Page 1 sur 4

Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : ven. 2 juin 2017 18:24
par CamilleL
Bonjour !
Je suis Camille, 27 ans, j'habite autour d'Aix-en-Provence avec mon copain et mon chat (qui lui tient à être avec moi quand je joue du violon) et je suis en thèse.

Je suis ce forum depuis quelques mois et j'ai eu envie de partager mon expérience, avoir des conseils et partager cette nouvelle passion du violon !
Il y a quelques mois, en discutant avec une amie, j'ai appris qu'elle prenait des cours de violoncelle à Aix et oh," c'est vrai que j'ai toujours voulu faire du violon depuis toute petite" :wub:

Ni une ni deux, je prends rendez-vous avec le professeur de violon dans la petite école de musique où elle joue et je me retrouve à essayer pour la première fois un violon ! Je ne vous dirais pas comment j'étais tendue, crispée et douteuse quand à apprendre à jouer de cet instrument tellement j'étais intimidée par "la bête". (ce n'est plus le cas maintenant, je me sens à l'aise en jouant, enfin autant que je peux l'être à mon niveau).
Mes premiers aprioris étaient surtout le fait que je suis gauchère et je ne me voyais pas trop manier l'archet de la main droite ; et au final c'est assez pratique d'avoir de la force dans la main gauche pour jouer sur les cordes (mes cornes de doigts sont d'accords avec cette idée ^^). Etonnement, le fait d'apprendre un instrument difficile ne m'a au final jamais rebuté dans l'apprentissage de cet instrument, je pars du principe que chaque instrument est difficile à sa façon.

C'était à la Toussaint 2016 et voila que je me retrouve embarquée dans le merveilleux (et exigeant) apprentissage du violon ! :rolleyes:
Voulant faire les choses "biens", j'ai d'abord voulu louer mon violon afin de confirmer cette envie d'apprendre à jouer mais aussi de voir si je progresser suffisamment bien (que mon cas n'était pas désespéré).
J'ai donc "couru" pour trouver un violon à louer chez un luthier (commencer en milieu d'année n'est pas le mieux pour trouver un violon de disponible à louer >< ), violon que je loue depuis la Toussaint donc.
J'ai donc un prof très bien qui me fait travailler sur la méthode Mathieu Crickboom (des gens connaissent?) livre 1 et exercices de la main gauche sur Schradieck (nom qui revient beaucoup).

J'en suis actuellement à 1ère position, cordes La et Sol avec jeu sur les deux cordes et lundi j'ai appris le jeu en "bécard" au lieu du "dièse" (désolée du vocabulaire, je commence tout juste à me familiariser avec); c'est dur je trouve mais avec de la persévérance, je sais que j'y arriverai. J'ai des problèmes de justesse ; je joue trop bas mes notes (mon doigt 2 a tendance à vouloir aller voir comment va mon doigt 1 et mon doigt 1 est souvent trop bas) ; et un peu d'archet que j'appuie trop sur les cordes en jouant.

Sinon j'ai fait mon tout premier concert en Mars 2017, c'était un morceau que je connaissais bien mais avec le stress, j'ai beaucoup fait vibrer mon archet et loupé 2 notes mais mon prof m'a dit que c'était très bien (je le crois sur parole, je ne me suis pas trouvée si bien que ça )
J'accorde depuis peu mon violon moi-même en cordes à vide avec un accordeur.

Lors d'une visite à Montpellier, je suis allée voir un luthier pour tester ses violons d'études (deux neufs et un ancien) pour commencer à me faire une idée sur les types de violons que l'on peut trouver et les prix associés. Mon copain m'a accompagné, il a pu m'entendre jouer, poser pleins de questions et j'étais très contente de cette première visite dans le monde de la lutherie. J'ai dans le projet d'acheter mon premier violon quand j'attendrais déjà 1 an de violon et quand je trouverai mon "coup de coeur" après plusieurs essais de violons et visites chez plusieurs luthier.

Que dire de plus ? Je commence à lire des livres sur le violon, son histoire, la lutherie pour me familiariser avec cet instrument et son passé.
Je travailles mon violon 30 min par jour, pas tous les jours mais j'essaye d'être plus régulière dans mon travail ^^'
Voila !

J'en ai dit des choses, merci de m'avoir lue ! :unsure:
Camille

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : ven. 2 juin 2017 18:32
par Malkichay
Bienvenue sur le forum ! :)

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : ven. 2 juin 2017 20:29
par LionelB
Whaouuuu tu es la nouvelle violoniste parfaite. :mrgreen: choix de location, prof, bons exercices, temps de jeu stable et pas trop important au début, choix de la méthode pour trouver son Violon définitif etc... voila le bon exemple à suivre :)

Bienvenue ici

Quand j'ai ressorti mon Schradiek j'ai retrouvé des annotations du début des annees 80 :rouge: et tu vois j'en ai à nouveau besoin. Donc je ne peux qu'approuver ;)

Je vais faire une remarque plus générale à tous les nouveaux adultes qui commencent. Quand vous vous présentez, on a le sentiment qu'il vous a fallu beaucoup de courage pour approcher "la bête". C'est "amusant" pour ceux qui ont (presque) toujours connu ca, et qui trouvent ca "normal". :hehe: en fait on dirait presque une sorte de coming out du genre "ca y est j'avoue je suis attiré par le Violon", on sent à la fois une gêne et un gros soulagement. :mrgreen:

Donc plus sérieusement, Bravo, c'est vachement courageux de se lancer adulte dans cet apprentissage.

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : ven. 2 juin 2017 20:32
par LionelB
Un petit dernier commentaire sur ton chat. Quand on fait une fausse note et qu'on l'a corrige à la volée on entends une sorte de glissade. Gamin, mon prof me disait à chaque fois "tu as marché sur la queue du chat". Tu nous diras, si en t'écourtant, il est d'accord ::d

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : ven. 2 juin 2017 21:22
par Améliemelloo
Bienvenue à toi !
T'es dans quen coin exactement ?
:)

Quand je jouais avec le chat de mes parents elle miaulait... Je n'ai jamais su si elle aimait ou non... 😂

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 09:56
par brigitte
Bonjour et bienvenue!

Le plus drôle que j'ai vu concernant les animaux et le violon était un chien allergique à Bach! Pour tout le reste il écoutait en silence et même en dormant et puis pour Bach, il commençait à "chanter aussi" :hehe: Peut-être qu'en fait il aimait beaucoup, difficile à dire ;-)

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 12:30
par CamilleL
Merci !!
J'ai lu beaucoup de sites internet, de forums dont celui-ci de long en large afin de me faire une idée précise sur les violons, les choses conseillées à faire ou ne pas faire.
Je dois dire d'ailleurs que les sites internet mettent "le paquet" pour essayer de vous faire acheter un de leur instrument en ligne, comme on achèterai un livre. Ca m'a un peu étonné, je ne pensais pas qu'on pouvait acheter aussi "facilement" un tel instrument. Un bon vieux luthier, je pense que ça reste la meilleure solution ! D'ailleurs j'ai pu essayer un ancien Mirecourt d'étude (dans mon budget aussi), heureusement qu'il avait quelques défauts sinon... :wub:


Pour mon chat, en général il me regarde jouer de loin avec ses yeux mi-clos ou bien il a décider de m'aider : il joue avec ma partition ou essaye d'attraper mon archet ou de se coucher dans mon étuis :rolleyes:

Je suis autour de Aix-en-Provence :) et l'été arrive à grands pas ! Pour jouer ce n'est pas super facile quand il fait aussi chaud.

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 15:28
par Arnaud
Bonjour et bienvenue,
Belle présentation;)

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 16:49
par Claire91
Bonjour Camille, et bienvenue :)

Mon chat a des réactions bizarres, quand je joue du violon.
Sa grande passion est d'aller faire ses griffes dans mon étui, quand je le laisse vide et ouvert.

Sinon, soit, il demande à sortir (et il a trouvé une bonne méthode pour se faire entendre : il vient s'étirer en plantant ses griffes dans mon jean avant de se planter devant la porte fenêtre), soit il essaie de se mettre au plus près du violon : il grimpe sur l'étagère la plus proche de moi, essaie de monter sur mon épaule, vient frotter sa tête contre la table... c'est assez impressionnant ^^

Bon, des fois, il s'en fiche complètement, aussi !

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 22:30
par Améliemelloo
Moi aussi autour d'Aix :)

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : sam. 3 juin 2017 22:46
par Theo
Super histoire, bon courage pour la suite au violon et pour ta thèse ;) et bien sûr: bienvenue parmi nous !

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : dim. 4 juin 2017 07:46
par Malkichay
Une thèse sur quoi ? :huh:

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : dim. 4 juin 2017 10:27
par CamilleL
Claire : Ahahah c'est rigolo les réactions des chats ! En général il cherche juste à se mettre dans mon étuis.

Merci !

Ah Ameliemelloo, tu prends des cours de violon à Aix ?

Je fais une thèse sur l'étude du champ magnétique de la Lune. Très scientifique du coup. Et quand j'ai commencé le violon, je réfléchissais beaucoup sur la position des doigts, l'archet et je me suis rendue compte qu'en jouant d'instinct (par exemple je lis ma partition en jouant, sans me poser trop de question et réfléchir sur la note, ou je dois placer mon doigt, juste le faire en réflexe - je ne sais pas si j'explique bien) et sans trop réfléchir, j'y arrive "très" bien et mieux. C'est un tout autre aspect que j'aime bien et qui me permet encore plus de m'évader :D

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : dim. 4 juin 2017 11:47
par Malkichay
Champ magnétique de la Lune
Ca doit être vite vu. La Lune n'a pas de champ magnétique ! :lol: . Enfin, actuellement...
Tiens, comme tu es une spécialiste, peux tu m'expliquer pourquoi s'obstine-t-on à appeller "Nord Magnétique" le pôle Sud magnétique terrestre. S'agit-il d'une erreur historique (comme le sens conventionnel du courant électrique) ?
J'ai appris récemment que le soleil inversait ses pôles tous les 11 ans. C'est assez incroyable...Es-tu physicienne ou géologue ? :huh:

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Publié : dim. 4 juin 2017 12:04
par LionelB
Ce n'est pas parce que la lune n'a plus de champs magnétique dynamique qu'elle n'en a pas eu ;) et qu'il ne reste pas des remanensces dans l'organisation de sa structure interne :rolleyes: ce qui est un sujet d'étude à par entière pour mieux la connaître. Et cela d'autan plus qu'avec la promesse de colonisation par une base permanente en remplacement de l'ISS (ou au minimum une base bien plus proche que maintenant : au Lagrange ou en orbite) ce type de connaissance devient plus important ? Sans même occulter les rêves mercantiles d'exploitation de ses ressources :hehe: