Benji

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Benji

Message par Benji »

Bonjour à toutes et à tous :merci:

Je m'appelle Benjamin ('pouvez m'appeler Benji, hein ^^ ), j'ai 35 ans, marié, 1 p'tit gars de 6 ans, et 1 chat ! :mrgreen:
Je vis quelque part au milieu des vaches et des volcans d'Auvergne depuis 3 ans maintenant, après avoir vécu quasi toute ma vie dans le midi, près de Montpellier. Je viens à vous humblement, avec pour seul bagage la médaille d'or du débutant le plus total : jamais touché un violon de ma vie.

Je viens à vous d'autant plus humblement que je ne saurais - du coup - même pas dire avec certitude si le violon et moi sommes faits l'un pour l'autre. Disons qu'après avoir vivoté pendant une bonne trentaine d'années, je ressens de plus en plus le besoin - vital :gene: - de vivre, mais avec un grand V. D'où le fait qu'il y a quelques années, je me sois mis (avec de la chance et de belles rencontres) à l'une des choses qui me font me sentir véritablement Vivant : le piano (après m'être inscrit sur un forum de pianistes amateurs sur lequel j'ai d'ailleurs brièvement croisé une certaine Claire ici présente - mais qui se souviendra peut-être pô de moi je pense, puisque je ne suis pas sûr que nous ayons vraiment eu l'occaz' d'échanger + que ça).

Cet été pour mon annif', je me suis fait offrir de quoi vivre une autre de ces passions qui me font vibrer : la photographie.
Alors tant pour le piano que la photo, j'en suis encore au stade de débutant (la photo car trop récent, le piano car autodidacte pas assez sérieux sur le long terme, si j'ai personne derrière moi). A côté de ça, j'adore écrire (désolé par avance pour mes romans ^^ ), j'ai commencé ce qui devra être une série de romans fantasy qui verront peut-être le jour avant ma mort (? ^^ ). Je joue aussi de la batterie depuis la fin de l'adolescence, mais aussi en autodidacte et avec d'énoooooooOOOOrmes coupures temporelles (là ça fait 4 ans qu'elle est dans ses cartons par exemple...).

Voilà pour les côtés grosso modo artistiques de certaines des choses qui peuvent me faire sentir vraiment vivant.
Reste ce fameux violon : pas de relation particulière avec lui, comme j'ai pu en avoir par exemple avec la batterie via mon père, ou le piano via ma grand-mère et une amie de jeunesse notamment. C'est plutôt le sentiment d'avoir récemment ouvert les yeux à son sujet : la prise de conscience que toutes ces musiques que je peux écouter ici et là et qui me font vibrer comme un dingue de partout, bin c'était pas pour rien. Il est toujours là, ce bougre de violon... Et quand je regarde en arrière, je me dis que tout bêtement, c'est un instrument qui m'a toujours paru totalement inaccessible pour moi. Je suppose que j'en avais en tête des images d'orchestres, de lieux et gens trop huppés pour moi, peut-être aussi d'instrument un peu trop soliste pour quelqu'un d'aussi timide que moi. Des choses comme ça.

Sauf que mine de rien, j'ai confiance en mes capacités, et puis surtout, j'ai vraiment la ferme intention de vivre vraiment (cf. ma signature :coeur: ).
Ma décision est donc prise : je vais tester la bête. D'une façon ou d'une autre ;) [On reparlera de la manière ailleurs, hein, j'ai pas envie de me faire des ennemis là tout de suite ::d ].

