Nouvelle et violoniste débutante :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Ca doit être coton d'étudier un champ hypothétique qui aurait disparu on ne sait quand à 400 000 km de distance...Peut-être à partir d'échantillon de roches ? :huh:
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par brigitte »

Ta thèse tournerait-elle autour de ceci:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -30951.php

Ça me semble être une équipe française.

Ce n'est pas du tout mon domaine (je suis physicienne médicale donc supposément experte en rayonnement ionisant X| ) mais ça a l'air chouette en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Il n'y a pas d'effet dynamo sur la Lune, et, vue sa masse, ça m'étonnerait qu'il y en ait jamais eu un. C'est pour ça que je suis curieux d'en savoir plus... :)
je suis physicienne médicale donc supposément experte en rayonnement ionisant
J'espère que cette profession a fait des progrès et s'est un peu moralisé. Les anciens militaires de Mururoa en gardent de très mauvais souvenirs... X(. Je ne parlerai pas du fameux nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière, pour ne pas être désagréable :D
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par brigitte »

Je m'occupe plutôt de tout ce qui a trait à l'utilisation des rayonnements ionisants dans le secteur médical. Et là on a quand même fait des progrès même si ça pourrait encore s'améliorer... mais on y travaille ;-)
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Oui en faite j'étudie le champ paléomagnétique de la Lune et donc j'analyse des roches lunaires qui ont enregistré le champ magnétique passé de la Lune et in fine, comprendre quand son champ s'est arrêté et, à l'aide d'autres laboratoires, comprendre quels étaient les moteurs de ce champs.
Je suis géologue de formation !

Actuellement le Nord magnétique de la Terre est situé au pôle Nord géographique donc c'est bon ; en faite la terre est entourée de lignes de champs externes. Ces lignes sont générées par le noyau de la Terre. Elles sortent donc de la terre par le pole sud géographique en un point, c'est le pole Sud magnétique, entourent la terre par l'extérieur et re-rentrent dans le noyau par le pole Nord géographique, en un point également, appelé Nord magnétique. Le soucis c'est que ce n'est pas stable dans le temps et donc les pôles magnétiques ne sont pas stables et peuvent s'inverser ; mais pas aussi souvent que pour le soleil. D'ailleurs une équipe étudie le champ actuel car il est en nette diminution et on peut s'attendre à une inversion prochaine (dans quelques milliers d'années). Après effectivement le noyau aurait un pole Nord et Sud mais je ne connais pas les détails de ce côté-ci.
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Malkichay a écrit : dim. 4 juin 2017 15:10 Il n'y a pas d'effet dynamo sur la Lune, et, vue sa masse, ça m'étonnerait qu'il y en ait jamais eu un. C'est pour ça que je suis curieux d'en savoir plus... :)
justement de chercheurs travaillent la dessus pour prouver ou non qu'il y a eu une dynamo...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Actuellement le Nord magnétique de la Terre est situé au pôle Nord géographique donc c'est bon
Non. Le pôle Sud magnétique de la Terre est près du pôle Nord géographique.

Image

En plus, l'"aimant équivalent" n'est même pas dans l'axe de rotation de la Terre... :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par PhilippeB »

Les marins connaissent bien ce phénomène. C'est ce qu'on appelle la déclinaison, écart en degrés entre la route compas et la route vrai. Dans certaines régions (Antilles par exemple) ça peut atteindre une dizaine de degrés, de quoi se planter sérieusement dans sa navigation... Comme on m'a appris aux Glénants ou à l'UCPA je sais plus, quand tu vas à la table à cartes, tu enlèves ton ciré donc tu enlève la déclinaison. Quand tu vas à la barre tu mets ton ciré donc tu rajoutes la déclinaison... Enfin maintenant il y a les gps traceurs... ::d
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Honnêtement je ne pensais pas que c'était comme ça ^^ mea culpea
après lectures et réflexions, ça parait logique ! La boussole qui a une aiguille aimantée pointe sur le Sud magnétique, les opposés s'attirent !
C'est en effet par convention qu'on parle de Nord magnétique, ce qui n'est pas très intelligent au final.
L'avantage de mes roches Apollo, c'est qu'elles ne sont pas orientées donc je ne regarde que l'intensité du champ ancien.

Brigitte : En effet je travaille avec Marc et David mais pas sur les mêmes applications, eux font de la modélisation de noyau et moi j'acquiers des données pour mettre dans les modèles.

Voila voila, j'ai encore du temps pour me perfectionner sur le sujet :rolleyes:

Pour revenir au violon:
A la rentrée je vais passer de 30 min à 45 voire 1h de cours par semaine ! j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Honnêtement je ne pensais pas que c'était comme ça ^^ mea culpea
C'est quand même un petit détail à connaitre quand on est géologue... :D Mais j'avoue que la littérature est remarquablement mal foutue à ce sujet et que la notion de Nord Magnétique (qui est un Pôle magnétique Sud) est tirée par les cheveux :wacko: .
Pour un physicien, l'orientation des lignes d'un champ n'est pas un petit "détail"... :pasdrole:

Avis aux forumeurs : ne parlez surtout pas de "pierres" à un géologue. Vous risquez de le vexer... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par LionelB »

Pourquoi toi aussi tu es dans les cailloux ? Ou peut être le béton ? Un seul ou les 2 pieds ? :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Malkichay »

Pour le moment, je suis dans le papier. Des tas de copies à corriger... :pleur4:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
CamilleL
Messages : 27
Inscription : ven. 2 juin 2017 16:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par CamilleL »

Malkichay a écrit : lun. 5 juin 2017 18:52
Honnêtement je ne pensais pas que c'était comme ça ^^ mea culpea
C'est quand même un petit détail à connaitre quand on est géologue... :D Mais j'avoue que la littérature est remarquablement mal foutue à ce sujet et que la notion de Nord Magnétique (qui est un Pôle magnétique Sud) est tirée par les cheveux :wacko: .
Pour un physicien, l'orientation des lignes d'un champ n'est pas un petit "détail"... :pasdrole:

Avis aux forumeurs : ne parlez surtout pas de "pierres" à un géologue. Vous risquez de le vexer... :D
C'est malheureusement le cas, en fouillant dans mes papiers j'ai trouvé l'information en 2 lignes dans la partie introductive du livre (qu'en général on ne lit jamais)...J'en ai parlé à une autre doctorante qui a été surprise de l'info aussi ! Comme quoi.
Nous, géologues, sommes réputés pour lécher des cailloux... c'est pas mieux que de parler de "pierres" :dry:

J'ai testé hier une partition issue d'un livre que j'avais acheté avec des trucs "simples" à jouer : Ode à la joie de Beethoven, très simplifiée je pense en 1ere position !
Ca change de mes partitions de travail :wub: et ça m'entraine à changer de corde en jouant , même si ce n'était pas encore très juste ou dans le rythme ^^'
Vous conseillez aux débutants de trouver des choses simple à jouer en plus des trucs à travailler pour varier un peu ou pas trop ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par Claire91 »

CamilleL a écrit : jeu. 8 juin 2017 08:50Ca change de mes partitions de travail
(...)
Vous conseillez aux débutants de trouver des choses simple à jouer en plus des trucs à travailler pour varier un peu ou pas trop ?
Qu'est-ce que tu appelles tes partitions de travail ? Ce que te donne ta prof ?
Ce sont des exercices, il n'y a pas de petits morceaux ?

Si ce sont des choses que tu arrives à jouer sans trop de problème, je ne pense pas que ce soit un soucis.
S'il y a quand même quelques difficultés, je pense que tu devrais quand-même voir ces partitions avec ta prof ;)

Dans tous les cas, je pense que tu peux lui faire part de ton envie de jouer des choses plus variées.
De façon générale, et surtout avec les adultes, les profs sont à l'écoute de ce genre de demande.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle et violoniste débutante :)

Message par LionelB »

J'ai mis de côté quelques partitions simple pour commencer. Envoies moi ton mail en MP et je t'envoie ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre