Salutations de Spykou

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjour !

J'ai bientôt 25 ans, je pratique le piano principalement en auto-didacte depuis 2 ans, et j'ai décidé il y a quelques jours de m'initier au violon. J'ai donc pris mon premier cours le 2 Août, et le 4 Août j'avais mon violon en poche (et tous ses accessoires) fraîchement loué :) Je suis admiratif de la beauté de cet instrument et des sonorités qu'on peut en tirer.

Comme je suis en vacances pendant 2 semaines je vais devoir m'entraîner seul pendant tout ce temps, et même jusqu'au mois de Septembre car ma prof a aussi des vacances. On a fait un 2ème cours juste après que j'aie récupéré mon violon pour bien noter tout ce à quoi je devais faire attention au niveau de la tenue du violon et de l'archet.

Je ne vous cache pas que la prise en main fut (et reste) extrêmement dure, encore plus que ce que j'imaginais ! Il y a tellement de paramètres à prendre en compte, pour sortir une note au début rien n'est "évident" comme ça peut être le cas pour le piano, même si chaque instrument a ses propres complexités.

Un détail qui m'a un peu chagriné : je suis gaucher, et j'avoue que la tenue de l'archet me paraît bien plus intuitive et spontanée avec la main gauche. J'ai fait des recherches, notamment sur ce forum, et il semblerait que les violons pour gauchers soient rares et rarement utilisés même par les gauchers, donc je suppose que je devrai faire avec, en espérant que le contraste disparaisse avec le temps...

Je n'ai pas de répertoire de prédilection et il n'y a pour le moment pas de morceau en particulier que je souhaite absolument jouer, je pense que cela se profilera avec le temps... J'aimerais bien pouvoir m'accompagner au piano et je suis aussi très attiré par les pièces à plusieurs voix au violon. A terme j'aimerais bien savoir jouer quelques musiques de films/séries/jv connus et quelques pièces du répertoire classique.
A titre d'exemple, j'ai actuellement en tête To Zanarkand https://www.youtube.com/watch?v=RPnElw4TloE
et l'Adagio de la sonate Pathétique des Beethoven (que je travaille au piano) https://www.youtube.com/watch?v=_OAJxRaGH1s ou https://www.youtube.com/watch?v=bI-5Y6pb-GQ
ou encore le fameux Canon en Ré de Pachelbel :mrgreen:

En l'état actuel, je me contente d'essayer modestement d'intégrer les automatismes les plus basiques du violon en jouant les 5 premières notes de chaque corde et en me concentrant bien sur ma position. A côté, je souhaite aussi poursuivre pleinement ma pratique passionnée du piano. Ça va en faire du travail, je suis vraiment dans une phase de découverte/plongée dans l'inconnu tant cette idée d'apprendre le violon m'est venue spontanément, et j'espère ne pas être trop vite découragé ! Dans tous les cas je suis un lecteur assidu de forums et je pense que je passerai régulièrement par ici pour vous lire. Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Salutations de Spykou

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum, Spykou.

Avec un prof et un instrument de location, tu as déjà pas mal de billes du bon côté pour apprendre ce bel instrument qu'est le violon.

Et vu que tu es déjà musicien, nul doute que tu progresseras vite !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Salut :hello:

Bon courage et le plus simple est de faire les exercices préconisés par ton prof. Ensuite si tu as des questions spécifiques, on est la ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Salutations de Spykou

Message par mamyfly »

Bonjour , bon début et au plaisir d'échanger :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Theo »

Salut et bienvenue :)

Dis toi qu'en étant gaucher tu as l'avantage d'avoir la main gauche plus forte que les droitiers. C'est un mal pour un bien finalement ;)

C'est un bel objectif que de vouloir jouer les pièces polyphoniques pour violon mais elles sont (toutes?) très difficiles :p c'est un challenge au moins, j'espère que tu y arriveras.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Merci à tous ;)
Theo a écrit : lun. 7 août 2017 12:51 C'est un bel objectif que de vouloir jouer les pièces polyphoniques pour violon mais elles sont (toutes?) très difficiles :p c'est un challenge au moins, j'espère que tu y arriveras.
Je voulais en fait parler de jouer des pièces pour ensemble de violons ou d'instruments à vents, comme celle-ci
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Theo »

Ah oui je vois :) C'est plus accessible en effet. Tu y arriveras certainement avec un travail assidu.

