Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Si ça peut aider au débat, j'ai remarqué que c'était une méthode pédagogique de changer très rapidement de morceau sans aller forcément au bout. Ca m'a un peu dérouté au début car moi quand j'ai étudié le piano je n'ai jamais rencontré de prof avec cette pédagogie. En général j'avais un programme pour une période de 6 semaines à 2 mois et j'allais jusqu'au bout de ce programme, notamment pouvoir jouer tout par cœur avec la bonne interprétation, etc. J'ai donc été surpris de voir que la prof de violon de mon fils pratiquait cette méthode "flash" notamment pour les études. Par exemple mon fils a fait les 42 études de Kreutzer à raison d'une par semaine. Evidemment, à ce rythme, pas question d'apprendre par cœur et de peaufiner... L'idée est simplement d'aborder une difficulté nouvelle et de la surmonter. Dès qu'on a tiré de l'étude ce qu'il y avait à en tirer d'un point de vue technique on passe à une autre. Inutile de s'attarder. Maintenant elle fait un peu la même chose avec les caprices de Rode mais le rythme s'est tout de même ralenti (changement toutes les 3 semaines à peu près).
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

@Arnaud, désolée on s'est mal compris je pense :) Quand je "torche" quelque chose, c'est que je le fais sans envie, et donc pas forcément très bien :mellow:
J'ai fait 1 an de violon il y a déjà 7 ans, donc ça aide un peu mais ça ne fais pas tout ^_^ Je pense que c'est surtout les méthodes que m'ont transmis mon ancien professeur que je continue à appliquer. Et également le fait que je vois mon prof toutes les semaines (D'ailleurs, peu de gens le savent mais les écoles de musiques -municipales- sont aussi ouvertes au adultes et subventionnées. En fonction du quotient familial un tarif est calculé : je ne paye que 35 euros par trimestre... C'est abordable, et super pour l'apprentissage).

Mais garde en tête que je reste tout de même une débutante, quand je travaille une heure, 45 minutes sont bonnes à jeter (enfin non car c'est du travail) car c'est le moment ou mon archet va pas forcément dans le bon axe, parce que je joue pas forcément juste etc. Parce que tout ça n'est pas encore complètement acquis, mais que ça ne m'empêche pas non plus d'apprendre de nouvelle chose. Mais voila, c'est pas du tout quelque chose de systématique, je ne maîtrise pas encore mon instrument, loin de là.

Cependant je rejoins PhilippeB. Quand j'étais plus jeune, avant de passer au morceau suivant je devais obligatoirement savoir le jouer par cœur, et parfaitement bien, sauf vers la fin ou la complexité des morceaux m'en empêchait (je parle de l'orgue hein.). Je jouais aussi au maximum deux morceaux à la fois (en fonction du degré de complexité). Je travaillais mesure par mesure, je scindait mon morceau en plusieurs parties, et ça me prenait souvent plus d'un mois à maîtriser (même beaucoup plus vers la fin et quand il fallait y ajouter les pieds). Mon professeur de violon considère plus qu'on peut passer à la suite lorsque je sais jouer le morceau, sans hésitations, avec justesse, mais je ne dois pas du tout les apprendre par cœur (Et je pense de toute façon que je serais démotivée à le faire :gene2: ). Mais si le morceau consiste à me montrer la différence entre un do bécarre et un do dièse, et que c'est intégré, que je sais comment placer mes doigts sur le manche... Alors c'est bon et on continue.

Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'il me faudra beaucoup plus de temps pour maîtriser mon archet etc. ça ne peut pas être acquis en juste deux mois, ou alors il ne faut faire QUE ça tout le temps ? En tout cas je pense que c'est ce qui finira par me ralentir.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Sophie0510 a écrit : mer. 17 mai 2017 13:38 @Arnaud, désolée on s'est mal compris je pense :) Quand je "torche" quelque chose, c'est que je le fais sans envie, et donc pas forcément très bien :mellow:
J'ai fait 1 an de violon il y a déjà 7 ans, donc ça aide un peu mais ça ne fais pas tout ^_^ Je pense que c'est surtout les méthodes que m'ont transmis mon ancien professeur que je continue à appliquer. Et également le fait que je vois mon prof toutes les semaines (D'ailleurs, peu de gens le savent mais les écoles de musiques -municipales- sont aussi ouvertes au adultes et subventionnées. En fonction du quotient familial un tarif est calculé : je ne paye que 35 euros par trimestre... C'est abordable, et super pour l'apprentissage).

Mais garde en tête que je reste tout de même une débutante, quand je travaille une heure, 45 minutes sont bonnes à jeter (enfin non car c'est du travail) car c'est le moment ou mon archet va pas forcément dans le bon axe, parce que je joue pas forcément juste etc. Parce que tout ça n'est pas encore complètement acquis, mais que ça ne m'empêche pas non plus d'apprendre de nouvelle chose. Mais voila, c'est pas du tout quelque chose de systématique, je ne maîtrise pas encore mon instrument, loin de là.

Cependant je rejoins PhilippeB. Quand j'étais plus jeune, avant de passer au morceau suivant je devais obligatoirement savoir le jouer par cœur, et parfaitement bien, sauf vers la fin ou la complexité des morceaux m'en empêchait (je parle de l'orgue hein.). Je jouais aussi au maximum deux morceaux à la fois (en fonction du degré de complexité). Je travaillais mesure par mesure, je scindait mon morceau en plusieurs parties, et ça me prenait souvent plus d'un mois à maîtriser (même beaucoup plus vers la fin et quand il fallait y ajouter les pieds). Mon professeur de violon considère plus qu'on peut passer à la suite lorsque je sais jouer le morceau, sans hésitations, avec justesse, mais je ne dois pas du tout les apprendre par cœur (Et je pense de toute façon que je serais démotivée à le faire :gene2: ). Mais si le morceau consiste à me montrer la différence entre un do bécarre et un do dièse, et que c'est intégré, que je sais comment placer mes doigts sur le manche... Alors c'est bon et on continue.

Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'il me faudra beaucoup plus de temps pour maîtriser mon archet etc. ça ne peut pas être acquis en juste deux mois, ou alors il ne faut faire QUE ça tout le temps ? En tout cas je pense que c'est ce qui finira par me ralentir.

Je fais comme ça aussi, je crois que c'est naturel de faire comme ça
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Sophie t'as un cours par semaine pour 35€ par mois? c'est bien cool. En tout cas tu as l'air d'être hyper motivée;)
Philippe tu ajoutes donc ta pierre à l'édifice, méthodiquement parlant c'est donc reconnu de courir plusieurs lièvres à la fois! C'est apparement la voie d'apprentissage de Sophie, et la voie qu'a choisi Sylvain . Bon je vais me dégotter un petit recueil moi aussi, non pas que j'en aie (étonnamment) marre de jouer mes 4 morceaux, mais je n'avais pas pensé au fait que dans la diversité on se confronte à des situations inconnues qu'il convient peut être d'aborder assez tôt;) de mon côté je continue sans professeur, malheureusement par manque de temps, mais aussi par nature je dois le reconnaître. Donc notre évolution est incomparable, et j'admets volontiers que je pars avec un handicap:)!
Sophie j'ai lu plus haut que tu comptais faire une vidéo toi aussi : ALLEZ SOPHIE!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

35e par trimestre, pas par mois :D
Ca fait envie je voudrais bien la meme chose :mrgreen:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Améliemelloo »

Elle a écrit par trimestre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Bon encore désolé décidément je retiens sélectivement les infos... 35 par mois ca me semblait dérisoire, donc j'ai du effacer le coup du trimestre de mon entendement, pour ne pas faire une syncope:) comme pour la maitrisee l'instrument en deux mois, mon petit cerveau refusait les faits :happy1:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Eheh oui 35 euros par trimestre, je suis consciente d'avoir beaucoup de chance :mrgreen: (Surtout si on ajoute que mon prof est censé finir a 20h, mais qu'il a bien voulu pousser jusque 20h30 pour moi... Mais qu'on fini toujours plus tard :hehe: )
Mais pour le coup, j'aurais jamais été me tourner vers cette école si je n'y avais pas passé du temps quand j'étais jeune (mon premier réflexe avait été de chercher des profs particuliers). Peut être que vous aussi vous en avez une dans le coin ;)

Image

Arnaud je ne saurais pas te dire quelle est la bonne méthode cependant :triste1: Je dirais qu'on pourra voir ça dans quelques mois, si je progresse dans le bon sens ou si au contraire ça me cause des lacunes !

Alors pour les vidéos j'y travaille mais :
- Mon MAC veut pas éditer les vidéos je sais pas pourquoi X( (Pour quelqu'un qui fait du MCO c'est pas mal ahah)
- Quand je suis devant l'objectif je perd mes moyens alors c'est pas top, j'aime pas m'écouter, et je ne joue pas parfaitement et je l'entends très bien alors ça me gêne :/ Donc bon je me presse pas non plus... Mais ça tourne quand même :tongue: Faudra juste pas s'attendre à un truc de fou :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Améliemelloo »

C'est tellement difficile de s'écouter........

Sinon, ton école de musique n'est quand même pas très chère !!!
Tu as bien de la chance profites en !!!!

Et je dirais que la bonne méthode d'apprentissage c'est celle qui marche (en tout cas pour soi !!).
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Ah je confirme c'est trop dur :pleur4: Mais bon vu que je m'enregistre un peu plus, ça permet aussi de voir les progrès.

@Arnaud, j'apprend ce morceau en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=zcFwOqN ... e=youtu.be
mais je le jour plus comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=KPgMD1S7q2w
:mdr1:

ça manque un peu de finesse quoi :tongue:

Et ouais l'école de musique est carrément donnée ! Même moi quand je me suis inscrite j'étais étonnée ! mais c'est comme ça pour pas mal de choses à Lille / Lomme (Danse, centre aéré, médiathèque...)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

C'est 10 fois moins chère que mon école en fait ton truc ^^ Olala :p
J'aime bien cette musique, il faudrait que je me trouve la partition tiens.

Sinon c'est normal de ne pas etre à l'aise devant l'objectif, on est tous pareil je crois :D
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Encore une petite remarque
Je me souviens que quand mon fils avait 2 à 3 ans de violon, des amis lui offraient souvent des petits recueils de pièces faciles pour enfant avec accompagnement de piano. Comme ils n'avaient pas trop idée de son niveau les pièces étaient la plupart du temps trop faciles pour lui mais on mettait à profit ces cadeaux en faisant de la lecture à vue. En fait on prenait un recueil et on le jouait intégralement en lecture à vue, lui au violon moi au piano. Ca faisait un super exercice de déchiffrage.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Salut Sophie il est chouette le morceau que tu entreprends! j'aime bien.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hello

Ci dessous un premier jet. C'est pas super, mais bon celui là je pense pas que je réussirais à le maitriser aussi vite que les autre :gene:

Va me falloir un peu plus de travail encore pour sortir quelque chose de correct.

Puis j'essayerais de mieux cadrer aussi...

https://youtu.be/MTtWlWr8YuA

Bonne journée !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Et d'ailleurs on pourra tous constater que les deux premiers mouvements ressortent mieux. Simplement parce que depuis lundi j'ai Surtout travaille Ca Et pas trop le reste : d'où le rythme absent, les fausses notes etc. Mais bon j'étais lancée quand j'ai tourné la vidéo donc Bon... au moins on verra la différence quand il sera fin prêt !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre