Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Arnaud !
Pour la main droite, ce qui m'a bien amélioré et assez rapidement c'est de travailler au talon (en gros les 10-15 premiers cm) sur des cordes à vide, 60 à la noire et tu fais des noires d'abord, puis croches et double croches, un petit peu tous les jours ! Au début je perdais toujours mon archet et au fil des jours c'était de mieux en mieux.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Oui excéllent exercice ca :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Merci pour cette vidéo, c'est nouveau pour moi cette façon de faire en changeant de position , je pense que je vais adopter car moi aussi je suis souvent au feeling dans les diverses positions , et avec ce système j'ai l'idée que ça peut aider à être plus précise ;
Dans les morceaux j'essaie de retenir visuellement les positions des doigts sur des passages rapides avec changements de cordes , voir démanchés en prime ! Cela arrive dans des passages(courts heureusement) à l'orchestre .
Le travail que tu décris au talon, je l'ai fait aussi , et cela a payé , mais il aurait fallu que je poursuive comme tu dis un peu chaque jour ...et ça n'a pas été le cas !

Bon travail , tu es sur un bon chemin , reste à rencontrer Ton prof , ce n'est pas facile , et un orchestre à ton niveau . Cela va se faire .

@Lionel, j'aimerais bien être dans ton secteur si les violons sont recherchés , on peut choisir du coup !
Ici , ça dépend des années, au conservatoire des "grands" élèves disparaissent chaque rentrée pour leurs études , du coup, il y a des années creuses . Cette année , ça va , heureusement il y a des jeunes devant moi au pupitre violon 1 ;) et je ne m'ennuie nullement, au contraire . L'année prochaine, ça risque de changer ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

C'est sur que c'est dependant de la région. J'ai passé 4 ans à Chalons en champagne ou il n'y avait rien du tout. :| ici coup de chance :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

LionelB a écrit : sam. 10 mars 2018 10:54 Oui excéllent exercice ca :super:
Je crois que je l'avais lu quelque part sur ce forum qui grouille d'astuces.

Contente de t'avoir donné une idée d'exercice Mamyfly :) C'est pas mal effectivement pour essayer de rester juste comme on a les notes en tête grâce aux parties plus faciles en 1ere position. J'avais essayé aussi de jouer une note (ré sur la corde sol par exemple) avec tous les doigts en changeant de position à chaque coup d'archet, et ce n'est pas si évident !

Oui et quand j'aurai prof et orchestre on débouchera (virtuellement) le champagne !!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Ahah, même chose ici pour le prof ^^
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Sophie0510 »

Salut Laurine,

Félicitations c'est top :)

J'espère que tu trouveras vite un prof et un bon orchestre ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : ven. 9 mars 2018 19:08 Bonsoir !

Je vous mets le lien d'une petite vidéo, gamme en Ré min dans son plus simple appareil, en essayant d'utiliser tout l'archet (désolé, il y des ratés avec la main gauche quand mon cerveau s'égarait un peu trop !) :
https://www.youtube.com/watch?v=LPJ1AzNJkVw
Pour la justesse pense a garder tous les doigts possible sur une même corde et pas uniquement celui qui fait la note.
Cela donne plus de force et un plus joli son , et surtout tu gardes la référence du positionnement et la forme de la main .

Ton passage sur la corde de mi de 3ieme position a la première sur le 1 doigt, n'est pas juste car ta main se déforme ,ta main est a la bonne place mais ton doigt est en retard de quelques mm , tu corriges le défaut en recalant ton doigt mais la bonne démarche est d'avoir un déplacement de la main complète avec le doigt, il ne doit pas avoir mouvement relatif du doigt / a la main pendant le passage de la 3 ieme position a la première .

Il te faut un prof très vite !
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Sophie c'est gentil _biz_

Cedin, très intéressant ton commentaire, je vais mettre en application et essayer de m'habituer à garder les doigts posés pour que ça devienne un réflexe !

Franchement merci à tous pour vos pistes de travail c'est super sympa :coeur:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Hello tout le monde!
Pas de tellement de changement dans ma pratique, je joue un peu moins, mon concours approchant à grand pas (J-40!) mais j'essaye d'avoir une pratique quotidienne malgré tout. J'ai pu revoir une fois ma copine violoniste mais c'est malheureusement pas assez régulier pour pouvoir éplucher le répertoire des duos, enfin on a bien rigolé ::d . C'est vraiment pas facile de jouer avec d'autres quand on a pas l'habitude!!

Je reviens avec une vidéo de l'Allemande de la Partita II (de Bach of course :wub: ).
https://www.youtube.com/watch?v=S_Taq4m ... e=youtu.be
Merci d'avance les commentaires constructifs _biz_
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Bonjour Laurine,

Merci du partage :)
Je pensais à reprendre ce morceau pour me relancer car moi aussi en ce moment je ne joue pas assez!

Je ne te donnerai pas de pistes techniques , d'autres le feront mieux que moi ; Ce que je peux dire c'est que tu as déjà un gros travail de fait, tu as le morceau bien en tête , mais il y a par-ci par-là des notes qui ne sont pas justes , sans doute les empreintes de la main gauche qui ne sont pas encore mémorisées . J'ai exactement le même problème dans tout ce que je joue ... et je ne consacre tout simplement pas assez de temps et de sérieux pour remédier , car c'est je pense surtout du temps, de la régularité et de la concentration qui permette de pallier à ce défaut .

Tu m'as donné envie de l'y mettre et pourquoi de faire une petite vidéo, mais juste la première partie pour l'instant , ce sera déjà pas mal !! Et puis ça fait longtemps que je n'ai pas tourné :D
Alors encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour ton retour Mamyfly ! Ca me fait plaisir que ça t'ait donné envie de le rejouer :) Il est apaisant ce morceau je trouve, mais pas si évident pour l'avoir bien juste et agréable à écouter...
Effectivement, à chaque fois la justesse est approximative sur les mêmes passages (c'est pas faute de les avoir joué en boucle). Parfois aussi pour travailler la justesse, je jouais note par note très lentement sans faire les rythmes ou nuances, je ne suis pas sûre de l'efficacité de cet exercice, c'est un peu lassant.
Quête de la justesse inlassablement :merci:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Salut Laurine
Bravo pour le morceau par cœur :super:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Super morceau avec une belle interprétation ! En tout cas je l'aime bien lent de façon à lui donner un aspect méditatif/apaisant.

Et encore comme toi, il a beau ne pas être si difficile que ça "sur papier" et bah je trouve que c'est super difficile de le garder juste tout du long... Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ma prof m'avait dit qu'il valait mieux avant de le jouer lentement, savoir le jouer vraiment vite (sûrement pour se libérer d'un trop grand contrôle de la main gauche ?). J'ai pas mis en pratique ce conseil parce qu'on est passé à autre chose après, mais je pense que, même si c'est à contre courant de ce qu'on fait habituellement pour bien caler la justesse, ça pourrait fonctionner.

Encore bravo à toi, et bonne chance pour tes ECN :super: :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Arnaud, j'aime bien le par coeur, en se détachant de la partition tu peux plus te concentrer sur le reste (et c'est un vaste sujet!!). D'autant qu'au fil des semaines le morceau vient tout seul dans les doigts, sans travailler spécifiquement le par coeur (bon j'avoue que des couacs "ah mince c'était bécarre ici!" arrivent).

C'est gentil Théo :D J'ai écouté plein de versions différentes où le tempo n'avait rien à voir (dont par exemple Heifitz à fond la caisse VS Hahn trèèèès lentement) et définitivement je préfère les interprétations lentes ! Ca donne un côté spirituel (à mon humble avis^^). C'est intéressant ce que propose ta prof, je n'y aurais jamais pensé!! Ca fait contre nature à priori de travailler la justesse vite, elle t'avait développé ce point de vue ou pas ?
Yes ECN power :hurt3:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre