Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Tout dépend de l'équilibre de l'instrument, la taille de la tête et l'épaisseur de la touche y étant pour beaucoup.
Regarde la taille d'un alto, ça reste pourtant jouable, et là on ne parle pas d'un cm de plus pourtant :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

je suis d'accord avec toi il y a plein de paramètres effectivement , Laurine parlait de son instrument et de ses essais de tenue avec une autre mentonnière .

J''ai fait une remarque qu' avec l'instrument 37 cm pour un violon c'est grand très grand , cela fait parti des paramètres liés a la tenue de l'instrument .C'est un paramètre a investiguer

Un alto est plus grand oui , mais il se tiendra mieux par le bas de levier que tu as épaulement / menton qu'un violon qui n'a que les dimensions d'un violon mais en plus long ( meilleur équilibre) .



Il y a eu une mode des instruments grand fin du 19 début du 20 ieme .... aujourd'hui plus personne n'en veut ... il y a en a meme qui se sont fait raccourcir ( :-( ) ..... il y a probablement une raison.

Apres c'est a Laurine de le sentir .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

d'un côté ça fait l'occasion de travailler une meilleure tenue de la tête :)
je fais souvent travailler mes élèves en décollant totalement le pouce du manche, pour les obliger à bien tenir l'instrument avec la tête et non avec la main gauche. A l'opposé, je les fais aussi jouer en levant la tête de la mentonnière pour leur apprendre à soulager ponctuellement le poids en pivotant un peu le pouce sous le manche. Pour combiner les deux parfois je leur mets un poids sur la volute :happy1:

pour la taille il y a une grande question de mode, je ne serais pas surpris qu'on revienne d'ici quelque temps à des instruments plus grands.
la taille de l'instrument lui-même n'importe que très peu sur le jeu, on ne fait qu'ouvrir un peu plus ou un peu moins le bras gauche, le diapason en revanche change radicalement les repères de justesse, mais peut très bien avoir un grand instrument avec un diapason standard.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 8 mars 2019 12:29 d'un côté ça fait l'occasion de travailler une meilleure tenue de la tête :)
je fais souvent travailler mes élèves en décollant totalement le pouce du manche, pour les obliger à bien tenir l'instrument avec la tête et non avec la main gauche. A l'opposé, je les fais aussi jouer en levant la tête de la mentonnière pour leur apprendre à soulager ponctuellement le poids en pivotant un peu le pouce sous le manche. Pour combiner les deux parfois je leur mets un poids sur la volute :happy1:
Ok ça c'est une vision que je n'ai pas , donc je n'ai pas d'avis je me reposerai sur ceux qui ont de l'expérience. :D

Mode probablement ( ?) , ces violons de grande taille que je connais sont avant tout d'origine Mericurienne, ils ont pour caractéristique d'avoir des sons graves très chauds ... un truc a faire pleurer dans les chaumières le soir au coin du feu .
Perso j'en ai eu un très longtemps , je suis de plutôt grande stature et je suis bien content d'être revenu a une taille plus raisonnable .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Zaphod »

Il faudrait que je te fasse essayer un des miens, en test à l'aveugle, tu serais surpris :lol: plus léger que la majorité des violons de taille "normale". Du coup malgré la taille on ne sent pas la différence. En revanche quel son, pour les grandes salles il m'a rendu de grands services :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 8 mars 2019 13:41 Il faudrait que je te fasse essayer un des miens, en test à l'aveugle, tu serais surpris :lol: plus léger que la majorité des violons de taille "normale". Du coup malgré la taille on ne sent pas la différence.
Nous allons finir par être d'accord ... grande taille ... mais d'excellente fabrication ... donc un violon léger ! alors oui !

L'origine du violon de Laurine me laisse un gros doute ... sur la partie légèreté

"En revanche quel son, pour les grandes salles il m'a rendu de grands services :)" je te crois immédiatement !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Cedin16 a écrit : ven. 8 mars 2019 11:28 mais Laurine n'a pas l'air d'avoir la stature d'une lanceuse de Marteau de l'ex Allemagne de l'est
:hehe: :hehe: :hehe: J'ai bien rigolé, effectivement tu as raison !
C'est 37cm avec le talon. J'ai eu l'occasion de jouer sur un violon plus petit récemment, quand le mien était en révision, c'est vrai que j'étais plus à l'aise sur la tenue (j'ai pas eu le réflexe de le mesurer).
Un changement de violon est dans mes projets à long terme, mes passions sont beaucoup trop onéreuses je ne peux pas tout faire d'un coup :gene: Dommage !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : dim. 10 mars 2019 20:39
Cedin16 a écrit : ven. 8 mars 2019 11:28 mais Laurine n'a pas l'air d'avoir la stature d'une lanceuse de Marteau de l'ex Allemagne de l'est
:hehe: :hehe: :hehe: J'ai bien rigolé, effectivement tu as raison !
C'est 37cm avec le talon. J'ai eu l'occasion de jouer sur un violon plus petit récemment, quand le mien était en révision, c'est vrai que j'étais plus à l'aise sur la tenue (j'ai pas eu le réflexe de le mesurer).
Un changement de violon est dans mes projets à long terme, mes passions sont beaucoup trop onéreuses je ne peux pas tout faire d'un coup :gene: Dommage !
Donc 370 avec le talon cela fait env 358 sans le talon , j'ai un Mirecourt a 359 et un autre a 363 qui sont qualifiés par certain luthiers de grand !

J'ai fait un violon a 353 , la différence est sensible et je suis très a l'aise avec, je suis plus tot avec des bras en consequence.
si ton violon fait 358 mm cela n'est pas si géant que je ne pensais a voir la video … donc effet d'optique . Cependant il est certain que si tu avais un violon a 353 tu serais plus a ton aise.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Baroqueux »

Avec le talon, ça ne veut pas dire grand chose non-plus, entre un talon Mirecourtien et un allemand, il doit y avoir un bon demi cm de différence.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 14 mars 2019 20:11 Avec le talon, ça ne veut pas dire grand chose non-plus, entre un talon Mirecourtien et un allemand, il doit y avoir un bon demi cm de différence.
Oui tu as raison , mais au vu du violon sur la video …. j'ai pris le Mericurtien en premiere approximation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bonsoir à tous ! Ca fait un moment que je n'avais pas posté, donc je viens redonner quelques nouvelles musicales !

Au niveau du violon, je n'ai pas joué autant que j'aurai voulu cet été malheureusement, entre les WE non dispos et mes voisins casse-c******* en semaine... A ce propos je n'aime pas du tout jouer avec la sourdine ! Je l'utilise uniquement le midi si j'ai assez de temps (donc pas souvent) et le soir je rentre trop tard pour jouer :( . Mes séances sont principalement le week-end et je progresse pas bien vite, c'est assez frustrant !
Peu de cours pendant les vacances également, j'ai repris la semaine dernière, ça rebooste énormément !
Les objectifs principaux main gauche sont de réfléchir en "intervalles" et de vraiment les intérioriser, j'ai encore trop tendance à penser le doigt qui joue et ça entraîne une justesse approximative, notamment dans les démanchés. A droite, il faut que j'améliore le contrôle de l'archet, on travaille ça sur les martelés où pour le moment j'ai le "retour du boomerang" à la pointe en tirant.
Pour les morceaux, le Prelude et Allegro de Kreisler était trop précoce je l'ai laissé de côté pour le moment, je ne suis pas du tout sûre de me filmer dessus. Ca aura été une expérience intéressante, mais ce que j'en fais est trop brouillon et pas très "serein". Mon nouveau morceaux est le Liebesleide de Kreisler, beaucoup plus abordable techniquement, l’intérêt et que je me concentre sur l'interprétation. J'aurai peut être l’occasion de le jouer avec un pianiste ! :rolleyes:

Au niveau du cello, j'ai encore moins joué qu'au violon, l'instrument a eu quelques misères ! Une corde qui a laché, une cheville qui ne tenait pas, le luthier en vacances (quel drôle d'idée!!). Bref rien de grave mais j'ai eu des vacances forcées. Mes muscles et mes doigts se souviennent de la reprise, impossible de jouer plus de 20min!!
Idem j'ai repris un cours la semaine dernière, on aborde les gammes et la technique pure et dure main gauche (avec un cousin du Schradieck). Je travaille l'Allemande et le 1er Menuet de la 1ère suite de Bach.

Toujours pas d'orchestre en vue pour le moment, impossible à caler pendant mon internat on verra plus tard. Par contre j'aimerai bien trouver des partenaires de jeu pour jouer dans de petits ensemble de temps et temps, et partager cette passion avec d'autres personnes que mes profs...

Voilà pour les news, désolée pour le pavé !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

voisins casse-c*******
:huh:
"Pied" ne commence pas par un "c" ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

C'était une référence a ta vidéo hamsters! :hehe:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

:hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Salut Laurine
merci des nouvelles
A bientot
Répondre