Après je vous rassure, je suis rempli de questions dans ma pauvre caboche : est-ce que ça va me plaire ? est-ce que tenter l'instrument réputé LE plus difficile ne sera pas trop dur pour moi ? est-ce que ça fait mal aux doigts comme la gratte ? ^^ violon électrique ? acoustique ? luthier ? internet ? location ? achat ? (j'ai dit des gros mots, m'en veuillez pas ^^ pas encore :rouge: ) et la justesse qui semble faire galérer tant de monde ? et la position du corps ? des bras ? des mains ? des doigts ? et le toucher ? et l'archer ? et l'indépendance des membres ? et le son ? un joli son !!!! et... tout le reste !
Mais pour le moment, hein, l'idée c'est d'établir le premier contact, ce sera déjà un bon début :tongue:

Voilou ! Désolé encore pour le pavé, mais j'arrive jamais à être concis, z'êtes prévenus :mrgreen:
J'ai déjà (un peu) parcouru le forum ces dernières deux semaines, je vous pondrais bientôt un p'tit sujet histoire de causer de la façon dont j'envisage toucher mon premier violon je pense ^^

Bon week-end tout l'monde qui passera par là ! :hello:
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Benji

Message par LionelB »

Salut

:| ca doit te changer l'Auvergne !

A 35 ans tu veux te sentir vivant ? Tu sais que ca porte un nom ca ::d la crise de le 35ene (non ça marche moins bien que la 40e :mdr1: ). Je peux te comprendre moi j'ai fais toutes les 10e (par goût :wacko: :gene: )

Plus sérieusement je préfère te le dire tout de suite si tu as des problèmes a te motiver pour travailler le piano, autan prendre conscience que le Violon sera plus difficile (voir beaucoup plus difficile au moins au début). En conséquence tu risques d'être plus rapidement découragé. D'un autre côté si le Violon est l'instrument de ton cœur alors une fois que tu y auras goûté... plus rien ne pourra te le faire reposer. :diable:

Le mieux est effectivement d'essayer pour savoir :mrgreen:

Ouvres donc ce sujet que tu proposes en fin de message et nous te dirons ce que nous en pensons ;) ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Benji

Message par Che01 »

Bienvenue :)
Comme toi je suis curieux et j'aime découvrir de nouvelles disciplines /me lancer dans de nouvelles passions, j'ai aussi ce côté "touche-à-tout" sur le plan artistique au sens large (du coup c'est bien, on ne s'ennuie jamais, par contre j'avoue avoir un peu tendance à m'éparpiller par moments, c'est le revers de la médaille ^^)
Il n'y a pas d'âge pour commencer un instrument, la seule chose qu'il faut avoir c'est la motivation (et la patience, car Rome ne se fait pas en un jour, surtout avec le violon.) Il faut accepter de passer par une phase "aïe les oreilles" au début, je crois que personne n'y coupe, puis persévérer pour dépasser ce stade petit à petit. Même si tu choisis d'apprendre en autodidacte, c'est bien de voir un prof de temps en temps au démarrage au moins pour t'assurer que tu adoptes la bonne position / que tu intègres les bons automatismes parce qu'on peut vite prendre de mauvais plis en débutant.
Sinon, je peux répondre à une de tes questions : non, ça fait pas mal aux doigts comme la gratte ! Par contre la position du bras gauche est un peu sportive à adopter au début.
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: Benji

Message par Benji »

Merci à tous les 2 :)

@Che01 : en fait je dirais pas que je suis "touche à tout". Pour moi ce serait plutôt que j'ai mis un temps infini à comprendre qui je suis vraiment en fait je crois ^^ Et à me décider à embrasser ça, surtout. La batterie oui, c'était de la curiosité. Le piano, la photo, c'était du pur amour. Le violon... j'ai envie de dire pareil, mais ça reste à définir, disons, plutôt.
Autrement, vu ma prise de conscience pianistique, je pense que dans le pire des cas, si j'aime le violon et que le violon m'aime bien aussi, je ne ferais qu'un bout de chemin en solo, pas davantage. Un prof, c'est quelque chose d'obligatoire pour moi si je veux pouvoir prétendre maîtriser mon instrument. Mon petit doigt me dit que c'est encore + valable pour le violon que pour le piano :p
Ah et merci aussi pour la réponse à la question sur le mal de doigts, ça me rassure un peu ! :lol:

@LionelB : je confirme, l'auvergne, ça change radicalement :mrgreen: Mais c'est un choix de vie. A contresens de ce qui a tendance à se faire, certes, mais bon, on voulait du calme, on voulait de l'espace, et on voulait de la nature. Tout ce qu'on ne trouvait plus près de Montpellier quoi (sans parler de l'inaccessibilité de l'immobilier ^^ ).
Ah sinon oui je sais pas si c'est la crise de la 35aine, mais je sais que j'ai eu droit à celle de la 30aine :D C'est surtout qu'au fil du temps, je m'aperçois que je fantasme ma vie + que je ne la vis (aaaah maîtriser la batterie, aaah être capable de faire les photos dont je rêve, aaaah rêver de maîtriser le piano, ou encore aaaaaaah mama mia ce violon *-* ... tout ça sans jamais être capable de réaliser quoi que ce soit). Y'a un moment où je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de rêver, et que je me mette à agir quoi. Ce que j'essaie de faire aujourd'hui :)

Merci pour ta franchise autrement. J'avais bien conscience de la chose en arrivant ici, mais un bon rappel ne peut pas faire de mal, au contraire !
La façon dont je ressens les choses actuellement, c'est que si je me lance en autodidacte dans le violon, ce ne sera que pour un temps. Comme je disais plus haut, dans ma tête, c'est prof obligatoire à plus ou moins court terme. Je sais que j'irais nulle part autrement, surtout vu la difficulté annoncée. De toute façon, j'ai besoin d'être accompagné, et de me voir avancer. Si l'instrument me plaît, je ne m'inquiète pas pour ma motivation :)

Merci encore à tous 2 et au plaisir de vous recroiser ici et là sur le fofo ^_^
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Benji

Message par LionelB »

Tu as une réflexion riche et profonde sur tes motivations. C'est un gros avantage pour commencer un instrument aussi difficile. En plus de faire de toi une personne intéressante cette approche est la base du violon. C'est vraiment une "école" de la modestie, de l'introspection et de l'auto remise en cause permanente. C'est difficile mais d'une telle richesse que cela en est un plaisir en soit.

Je te sens donc particulièrement prêt pour son apprentissage... Ha oui au passage j'espère que tu es aussi un peu masochiste :mrgreen:

Il te faut donc essayer pour savoir si c'est pour toi. Seul le contact avec la bête te répondra ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: Benji

Message par Benji »

Merci Lana :hello:

Lionel, merci pour tes mots :) J'y trouve (entre autres !) une confiance envers moi que je n'ai pas moi-même ^^
Tu ne serais pas prof par hasard ? Parce que y'a le côté sage, le côté qui apporte de la confiance à ton interlocuteur, le côté réaliste aussi, enfin bref, je t'imagine bien - et bon - pédagogue ^^ Quoique vu ton image de profil, je te vois bien euh "concertiste" (? ché pas si c'est le vrai bon terme ^^ ) du genre violon leader dans un orchestre symphonique :D En plus ça se marie bien avec le "20" à côté du nombre d'années de pratiques :| Prof aussi, se marierait bien avec, cela dit ! Bon, va falloir que je fouille voir si je trouve ta présentation :mrgreen:

Nan mais merci en tous cas. Côté masochisme, j'ai tout ce qu'il faut ^^ A partir du moment où j'ai le coup de foudre, je sais me faire mal, pour ça, je m'en fais pas !! C'est le coté coup de foudre qui me tarabuste davantage mais comme tu dis, j'ai besoin de ce contact avec la bête...

Ce qui me fait peur aussi c'est que j'envisage de prendre des cours de piano et donc me mettre à bosser le piano vraiment sérieusement aussi, et vu l'exigence que demande le violon, suis-je capable de mener les 2 de front ?

Je crois qu'il faudrait que j'arrive à ne pas trop me poser de question et l'établir enfin, ce contact. Voilà qui devrait répondre à pas mal de tergiversations :rouge:
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Benji

Message par LionelB »

::d non ni prof ni violoniste pro, mais tu peux trouver ma présentation ;)

Tu as raison pour lever tes derniers doutes et répondre aux dernières questions, il te faut essayer. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre