Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : lun. 3 sept. 2018 15:54 Le compagnonnage autour de YM m'aura déjà servi à cela , merci !
Bravo !!! il n'y a plus qu'à continuer (avec douceur et profondeur)
Que fais-tu comme types de gammes ? et avec Bach ?
Simplement la gamme de Ré mineur, mais en surveillant bien le jeu de l'épaule et de l'équilibre du violon, c'est très amusant ;)
Pour Bach, j'ai repris un peu des partitas de mon enfance (principalement la Ré BWV 1004) pour voir ce qu'il me reste :rolleyes:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

sarasate a écrit : mar. 4 sept. 2018 10:00 Simplement la gamme de Ré mineur,
Je voulais savoir de quelle façon tu la travaillais .
sarasate a écrit : mar. 4 sept. 2018 10:00 Pour Bach, j'ai repris un peu des partitas de mon enfance (principalement la Ré BWV 1004)
Ah !et bien celle que nous avons postée avec Laurine voilà quelques temps , enfin l'Allemande (la moitié pour moi ;) )
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : mar. 4 sept. 2018 13:36 .../...
Ah !et bien celle que nous avons postée avec Laurine voilà quelques temps , enfin l'Allemande (la moitié pour moi ;) )
Oui, c'est celle qui me parle le plus, mais quel "challenge" de faire entendre les voix qu'on veut !
mamyfly a écrit : mar. 4 sept. 2018 13:36 Je voulais savoir de quelle façon tu la travaillais .
Je la travaille comme un yoga, d'abord en entendant chaque note, puis je laisse se développer l'improvisation. Comme si j'étais un indien qui se met au travail : mon travail n'est pas lié, comme dans le monde occidental, à la notation et/ou au discours i.e. je ne prends pas un "cahier de gammes" (je respecte totalement qu'on le fasse, on est bien d'accord, mais ce n'est pas ma voie :)), mais j'improvise autour. Comme c'est une préparation, entre les phases de "folia", je reviens au calme et écoute, non seulement le son mais mon corps (archet, respiration, épaule, appui sur le sol &c.)
Dernière modification par sarasate le mer. 5 sept. 2018 08:18, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

PS : Une bonne base pour Rém
https://fr.wikipedia.org/wiki/Folia
... à écouter sans modération !

Ré mineur et madness (techniquement controlée ;) )
https://www.youtube.com/watch?v=C4m1KHjp03M
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

sarasate a écrit : mar. 4 sept. 2018 19:18 Je la travaille comme un yoga, d'abord en entendant chaque note, puis je laisse se développer l'improvisation. Comme si j'étais un indien qui se met au travail : mon travail n'est pas lié, comme dans le monde occidental, à la notation et/ou au discours i.e. je ne prends pas un "cahier de gammes" (je respecte totalement qu'on le fasse, on est bien d'accord, mais ce n'est pas ma voie :)), mais j'improvise autour. Comme c'est une préparation, entre les phases de "folia", je reviens au calme et écoute, non seulement le son mais mon corps (archet, respiration, épaule, appui sur le sol &c.)
Intéressant , j’aimerais m'en inspirer , je vais y songer sérieusement , merci pour cet éclairage :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

sarasate a écrit : mer. 5 sept. 2018 03:34 Ré mineur et madness (techniquement controlée ;) )
https://www.youtube.com/watch?v=C4m1KHjp03M
:taré1:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Salut, je viens donner un peu de nouvelles !
Tout d'abord ça y est affectations définitives et cela sera l'Aquitaine :)
J'espère donc me trouver un prof de violon là-bas, pourquoi pas un orchestre s'il me reste un peu de temps...
Sinon (certains d'entre vous le savent déjà) j'ai commencé le violoncelle il y a 2 mois, et j'adore aussi :coeur: Prochaine étape l'alto? Why not...

Côté violon j'ai arrêté de travailler le concerto en la min de Vivaldi, qui commençait sérieusement à m'énerver et je commence vocalise de Rachmaninov, on va bosser le vibrato :rolleyes:

Petites trouvailles de vacances, j'ai un peu de lecture en attente !
Image
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Mais dis donc tu as eu le droit à une belle région à l'issue de ces ECN ! J'espère que tu t'y plairas bien pour attaquer sereinement l'internat.

Eh bien tu es sacrément motivée pour jouer de tous ces instruments, pour ma part je pense que je vais tenter les cours de piano sous peu, je n'arrive plus à résister :wub: Tant pis pour l’infidélité :hehe:

Je sais que tu as de quoi faire niveau lecture, mais si jamais tu en trouves le temps, je te conseillerai de rajouter à ta collection "L'Âme et la corde" d'Ivry Gitlis que j'ai beaucoup apprécié ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Syb »

Sympa l'Aquitaine.
L'art de jouer du violon" me dit bien tiens, je vais peut-etr eme le prendre. J'ai lu pendant les vacs "Moi, Milanollo fils de Stradi", un peu spéciale peut-etre mais ça va; meme si j'ai préféré "Les violons du roi".

Théo tu retournes ta veste comme ça ?? pfff
Nan sérieusement moi aussi ça me dit beaucoup le piano, mais j'attends un peu :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Oui je trouve le violon et le piano très complémentaires:
- le violon est très mélodique, avec plein de nuances
- le piano est très harmonique, avec plein de sons simultanés possibles
Mais les jeux sont aussi complètement à l’opposé… :D
(énormément de compositeurs classiques apprenaient au moins ces deux là)

"L'art de jouer du violon" est très bien fait, clair et pédagogique.
Il est sur une vision "gestalt" (interaction de toutes les parties du corps ...et de l'être), vision en fait assez orientale....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Eh bien oui, ça m'arrive de temps en temps :rolleyes:

Sinon plus sérieusement, oui en effet, le côté harmonie m'intéresse beaucoup, parce que j'ai une écoute qui se focalise beaucoup trop sur la mélodie principale, et c'est dommage, je passe forcément à côté de beaucoup de choses... Et puis de toute manière c'est un instrument qui m'a toujours fait de l’œil.

Quand j'y pense, on est beaucoup à lire des livres à propos du violon, ça pourrait être sympa de faire un sujet spécial livre, voire même un sujet pour 1 seul grand classique comme "L'art de jouer du violon" de Y.Menuhin. Oui oui je pense tout haut :hehe:

(Et désolé de polluer à mon tour ton sujet Laurine, faut croire que tout le monde se retrouve sur les sujets que tu lances sans le vouloir ^_^)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Félicitations Laurine pour ton affectation!
Vous lisez tous des bouquins sur le violon ou quoi :)?
Et sinon tu comptes faire toi aussi une vidéo bientot pour le violoncelle ? Ou un audio pour qu'on voit ce que ça donne?
Theo c'est drôle ce que tu dis sur le piano et l'harmonie parce que moi c'est exactement l'inverse j'entends trop l'accord ou invente des suites qui n'existent pas sur là partition et ca me fait me tromper pratiquement tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour vos idées d'autres livres, ils arriveront probablement dans ma bibliothèque un jour ou l'autre ! Pourquoi pas un topic, tu veux te lancer Théo? J'ai pas encore commencé à les lire j'ai d'autres trucs en cours... (Et oui je ne peux pas sortir d'une librairie sans avoir 1, 2, ou 3 bouquins sous le bras ce qui fait ce ça s'accumle facilement :hehe: ).

C'est marrant, moi par contre j'adore écouter le piano et j'aimerai vraiment beaucoup avoir un pianiste sous le coude mais je n'ai pas du tout envie d'apprendre à en jouer ! Je suis plus attirée par nos instruments à cordes frottées :wub: .
Arnaud, pourquoi pas une vidéo de violoncelle si tu veux mais c'est un petit peu hors sujet sur un forum violon, j'espère que ça ne posera pas de soucis !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Pour les livres, je crée un sujet dans la rubrique « Medias ».

Etant nouveau sur le forum, que je trouve très riche,
je trouve qu’il y a un peut trop de choses intéressantes dans « Bla-Bla » ou dans des post des présentations… ;)

Je crois qu’il est toujours bon de ne pas trop dériver, et surtout de créer un sujet spécifique pour développer les idées intéressantes.

J’espère ne pas trop « m’imposer » !! :blink:
(ça c’est l’habitude de l’improvisation, on prend la parole quand on le sent … :) )

Musicalement
Dernière modification par Alain44 le mar. 18 sept. 2018 13:47, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

Moi aussi j'aimerais avoir un pianiste avec qui partager c'est pour ça que je me mets au solfège ça augmentera mes chances :ninja:
Et sinon pour le violoncelle c'est vrai que le forum n'y est pas dédié à premier abord mais ce n'est pas si éloigné que ça? Et une petite exception ne donnera pas lieu à une généralité? En tout cas bonne continuation dans ton apprentissage!
Répondre