D'ailleurs, n'hésite pas à nous poser tout un tas de questions sur la tenue et te filmer le temps que tu reprennes les cours. Il y a quelques profs sur le forum et puis les plus confirmer pourront aussi t'aiguiller ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Oui, des questions j'en aurai certainement beaucoup mais je vois qu'il y a pas mal de sujets pertinents dans la rubrique "Débutants" ou même "Confirmés" qui apportent déjà un certain nombre de pistes de réflexion.

Me filmer je m'y manquerai pas, si je n'ai pas trop honte de moi je le ferai certainement ce mois-ci étant donné que je n'aurai aucun cours :)

Par contre j'ai une petite question sur le forum, en fait quand vous postez des liens youtube avec la balise je ne vois pas la vidéo apparaître, je vois juste un gros vide à la place du cadre youtube. C'est le premier forum sur lequel je rencontre ce problème et j'ai laissé tous les paramètres par défaut. Quelqu'un a une explication ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Tu peux aussi lire les premières pages des présentations de Syb ou Arnaud, on y a commenté pas mal de vidéo. ;)

Pour le bug j'ai la même chose sur tablette. Il te faut récupérer le lien en faisant une citation du message pour le lancer en direct.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

LionelB a écrit : lun. 7 août 2017 21:18 Tu peux aussi lire les premières pages des présentations de Syb ou Arnaud, on y a commenté pas mal de vidéo. ;)
J'y fonce !
LionelB a écrit : lun. 7 août 2017 21:18Pour le bug j'ai la même chose sur tablette. Il te faut récupérer le lien en faisant une citation du message pour le lancer en direct.
Oui, c'est ce que je fais du coup. Le problème subsiste aussi sur mon ordinateur, que ce soit sous chrome ou firefox.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salutations de Spykou

Message par kerry117 »

Contente de te retrouver sur ce Forum !
Bravo pour avoir décidé de commencer le violon !
Comme tu es musicien, je suis persuadée que tu pourras très rapidement te faire plaisir.
Spykou a écrit : lun. 7 août 2017 20:37 Par contre j'ai une petite question sur le forum, en fait quand vous postez des liens youtube avec la balise je ne vois pas la vidéo apparaître, je vois juste un gros vide à la place du cadre youtube. C'est le premier forum sur lequel je rencontre ce problème et j'ai laissé tous les paramètres par défaut. Quelqu'un a une explication ?

J'ai remarqué cela aussi. Sur d'autres forum il faut laisser le lien, impossible de voir la vidéo directement.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Salutations de Spykou

Message par Malkichay »

J'ai édité ton message. Normalement, la vidéo apparait maintenant.

Si elle n'apparait pas, c'est qu'elle est bloquée par ton navigateur. Sur Chrome, ça bloque. Il faut autoriser le navigateur a télécharger la vidéo. C'est bizarre( YT appartient maintenant à Google), mais c'est comme ça... :wacko:
Moderato ma non troppo
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Content de te revoir aussi kerry ! :)

Effectivement Malkichay toujours le même carré vide, la vidéo semble être bloquée par le navigateur.
Spykou
Messages : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 01:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salutations de Spykou

Message par Spykou »

Bonjour,

Comme promis voici une première vidéo où je joue le début du Canon en Ré de Pachelbel (très original je sais !)... Je n'ai pas pu le jouer jusqu'à l'endroit où je voulais car je me plante systématiquement à un moment ou à un autre à partir des croches, j'ai donc stoppé la vidéo pile avant l'accrochage :D

https://www.youtube.com/watch?v=XgMgBUa ... e=youtu.be

Je n'ai pas encore suffisamment travaillé dessus pour pouvoir en livrer une version plus aboutie. La première chose que je vois et que je n'avais pas remarquée en jouant c'est que mon petit doigt de la main droite est raide comme un piquet, pour le reste je vous laisse la parole !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salutations de Spykou

Message par LionelB »

Je n'ai pas accès aux vidéo ici. Je suis en vacance à Barcelone :(
Je te ferais des commentaires la semaine prochaine.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre