Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Trapadelle »

C'est pas lui, c'est toi.

On a lu, sur ce forum, je crois même, qu'Heifetz disait que quand il ne touchait pas son violon pendant une journée, il s'en rendait compte le lendemain, qu'au bout de deux jours, les critiques musicales s'en rendaient compte, et qu'au bout de trois jours, le public lui-même trouvait à redire.

Alors imagines-tu, seulement à nos humbles niveaux, ce qu'une à deux semaines d'abstinence peuvent donner ?

D'un autre côté, ce "jeûne" est parfois bénéfique pour la digestion de caps que l'on trouvait difficiles à franchir.
Une fois passé ce long moment de chauffe, pendant lequel le violon nous semble dur à faire sonner, il nous arrive souvent un genre de déclic qui permet le passage de certaines étapes ardues.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Salut,

Je dois dire que quand je reprends mon violon après une interruption de quelques jours, j'ai aussi du mal à réobtenir un son qui me plait. Il faut que mes muscles se réhabituent, que la coordination revienne (enfin, ce que j'en ai pour le moment ;-) ). Je fais d'abord beaucoup de cordes à vide et de gammes, vraiment pour le son. Pareil pour des périodes de fatigue extrême (comme en ce moment :-( ) . Je pense que c'est tellement sensible que le violon "sent" tout! :hehe: Donc pour moi, il a y des jours où il me faut bien 1h pour arriver à jouer et encore ... il y a des jours où mon violon sonne comme aphone (comme hier!).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Theo »

Le violon reste le meilleur indicateur de ton état psychique et physique... c'est casse-pieds parce que il ressent tout comme tu dis mais à côté de ca, ca te permet de te transcender en tant qu'humain et chercher à être toujours mieux ;)
Dernière modification par Theo le ven. 2 juin 2017 11:02, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Comme tu dis Theo! Je dois dire que je connaissais ça avec le chant: mon prof savais si j'avais des contrariétés presque avant que je le sache moi-même :o J'ai donc été très étonnée de découvrir que le violon était pareil :| Il sait tout plus vite que moi :hehe:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Ah ben je comprends mieux... :-(

Ca me rend triste parce que pour le coup je progressais bien et la je ne prend pas de plaisir sur mon instrument tout fermé! Même le jour où je l'ai eu je suis sûre qu'il avait un son plus joli...

J'étais peut être plus fatigué c'est vrai, un peu contrariée aussi :/

J'avais vraiment pas ce soucis à l'orgue 😅 Je pouvais être un peu plus tendue au niveau des doigts, mais en 5/10 Minutes ca allait mieux et c'etait parti ...

Bref c'est TROP frustrant...

De demain à lundi je joue Non stop!!

(En ce moment en riedling mais j'sais plus lequel et c'est duuuuuur)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Je pense aussi que le facteur premier est la violoniste ;) par contre comme tu ne l'as pas depuis longtemps il faut aussi envisager que le matériel soit un peu en cause.

Les facteurs que je vois sont :
l'usure des cordes
si le violon n'avait pas joué pendant longtemps avant que tu l'achètes il se peut que l'âme bouge un peu et donc il peut avoir besoin d'un réglage
Le taux d'humidité de la pièce et notamment ses variations rapides
L'usure de la mèche
Etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Bonjour Sophie,

j'espère que ce contretemps ne va pas te dégoûter quand même ;) !
Je ne sais pas pour toi, mais j'ai ressenti la même chose le week-end dernier. Rien à voir avec le fait de ne pas jouer depuis quelques temps. En fait j'ai re-joué avec un accompagnement et pour ça il a fallu que je ré-accorde mon instrument. Rien de méchant, un poil de ton pour chaque corde. Le violon était bien accordé depuis quelques semaines (il n'avait en apparence pas bougé depuis longtemps), mais pas sur le 440. Et là surprise et déconvenue au ré-accordage : un son froid, une perte de repères. Une vraie plaie, je n'ai pas compris sur le coup. Il m'a fallu du recul pour saisir que mon oreille s'était vraiment habituée à ce quart de ton en-dessous, un son un peu plus chaud/grave donc, et même mes doigts s'y étaient habitués. J'en suis encore à gommer cette manie qu'ont mes doigts de rechercher leur (fausse) note gravée dans la peau. C'est décidé et même si c'est pénible de devoir se préparer à chaque fois, j'accorderai tout le temps.
Et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, l'état physique est super important, plus sur cet instrument que sur n'importe quel autre que je connaisse, ce n'est pas impossible de très mal jouer quand on est fatigué, voire même avec une coupe ou deux derrière la cravate :)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Ah ben je m'en doute :/
J'y ai joué lundi/mardi cette semaine c'est tout :( Et la semaine d'avant pareil, Apres j'étais pas la.

Mais je doute que ces parties du matériel soit en cause, pour un violon neuf de 2 mois, peut on déjà remettre en cause de tels soucis Comme les cordes ou la mèche ?
Je pense plus au problème de chaleur, pourquoi pas l'humidité ?
Je me tâte à aller voir mon luthier ce week end, je dois de toute façon y aller Dans 3 semaines...

Arnaud tu n'accordes pas ton violon avant chaque séance ?
Malheureusement le violon se desacorde chaque jour :/ c'est une habitude à prendre, et j'ai pris le pli !
Mon problème n'était pas tant Dans la justesse mais vraiment Dans l'ouverture, c'était juste pas beau, Comme si le violon se contenait (genre il était pas content que je ne le touche pas pendant si longtemps...)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Je vérifie les quintes mais je ne fais pas attention à la hauteur générale de l'accordage. C'est juste, mais pas sur la bonne hauteur quoi.
Accordé en 440 j'ai eu cette même impression de "renfermement", de froideur.
Je vais prendre le pli maintenant car c'est à vous dégoûter, je le savais pourtant ça m'est déjà arrivé. Je suis plutôt du genre à laisser l'instrument sorti de sa boîte sinon je n'y touche pas, à ne pas perdre le temps de la colophane et j'en passe;)... donc accorder ... Mais c'est comme ça il faut le faire c'est tout cette fois j'ai bien compris.
Et de ton côté, peut-être aussi que tu t'es fait une idée idéalisée du son du son de ton violon pendant ton absence, et le manque a été proportionnel à ta déception une fois l'instrument en main?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

C'est l'opus 35 de Rieding que tu joues? Je travaille le 1er et le 3ème mouvements pour le moment. Mais ça va prendre du temps :hehe:

Quand des passages à vide m'arrivent, je prends juste mon mal en patience :-/ J'ai de gros problèmes de niveaux d'énergie donc ça m'arrive souvent. Au chant, j'ai la technique pour faire avec avec un effet minimum (mon prof est souvent estomaquée :D ) mais pas au violon :rouge:

L'effet fermé, c'est ce que j'ai eu hier aussi! Pour moi: fatigue. Mon violon ne sonnait pas du tout! Mais ce n'est pas lui qui devait s'ouvrir, c'est moi! J'ai ça aussi quand je joue trop avec la grosse sourdine. C'est effectivement comme s'il m'en voulait de l'avoir muselé ... vengeance de violon :hehe:

C'est bizarre je trouve que tu aies un problème avec la hauteur générale, Arnaud, si c'est juste une peu différent de 440Hz. Tu as l'oreille absolue? J'accorde avec mon IPad, donc 440 mais quand je vais chez mon prof, elle l'accorde sur son violon qui n'est pas toujours précisément 440 (mais pas loin quand même), mais comme on joue ensemble c'est juste important qu'on se mettent d'accord sur le la. J'ai évidemment l'habitude de chanter dans des groupes baroques où le la est à 415. Donc mon oreille se réfère au la qu'on me donne. Dieu merci je n'ai pas l'oreille absolue :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Arnaud »

Salut Brigitte

comme quoi j'ai l'impression qu'on est tous d'accord : la fatigue a le pouvoir de fusiller le son comme pas deux :)

Je n'ai pas l'oreille absolue (sinon je crois que j'aurais abandonné ;):), d'ailleurs ça fait un peu 'pointilleux' le coup du 440, c'est juste la référence de mon diapason pour jouer avec les accompagnements. Je parlais d'un quart de ton environ, du coup un LA doit rester un LA j'imagine sur un si faible écart? Et je n'explique pas le phénomène de perte de justesse. J'ai la sensation de devoir mettre les doigts plus "loin" maintenant, en direction du chevalet. Ce faible écart m'a embrouillé, et aussi j'avais oublié de dire que je joue comme toi avec la sourdine assez souvent. Il faut qu'on varie à mon avis plutôt que toujours jouer dans les mêmes conditions sinon on s'habitue vite j'ai l'impression. Je m'étais habitué au son avec mes pinces à linge franchement essayez d'en attacher deux en bois autour de votre chevalet pour le fun ! Amusez vous aussi à les bouger (les rapprocher, les éloigner...) vous obtiendrez toute une palette de couleur de sons chauds et étouffés. Mais là encore, si on s'habitue c'est assez terrible de les enlever (aïe le mi qui vrille les tympans, et bonjour l'impression de froideur, sublimée par l'apport en volume qui plus est)!
Un jour sans le faire exprès, la pince de gauche a touché la table et j'ai obtenu presque toute la corde en sol en sous-octave. J'ai trippé. Impossible de le refaire je n'y arrive pas c'était un accident :) Bref j'arrête de pourrir le post de Sophie avec mes bidouilles ;)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Oui c'est pas le violon la cause :D mais c'est sur que c'est pas évident ce phénomène, par contre j'espères que tu vas pouvoir en faire plus que 2 jours d'affilé cette fois, pour reprendre du poil et de l'aisance :)

Ah oui Arnaud il faut accorder à chaque fois :p
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Je suis tombée par hazard sur ce site donnant tous (?) les orgues de France, avec leur diapason quand différent de 440 je suppose. Tu joues où?

http://orguesfrance.com/FranceDep.html#74
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Je vais bien en profiter ce week end de 3 jours !! Je vais enfin me reposer, c'est la course depuis 2 semaines !

@Brigitte ohlala ce site n'est pas à jour du tout ou alors il ne prend que les cathédrales ! Quand tu comptes à Arras 6/7 orgues, et qu'aucun n'est répertorié déjà c'est pas Bon :p

Et le mien qui est pourtant récent (années 1990) n'est pas non plus répertorie :( (notre dame de lourdes à Lomme le Marais :) )
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre