Bien le bonjour !!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Bonjour !

Voici ma petite présentation: J’ai deux enfants. Ma fille a commencé le violon il y a quelques mois après avoir demandé énormément …

Du coup j’ai atterri sur ce forum qui a l’air de regorger d’infos utiles pour les violonistes :)

De mon côté j’ai toujours voulu faire de la musique, et j’ai finalement commencé le piano à 14 ans, et l’alto à 18 ans… j’ai aussi fait partie d’un chœur de jeunes pendant quelques années, puis j’ai arrêté le piano après environ 5 ans, et pareil pour l’alto.. . La musique c’est une vraie passion

Mais comme la musique ne nous quitte jamais tout à fait, j’ai recommencé le piano il y a 2 ans, et j’ai commencé le chant classique en cours particulier il y a quelques mois. J’adore ! en fait j’adore l’état de concentration quand je travaille un morceau (enfin, un morceau du morceau) puis le côté relaxant de le jouer quand je le maitrise, c’est une sensation que je n’ai qu’avec la musique, c’est top !! Le chant permet de s’exprimer d’une autre façon qui me parait plus intime, j’ai l’impression de me dévoiler beaucoup plus, et ça m’a longtemps retenu de le faire, mais là j’ai l’impression que ça vient plus facilement, c’est peut-être juste que j’ai un prof qui me convient, bref, j’adore !


Et… j’aimerais beaucoup vraiment beaucoup recommencer l’alto et me mettre au violon, mais …je crains que ça ne soit pas possible dans l’immédiat (piano, chant, 2 jeunes enfants, un boulot templs plein,… je pense que c’est un peu exagéré…. Enfin, pour le moment ^_^)

J’ai hâte d’échanger avec vous !

A bientôt
Dernière modification par Louloute le dim. 5 mai 2019 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par Theo »

Sacré histoire, en tout cas bienvenue à toi :) J'espère que tu trouveras tout ce que tu veux ici.

Ps: superbe description de la raison pour laquelle tu aimes la musique, c'est tout pareil pour moi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par LionelB »

Bonjour :hello:

Très belle présentation. Un amoureux de la musique ne peut que se retrouver dans ce que tu nous dis.

Si tu as des bases, il sera plus facile de recommencer par l'alto avant d'essayer le violon ;).

Par contre je ne vois pas tu vas trouver le temps ::d

À la façon dont tu décris ton rapport à la musique, c'est marrant de constater que tous ceux qui l'ont arrêté en ont gardé une blessure intime. Je ne sais pas si d'autres activités (sport ?) provoquent des sentiments aussi fort. Sûrement que si ça doit être le cas pour toutes les passions ?... Oups je m'écarte du sujet :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Merci beaucoup pour votre accueil !! 😃

Oui blessure d'avoir arrêté en tout cas le piano... Hyper contente d'avoir repris avec un vrai plaisir et motivation.

Les cours de piano viennent de recommencer, je suis hyper contente ! Et j'ai auditionné pour une comédie musicale de l'école de musique, j'attends avec impatience le résultat !!

Je m'ecarte du sujet, le violon ! Donc je ne pense pas m'y mettre cette année (enfin à priori pas, sauf à gagner une cagnotte-temps, mais je crains que ça n'existe pas encore) j’essaye d’apprendre à ma fille à chanter (la gamme, les intervalles,...) Des idées, trucs et astuces, tout est bienvenu !!
Dernière modification par Louloute le dim. 5 mai 2019 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par LionelB »

Si tu es pianiste le plus simple et de jouer chaque note au piano et de la chanter ensuite. Ça permettra d'apprendre à l'oreille (et le cerveau ;)) la justesse. Ensuite pour varier, lui faire chanter les comptines ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Merci pour l'idée des comptines ! Je lui fais chanter les notes des comptines ?

Elle chante juste quand elle essaie, mais elle me dit que les notes hautes (dès le ré) sont trop hautes pour elle :unsure:
Dernière modification par Louloute le dim. 5 mai 2019 21:34, modifié 1 fois.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par brigitte »

Bonjour,

Bienvenue!
Faisant beaucoup de chant moi-même je dirais aussi, fais-là chanter simplement des petites comptines simples, ou même de la variété pour enfant, accompagnées au piano, ce serait génial. Des trucs de Walt Disney? Ne la force pas dans les aigus. Je suis sure aussi qu'elle peut monter bien au delà du ré. Pour une petite fille, ça ne devrait pas du tout être un problème. Timidité? Si tu la tires, tu risques de la bloquer alors qu'en la laissant évoluer à son rythme, elle montera toute seule dès qu'elle se sentira à l'aise. Pour monter, il faut quand même un peu être attentif à ne pas faire de bêtise avec sa voix, mais à cet âge, sa voix devrait être très souple ^_^

Dois-tu en faire absolument un exercice? Je me souviens d'avoir appris à chanter avec ma mère sur des mélodies scouts entre autre en nous amusant!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par LionelB »

Oui c'est ça. Chanter d'abords les comptines puis petit à petit introduire le nom des notes à la place des mots :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Super !! Merci énormément pour vos conseils, que je note :ange: !
Je vais juste en faire un jeu... Les comptines puis mettre le nom des notes à la place. Par contre je me sens un peu bête, mais je n'ai pas l'oreille absolue, donc je suis "capable" de commencer une chanson sur n'importe quelle note sans me rendre compte que c'est un re ou un do ou... Après c'est pas grave pour les chansons avec les paroles, ça devient embêtant avec le nom des notes, ça m'empêche de le faire là où je n'ai pas de piano (genre en voiture)...
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Ah les coïncidences !!!
Aujourd'hui en allant finaliser mon inscription à l'école de musique pour l'atelier comédie musicale (j'ai été acceptée !!!!! :) ), alors que j'ignorais qu'il enseignait là, j'ai croisé mon ancien prof d'alto ... qui me propose de me joindre à l'orchestre de l'école !

Je me donne quelques jours de réflexions, mais je crains que ça ne soit trop lourd avec le reste de mes activités (dont les boulot et m'occuper des enfants, plus piano, chant, comédie musicale)

un peu à contre-cœur je crois que je vais refuser, mais rien est décidé, je vais y réfléchir ce week-end, àa ce qu'il parait, la nuit porte conseil - le forum aussi d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par Theo »

Bravo pour ton acceptation et puis bonnes réflexions pour ce choix qui s'offre inopinément à toi.

Au pire, tu pourras tenter une autre année, à laquelle tu auras prévu plus de temps (si c'est possible) pour la musique ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bien le bonjour !!

Message par Arnaud »

Bonsoir!
Tu as l'air d'être très entourée, niveau musique! C'est super, et j'imagine que le choix doit être un peu un crève-cœur. Si ton enfant continue le violon dans quelques années il se peut que vous jouiez tous les deux en formant un beau couple piano-violon ;)
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Oui c'est pas effectivement crève-coeur... La musique c'est un peu la respiration, Mais...
Mais il faut aussi bosser les instruments, et bosser pour avoir des sous, j'aurai pas le temps de me remettre à l'alto cette année, en plus ça fait 7 ans que je n'y ai quasi plus touché, je dois tout remettre en place, ça ferait juste trop

En fait j'en rêverais, c'est juste que je n'ai pas le temps

Sniff :nono:
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Oui des duo piano violon avec ma fille ce serait vraiment chouette <_<
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bien le bonjour !!

Message par Louloute »

Je voulais juste vous donner des petites nouvelles...peut-être un nouveau travail en vue, plus musical
Dernière modification par Louloute le lun. 11 mars 2019 16:03, modifié 2 fois.
Répondre