Bonjour à tous les passionnés de violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Entre2ames
Messages : 3
Inscription : dim. 2 juil. 2017 20:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Entre2ames »

Coucou tout le monde ! :hello:

Je me présente , je m'appelle Aurélie , j'ai 29 ans , et j'ai commencé l'apprentissage du violon , il y a presque 7 ans ( déjà 8| ) !

J'ai toujours eu une âme de violon , cet instrument m'a toujours touché . Je le trouve envoutant , captivant ..
Lorsque je l'entendais dans certaines musiques , chansons .. il venait me cherché en me touchant au plus profond de moi .. directement à l'âme...

Mais lorsque je voyais des violoniste à la tv.. je les voyais faire glisser lors doigts , leurs archets aisément sur les cordes , exercer leur vibrato , le tout en étant complétement " possédés " .. je les prenais pour des magiciens ..

Un jour , ma mère , m'a ammené aux portes ouvertes de l'école de musique.. oh je devais avoir.. 6 ou 7 ans .. ou avait été voir le cours de flûte , le cours d'accordéons .. et le cours de .. violon... je me souviens pas de grand chose , si ce n'est d'avoir soufflé à ma mère à la sortie " ça doit être génial de jouer du violon " ... mais bon on vivait dans un HLM , ma mère ne s'imaginait pas vivre dans un petit appart avec une enfant apprenant un instrument au son terriblement grinçant lorsqu'on ne sait pas en jouer.. et elle savait qu'il fallait des années avant de savoir en jouer... ^^ ! j'ai pas été très insistante , car j'appréhendais aussi le solfège .. du coup , j'ai finis par faire du judo :hehe:

Les années ont passé .... et c'est à 22 ans .. ou en écoutant mes musiques , chansons préféré .. j'ai constaté que dans la plupart.. il y avait du violon...et c'est devenue une obsession , je cherchais pleins de morceaux de violon sur youtube.. et j'en rêvais de plus en plus , jours et nuits.. un jour , je me suis décidé , je suis allée me " renseigné " à l'école de musique... s'en ai suivie l'inscription....

Au départ , j'étais persuadé que je ne tiendrais pas , la difficulté était si grande .. j'avais mal aux doigts ... j'avais du mal à manier l'archet ect..quand au tempo .. n'en parlons pas.. et je suivais pas de formation musicale , j'ai tout appris en même temps que mes cours avec ma prof ( qui est juste géniale et d'une patience impressionnante ^^ ) mais au fil des années , des progrés , c'est devenu une réèlle passion.. j'ai appris la détente.. les rythmes , la gestion du trac... j'ai appris tant de choses.. il m'en reste tant d'autres à apprendre !

Je ne sais toujours pas faire le vibrato , mais ça devrait être au programme de l'année à venir ..

En attendant , je prends de plus en plus de plaisir à jouer en public lors de nos diverses représentations , ou à jouer simplement chez moi ( j'en oubli vite le temps lol )

ah et pis , je fais partie d'un petit orchestre , au sein de l'école de musique , c'est une expérience très enrichissante également

Bref voilà , un peu mon parcours en quelques mots ... :) je tiens également un blog , sur mon parcours , si ça vous intéresse , je vous laisserais le lien , à l'occasion :) en attendant , j'ai hate , de faire un peu votre connaissance :) !

Y'a t'il des personnes de Lyon , par ici ? :langue3:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par LionelB »

Salut :hello:

Ton témoignage est très émouvant. Pour ma part, j'y retrouve des éléments très senblables à ceux que j'ai vécu. Les plus importants étant cet appel intérieur auquel on ne peut que difficilement résister et cet oublie du temps quand je joue. C'est difficile à faire comprendre à quelqu'un qui ne l'a pas vécu mais c'est en dehors de la rationalité pour entrer dans le champs des émotions pures. J'ai tout fait pour l'oublier mais au final ca m'a rattrapé quand même. ::d

Ton témoignage est important aussi car il montre aux adultes qu'il est possible de s'y mettre à n'importe quel âge et d'en éprouver le même plaisir même si le niveau monte plus lentement que pour les plus jeunes (quoi que... ;) )

Cet instrument provoque quelque chose de plus que la plus grande majorité des autres instruments. C'est ca sa beauté et c'est pour ça que la difficulté est acceptable. Ce qu'il y a au bout du voyage (ou lors du voyage) est unique et justifie tous les efforts.

Pour finir, je partage aussi le même sentiment magique à jouer en orchestre. C'est un vrai bonheur même si la encore il y a son lot de travail à la clé.

Peut être nous feras tu le plaisir de nous mettre une petite vidéo ? :mrgreen: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Theo »

En effet, très beau témoignage, c'est bien que tu aies réalisé ton rêve malgré l'âge !

En tout cas, bienvenue parmi nous ;)
Dernière modification par Theo le lun. 3 juil. 2017 07:52, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Arnaud »

Bonjour Aurélie , bienvenue!
Tu dis que tu fais un blog, c'est général ou c'est sur ta passion pour le violon ? A l'occasion oui donne le lien;)
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum, Aurélie.

C'est une belle aventure que tu nous raconte. N'hésite pas à partager avec nous des enregistrements, si tu en as ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Syb »

Bienvenue :)
Oui quand on a quelque chose dans la tete on fini toujours par y revenir un moment ou un autre :p

Tu peux mettre ton blog ici oui, surtout si tu as mis des vidéos c'est encore plus sympa :mrgreen:
Entre2ames
Messages : 3
Inscription : dim. 2 juil. 2017 20:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Entre2ames »

Merci à tous pour votre accueil :D !

Concernant mon blog , c'est un blog uniquement sur mon parcours d'apprentie violoniste :tongue: !

Il y'a une vidéo récente ( de la semaine dernière ^^ ) , ou je déchiffre une partition que j'ai trouvé , " Sad Romance " !
Mais j'en referais une , car aujourd'hui , je l'a joue de manière plus " fluide " et plus juste surtout ^^ ( sur la vidéo , on m'entends bafouillé à la fin, lors du passage de la 1ere à la 3eme position ^^ je me suis bien entrainé et je maitrise donc un peu mieux ce passage ^^ :mrgreen: )

Bref , je vous laisse donc le lien de mon petit blog : http://mapassionviolon.over-blog.com

J'ai eu l'idée d'ouvrir ce blog , non seulement pour partager ma passion ( mon entourage apprécie de pouvoir suivre un peu mon parcours ) , mais aussi pour le relire lorsque j'ai des périodes ou j'ai envie de tout claquer et d'exploser mon violon par terre ( oui oui , ça m'arrive ^^ ) ! De relire ces articles ou , j'ai ai eu marre , ou je me voyais avancé et ensuite mes articles ou je suis fière de mes progrès , ou je me sens hyper motivée pour affronter les nouvelles difficultés .. ça aide à se rebooster quoi ^^

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Claire91 »

Pour Sad Romance, j'avais trouvé un accompagnement de piano sur le net, que j'avais utilisé pour cette vidéo. Si ça t'intéresse, je pourrais te l'envoyer ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Arnaud »

Bonjour Aurélie,

j'irai lire ton blog à l'occasion;)
avec celui de Claire et les nombreuses vidéos et sujets des camarades ici, j'ai d'ailleurs arrêté définitivement la lecture de romans :tongue:

A bientôt
Entre2ames
Messages : 3
Inscription : dim. 2 juil. 2017 20:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Entre2ames »

Claire91 a écrit : ven. 7 juil. 2017 09:54 Pour Sad Romance, j'avais trouvé un accompagnement de piano sur le net, que j'avais utilisé pour cette vidéo. Si ça t'intéresse, je pourrais te l'envoyer ;)
oh oui , ça m'intéresserait beaucoup !!! :wub: ! Merciiiii !

Je me disais , justement , lorsque je le jouais , que ça serait génial d'avoir un accompagnement piano !! :mrgreen:
En tout cas , bravo pour ta vidéo !! J'ai hâte d'apprendre le vibrato ! ça donne encore plus de ... relief je trouve!!

hahaha Arnaud , en effet , niveau lecture , il y a de quoi lire , sur ce forum !! ( je suis loiiiiiiiin d'en avoir fait le tour ^^ )

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour à tous les passionnés de violon

Message par Claire91 »

Envoie moi une adresse mail en mp, pour que je t'envoie l'accompagnement ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre