Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Louloute !
Bonnes fêtes de fin d'année avec en bonus l'espérance d'un changement de voie professionnelle si j'ai bien compris ? :super:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Louloute »

Merci !! Pour toi aussi :D
Oui !!! Si tout va bien à partir de septembre j'ai un job Hyper cool !! (Ou au moins en rapport avec la musique)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël!
En ce qui me concerne c'était un super moment ET mon copain m'a offert un nouvel archet :ghee: :ghee: C'est drôle parce que ça fait un moment que je voulais en essayer d'autres pour "voir" (ou plutôt entendre) une différence, c'et quelque chose qui m'intrigue.
J'ai pu le tester aujourd'hui, c'est assez perturbant il faut que je l'apprivoise !

J'avais initialement un archet acheté chez mon luthier en même temps que mon violon, donc une gamme d'archet d'étude correct à 150€ il me semble.

Le nouveau est d'une qualité supérieure, acheté chez ce même luthier (en cachette, je ne me suis doutée de rien!)
A la tenue il est nettement plus léger, et je trouve que le petit doigt se positionne plus facilement.
Au son j'ai l'impression (mais ça reste à confirmer) que la précision est meilleure et qu'il est plus doux, mais que le violon vibrait plus. Par contre bizarrement ma famille trouvait qu'il projetait plus, je n'avais pas vraiment cette sensation.
J'ai hâte de le découvrir plus intimement :wub:

Est-ce qu'un archet réagit un peu comme un violon et s'ouvre au fur et à mesure des heures de jeu ou pas du tout?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Je n'ai jamais entendu parlé d'archet qui s'ouvre mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas. Par contre toi tu vas devoir t'y habituer pour en tirer le maximum.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

Je n'ai jamais entendu parlé d'archet qui s'ouvre
Pour les archets signé Sésame uniquement.
Moderato ma non troppo
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Super pour l'archet Laurine, j'espère que tu nous feras bientôt une vidéo, j'aimerais beaucoup t'entendre jouer :)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Sophie0510 »

Ahah Laurine, il semblerait que nos hommes nous poussent tous les deux vers la musique :wub:
C'est un super cadeau un archet ! J'espère que tu sauras vite le prendre en main !

Quelles sont ses caractéristiques ?

Et oui, on attend une vidéo de démonstration ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour vos réponses ! Pour la vidéo, euh... comment dire, peut être que je me lancerai un jour mais c'est pas évident! Surtout que je suis rarement satisfaite de mes vidéos. Et puis il faudrait que j'investisse dans un matériel avec une meilleure définition parce que franchement la cam de mon ordi c'est pas top pour le son et l'image ! Mais c'est un petit challenge qui reste dans ma tête... Alors bravo à ceux qui partagent leurs progrès !

Sophie, pour ses caractéristiques il est estampillé "sélection LECANU", il est en bois du Brésil.
Pas mal Malkichay :hehe:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bonsoir à tous :hello:
Je venais donner des petites nouvelles parce que mon violon a eu sa révision annuelle chez mon luthier il y a peu de temps. J'en ai profité pour changer les cordes Pirastro Evah Pirazzi (j'avais les Pirastro Tonica avant) ; ainsi que la mentonnière.
Ma position de tête est beaucoup plus naturelle avec, pas besoin de me tordre le cou, c'est agréable !
Pour les cordes je les trouve plus brillantes, notamment dans les aigues mais parfois le "mi" à vide ne sort pas du tout,je pense qu'il faut qu'elles se fassent encore un peu.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Hello !
Je me lance enfin pour vous présenter ma 1ere vidéo.... Le 1er mouvement du concerto en mi mineur de Mendelssohn, après un peu plus de 3 mois dessus. Il y a des des couacs, ce n'est pas parfait mais bon je poste malgré tout !
Ne soyez pas trop virulents :tongue:

https://youtu.be/NE0qTRV1SlU
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par doumne »

