Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Ah ça va de ce côté ! Je me suis bien rendue compte au travers de mes expériences que ce n'était pas une bonne chose à faire :hehe:

Bon sinon ce weekend je suis allée à Paris, pas de violon, mais des concerts de rue pour ce dimanche des Rameaux dont un groupe de jazz ! Je suis friande de ce genre d'expériences et j'ai bien pris mon temps d'apprécier ce petit moments d'évasion :gene3:
Il en faut peu pour être heureux :tongue: Je crois qu'on s'est même arrêtés 30 minutes au jardin du Luxembourg pour : Regarder des petites maquettes de bateau naviguer sur l'eau et admirer le jeu de paume (j'en avais entendu parler lors de mes cours d'histoire il y a longtemps mais j'en avais jamais vu !).
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

J'adore Paris :) particulièrement la citée et boulevard saint Michel ou Beaubourg et les halles :super: il y a toujours pleins d'artistes des rues
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Paris c'est très beau, mais pas trop souvent :gene: Sur un week end ça va, mais tous les jours ça ne doit pas être facile. Il faut des heures pour joindre un bout à l'autre de la capitale, ça sent le pipi partout (x2 dans le métro), et il y a trop de pollution à mon gout.
ça s'oublie facilement un week end, mais l'année dernière je faisais l'allez/retour Lille-Paris tous les jours, au début je trouvais ça cool, mais ça perd vite de son charme :unsure: (Et c'est mega fatiguant, heureusement que j'ai trouvé un taff à 10 minutes de chez moi :amen: )

Après je dis ça, ce sont les même soucis qui reviennent dans toutes les grandes villes, mais j'avoue être très attachée à ma région ::d


Bon alors pour les partitions à travailler, finalement je me suis rendue chez Allegro parce que je voulais aussi acheter un accordeur, et ne pas payer de frais de transport :gene: (Je consomme compulsivement sur internet, jusqu'à me faire livrer mes 12 kilos de croquettes mensuelles à la maison... Mais que quand c'est gratuit :mrgreen: )
J'ai donc finalement porté mon dévolu sur Violonrama vol1 qui pour le moment regroupe ce que je recherchais : des morceaux un peu plus compliqués que "la marche des pingouins", il y a plus de recherche, et je dois les travailler plus longtemps pour sortir quelque chose de joli !

Donc la je travaille le second morceaux, la gymnopédie :) ça se passe plutôt bien, même si je ne suis pas encore satisfaite de certaines mesures qui demandent plus de travail :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Oh et j'ai regardé quelques vidéos sur internet sur des personnes qui se mettent au violon, d'autres qui donnent des conseils, et d'autres qui montrent leur évolution :

Pour celui qui commence le violon (bon il a posté 4 vidéos y a 7 mois je doute qu'il ait ocntinué), il a gratté sa colophane. Il me semble avoir lu un post sur ce forum disant que c'était inutile (donc moi elle est toute lisse ^_^ ). J'aurais aimé savoir pourquoi certains font ça ? comment bien se servir de la colophane ?

Bon ensuite j'ai trouvé une personne qui donnait de très bon conseils pour le vibrato : A mon avis je vais mettre des mois à maitriser ça, c'est suuuuuper compliqué :-(

Et finalement, une personne qui montrait son évolution de 0 à 2 ans de violon.Elle expliquait avoir acheté des genre de patch à poser sous les cordes pour savoir ou poser les doigts. Etes vous pour ou contre cette technique ? :)
Personnellement je trouve que ça revient à numéroter chaque note, et on en oublie un peu la note jouée, mais le résultat final au bout des 2 ans était pas mal, et elle ne s'en servait plus :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Pour les marquages, moi j'avais collé un petit bout de tape comme on utilise quand on peint un mur pour éviter de peindre à côté, donc qui colle très peu, sur la position du premier doigt en première position. Je l'ai gardé jusqu'à ce qu'il tombe de lui même, 2 mois par là. C'est pas mal pour le tout début je trouve.

J'avais aussi eu ce que je pense être une colophane de très mauvaise qualité en même temps que mon violon. Au début, j'avais beau la passer et repasser sur l'archet, elle ne laissait rien. Après quelque chose comme 2 jours à essayer de passer de la colophane sur l'archet (et super mal au bras :angry: ), j'ai fini pas la gratter au papier de verre. ça a définitivement aider. Depuis lors mon prof m'a ramené un meilleure colophane avec laquelle je n'ai dû rien faire. Elle a jouer son rôle tout de suite. De tout façon la vieille est tombée en morceau. Je ne sais pas depuis combien de temps il l'avait dans le magasin :gene:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Pour la colophane, si tu prends une qualité normale alors ce n'est pas utile. (Par exemple Bernardel ...)

Pour le vibrato, ce n'est pas la priorité au début ::d on vibre quand on sait jouer juste ;)

Pour le placement des doigts il y a 2 écoles. Mon fils de 6 ans qui a commencé en septembre n'a pas de marque sur la touche et cela ne l'empêche pas d'avancer. D'ailleurs dans cette école de musique, personne n'en a. Je serais curieux d'avoir l'avis de Zaphod ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Brigitte : le fait de tomber en morceau est due à la qualité de la colophane voir à une chute sur le sol mais pas son âge. Ma Bernardel, utilisée au moins 3 ans puis non sortie pendant 20 ans est comme neuve ;)

Je l'utilise depuis septembre sans le moindre soucis.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

+Les marquages c'est bien au début, mais ça dépend aussi de la personne qui joue. Pour les petits ça permet de ne pas les décourager à jouer faux, et ça permet de travailler les intervalles. Après il faut savoir s'en servir et ne pas trop se reposer dessus ;) Moi ça m'a bien aidé pendant peut être 6 mois (je n'avais jamais fait de musique avant et mon oreille était pas du tout exercée pour reconnaître une note juste d'une note moyennement juste). Et après les 6 mois passés, je n'en avais plus besoin car j'étais capable de me corriger à l'oreille.

+Gratter la colophane, je n'ai jamais entendu parler de ça. Si tu dégotes de nouvelles infos, je suis preneur.
Brigitte: Tu devais gratter régulièrement la colophane du coup ? Car très vite elle redevenait lisse lors des passages des crins ?

+Pour le vibrato, même si tu es douée, attends encore un petit peu. Et le mieux est de voir ça avec un prof, parce que tout seul c'est mission impossible; c'est très vicieux l'apprentissage du vibrato car on pense très vite y arriver alors qu'en fait on est loin de ce qu'il faut faire.


Bon courage pour la suite ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Non, j'ai gratté la colophane juste pour "l'ouvrir". Elle était tellement sèche en surface que la passer sur les cordes ne permettait pas de l'entamer. C'est cette couche sèche que le papier de verre a retiré. Après le fait de l'utiliser tous les jours a suffi. Je me suis rendue compte avec la nouvelle colophane que ce n'était pas un comportement normal de colophane :blink:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci pour vos retours pour le marquage ! Je trouve ce système assez ingénieux quand même, c'est effectivement pas mal pour enregistrer les positions, et les écarts.
Pour le moment je n'en ressent pas le besoin, j'entends bien quand je joue faux, ça m'irrite les oreilles, mais sait on jamais...

Concernant la colophane : Merci, c'est donc bien un problème de qualité !

Pour le vibrato, je sais bien que ce n'est pas une priorité, les morceaux peuvent aussi être très joli sans. J'ai joué très longtemps de l'orgue sans trilles et c'était bien assez joli. Mais ça n'empêche que ça m'a l'air d'une technique très compliquée, et très complexe, et difficile à acquérir et je me demandais si le fait de retarder cet apprentissage, ne rendrait pas les choses plus compliquées plus tard ?
Je sais que j'ai eu énormément de mal à faire des trilles quand je faisais de l'orgue, parce que ça n'avait jamais été une priorité, ni une habitude :rouge: J'aimerais éviter de reproduire cette erreur avec le violon, et donc je me demandais si ce n'était pas mieux de s'y mettre tout de suite, pour que ce soit plus facile après :-|
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Perso je dirais l'inverse. Si tu vibres trop tôt ce sera au détriment de ta justesse. Il faut donc consolider ça avant.

Pour savoir quand le faire il faut tenir compte de tes capacités physiques et justesse. À mon avis il faut l'expertise d'un prof qui te voit jouer en vrai pour te donner une idée de timing adapté.

Sinon en générale on compte plutôt en années ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

MMMh je vois :-|

J'avoue que ça me rend un peu triste ^_^ ça m'a toujours un peu frustré dans ma pratique de l'orgue, de ne pas savoir bien le faire :-(

M'enfin je te fais confiance. On verra ça plus tard :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Je ne détiens pas la vérité ;) moi j'ai eu un parcours enfant. Et dans ce cas on apprends pas vraiment à vibrer. Cela vient au fut et à mesure. C'est plus un accompagnement qu'une technique au programme. Enfin pour moi c'était comme ça :gene3:

Donc prends plusieurs avis et surtout celui de ton prof. Par contre reviens nous dire sa réponse, c'est intéressant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par PhilippeB »

Je rejoins Lionel. Un enfant va vibrer assez naturellement et assez vite. Un adulte je ne sais pas.
Je me rappelle que mon fils dès sa deuxième année n'avait de cesse de monter en position et de chercher à vibrer. Alors bien sûr au début il vibrait au dessus de la note et ça ressemblait plutôt au bêlement d'une chèvre! :hehe: Mais ensuite cela s'est ajusté assez naturellement. Je peux dire qu'en 6 ans de violon il n'a jamais, mais alors jamais, travaillé spécifiquement le vibrato! Je ne dirais pas qu'il n'a reçu aucun conseil de ses profs sur ce sujet, mais c'est à peu près tout. Aucun exercice spécifique. C'est venu tout seul et honnêtement aujourd'hui il a un très bon vibrato, expressif, qu'il sait moduler, sur tous les doigts, dans toutes le positions, en double cordes, etc. Donc je dirais qu'il faut faire confiance à ta nature "violonistique" et donner du temps au temps!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hum; ben j'en parlerais avec mon prof lundi alors (Franchement en plus c'est super enervant, je reprend le violon, y a deux semaines de vacances donc 2 semaines sans prof, 1 lundi tranquille, puis 2 lundi de mai qui sautent encore :snif: y'en a marre j'ai envie de voir mon prof !!)

Philippe tu m'as beaucoup fait rire avec ta chèvre :hehe: (J'avoue j'ai fort beaucoup ri... sauf que j'suis au travail et dans un open space en plus ! ça l'fait pas !)
Je prends en compte vos remarques, j'en parlerais quand même avec mon prof, mais si il faut laisser le temps au temps... alors je le ferais ^_^
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre