Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Ca existe un archet à 3000 e ???
Déjà quand j'en ai vu un à 1000e j'étais assis :hehe:

Moi non plus j'aime pas ma tete en vidéo :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Certains archets des grands maîtres ... Tu ajoutes 2 zéro ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Et si tu demandes à un soliste s'il préfère un bon archet et un violon moyen ou un bon violon et un archet moyen. Il préféra la première proposition.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

@Lionel : J'ai pas de lien internet pour faire découvrir cette complexité :( par contre voilà ce lien qui t'explique une des complexité de l'orgue (je pense aux jeux) http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Articles/orgue.htm

Pour l'autre partie de la complexité : Voilà ici deux photos de parties de morceaux que j'ai appris il y a longtemps :
Image
Image

PS : Je joue tout toute seule, je ne me fais pas accompagner :tongue: J'en ai d'autres un peu plus compliqués mais pas sous la main :rolleyes: Mais globalement, ce que tu vois là c'est ce que j'expliquais dans mon dernier post : faut pas oublier de lever le doigt au bon moment :lol:

D'ailleurs je ne sais pas si tu vois, mais mes partitions sont aussi numérotées, c'est surement là le point commun entre l'orgue et le violon ! A la différence qu'au violon la numérotation se fait pour jouer la bonne note, alors qu'a l'orgue c'est un placement de doigts intelligent pour mieux enchainer les notes ! (comme au piano du coup)

J'ai lu sur un autre post que pour savoir maitriser une partition il était nécessaire de l'apprendre par coeur. Certains savent le faire, et je comprends qu'au violon ce soit nécessaire. Personnellement, j'ai toujours réussis à les mémoriser quand j'étais jeune, et qu'il n'y avait pas encore cette complexité, mais pour ces morceaux ça m'était impossible. Et je ne les maitrisais pas moins bien pour autant :hehe:

Je pense que je commencerais à me filmer à partir de la semaine prochaine :) Pour l'orchestre, ça dépendra de mon professeur ^_^

@Amélie Merci :lol: Tout est question d'entrainement, pour le moment je me dis la même chose avec le violon, c'est difficiiiiiile !

@Syb, oui j'étais choquée quand il m'a dit le prix : 8| Mais honnêtement, la différence était incomparable, même pour moi en tant que débutante ! j'étais très honorée de l'essayer d'ailleurs :frime:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Très intéressant comme site :super: je vais visiter ca a fond :)

Ta partition est impressionnante, sur le côté multitâche. Pour nous pauvre violonistes ça s'approche de la magie :mrgreen:

Pour l'archet c'est vrai que c'est cher mais c'est vraiment utile à partir d'un certain niveau et sur des pièces techniques. Pas pour un débutant et pas pour les morceaux simples. Perso, je cherche un second archet de secours et je suis tenté par un carbone pas cher. Pour une sécurisation lors des concerts (qui ne servira sûrement jamais) ce sera bien suffisant. ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Voilà une similitude intéressante antre l'orgue et les instruments à cordes frottés : l'action qui consiste à relever le doigt. C'est une différence majeure avec le piano dont j'ai pris conscience récemment. En effet au piano nous nous concentrons presque uniquement sur l'action de frapper la touche avec le doigt dans un mouvement de haut en bas qui doit être très précis (comme avec un petit marteau ainsi que disent les professeurs aux débutants) tandis que l'action de relever le doigt à un instant t, de façon précise et articulée est souvent négligée, à part peut-être dans les fugues de Bach ou dans des morceaux très polyphoniques. En tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais travaillé spécifiquement le fait de relever les doigts. Au violon, l'action qui consiste à relever le doigt me semble au moins aussi importante que l'action consistant à le poser et demande certainement le même niveau de maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Au violon plus que de relever un doigt la difficulté arrive juste après quand il faut déplacer ou replacer un doigt masqué par un autre.

Par exemple on fait un la (à vide), si, do, et pendant le do le si devient si bemol. Il faut déplacer (pas relever ;) ) le premier en masqué.

Pour les débutants ce type de dissociation des mouvements par doigt est redoutable.

Ensuite on en trouve des versions assez difficiles notamment dans Bach.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

En effet, au clavier nous avons assez peu de mouvements préparatoires au niveau des doigts, c'est-à-dire d'action volontaire des doigts sans production directe de son. Les actions préparatoires se font davantage au niveau du positionnement de la main ou même des avant-bras. Le seul mouvement masqué de doigt que je vois serait la substitution de doigt sur une touche déjà enfoncée...
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hello :)

Désolée pour ce petit délais de réponse, Week end de deuil pour moi :-|

@Lionel j'espère que tu as trouvé ton bonheur sur le site ;) C'est vrai que ce côté multitâches est intéressant. Mais encore hier à mon cours, ça me faisait bizarre d'être accompagné au piano par mon prof... :gene:

Bilan de la semaine 1 : J'ai terminé le premier volet de Waggon Weels (Le même livre que Syb). Mon prof est satisfait, je joue juste (pour le moment), et en rythme. J'ai gardé la même méthode de travail qu'à l'orgue, un truc avec 3 pièces si vous connaissez.

@Philippe, c'est vrai que le piano se joue différemment , c'est pas pour rien que j'ai dit que je n'avais jamais su en faire :p J'ai parlé du levé du doigt au bon moment, qui s'accompagne bien sur du posé de doigt au bon moment. Le fait que l'instrument "garde" la note fait que ça peut vite devenir un gros brouillon, et ça peut vite devenir moche aussi ! Pour avoir touché les deux instruments (piano/orgue) je peux aussi t'affirmer que les touches du piano son bien plus difficile à enfoncer que celles d'un orgue (enfin, ça dépend lequel...). J'ai toujours trouvé mon orgue de travail relativement "facile" de ce côté, je n'avais pas besoin d'une musculature hors normes. Alors que pour le piano 8| difficile de jouer de façon fluide avec des touches si dures !!

Bon sinon appart ça, mon prof va être en vacances les deux semaines qui arrivent, après j'aurais un cours, et puis il y aura deux feriés (SUPER tout ça...). J'aurais aimé que l'un d'entre vous me conseille une pièce à travailler sur un mois, d'un niveau supérieur (mais pas trop non plus) à celui du Waggon Weels que je viens de terminer (et qui m'a semblé bien trop simple). J'aimerais une pièce que je puisse travailler, avec de la recherche, sur laquelle je pourrais travailler un mois (sachant que je joue entre 30 min et 45 min par soir, plus le week end).

Merciiiii
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Si tu aimes les musiques de film il y a le Ultimate movie qui est pas mal avec certains un peu plus compliqués que ce que tu connais.

C'est sûrement un peu au dessus de ton niveau mais je connais rien d'autre.

Par contre j'ai les partitions avec accompagnement en pdf donc je peux t'en envoyer une de ton choix pour juger par toi même.

Image
https://www.amazon.fr/Ultimate-Movie-In ... h%C3%A9%29

Présentation de l'éditeur
Une sélection de 60 titres tirés des grands films d'hier et d'aujourd'hui arrangés spécialement pour l'instrument avec un CD inclus contenant toutes les démos et play-back des titres du recueil. Titres : Augie s Great Municpal Band (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Across the Stars (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - Anakin s Theme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Battle of the Heroes (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) - Can You Read My Mind? (Superman) - Concerning Hobbits(The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Cantina Band (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Diamonds Are Forever (Diamonds Are Forever) - Double Trouble (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) - Ding-Dong! The Witch Is Dead (The Wizard of Oz) - Duel of the Fates (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Evenstar (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Follow the Yellow Brick Road/ We re Off to See the Wizard (The Wizard of Oz) - Family Portrait (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Fawkes the Phoenix (Harry Potter and the Chamber of Secrets) - For Your Eyes Only (For Your Eyes Only) - From Russia with Love (From Russia with Love) - Goldfinger (Goldfinger) - Harry s Wondrous World (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Gollum s Song (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Gonna Fly Now (Theme from Rocky) (Rocky) - Hedwig s Theme (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - I Swear (The Social Network) - If I Only Had a Brain (The Wizard of Oz) - In Dreams (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - James Bond Theme (Dr. No) - Leaving Hogwart s (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Lily s Theme (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - Many Meetings (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Live and Let Die (Live and Let Die) - Marion s Theme (Raiders of the Lost Ark) - May the Force Be with You (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Nobody Does It Better (The Spy Who Loved Me) - Obliviate (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - On Her Majesty s Secret Service (On Her Majesty s Secret Service) - Optimistic Voices (The Wizard of Oz) - Over the Rainbow (The Wizard of Oz) - Princess Leia s Theme (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Raiders March (Raiders of the Lost Ark) - Rohan (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Song from M*A*S*H (Suicide is Painless) (M*A*S*H) - Star Wars (Main Theme) (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Statues (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - The Steward of Gondor (The Lord of the Rings: The Return of the King) - The Black Rider (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Theme from Superman (Superman) - The Arena (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - The Imperial March (Darth Vader s Theme) (Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back) - The Lullaby League/The Lollipop Guild / We Welcome You to Munchkinland (The Wizard of Oz) - The Meadow Picnic (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - The Merry Old Land of Oz (The Wizard of Oz) - The Notebook (Main Title) (The Notebook) - The Prophecy (Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - The Pink Panther (The Pink Panther) - The Throne Room (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Thunderball (Thunderball) - Tomorrow Never Dies (Tomorrow Never Dies) - Wizard Wheezes (Harry Potter and the Half-Blood Prince) - Wonka s Welcome Song (Charlie and the Chocolate Factory) - You Only Live Twice (You Only Live Twice)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Sophie0510 a écrit :Alors que pour le piano difficile de jouer de façon fluide avec des touches si dures !!
:hehe: Pour moi ce serait l'inverse... Dans un clavier tout mou je perds complétement mes sensations et mes repères...

Ca me rappelle une fois où j'ai écouté un petit élève pianiste qui jouait tellement doucement qu'on n'entendait rien à 2 mètres du piano ... Le seul conseil que je lui ai donné c'est de jouer le plus fort possible afin de muscler ses doigts mais après j'ai réalisé qu'il travaillait chez lui sur un orgue électronique, ceci expliquant cela... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Lionel est-ce qu'il est possible d'avoir The Throne room de Satr wars stp :rouge: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luciole77
Messages : 15
Inscription : ven. 27 janv. 2017 20:28
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Luciole77 »

Salut Sophie,
Bienvenue sur le forum :)
Je suis très impressionnée par tes explications sur l'orgue - et par les partitions!!
Je suis également en mode débutante sur le violon, je partage tes sensations de ne pas être vraiment satisfaite du son :hehe:
J'hésite à m'acheter mon violon, pour l'instant je le loue... J'avoue que ton expérience me donne envie!
Et pour les partitions, si tu aimes ce style, il y a ce recueil de chansons Disney qui est sympa, je bosse dessus depuis quelques temps:
http://www.musicroom.fr/fr-fr/se/id_no/ ... tails.html

A bientôt ;-)
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci Lionel pour le bouquin ! Je vais regarder un peu plus en détail ce qu'il y a dedans avant de me lancer !

@Philippe : Ben tu vois c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles je sais pas faire de piano ! ça donne un son encore plus moche parce que je n'ai jamais la même intensité dans les doigts :hehe:

@Luciole : Merci :D
Eh oui on a un peu dévié du sujet avec l'orgue mais pour une fois qu'on me demande comment ça se passe, j'en profite :p (on peut pas dire que dans la vie de tout les jours je peux caler ce genre de conversation ahah)
Dur dur d'être débutant ! Pour la satisfaction du son, je me suis rendue compte que je faisais des "expériences". En jouant plus ou moins vite, en appuyant plus ou moins fort etc :gene:
Merci beaucoup pour les partitions Disney, je les connais toutes par coeur (les chansons) ça risque de me plaire :mrgreen:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Pour ton son j'ai remarqué que tous les débutants tiennent leur archet comme si il était en verre. Donc petit conseil : N'hésites pas à appuyer fort sur la baguette avec l'indexe. C'est souvent la cause d'un son fluet. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre