce sont les derniers morceaux que je jouais. Et c'est marrant car le 2 è j'ai joué ça à mon dernier examen en académie, je pense 7 ou 8 , c'était en qualification je sais plus ^^
Puis mon prof à pris sa retraite, impossible de retrouver le même genre de prof.
Maintenant j'ai grandi c'est sur. Et le premier morceau je l'ai joué après avec un autre prof. On dirait pas comme ça, mais le rythme est assez perturbant à jouer, donc il y a une autre sorte de difficulté dedans. Mais tellement agréable à jouer avec l'accompagnement au piano :-)

Ah ça je crois voir ce que tu veux dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour

Message par LionelB »

On vit tous ça. A l'orchestre les morceaux que j'aime pas me paressent plus dur mais c'est juste parce que je les travaille moins :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bien le bonjour

Message par Arnaud »

Bonjour et bienvenue!
Répondre