Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Je pense faire partie des gens séduits par l'idée "astuce de Mamie" des pinces à linge. Mais visuellement ce n'est pas très classe:) quant à demander à un luthier pour mon chevalet, ça ne vaut pas le coup vu la qualité probablement relative de ce dernier ... Sans compter les morsures de sourdine et le nombre de fois où je l'ai remis droit parce qu'il penchait près de la touche!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci à tous pour vos conseils de sourdine.

Commençant un nouveau projet, j'ai moins le temps de regarder... et donc de jouer :(

ça n'empeche que j'essaye tout de même de jouer mini 30 min/jour.

D'ailleurs, pour certains morceaux je regarde sur youtube si quelqu'un ne l'a pas joué avant moi pour repérer d'éventuelles erreurs ! Alors au delà du fait que tous les morceaux que je joue sont joués par des enfants de 6 ou 7 ans :P y'en a une qui m'a particulièrement agacé : Elle a parlé 10 ans avant le début de la vidéo et pour dire quoi ? "eh salut moi j'suis une princesse et je joue ces morceaux alors que j'ai QUE 6 ans".
Nan mais ça va hein, elle essaye de me faire sentir mal parce que j'vais sur mes 25 ans ? NON MAIS OH ! Un peu de respect pour les aînés les enfants...
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Montjovis »

Arnaud a écrit : sam. 29 avr. 2017 22:08 Ces petites sourdines ont l'air vraiment pas mal!!! Qui les a essayées?
J'ai une sourdine de ce type et je ne m'en passe plus ! car même en cours mon prof a une petite piece pour faire son cours et c'est assez agreable a utiliser , cela remplace bien les petites sourdines d'orchestre de type tourte . Il faut cependant regarder de temps en temps la position du chevalet car cette sourdine à force de la mettre en place fait un peu pencher le chevalet vers la touche (si on appuie comme un bourrin !) .
@+
Philippe(Limoges)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hello tous :)

La semaine prochaine, ça fera donc 2 mois que j'ai commencé le violon.

et QUEL PLAISIR !!

Je ne regrette absolument pas de sacrifier encore plus du peu de temps dont je dispose pour pratiquer. Le mieux, c'est que je commence a maitriser mes coups d'archets mais aussi la pression, ce qui rend le son plus beau (mais bon pas toujours faut pas rêver je reste débutante ;) )

Je sors donc de mon cours de ce soir. Mon prof aime beaucoup mon violon, il trouve que le son ressort très bien, et qu'il est qualitatif (ouf!).
Ce soir on a aussi fini le livre complet de "Fast Forward" et d'autres petites chansons (la marche du pinguin ou la chanson de l'écureuil... :rolleyes: ).

J'ai donc dans les mains mon premier concerto à travailler ce soir ! bon alors j'ai pas encore pris le temps de regarder lequel mais c'est chouette et j'ai hâte de m'y mettre ::d

J'ai aussi prévu deux choses :
- Me filmer pour avoir votre évaluation
- Me filmer aussi à l'orgue pour vous montrer un peu les différences (Enfin surtout pour Lionel :mrgreen: ), J'ai réussis à obtenir les clef de l'église de l'orgue ou je m'entrainais jeune, je continue donc de m'entrainer une fois pas semaine histoire de maintenir mon niveau là ou il est.

J'ai hâte de pouvoir sortir tout ça !

Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Trop content à te lire :) J'ai hâte de te voir jouer de l'orgue et du violon.

En attendant, travail bien :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

C'est cool ça :)
Hate de voir aussi tes 2 vidéos :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Dis donc pour 2 mois tu avances vraiment bien. C'est super.

Je suis content pour toi que ton violon soit de bonne qualité. C'est important pour la motivation de ne pas commencer avec une casserole. De plus c'est flatteur pour ton oreille, cela veut dire que tu es capable d'entendre les différences et que ton choix à été avisé.

Tu bénéficies de ton passé de musicienne à plein et du coup cela te donne un potentiel d'évolution au violon que les adultes vrai débutants ont plus rarement. ;) je pense que tu vas vite t'éclater ;)

C'est nous qui avons hâte de t'entendre au violon et à l'orgue.

J'ai emprunté un CD de Bach avec duo orgues/hautbois... J'adore. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Eheheh j'ai hate aussi de vous montrer ce que je sais faire !

Pour l'orgue il faudra attendre un petit peu quand même : la semaine prochaine l'église est réquisitionnée pour une répétition de chant :langue:
Je vais prendre mon temps pour la tourner cette vidéo car je voudrais faire des zoom sur les pieds et les mains (vue de dessus, tout ça, j'y réfléchis :D )
Mais comme je n'ai accès qu'une heure par semaine, et qu'il faut encore que je revoie ma façon de jouer au pédalier... ça va prendre un peu de temps !

Par contre pour le violon, je vais essayer de m'y mettre dès ce soir, et un peu tous les soirs :frime: J'ai chargé mon appareil à fond et je récupère mon trépied ce soir donc j'ai plus d'excuse !

@Lionel merci :D Mon prof trouve aussi que j'avance bien, il dit que j'ai un niveau deuxième année ? Je sais pas trop, après j'suis pas en conservatoire hein donc les niveaux sont surement différents d'une école à l'autre.
Après j'suis un peu déçue, j'ai cours le lundi et je me suis plein de fériés :pleur4:

Mais il est clair que je bénéficie de mon passé de musicienne... et j'en profite :rolleyes: Notamment lorsque les dièse/bémols entrent en jeux. Je visualise mon clavier, et je vois tout de suite les 1/2 tons en plus ou moins, qui correspondent à un écart en plus ou moins (je me fais comprendre ? en tout cas moi je me comprends :gene: )

Ahah le classique orgue/Hautbois... Désolée mais je déteste le Hautbois ! Mon petit frère en a fait, mais il a jamais réussis à bien en faire, ça a donc toujours été trop moche (en plus il se mettait à jouer PILE quand moi je commençait à jouer mon orgue alors imagine mon énervement, il avait même pas de sourdine !!). Une fois on nous a fait faire une audition a deux : c'était le pire. Mon frère n'a jamais su jouer en rythme et c'était vraiment une plaie de jouer avec quelqu'un qui fait même pas semblant d'essayer ! X(
Par contre je rejoins un autre post d'en ce moment, quelqu'un qui a demandé le niveau pour le canon de pachelbel : Je me suis éclatée à l'orgue avec ce morceau :super: Je vais essayer de le filmer aussi si je peux (et si je le retrouve :malin2: )
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Bonjour Sophie,
J'ai lu que tu as torché wagon whells et apparemment tu es venue à bout d'autres méthodes, en seulement 2 mois? Je veux bien que le bagage musical soit solide, mais que veux tu dire par "terminer"? Tu joues tous les titres, justes et avec maîtrise de ton archet par dessus le marché'?
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hello Arnaud,

Pourquoi j'aurais "torché" Waggon Wheels ? (c'est très péjoratif ça non ?)

J’ai en effet fini fast forward, que j’ai validé avec mon professeur hier soir. Je considère qu’un chapitre est terminé lorsque je le joue accompagné par mon professeur, en rythme, avec les liaisons etc et qu’il ne me fait pas de remarque (on passe tout de suite au morceau suivant).
Lorsque je ne joue pas juste, il vient me replacer les doigts etc et on retravaille la mesure qui ne fonctionne pas. Je crois que c’est arrivé pour un morceau hier, car mon placement de départ n’était pas le bon.
Je ne dis pas que ça a été simple :
J’ai travaillé 2 semaines sur ce bouquin. Et arrivé à un moment, impossible de sortir quelque chose de bien. En fait les 3 premiers morceaux c’était cool puis ça s’est corsé et j’ai eu du mal. Je me suis remise en question et j’ai essayé de réfléchir pour voir comment m’en sortir.
Je ne veux pas me reposer sur les positions notées par mon prof, je pense que ça pourra me porter préjudice plus tard si je veux évoluer (ça avait été le cas il y a 7 ans). Alors j’ai fait la comparaison avec mon clavier d’orgue. Entre le SI et le DO : ½ ton. Ok, donc ½ tons on colle les doigts. Un do dièse après un si ? ok, ça fait donc 1 ton donc j’écarte les doigts. Une fois que j’ai compris ça, et que je l’ai visualisé, que j’ai fait le parallèle entre les cordes et mon clavier… ça a tout de suite débloqué quelque chose. Mais j’ai ramé une semaine pour en venir à ça, pour le travailler, et l’intégrer. Après c’est beaucoup de répétition, du travail sur les mesures les plus compliquées… Je réapplique mes anciennes méthodes d’apprentissage (1 mesure non maitrisée, je répète jusqu’à savoir la jouer 3 fois parfaitement & à la suite, puis réintégration dans le morceau).
Je progresse donc, mais je ne me ménage pas, quand je joue c’est avec beaucoup de concentration (je suis loin de lindsay stirling qui fait des galipettes dans tous les sens).
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Ce n'est pas péjoratif! C'est une expression pour signifier "faire quelque chose vite et bien". C'est un peu argotique par contre, en effet désolé. L'expression est peut être tombée en désuétude (:peur d'être déjà vieux:)?
Je me demandais juste si je n'étais pas à la traîne entre toi qui maîtrises l'instrument en deux mois en survolant les recueils les doigts dans le nez, et Sylvain qui s'envoie une dizaine de morceaux chaque matin au petit dej':) :)!
Mais tu pratiques beaucoup , et ca à l'air d'être tres payant. Tant mieux! Continue
A bientot
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Geige »

je suis loin de lindsay stirling qui fait des galipettes dans tous les sens
beurk, à ne surtout pas essayer d'imiter, c'est pas ça le violon :angry:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Arnaud ne te compares pas aux autres. C'est toujours frustrant. Vous n'avez pas le même passif, pas le même support au niveau prof, pas les même temps de jeu etc... tu n'es pas en retard au contraire tes vidéos étaient très bien :super:

Ne pas faire non plus l'erreur d'aller trop vite au détriment de la justesse ou de la musicalité. Ce serait de faux progrès. Le plus important est que tu éprouves du plaisir pour garder la motivation intacte.

Il y en a plein qui commencent à fond... et s'arrêtent quand ils comprennent vraiment que c'est un apprentissage sur la durée beaucoup plus qu'un piano ou une guitare.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Arnaud elle a fait un an de violon aussi auparavant, donc ça se comprends mieux :p

" Sylvain qui s'envoie une dizaine de morceaux chaque matin au petit dej':)" Lol non :hehe: Le matin au petit dej' j'ai la tete dans le fion, j'ai pas l'idée de prendre mon violon dans mes mains :mrgreen:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

:) Je compare un peu c'est vrai, mais c'est surtout parce que je progresse de moins en moins vite (je pense que c'est normal). Je me demandais juste si c'était bien de m'acharner sur 3-4 morceaux en 6 mois tandis que Sophie et le Syb dévorent leurs cahiers de partoches et plus encore :lol:
Sophie j'ai dû survoler la partie où tu dis que tu as fait 1 an de violon (merci Sylvain pour la précision), du coup oublie mes questions bêtes je ne sais pas pourquoi j'avais intégré que tu avais débuté il y a 2 pauvres mois ;)
Ceci dit je maintiens : vous vous envoyez un nombre incalculable de morceaux, et ça semble bien être payant !
PS: Merci Lionel pour ton message, j'ai bien fait de faire les vidéos pour voir le progrès, peut être un jour quitterai-je la catégorie 'humour' du Youtube :mdr3:
Répondre