Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Angelo »

Bonsoir Laurine,

Je ne me souviens plus trop si tu avais trouvé un violoncelle? Si oui, il faut compter combien pour en avoir un de correct?
Tu as commencé à jouer du violoncelle en quatuor ou au moins à deux?

Et la question qui fâche, tu n'as pas eu de difficulté pour lire la clef de Fa? Moi, je rame encore avec ma clef de Sol. :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Merci pour le partage :)
Il y a de bonnes choses !
Tu as étudié ton placement d'instrument avec un prof ?
Je pense que tes soucis de main gauche/droite proviennent d'un blocage de la ceinture scapulaire (j'ai cru comprendre que tu étais en médecine alors tu vas vite comprendre la relation cause/effets). En revanche pourquoi ce blocage, je ne suis sur de rien mais je pencherais pour un problème de calage de l'instrument qui n'est pas parfaitement adapté à ta morphologie (fine et cou long ?) et entraine une compensation de ta part.
Si je peux me permettre un petit conseil, baisse un poil ton coude droit (souvent trop haut), ne force pas ton coude gauche sur la droite, et tends un poil plus ton archet :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Merci beaucoup pour ce petit moment fort agréable Laurine ^_^

Aussi, je ne t'ai lu qu'après avoir écouté la vidéo et j'ai bien fait, parce que je me suis vraiment dit que tu avais changé ta manière d'aborder un morceau. C'est beaucoup plus mature et travaillé et tu communiques beaucoup mieux ce qui se passe en toi au point de m'avoir tout simplement donné envie de prendre mon violon :super:

Ta justesse paraît - même s'il y a des hésitations - améliorée, d'autant que tu n'as pas choisi les doigtés les simples !

Je n'ai pas vraiment de conseils, par contre j'ai pas mal tiqué sur ton vibrato un petit peu faiblard : aurais-tu la main gauche tendue au point d'avoir des difficultés à vibrer avec ampleur ? Peut-être est-ce cette probable rigidité qui ne t'aide pas à avoir des démanchés sûrs... Certainement à relier avec ce qui a déjà pu être dit.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour vos retours _biz_

Lionel je l'ai le sevcik op3, pour l'instant j'ai surtout travaillé le spiccato (qui m'as rendu dingue d'ailleurs), ça commence enfin à venir. Oui la position de la main gauche, c'est pas encore ça, c'est encore plus flagrant quand je change de position, on va dire "en cours d’acquisition" ! Cette semaine c'est la gamme de RébM, je ne la trouve pas très facile à entendre alors je m'aide de l'accordeur effectivement. Je ne l'utilisais jamais avant, mais c'est vrai que ça éduque l'oreille...

Angelo, je loue un violoncelle (pour 33e par mois), je préfère progresser encore avant d'envisager un achat. Ca serait bête de se précipiter et de regretter. Non malheureusement je ne joue pas dans des formations, ni pour le violon d'ailleurs. J'attends des opportunités/rencontres, mais ce n'est pas si facile de rencontrer des musiciens amateurs je trouve ! J'ai mis mon prof de violon sur le coup on verra ce que ça donnera :hehe: Et pour ta dernière question, aucun problème pour la clé de fa ! Autant quand je faisais du solfège "pur" je détestais ça, mais en associant la note, et l'imaginer sur l'instrument ça passe tout seul.

Zaphod c'est intéressant cette histoire de placement de l'instrument. J'ai changé ma mentonnière l'année dernière pour une centrale (après en avoir testé plusieurs chez le luthier), et c'est celle qui me correspondait le mieux (mon prof trouve ça bizarre d'ailleurs). En jouant, je n'ai pas l'impression de me crisper particulièrement, je ferai plus attention demain pour voir.
Ton dernier commentaire m'a bien fait sourire, j'ai souvent le droit à ces remarques :fouet: surtout sur la corde mi pour le coude droit ; et pour le coude gauche pareil j'ai du revoir ma posture depuis que je reprends des cours, ce n'est pas une mince affaire (ça force à tirer un peu sur le 3è et 4è doigt à gauche)...

Merci Théo, ça fait plaisir que certaines émotions ressortent !
Ah oui le vibrato..hum. Avec le 2è et 3è doigt ça passe à peu près, avec 1er et 4è c'est la cata. Je n'arrive pas du tout à avoir un vibrato ample :pleur4:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Laurine14 a écrit : mar. 26 févr. 2019 00:02 ça force à tirer un peu sur le 3è et 4è doigt à gauche
Ton pouce gauche est très bas, du coup il crée une tension permanente de ta main qui demande plus de force sur le 3 et 4ème que tu compenses par la sortie du coude, essaye de monter un peu ton pouce gauche (je dirais 2cm à vue de nez, je ne vois pas le dos de la main sur la vidéo), ça devrait soulager pas mal.

Pour le vibrato il faudrait demander à ton prof qu'il te l'enseigne. La justesse est suffisamment correcte pour en faire l'apprentissage. A défaut tu essaies de vibrer avec le poignet, or au début le mouvement doit partir de l'avant-bras ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Du coup aujourd'hui j'ai essayer de monter un peu plus mon épaulière, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait grand chose.
Merci pour tes conseils, je vais essayer de monter mon pouce. C'est assez déstabilisant !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Laurine14 a écrit : mar. 26 févr. 2019 22:20 Du coup aujourd'hui j'ai essayer de monter un peu plus mon épaulière, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait grand chose.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple.
Le placement de l'instrument est peut-être la tâche la plus délicate dans l'apprentissage ou l' enseignement du violon, car c'est la base sur laquelle on va construire tout le reste. Du coup une un placement devenu habituel, tout changement bouscule toute la technique et les repères.
À distance je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point, c'est à toi de faire des essais, trouver dans quelle direction chercher. Parfois il faut essayer nombre de mentonnières, d'épaulières et postures avant de trouver la bonne combinaison, mais c'est une étape indispensable, et qui doit être régulièrement revue (car la morphologie change avec le temps).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 26 févr. 2019 22:50
Laurine14 a écrit : mar. 26 févr. 2019 22:20 Du coup aujourd'hui j'ai essayer de monter un peu plus mon épaulière, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait grand chose.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple.
Le placement de l'instrument est peut-être la tâche la plus délicate dans l'apprentissage ou l' enseignement du violon, car c'est la base sur laquelle on va construire tout le reste. Du coup une un placement devenu habituel, tout changement bouscule toute la technique et les repères.
À distance je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point, c'est à toi de faire des essais, trouver dans quelle direction chercher. Parfois il faut essayer nombre de mentonnières, d'épaulières et postures avant de trouver la bonne combinaison, mais c'est une étape indispensable, et qui doit être régulièrement revue (car la morphologie change avec le temps).
C'est peut être l'effet de perspective .... mais je le trouve particulièrement grand ce violon !
Il vient d'où quelle fabrication , longueur de coffre ?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Zaphod, j'ai l'impression qu'avoir le pouce gauche plus haut a complètement débloqué mon vibrato ! A confirmer, mais ça fait plaisir, merci!!

Euh, je ne connais pas ses dimensions, je mesurerai ça demain. C'est un violon d'étude de fabrication chinoise.

EDIT : Le coffre fait 37cm
Dernière modification par Laurine14 le ven. 1 mars 2019 21:37, modifié 1 fois.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Laurine14 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:17 Zaphod, j'ai l'impression qu'avoir le pouce gauche plus haut a complètement débloqué mon vibrato ! A confirmer, mais ça fait plaisir, merci!!

Euh, je ne connais pas ses dimensions, je mesurerai ça demain. C'est un violon d'étude de fabrication chinoise.
C'est cool, tiens moi au courant de l'évolution ;)

Pour la taille du violon, si tu as un doute tiens la tête de ton violon dans ta main quand ton violon est en position, ton bras doit être presque tendu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Syb »

Bravo Laurine, je trouve que tu as bien progressé depuis l'autre vidéo. C'est joli à écouter comme morceau
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Thanks Sylvain :) Oui je suis d'accord, il est poétique, c'est reposant.
Mon prof m'a proposé comme nouveau morceau le prelude et allegro de Kreisler 8|
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 20:17 Zaphod, j'ai l'impression qu'avoir le pouce gauche plus haut a complètement débloqué mon vibrato ! A confirmer, mais ça fait plaisir, merci!!

Euh, je ne connais pas ses dimensions, je mesurerai ça demain. C'est un violon d'étude de fabrication chinoise.

EDIT : Le coffre fait 37cm
Donc c'est effectivement très grand , je ne connais pas ta taille , mais tu ne m as pas l'air petite ni très grande ... taille moyenne , donc un violon de cette taille c'est vraiment très grand .

Un Coffre "Normal " fait autour de 35 pour une longueur totale de 58 cm . il y a plus grand et plus petit .
Il y a donc très probablement la une contribution a la complication de la tenue de l'instrument , une fatigue supplémentaire .
J'ai a la maison un excellent violon étude un Mirecourt qui fait 36.5 et personne n'en veut ... trop grand . Il faudrait que je trouve un violoniste de 1.90 avec des grand bras . Par contre la couleur du son est très chaude très profonde .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

37 en bord de fond ou au talon ?
Avec ton violon calé normalement enroule ta main autour de la volute, si ton bras n'est pas entièrement tendu pas d'inquiétude pour la taille ;)
J'ai joué un Vuillaume de 37 pendant des années (c'était mon premier violon de concert), mis à part les repères de justesse ça ne m'a jamais posé de problème, malgré ma petite taille. J'ai eu en revanche plus de difficultés au début sur le Stainer que j'ai joué ensuite et qui faisait 34, avec un manche très fin.

Pour le prélude et allez-le-gros ne t'inquiètes pas il est plus facile qu'il en a l'air ;) la seule difficulté se trouve dans l'inversion du coup d'archet d'un passage rapide, mais avec un peu de boulot et le geste intégré ça passe tout seul. Ça te fera une bonne occasion d'apprendre le demi-démanché :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 8 mars 2019 09:24 37 en bord de fond ou au talon ?
Avec ton violon calé normalement enroule ta main autour de la volute, si ton bras n'est pas entièrement tendu pas d'inquiétude pour la taille ;)
J'ai joué un Vuillaume de 37 pendant des années (c'était mon premier violon de concert), mis à part les repères de justesse ça ne m'a jamais posé de problème, malgré ma petite taille. J'ai eu en revanche plus de difficultés au début sur le Stainer que j'ai joué ensuite et qui faisait 34, avec un manche très fin.
Si c'est 37 cm sans le talon , Zaphod c'est grand trop grand et c'est un chinois et pas un Vuillaume, donc probablement lourd. Je ne connais pas ta constitution , même si tu dis être de petite taille , mais Laurine n'a pas l'air d'avoir la stature d'une lanceuse de Marteau de l'ex Allemagne de l'est. Il faut le tenir au menton et sur l'épaule un truc qui sera plus proche de 500gr que de 400gr avec une telle longueur .
Plus personne ne fait de violon de cette taille aujourd'hui c'est trop difficile a tenir ... de façon générale bien sûr .
Il faut qu'elle fasse l'essai avec un violon de taille raisonnable , elle verra la différence .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 11 mars 2019 08:27, modifié 1 fois.
Répondre