hm! je comprends que tu aies envie de jouer ce morceau qui est magnifique; le répertoire du violon est vaste et il y a surement des œuvres plus à ta portée; ça prouve, en tout cas, que tu n'as pas de complexe ce qui est un atout quand on veut jouer en public.
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Bonjour Laurine !
Tout d'abord BRAVO. Ce morceau est, sérieusement, d'une difficulté qui m'a fait exploser les méninges pendant que je regardais tes deux mains sur la vidéo, et tu t'en sors bien au milieu de toutes ces complexités techniques, on voit que tu as déjà un sacré niveau. Le moins qu'on puisse dire est tu ne t'es pas attaquée à quelque chose de simple. Après je pense que cette partition est quand même au-dessus de ton niveau actuel.
(Un peu comme moi avec mon Vivaldi, sauf que mon Vivaldi est carrément facile à côté du tien :mrgreen: )
Ce qui me fait dire ça c'est que tu as du mal à faire sonner ton violon parce que ça va vite (TRES VITE, sérieusement) / c'est toute une gymnastique pour les doigts de la main gauche (c'est quoi ces positions tout en haut là ???) / sans parler de l'archet (j'ai du mal à expliquer, mais tu comprendras je pense, il faudrait plus de netteté / de précision / de volume pour obtenir le son "idéal", et souvent, tu y es "presque mais pas tout à fait" et on est un peu frustré à se dire punaise un petit poil de plus posé ça aurait été parfait.)
A la fois je te dis, hein, j'étais bouche bée devant la rapidité des changements de position en mode : no way, je n'en ferais point le quart, donc bon :D
Dans les passages plus lents, tu as une très belle sonorité, peut-être retravailler les choses plus lentement et plus en précision serait une piste.
Je voudrais te demander quelque chose, ça peut faire un exercice si tu es partante : vers 10 mn de ta vidéo, il y a un passage avec des arpèges (je suis fan des arpèges, je trouve ça super beau.) Voudrais-tu, s'il te plaît, dans une prochaine vidéo, te concentrer sur ce passage uniquement et le jouer super proprement en y mettant plein d'émotions et en te concentrant sur la qualité du son ? Je pense que ça ferait un bel exercice et en plus tu ferais un heureux.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour vos retours.

Doume : Je m'attendais à ce genre de commentaires, je sais que ce morceau est au-dessus de mon niveau mais c'est stimulant de se confronter à la difficulté. J'y reviendrai dans quelques années ! Pour le prochain je choisis quelque chose de plus abordable. Pour les complexes, détrompe-toi, je suis paralysée dès que quelqu'un m'écoute, et rien que pour filmer j'ai du me filmer tous les jours pour "ignorer" le téléphone intrusif... Donc poster sur le forum était quand même un sacré challenge.
Mais il ne faut pas voir cette vidéo comme un concours ou un concert, parce que là effectivement ça serait ridicule. C'est dans un but pédagogique pour que ceux qui prendront le temps de commenter me fassent de remarques constructives avec éventuellement des pistes de travail (je rappelle que pour l'instant je travaille seule sans prof).

Che01 : Merci pour tes encouragements ça fait plaisir ! Oui c'est sûr, d'ailleurs j'avais fais le rapprochement direct entre ton Vivaldi et mon Mendelssohn :ninja: On moins on sort des zones de confort! Je l'ai travaillé lentement, petit bout par petit bout mais dès que je prends de la vitesse ça devient difficile... Peut être qu'il faudrait que je passe encore plus de temps en jouant lentement, jusqu'à ce que tout soit absolument satisfaisant.
C'est vrai que j'ai souvent l'archet qui tremblote (même avec le nouveau donc ça vient du violoniste X( ), mais ça me le fais aussi quand je joue lentement en cordes à vide de temps en temps, j'ai du mal à analyser pourquoi... Un manque de contrôle certes, mais je ne vois pas bien comment y remédier :pleur4: .
Pour les arpèges on verra, là je fais une pause avec ce morceau, mais j'y penserai quand j'y reviendrai (je ne sais pas quand!!).
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Je comprends pour la pause, j'ai fait ça aussi avec le Vivaldi et ça fait du bien de changer de répertoire :)
C'est stimulant de travailler des partitions plus difficiles et je trouve que ça fait bien progresser, même si ça a un côté frustrant.
En tout cas c'est cool d'avoir posté, et pour le coup, presque 20 mn de jeu, c'est un morceau long, il faut tenir ! Et je comprends le côté "paralysé" alors doublement bravo. J'espère que tu nous referas des vidéos sur tes prochains morceaux ^_^
Je pense Lionel passera certainement sur ton fil te faire un com plus détaillé niveau technique.
Pour l'archet qui tremble, est-ce que ce n'est pas une histoire de tension dans la mèche ? Des fois quand je tends trop le mien il a tendance à "rebondir" et il est plus compliqué à manier.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Geige »

Jouer le premier SI du Mendelssohn avec un quatrième doigt c'est assez suicidaire :D
Répondre