Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Bonjour :)

À mon tour d'y aller de mon petit commentaire. La vache pour s'attaquer à ce type d'œuvre il faut être culotté ! Bravo pour ton courage et ton envie. C'est impressionnant. Quand j'imagine le nombre d'heure que tu as du passer dessus... En fait j'en suis triste.

Tu as manifestement des qualités violonistiques, une bonne capacité de travail et beaucoup d'énergie. Ce sont de grandes qualités Mais tu as présumé un peu trop de tes forces.

Le morceau que tu as attaqué est bien trop dur pour toi. En te forçant à le travailler tu as investi énormément à perte. Vu la difficulté tu as du sacrifier les bases pour pouvoir avancer. Le résultat est que tu as dégradé ta justesse. Ton placement de doigt est faux des les premières notes et se dégrade ensuite. Sur les octaves c'est vraiment inaudible.

Je suis incapable d'écouter les 15' comme ça (j'ai tenu la moitié). Le plus embêtant dans l'histoire est qu'en forçant comme ça tu t'habitues à jouer faux et tu prends de mauvaises habitudes.

Si tu veux continuer tu dois absolument reprendre les bases en profondeur et lentement sur la justesse. Le mieux serait de voir un prof rapidement pour éviter que tes mauvaises positions de doigt ne s'incrustent dans tes muscles.

Je suis vraiment très sérieux sur ce point. Pour ton bien il ne faut absolument pas continuer à jouer faux comme cela. C'est handicapant pour la suite.

Je suis absolument désolé d'avoir été aussi dur. Mais c'est pour te faire comprendre que ton approche est préjudiciable à tes qualités et qu'il faut en changer pour ton bien.

À côté tu as un bras droit vraiment très beau. Souple, ample avec de beau coups d'archets. Tu es décontracté et sensible. Plein de qualité pour l'avenir mais tu dois traiter ton problème de justesse en priorité.

Bonne chance à toi et si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me solliciter même en mp. Prends le temps pour digérer et faire le point. Et si tu veux, essayes de nous faire juste une gamme simple lentement pour voir ou tu en es exactement en justesse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Bonjour, Laurine,
Comme tu le dis , ce morceau ( de haut vol !)est au-dessus de ton niveau . Je rejoins Lionel en ce qui concerne la justesse ( et je pense que tu t'en rends compte!), c'est difficile d'écouter ;) . Ceci dit, tu as un très beau potentiel et si tu améliores la justesse et que tu ralentis un peu le tempo (c'est parfois vraiment trop vite, je n'entends plus la mélodie ) ce sera déjà une très belle avancée ; Je pense que tu joues juste sur d''autres pièces plus simples vu ton niveau, reprendre un travail de gammes , de démanchés (ils sont très approximatifs ici) va te permettre de "polir" ce morceau qui pour l'instant est brut de scie , mais déjà très avancé en lecture . Bon, tu prévois quelques années , tu as bien conscience de tout cela .

Bravo et merci pour t'être lancée pour cette vidéo, pour ma part j'en attends impatiemment une autre sur une pièce plus "cool" :) .
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour vos avis ! Bon en gros j'oublie ce répertoire, pour l'instant, en espérant qu'un jour je progresse suffisamment pour y retoucher :amen:

Che01 : Non mon problème d'archet ne vient pas de ma tension, malheureusement, ça serait trop facile !

Lionel : C'est un commentaire bien franc, un peu dur à encaisser mais bon le violon est une éternelle remise en question :aille2: Je continue les gammes tous les jours pour la justesse, mais clairement avec la vitesse ça n'allait pas. J'espère que c'est plus audible quand je joue des morceaux plus à ma portée. 100% d'accord avec toi sur les octaves, je me suis "sciée" les doigts sur les cordes en faisant des gammes en octave mais ce n'est pas acquis du tout. Je te trouve sympa pour la main droite, je ne suis pas très satisfaite moi, toujours tendance à ne jamais jouer au talon (je me force à y penser, et à faire des exercices de souplesse du poignet) et dès que ça accélère je me crispe au niveau de la main.
Je vais voir pour la gamme, une préférence? En ce moment, mon étude est en La M, mon morceau en Ré min, et mon morceau duo en sol M, ya l'embarras du choix :)
Pour le prof, j'attends de voir dans quel coin je serai l'année prochaine, ça n'a pas de sens de prendre un prof pour quelques mois. Pour faire un travail suivi j'entends.

Mamyfly : Merci pour le commentaire, je prends note. Je travaille l'Allemande de la Partita 2 du coup, c'est plus accessible à mon niveau. Je ferai peut être la vidéo à la fin.


PS : J'ai supprimé la vidéo, tout le monde est unanime pour dire que c'est "un peu" la cata, donc je ne voudrais pas faire souffrir plus d'oreilles de violonistes sensibles.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

_biz_ je suis vraiment désolé. Je sais, par expérience, que ça pique un peu ;) mais il vaut mieux se dire ces choses la le plus tôt possible pour rebondir sur de bonnes bases. Le violon est un instrument définitivement sans pitié et qui nous enseigne la modestie X| :mellow:

Et dis toi bien qu'on a les même problèmes que toi !

Par exemple pour les octaves je les travaille depuis Noël et quand je compare les efforts + la douleur vs le résultat... La honte :/

Je suis sur qu'avec des morceaux à ta portée tu dois être très bien. Alors surtout ne te blâme pas pour cette vidéo. Cela t'a fait quand même avancer. Par contre fais nous en une belle très vite sur un morceau simple pour que l'on puisse te faire des commentaires plus techniques (genre 1/2 ou 1 page maxi)

Pour revenir à ton niveau il est déjà très intéressant. Dans ton cas je te conseille d'essayer le Sevcik opus 3 dont j'ai scanné la première page sur ma présentation. C'est un recueil de pleins d'exercices qui font 1/2 page. Donc pas assez long pour être pénible à apprendre mais assez pour avoir vraiment matière à travailler. En plus c'est mélodiquement sympa.

Pour un prof, au contraire, en quelque mois cela te permettra de reposer tes bases. Cela t'apprendra à travailler les gammes / sevcik etc... seule et surtout cela pourrait corriger ta position. En gros cela te remettra sur les bons rails pour ton prochain prof. :super:

Pour ta main droite, je persiste, j'ai vu des choses très intéressantes. Fais juste attention de ne pas trop lever le coude sur la corde de sol par rapport au poignet.

Pour le choix de la gamme, choisir celle ou tu es le plus à l'aise et privilégier la qualité de ce que tu fais à la quantité. Une petite vidéo ? :amen: :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Zut j'arrive trop tard!! Du coup je n'ai pas vu. Ben écoute en tout cas bravo d'avoir posté une vidéo surtout si ça te faisait peur! D'ailleurs je parierais que le morceau tu le joues deux fois mieux sans l'œil de la caméra rivé sur toi;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Arnaud, c'est pas grave, ça sera pour la prochaine, qui j'espère sera mieux ^^ Mais malheureusement non, c'était plutôt représentatif de comment je le jouais en vrai (bon ok avec une qualité d'enregistrement d'un portable mais ça n'excuse pas tout :taistoi: ).

Je ne me blâme pas, et malgré tout je ne regrette pas d'avoir tenté le coup, j'ai quand même progressé sur certains aspects, même si Mendelssohn a du se retourner dans sa tombe :gene2: . Mais j'ai bien compris qu'il ne fallait pas sauter d'étapes, et le répertoire du violon est tellement grand qu'il y a toujours quelque chose de sympa à jouer, pour tous les niveaux !
Merci pour l'idée du Sevcik, je l’achèterai en prochain cahier d'exercices :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Je vais essayer de te scanner 2/3 pages pour que tu vois par rapport à ton niveau.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Voici la variation 5

Image

Essayes de la faire en respectant scrupuleusement les indications :

Image

Ce n'est pas à proprement parlé hyper difficile. Par contre l'intérêt de l'exercice tient dans le fait qu'il faut soigner les détails et respecter les indications. Il faut soigner la justesse et le mouvement du poignet. Au final ca doit paraître facile et léger comme ça :

https://m.youtube.com/watch?v=Yjv0dvQjfwY

L'opus 3 est une suite de ces exercices par demi page. Ils sont assez mélodiques et simple. Pas trop long pour pouvoir se concentrer et les travailler à fond même quand on a pas le temps de jouer beaucoup.

À toi de voir si cela correspond à ton niveau.

Ensuite sinon il y a un autre cahier dans le même genre pour les doubles cordes mais c'est un peu plus difficile.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Lionel ! _biz_ Ca a l'air pas mal effectivement !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bonsoir !

Je vous mets le lien d'une petite vidéo, gamme en Ré min dans son plus simple appareil, en essayant d'utiliser tout l'archet (désolé, il y des ratés avec la main gauche quand mon cerveau s'égarait un peu trop !) :
https://www.youtube.com/watch?v=LPJ1AzNJkVw

Pour le making of, j'ai investi (3€ sur internet) dans une pince qui tient le téléphone sur le pupitre, c'est HYPER pratique ! Fini les galères pour caler le portable dans un trousse, contre un livre ou autres techniques farfelues... Franchement ça vaut le coup ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Cedric491
Messages : 12
Inscription : mar. 6 mars 2018 16:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedric491 »

et ben j'en suis loin...
FÉLICITATION :) :) :)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Oui, bravo d'avoir posté ! Super vidéo :) Ton violon a vraiment un beau son dis donc, il est très chaleureux ! Je constate que tu as un super mouvement du poignet aussi en passant (*pensée pour le mien qui est toujours trop raide). C'est bien juste en plus, il y a seulement la cinquième où on sent que tu as un peu moins d'assurance.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Ha oui super :)

C'est vraiment pas mal.

Main droite : beau mouvement du Bras / épaule / poignet. Si tu veux aller un peu plus loin tu peux essayer d'arrondir ton petit doigt. Pour y arriver il faut sûrement avancer un peu plus loin le majeur et l'auriculaire afin de rapprocher la main de la baguette.

Globalement ce geste étant maîtrisé pour toi il te faut passer à l'étape suivante : travailler le son. Par exemple à la pointe (d'ailleurs tu ne vas pas jusqu'à la pointe ;)) on entend beaucoup les coups d'archet. Ce qui est beaucoup moins le cas au talon. Il faut travailler la souplesse du changement d'archet à la pointe pour éviter les petits à coups. C'est à dire arrondir le petit doigt :mrgreen:

Pour la main gauche. La aussi c'est globalement en place. Il faut maintenant le refaire quelques milliers de fois pour que les automatismes s'encrent. :gene: :rolleyes:

Petite questions : c'est toi qui a choisis les doigts sur lesquels tu fais tes démanchés ? Car ce sont des choix peu conventionnels mais pourquoi pas.

Tu as un bon niveau d'étude. Le choix d'un prof devient urgent car tu vas pouvoir travailler l'interprétation et commencer à faire vraiment de la musique. Mais tu as besoin d'être accompagné pour sentir les détails en vrai car des conseils par internet risquent de se focaliser sur la technique et promouvoir un jeu mécanique. Vu ton niveau il est aussi temps de passer par un orchestre ;)

Si tu atterris en région centre j'en connais plusieurs qui seront intéressé ::d (ici c'est la guerre pour se débaucher les violonistes)

Beau boulot :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci à tous les 3 pour vos commentaires et encouragements :D J'ai pas osé faire les 3 octaves sur la vidéo, c'est encore un peu (beaucoup!) trop approximatif pour être publié...

Cédric : Ne désespère pas tu viens de commencer, ça viendra avec un peu de temps et du travail !
Che : J'aime bien le son dans les aigus, surtout avec les nouvelles cordes, mais par contre je trouve que dans les graves (le plus frappant c'est sur SOL dans les positions hautes) je trouve le son un peu pincé. Enfin, ça s'améliorera peut être en progressant en technique ! Et oui, en gros je suis assez à l'aise en 1ère et 3ème mais les autres je le suis beaucoup moins !! J'ai acheté les cahiers hauchard pour les positions, ça a l'air pas mal.

Lionel : Merci pour cette analyse, toujours très détaillée, tu as du être prof dans une vie antérieure... Pour la main droite, bien vu pour les coups d'archets à la pointe et le petit doigt je n'avais jamais remarqué. Je vais essayer de me concentrer dessus ! Je trouve aussi qu'en tirant j'ai très souvent un petit tremblement qui parasite le son.
Pour la main gauche, c'est pas toujours très précis, et ça s'aggrave en montant dans les positions évidemment... gammes, gammes, gammes.... :fouet: Les doigtés j'avoue que je ne fais pas souvent les mêmes, c'est au feeling ! Par contre sur mon cahier de gamme (le hauchard), je suis les indications à la lettre :ange:
Pour le prof et l'orchestre, je suis à 100% d'accord avec toi. Je me crée des excuses, dans ma tête j'ai envie de prendre un prof et le garder le plus longtemps possible pour construire une relation "durable". Donc j'ai un peu peur de trouver un super prof en Normandie et devoir le lâcher. Et en plus je me dis qu'avec mon concours c'est pas l'idéal de commencer les cours en ce moment (même si en vrai, ça ne changerait rien parce que je m'accorde presque tous les jours ma pause violon...). BREF pas très convaincant tout ça mais je franchirai le pas un jour!!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Salut
Bravo pour la vidéo!
En effet tu as un beau mouvement de tout le côté droit, notamment le poignet qui semble très souple! J'ai hâte d'avoir autant de finesse. Sur la justesse main gauche, il paraît évident que le travail a payé, quand bien même je n'avais pas vu ta dernière vidéo.
Bref, que du bon! Continue !!
Répondre