Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Bonjour bonjour :)

Je m'appelle Sophie, j'ai 24 ans, j'habite à Lille, je suis consultante en logistique, je vis avec mon homme (Martin) et mon chien (Makoto, Akita inu).

J'ai fait plus de 15 ans de musique, mais pas de violon :tongue: J'ai fait 15 ans... d'orgue ! J'ai toujours joué par plaisir, pas par contrainte (d'ou mon refus d'entrer au conservatoire, et mon envie de rester dans mon école de musique). Même si je ne me suis pas mis la pression, j'ai tout de même réussis à atteindre un certain niveau, je sais jouer pas mal de pièces du "livre bleu" pour ceux qui connaissent ! (En gros je jouais avec les mains, et les pieds, je lisais donc 3 portées à la fois...).
Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'ai joué de l'orgue, mais ce que je sais c'est qu'à la base j'ai du donner 3 choix d'instruments, j'ai du mettre violon, piano et orgue, et étant donné que la classe d'orgue avait toujours un peu de mal à se remplir... voilà !

Cependant, je n'ai jamais oublié le violon ! Je trouve cet instrument sublime, et j'ai toujours souhaité en jouer. j'en ai fais une année, il y a 7 ans (ouh c'est loin..), mais le bac (ouh c'est super loin...) approchait, l'entrée dans les études également, et je n'ai plus eu le temps, ni pour le violon, ni pour l'orgue.

Je suis maintenant en CDI, j'ai un travail stable, et du TEMPS pour reprendre un instrument ! Alors je vous le donne en mille... j'ai choisi de reprendre le violon, dans mon ancienne école de musique.
J'ai réussis à négocier avec mon ancien professeur de lui ajouter des heures de cours, juste pour moi, en échange de beaucoup de travail :mrgreen:

J'ai donc été chercher un violon dans le centre de Lille (je sais pas si je peux dire ou ?), et j'ai eu mon "premier" cours lundi soir. Mon professeur m'a donné deux livres pour débutant à travailler dans la semaine ! Je constate déjà quelques "difficultés", on peut dire que ça ne "sonne" pas comme je le souhaiterais :glare:

J'ai donc hâte de parcourir ce site, et j'espère en apprendre beaucoup !

Désolée pour le pavé :gene:

Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Bienvenue chez nous :hehe:
J'espère que la pratique du violon t'épanouira tout autant que celle de l'orgue :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Bienvenue ici :)
Chapeau pur l'orgue, ça doit etre assez dur comme "instrument" !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci merci je me sens trop bien accueillie :D

J'espère aussi m'épanouir autant qu'à l'orgue ! Faut dire qu'en une semaine c'est pas vraiment le cas :gene: mais je vais y travailler. La pratique d'un instrument avant le violon m'aide quand même pas mal : je sais lire une partition (en plus pour le moment c'est "facile" vu qu'il n'y a qu'une portée hihihi...), j'entends mes erreurs tout de suite... mais bon n'allons pas trop vite en besogne je ne sais pas encore ce qui m'attends : :hehe:

Pour le moment je crois que mes plus grosses difficultés sont :
- Garder l'archet parallèle au chevalet
- La pose du 4 en montée ou en descente (en plus je suis un peu fainéante alors...)
- Faire "vivre" mon violon : j'ai l'impression qu'il y a un gros fossé entre un ré joué directement sur la corde et un ré joué avec le 4 ème doigt (scusez moi pour le parlé technique c'est pas encore ça :tongue: ). J'ai l'impression que plus on ajoute des doigts, moins le son ressort, moins ça vibre, et moins c'est beau.. :pleur4: Je pense que c'est en partie du au fait que je ne joue pas parallèle au chevalet, surement aussi une histoire de pression... je sais pas trop mais en tout cas ça me plait pas !!
- J'ai quelques restes d'il y a 7 ans que je souhaiterais oublier : je jouais trop en fonction des +2, -2 ce qui fait que je n'ai jamais vraiment fait attention aux notes que je jouais réellement. Je suis donc parfois désarmée quand ma partition n'est pas numérotée (et je m'oblige maintenant à ne pas le faire pour vraiment apprendre une position en fonction de la note jouée).

Concernant la pratique de l'orgue, ben c'est comme tout instrument :) ça a ses particularités, ses facilités et difficultés ! Je dirais que la partie facile, c'est la justesse ! Un orgue globalement ça s'accorde une fois par an, et à condition qu'on joue la bonne touche... ben c'est toujours juste : :malin2: Ensuite, contrairement au piano, quand on joue une note, si on reste dessus, ben ça jouera indéfiniment (alors qu'au piano le son s'estompe), c'est un plus comme un moins, quand on joue parfois 3 notes avec la même main, vaut mieux pas oublier de lever le petit doigt quand on a plus besoin de la note :rolleyes:
La plus grosse difficulté, c'est quand on prend du galon, qu'on joue main droite + gauche + pieds (avec un pédalier, on a des touches sous les pieds, contrairement au piano on on gère l'intensité avec les pieds). Sachant qu'on peut jouer 2 à 3 notes par main... ben ça fait beaucoup de notes à lire d'un seul coup et à enchainer :unsure: Mais bon, un peu (beaucoup) d'entrainement et on arrive a faire des choses merveilleuses :) (Eh non, l'orgue c'est pas que des morceaux de mariage ou d'enterrement :tongue: )
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Salut à toi :hello: et bienvenue :)

Le Violon... très bon choix, mais l'orgue aussi. C'est un instrument d'une magesté sans équivalent. :coeur: as tu jouer les Bach ? Je les écoute en boucle :wub:

Le fait que tu aies déjà les connaissances solfegiques et l'oreille te donnera une facilité considérable. Cela va beaucoup t'aider. Au début la technique est déroutante pour une clavieriste mais tu vas très vite trouver tes marques et ton niveau progressera vite.

Déjà tu as bien analysée tes difficultés Avec le 4e doigt. C'est effectivement ca : en posant bien ton doigt (fortement au début) et en jouant avec un archet droit (en appuyant suffisamment aussi) tu auras un beau son ;).

Si tu as besoin on est la pour t'aider. Si tu veux faire des vidéos aussi on te conseillera.

Tu peux lire les présentations de Syb, Arnaud et Leboulet, il y a plein de vidéos déjà commentées.

Bon courage et tiens nous au courant. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Salut et bienvenue!
Tu découvres un instrument que je qualifierais d'opposé a l'orgue, de par sa proximité physique.
Tu as très bien fait de t'y mettre c'est un instrument merveilleux qui donne beaucoup de joie meme quand on débute. En revanche j'espère que ton shiba est plus cool et compréhensif qu'un teckel, tel celui de mes parents ;)!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

@Lionel Merci de savoir reconnaître la beauté de cet instrument, il faut se le dire, pas comme les autres _biz_ J'ai eu la chance de jouer sur beaucoup d'orgues différents, nottament à la cathédrale d'Arras, Saint Nicolas en cité (Arras également) :wub: et mon orgue de "travail", que j'affectionne particulièrement à l'église ndl de lomme ^_^
Ca fait aussi parti des avantages / inconvénients. Pour travailler mon instrument à la maison, je pratique sur un simple synthétiseur (bouh le Piano c'est horrible pour jouer des pièces d'orgue ! - Je ne sais d'ailleurs pas jouer de piano, bizarre hein !) à contrario, en ayant les bons contacts, on peut jouer dans un peu près n'importe quelle église qui dispose d'un orgue, et parfois, ils sont très imposants et magnifiques (un harmonium ça vend un peu moins de rêve...).

Pour répondre à ta question : Mon répertoire d'orgue se compose à 80% de Bach (eh oui, c'était son instrument préféré), à 10% de Pachelbel, et à 10% d'autres compositeurs en tout genre.
Si tu connais, je sais jouer les "Eight short preludes and Fugues, BWV 553-560, mais également d'autres morceaux beaucoup plus compliqués comme "Wer nur den lieben Gott Lasst walten" (pas d'autre nom de code pour celui là :tongue: ).

J'ai conscience que mon solfège, et que mes nombreuses années dans la musique vont m'aider à jouer, mais pour une fois, je ne veux pas rester sur mes acquis. Je me dis que ayant cette chance là, c'est une raison de plus pour bosser encore plus :D
Pour mes difficultés, ça fait une semaine donc je sais que c'est tout à faire :gene: Je ne compte pas me filmer tout de suite, je pense a vos oreilles, et puis je joue encore des petits morceaux avec des dinosaures sur les côtés hein :rouge:
Cette semaine j'ai travaillé :
- Les liaisons : ça va, j'en faisais aussi en orgue. On peut jouer d'une façon détachée et d'une façon liée, ça change d'ailleurs tout dans un morceaux !
- Les descentes (2,3,4)
- J'apprends les notes comme énoncé avant (et plus les chiffres)
- J'ai de la difficulté avec les temps ! Gros travail à faire là dessus. En orgue, que j'appuie plus ou moins fort sur la note : le son est exactement le même (et le seul moyen de jouer là dessus est de changer de jeux...). Je pense que ce sera mon plus gros challenge : savoir maîtriser le son de mon violon, les temps, et les coups d'archets (pour ne pas aller trop vite ou trop lentement). Et franchement je crois que la difficulté du violon se trouve là ! 8|

@Arnaud : Tu as totalement raison, les deux instruments n'ont rien à voir x) rien qu'avec ce que je viens d'expliquer juste avant, mais bien sur également par le physique. Je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir MON violon, de pouvoir le ramener à la maison etc !

J'ai lu quelques posts concernant les achats de violon... C'est vrai que je n'ai pas vraiment pris la peine de venir demander de conseils ici avant de faire mon achat. Je suis allée directement chez un Luthier (parce que c'est ce qui me semblait le mieux...), l'achat d'un instrument sur internet n'était pas concevable pour moi :blink: même un synthé il faut l'essayer, vérifier la pression des touches, si le son nous convient etc. Le Luthier m'a donc proposé de choisir un violon d'études pour débutant (mais très débutant) et un violon plus qualitatif, parfait pour un usage personnel et pour quelqu'un ayant déjà une bonne oreille;
J'ai donc eu un choix à faire sur deux violons de la seconde catégorie :hehe: A première vue, l'un était plus beau que l'autre de pas ses finitions, même si les deux étaient très beau, le plus beau avait un repose menton en bois, la couleur était différente etc... Mais à l'essai ! Le son ressortait beaucoup mieux sur le plus "moche" (même si il est pas moche hein), je le sentais mieux vibrer, alors que le plus beau était très fermé, et je le sentais moins.
En en parlant avec le Luthier, il était assez d'accord avec moi, et m'a dit que si je prenais le plus fermé, c'était un "pari" sur l'avenir... Alors j'ai choisi celui avec lequel je ressentais mieux la musique :mrgreen: (Et mon copain qui était là, qui n'est pas du tout musicien, ben il n'a vu aucune différence entre les deux aussi bien physiquement que musicalement :gene: :gene: )

Concernant mon shiba, qui n'en est pas un : c'est un Akita, ça pèse quand même 20 kilos de plus :tongue: Elle n'apprécie pas du tout pour le moment ! Quand je sors le violon de l'étuit, elle part la queue entre les pattes dans une chambre :hehe: Mais bon, tant qu'elle ne m'accompagne pas en aboyant à côté ça va :tongue:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Bienvenue sur le forum!
C'est sympa d'avoir mis une photo, il faudra que je songe à en mettre une moi aussi un de ces jours! :D
Avec ma chienne aussi! :tongue:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Voilà mon violon et l'endroit ou je suis allée le chercher (que je trouve "magique" :wub: )

Image

Image

@Philippe, ahah oui ben le chien c'est important :lol:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Ah oui c'est sympa comme endroit les luthiers ^^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Il a l'air sympa ce violon :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

J'adore ce que tu joues (le dernier je connais pas). Tu as des vidéos de ton jeu, ça doit être super. Écouter un concert d'orgue à quelque chose de physique. La vibration qui nous emplie nous transporte dans un monde parallèle. C'est toujours une expérience magique... Presque mystique. :ange:

Moi je joue les partitions avec les grenouilles et les poussins de mon fiston. Et on s'éclate comme des fous

Pour le violon tu as tout compris. Le travail important (hors la justesse) est celui de la main droite.

Pour le choix de ton violon tu as eu la bonne approche. C'est comme ça qu'on choisit un violon.

Ton copain n'a pas compris la différence mais toi en jouant tu as le son + la vibration qui traverse ton corps. C'est une expérience différente d'une simple écoute. Pour le comprendre il faut le vivre. ;)

Sympa ton violon :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Oui c'est super sympa, un peu comme une caverne d'Ali Baba ^_^

Je l'ai acheté chez Jean Marc Panhaleux dans le vieux Lille (en recherchant un peu sur le forum, j'ai vu qu'il était conseillé, donc j'ai bien fait d'y aller). Mon professeur me l'avait de toute façon conseillé.
En recherchant un peu également, j'ai vu un post parlant d'archets. Lors de mon premier cours mon professeur m'a fait tester mon archet, et deux des siens. Il m'a demandé lequel était le mieux (me demander ça à moi :gene: :gene: ). J'ai tout de suite trouvé la bonne réponse... Mais en même temps, la comparaison entre un archet à 100€ et un archet à 3000 € :hehe: C'était déjà super agréable comme sensation...

@Lionel, j'adore aussi jouer ces morceaux :wub: Ils ne sont pas compliqués en plus :D Pour le dernier, ce que je préférais dans ce type de morceaux c'était la complexité. Un complexité surement différente de celle du violon mais par exemple, dans une mesure, pour la main droite, on pouvait avoir 3 notes dont une blanche, une noire et une croche, suivi d'autres croches/noires. Le tout était de lever le bon doigt pour le replacer au bon endroit, sans lâcher les autres notes, et suivre la partition... Et ça, ça demandait énormément d'entrainement, mais le rendu final est whaou !
J'ai pas de vidéos, mais vu que je retourne à l'école de musique, j'ai à nouveau accès à l'orgue juste à côté ! Si j'y pense, j'y retourne et j'essaierais de filmer tout ça :) (par contre quand je joue je fais une tête 8| )

Bon je suis un peu déçue je ne serai pas trop chez moi ce week end alors que je voulais travailler :(

N'empèche pendant les moments "creux" de ma journée, je lis quelques posts, et je pense vraiment avoir fait le bon choix de m'inscrire ici, c'est plein de bons conseils ! Je pense a Lionel qui s'est inscrit dans un orchestre aussi, et qu'il y apprend plein de choses : dans mon école de musique il y en a un aussi, et ce n'est pas onligatoire, mais je compte bien y aller me perfectionner !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Tu as un lien internet pour nous faire découvrir la complexité ? :rouge:

Oui bonne idée fais nous une vidéo de tes morceaux à l'orgue :super:

Pour ta tête ne t'en fais pas ;) nous aussi on pense la même chose de nous quand on se voit (et pas que la tête). ;)

Il y a deux types de musiciens : ceux qui n'aiment pas leur tête en vidéo mais qui le font quand même et ceux qui n'aiment pas leur tête en vidéo et qui n'osent pas le faire. Théooooooooooo ? Tu es ou ? :diable:

Pour moi il était important d'aller dans un orchestre car comme je ne suis pas au conservatoire il me fallait quelque chose pour entretenir la motivation et me tirer vers le haut. Le résultat est inespéré. Jamais je n'aurais imaginé travailler ce que j'ai fais en 6 mois.

La musique cela se vit avec les vibrations dans l'estomac mais cela se vit aussi (et surtout ?) dans le partage avec un groupe. Donc oui vas des que possible à l'orchestre du conservatoire. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Améliemelloo »

Bienvenue Sophie !!

Tu m'as fait rire avec ta présentation que j'ai bien aimée !
Ca me paraît tellement difficile l'orgue... Il me faudrait 3 cerveaux (un pour chaque main et un pour les pieds...) pour jouer de cet instrument je suis sûre :hehe:

Bon courage pour tes débuts au violon, ce n'est jamais rigolo, mais à force de persévérance on y arrive :)
Répondre