Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Bien le bonjour !!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Louloute
Pratique du violon : 1

Bien le bonjour !!

Message par Louloute » lun. 28 août 2017 11:25

Bonjour !

Voici ma petite présentation: J’ai 34 ans et deux enfants. Ma fille vient d’avoir 6 ans et a commencé le violon il y a quelques mois après avoir demandé énormément depuis qu’elle a 4 ans, et mon fils va avoir 4 ans et veut aussi commencer le violon…

Du coup j’ai atterri sur ce forum qui a l’air de regorger d’infos utiles pour les violonistes :)

De mon côté j’ai toujours voulu faire de la musique, et j’ai finalement commencé le piano à 14 ans, et l’alto à 18 ans… j’ai aussi fait partie d’un chœur de jeunes pendant quelques années, puis j’ai arrêté le piano après environ 5 ans, et pareil pour l’alto.. . La musique et surtout le piano c’est une vraie passion, j’ai suivi plusieurs stages de piano, je me levais plus tôt pour jouer, j’y pensais tout le temps bref vraiment une passion (je vous expliquerai un autre jour pourquoi j’ai arrêté) :)

L’alto, euh.. j’ai jamais travaillé (rho j’ai honte :unsure: ), ça marchait bien sans travail, donc je ne travaillais pas (30 min avant le cours, et le prof était content…) Du coup j’ai arrêté car je trouvais que les cours ne me servaient pas spécialement…(oui un autre prof aurait été une bonne option, mais c’est seulement avec le recul que je m’en rends compte)

Mais comme la musique ne nous quitte jamais tout à fait, j’ai recommencé le piano il y a 2 ans, et j’ai commencé le chant classique en cours particulier il y a quelques mois. J’adore ! en fait j’adore l’état de concentration quand je travaille un morceau (enfin, un morceau du morceau) puis le côté relaxant de le jouer quand je le maitrise, c’est une sensation que je n’ai qu’avec la musique, c’est top !! Le chant permet de s’exprimer d’une autre façon qui me parait plus intime, j’ai l’impression de me dévoiler beaucoup plus, et ça m’a longtemps retenu de le faire, mais là j’ai l’impression que ça vient plus facilement, c’est peut-être juste que j’ai un prof qui me convient, bref, j’adore !

Et… j’aimerais beaucoup vraiment beaucoup recommencer l’alto et me mettre au violon, mais …je crains que ça ne soit pas possible dans l’immédiat (piano, chant, 2 jeunes enfants, un boulot templs plein,… je pense que c’est un peu exagéré…. Enfin, pour le moment ^_^)

J’ai hâte d’échanger avec vous !

A bientôt

Theo
Pratique du violon : 4

Re: Bien le bonjour !!

Message par Theo » lun. 28 août 2017 12:07

Sacré histoire, en tout cas bienvenue à toi :) J'espère que tu trouveras tout ce que tu veux ici.

Ps: superbe description de la raison pour laquelle tu aimes la musique, c'est tout pareil pour moi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » lun. 28 août 2017 15:15

Bonjour :hello:

Très belle présentation. Un amoureux de la musique ne peut que se retrouver dans ce que tu nous dis.

Si tu as des bases, il sera plus facile de recommencer par l'alto avant d'essayer le violon ;).

Par contre je ne vois pas tu vas trouver le temps ::d

À la façon dont tu décris ton rapport à la musique, c'est marrant de constater que tous ceux qui l'ont arrêté en ont gardé une blessure intime. Je ne sais pas si d'autres activités (sport ?) provoquent des sentiments aussi fort. Sûrement que si ça doit être le cas pour toutes les passions ?... Oups je m'écarte du sujet :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Louloute

Message par Louloute » lun. 18 sept. 2017 14:31

Merci beaucoup pour votre accueil !! 😃

Oui blessure d'avoir arrêté en tout cas le piano... (J'avais hésité à en faire un métier...) Hyper contente d'avoir repris avec un vrai plaisir et motivation.

Les cours de piano viennent de recommencer, je suis hyper contente ! Et j'ai auditionné pour une comédie musicale de l'école de musique, j'attends avec impatience le résultat !!

Je m'ecarte du sujet, le violon ! Donc je ne pense pas m'y mettre cette année (enfin à priori pas, sauf à gagner une cagnotte-temps, mais je crains que ça n'existe pas encore) par contre ma fille (6 ans) a repris ses cours et elle avance, elle adore! par contre le prof me demande de lui apprendre à chanter (la gamme, les intervalles,...) Je me sens un peu démunie,... Vous avez fait ça aussi avec vous enfants ? Des idées, trucs et astuces, tout est bienvenu !!

LionelB

Message par LionelB » lun. 18 sept. 2017 15:23

Si tu es pianiste le plus simple et de jouer chaque note au piano et de la chanter ensuite. Ça permettra d'apprendre à l'oreille (et le cerveau ;)) la justesse. Ensuite pour varier, lui faire chanter les comptines ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Louloute

Message par Louloute » lun. 18 sept. 2017 15:52

Merci pour l'idée des comptines ! Je lui fais chanter les notes des comptines ?

Le prof dit qu'elle chante juste quand elle essaie, mais qu'elle ne fait pas assez d'effort, ma fille me dit que les notes hautes (dès le ré) sont trop hautes pour elle :unsure: qui croire

brigitte

Message par brigitte » lun. 18 sept. 2017 16:16

Bonjour,

Bienvenue!
Faisant beaucoup de chant moi-même je dirais aussi, fais-là chanter simplement des petites comptines simples, ou même de la variété pour enfant, accompagnées au piano, ce serait génial. Des trucs de Walt Disney? Ne la force pas dans les aigus. Je suis sure aussi qu'elle peut monter bien au delà du ré. Pour une petite fille, ça ne devrait pas du tout être un problème. Timidité? Si tu la tires, tu risques de la bloquer alors qu'en la laissant évoluer à son rythme, elle montera toute seule dès qu'elle se sentira à l'aise. Pour monter, il faut quand même un peu être attentif à ne pas faire de bêtise avec sa voix, mais à cet âge, sa voix devrait être très souple ^_^

Dois-tu en faire absolument un exercice? Je me souviens d'avoir appris à chanter avec ma mère sur des mélodies scouts entre autre en nous amusant!

LionelB

Message par LionelB » lun. 18 sept. 2017 16:56

Oui c'est ça. Chanter d'abords les comptines puis petit à petit introduire le nom des notes à la place des mots :)
René Char

Louloute

Message par Louloute » lun. 18 sept. 2017 17:33

Super !! Merci énormément pour vos conseils, que je note :ange: !
Je vais juste en faire un jeu... Les comptines puis mettre le nom des notes à la place. Par contre je me sens un peu bête, mais je n'ai pas l'oreille absolue, donc je suis "capable" de commencer une chanson sur n'importe quelle note sans me rendre compte que c'est un re ou un do ou... Après c'est pas grave pour les chansons avec les paroles, ça devient embêtant avec le nom des notes, ça m'empêche de le faire là où je n'ai pas de piano (genre en voiture)...

Louloute

Message par Louloute » ven. 22 sept. 2017 20:47

Ah les coïncidences !!!
Aujourd'hui en allant finaliser mon inscription à l'école de musique pour l'atelier comédie musicale (j'ai été acceptée !!!!! :) ), alors que j'ignorais qu'il enseignait là, j'ai croisé mon ancien prof d'alto ... qui me propose de me joindre à l'orchestre de l'école !

Je me donne quelques jours de réflexions, mais je crains que ça ne soit trop lourd avec le reste de mes activités (dont les boulot et m'occuper des enfants, plus piano, chant, comédie musicale)

un peu à contre-cœur je crois que je vais refuser, mais rien est décidé, je vais y réfléchir ce week-end, àa ce qu'il parait, la nuit porte conseil - le forum aussi d'ailleurs :D

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » ven. 22 sept. 2017 23:09

Bravo pour ton acceptation et puis bonnes réflexions pour ce choix qui s'offre inopinément à toi.

Au pire, tu pourras tenter une autre année, à laquelle tu auras prévu plus de temps (si c'est possible) pour la musique ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Arnaud

Message par Arnaud » sam. 23 sept. 2017 00:33

Bonsoir!
Tu as l'air d'être très entourée, niveau musique! C'est super, et j'imagine que le choix doit être un peu un crève-cœur. Si ton enfant continue le violon dans quelques années il se peut que vous jouiez tous les deux en formant un beau couple piano-violon ;)

Louloute

Message par Louloute » sam. 23 sept. 2017 10:33

Oui c'est pas effectivement crève-coeur... La musique c'est un peu la respiration, Mais...
Mais il faut aussi bosser les instruments, et bosser pour avoir des sous, j'aurai pas le temps de me remettre à l'alto cette année, en plus ça fait 7 ans que je n'y ai quasi plus touché, je dois tout remettre en place, ça ferait juste trop

En fait j'en rêverais, c'est juste que je n'ai pas le temps

Sniff :nono:

Louloute

Message par Louloute » sam. 23 sept. 2017 10:34

Oui des duo piano violon avec ma fille ce serait vraiment chouette <_<

Louloute

Message par Louloute » ven. 15 déc. 2017 11:00

Je voulais juste vous donner des petites nouvelles, ça fait des années que je fais mon boulot et que tout le monde est content... Sauf moi, ça ne m'inspire pas, je ne vois pas comment je contribue au monde, je n'ameliore que les revenus de l'entreprise (ça aide sûrement les gens, mais tellement indirectement...)

Et j'ai appris qu'une école de musique de top niveau (avec Maxim Vengerov en Masterclass !) incluant les études générales, à visée internationale va ouvrir en septembre... Pour les enfants de 10 à 18 ans si j'ai bien compris. Je les ai contacté au cas où je pourrais les aider d'une manière ou d'une autre, et après quelques rencontres, normalement c'est OUI !!! En temps plein 😃😃😃 🎉 (reste à discuter des sous, mais bon ça devient accessoire) je suis trop contente !!!. Trop trop contente si ça se concrétise, aider dans une structure pareille c'est un peu un rêve ❤️

Répondre