Bonjour,
Cette fois ci j’ai mis mon casque et je me suis isolé. J’ai écouté plus d’une dizaine de fois et franchement c’est vachement mieux. Il y a beaucoup de progrès. Le morceau est plus à ta portée et donc tu peux y exprimer tes qualités. Cela permet aussi de voir quels sont tes défauts propres.
Désolé cela va être un peu long mais la qualité de tes efforts le mérite
Dans la partie qualité :
- Je confirme que ta main droite est pas mal du tout et bien en avance sur la gauche. Attention cependant à ne pas trop soulever le coude, et ce d’autant plus que tu vas sur les cordes graves. De plus tu « triches » un peu en ne jouant que dans la moitié supérieure de l’archet
Ici tu peux jouer bien au milieu ce serait déjà mieux.
- Tu es bien dans ton son. C’est cool. Là encore c’est une bonne maitrise de l’effort que tu doses sur la baguette.
- Tu sembles détendu et mobile. Tu as l’air aussi d’aimer ce que tu es en train de jouer et c’est une clé importante de ton succès. Attention à ne pas te forcer à bouger plus que nécessaire.
- Belle double corde à la fin de la 1e partie (et belle fin de coup d’archet en douceur)
- Démarrage de 2e partie bien mieux sur la musicalité.
Ensuite quelques petits conseils sur les points améliorables :
- Commences avec l’archet à l’arrêt déjà posé sur la corde. Cela évitera un à-coup de même évites la grande respiration qui provoque le même effet. Pour cela tu prends ta respiration puis bloques, poses l’archet, et démarres en expirant doucement. Tu es à un niveau ou tu peux commencer à gérer ta respiration en fonction des phrases musicales pour les ressentir plus intimement. Essayes sur les 2 premières lignes de définir où placer tes respirations afin que cela donne du sens et du coup les mouvements de ton corps et donc la musicalité suivra tout seul. Tu dois ressentir la phrase musicale dans ton ventre, au niveau respiratoire. Un peu comme un chanteur.
- La justesse est en grande progression. Par contre elle est encore trop souvent problématique pour ton niveau. Il y a des passages vraiment bien et d’autres ou tu es en vrille. Attention je ne te parle pas la de justesse de débutante mais d’un niveau déjà confirmé. La dernière fois tu n’avais pas la justesse de débutante. Ici c’est bon tu nous as rassuré. Maintenant il faut aller plus loin pour que ce soit au niveau de ton potentiel. Je pense que le problème vient du placement de ta main au niveau des positions.
- Je vais prendre un exemple : au début tu commences avec une main bien en place et ça va mais dès que tu attaques le premier démanché pour revenir en 1e position tu positionnes l’ensemble de ta main un peu à côté et du coup sur 3 ou 4 notes c’est aléatoire. Tu arrives à recaler à peu près puis au niveau des notes liées tu redémanches à coté et la tu n’arrives pas à recaler tout de suite car les notes s’enchaînent. Etc… Ton souci n’est donc surement pas de jouer juste quand ta main est bien calée mais de la mettre au bon endroit. Tu dois travailler en priorité la propreté de tes démanchés. Cela n’est pas devenu un automatisme pour ton corps et tu dois le lui apprendre. Je pense même que c’est en partie à cause du travail que tu as fait sur le précédent morceau qui contribué à aggraver le manque de repère de ta main.
- Pour travailler cela il n’a pas d’autre solution que de faire des gammes et des démanchés par milliers. Par contre je te conseille de travailler aussi seulement le démanché en lui-même. De la note de départ à la note d’arrivée avec un accordeur électronique accroché à la volute de ton violon pour vérifier que les notes de départ et d’arrivée sont parfaitement justes, en faisant varier les vitesses. Par exemple 10 x avec l’accordeur, puis 5 sans le regarder, puis à nouveau 10x avec pour voir de combien tu as dérivé naturellement etc...
- Qu’en est-il de ton oreille ? Tu accordes avec un diapason ? Tu as déjà eu l’occasion de tester la qualité de ton oreille ? Par ce que ces problèmes de justesse peuvent aussi venir d’une sous-utilisation de ton oreille. Lui fais-tu confiance ? Il faudrait que tu la fasses peut être un peu travailler. Par exemple, avec l’accordeur sur la volute, tu fermes les yeux, tu choisis une note dans ta tête et tu essayes de « visualiser » le son exact. Ensuite tu la joues et la corriges à l’oreille jusqu’à être sur la même référence que ce que tu imaginais. Puis tu ouvres les yeux et tu compares avec l’accordeur. Petit à petit tu la rééduqueras.
- Attention à la longueur des morceaux que tu travailles car la justesse dans la seconde partie est bien moins bonne (fatigue oblige). La longueur ne doit pas être au détriment de la qualité.
Pour conclure, bravo tu as fait de superbes progrès, tu as un bon potentiel alors vivement que tu trouves un prof pour t’y mettre sérieusement car tu vas vite nous en mettre plein la vue.
Pour la musicalité, vu que tu es partie sur une esthétique non baroque, je te conseille d’écouter la master class de Shlomo Mintz :
https://youtu.be/v06OgCixYTQ
Et dans les versions modernes de cette œuvre je te conseille de te dénicher son triple album des sonates et partitas car c’est vraiment une référence, pour ne pas dire LA référence.
Bravo tu es sur la bonne voie alors bon courage, le travail difficile pourra bientôt commencer